Evaluation; Health Education; Health promotion; Education pour la santé; Promotion de la santé
Résumé :
[fr] Sur quels fondements et référents théoriques évaluer une action d'éducation pour la santé ? Chantal Vandoorne analyse la spécificité de l'éducation pour la santé, impossible à évaluer à partir d'indicateurs épidémiologiques, comme la mortalité. Elle souligne à quel point la modification d'une attitude, l'enrichissement d'une représentation, l'évolution d'un comportement sont le fruit de multiples facteurs. Autre difficulté à prendre en compte : il faut raisonner dans la durée, l'acte éducatif peut n'avoir aucune conséquence à court terme mais être capitalisé pour produire un changement plus tard.
Centre de recherche :
Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège)
Vandoorne, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et Education pour la Santé (APES-ULiège)
Langue du document :
Français
Titre :
Comment évaluer une action d'éducation pour la santé ?
Date de publication/diffusion :
2007
Titre du périodique :
Santé de l'Homme
ISSN :
0151-1998
eISSN :
2263-7281
Maison d'édition :
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Saint-Denis, France
Titre particulier du numéro :
Education pour la santé : les défis de l'évaluation