Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R.
Dejaegher, Charlotte
2022
 

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Mots-clés :
ingénierie didactique - ingénierie de formation - enseignement de la lecture – didactique professionnelle – passage à l’échelle
Résumé :
[fr] L’apprentissage de la lecture se révèle parfois difficile pour certains élèves, et ce, particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles où les enquêtes internationales révèlent des résultats en deçà de la moyenne de l’OCDE tant au niveau fondamental (Schillings et al., 2016) qu’au niveau secondaire (Lafontaine et al., 2017). Parallèlement, un nombre considérable de recherches se sont intéressées à la manière d’enseigner le plus efficacement possible la lecture aux élèves ; on retrouve, à des degrés divers, un relatif consensus autour des composantes de son enseignement (avec, entre autres, l’enseignement d’au moins cinq piliers cognitifs), de certains principes fondamentaux ou gestes pédagogiques. De ces différentes recherches sont nés plusieurs programmes d’intervention visant à concrétiser ces « recommandations » de la recherche, dont notamment le programme P.A.R.L.E.R. Basé sur une série de résultats de ces recherches plus ou moins solides et destiné aux enseignants du cycle 2 (5-8 ans), ce programme propose des ateliers autour des habiletés piliers de la lecture. La recherche initiale menée par Zorman (2015) ainsi que ses « variants » partiels ont abouti à des résultats peu convergents (DEPP, 2014 ; Ecalle et al., 2015, 2019 ; Gentaz et al., 2013 ; Dejaegher et al., accepté ; Leyh et al., 2022). Ces résultats montrent qu’il ne suffit pas de diffuser des outils basés sur des recommandations de la recherche pour parvenir à franchir avec succès le passage à l’échelle. Le projet de thèse s’est construit autour d’un double objectif afin de mieux soutenir les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre ce programme : améliorer les outils du programme P.A.R.L.E.R. (objectif 1) et concevoir un dispositif de formation (objectif 2). Parallèlement, il vise à répondre à trois questions : - comment soutenir l’appropriation d’un outil didactique innovant tel que P.A.R.L.E.R., et surtout, quelles sont les conditions de réussite de ce passage à l’échelle ? - comment adapter la démarche de conception continuée dans l’usage pour qu’elle devienne une démarche de reconception ? - comment opérationnaliser davantage la démarche de conception d’un dispositif de formation telle que théorisée et préconisée par la didactique professionnelle ? Afin d’atteindre nos deux objectifs et de répondre à nos questions de recherche, trois études empiriques ont été menées. La première étude empirique permet de rendre compte de l’analyse du travail prescrit par les concepteurs du programme P.A.R.L.E.R. et du travail réel mis en œuvre par des enseignants « chevronnés dans leur utilisation des outils du programme ». La seconde étude met en évidence la manière dont les enseignants qui débutent le programme P.A.R.L.E.R. rencontrent des difficultés qui peuvent ou non être source d’un développement professionnel. Elle met également en évidence les habitudes du métier et donne à voir la manière dont les résultats de la première étape qualitative pourraient être retrouvés auprès d’un plus large public. La troisième étude empirique relate le processus itératif de conception mis en œuvre pour atteindre les deux objectifs de la thèse : d’une part, la reconception des outils du programme et, d’autre part, la conception d’un dispositif de formation. Nous concluons ce travail de recherche, à la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation, en mettant en évidence la manière dont les résultats peuvent faire écho afin de soutenir la mise en œuvre d’outils didactiques innovants tels que P.A.R.L.E.R.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Langue du document :
Français
Titre :
À la croisée de l’ingénierie didactique et de l’ingénierie de formation : analyse de l’activité d’enseignants belges du cycle 2 (5-8 ans) lors de l’utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R.
Date de soutenance :
23 novembre 2022
Nombre de pages :
405
Institution :
ULiège - Université de Liège [Psychologie et Sciences de l'Education], Liège, Belgique
Intitulé du diplôme :
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education
Promoteur :
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Président du jury :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Secrétaire :
Colognesi, Stéphane;  UCLouvain
Membre du jury :
Goigoux, Roland;  Université de Clermont-Auvergne
Munoz, Grégory;  Université de Nantes
Disponible sur ORBi :
depuis le 12 décembre 2022

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