Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc. (Ouvrages)
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Leclercq, Dieudonné
1998Mardaga, Sprimont - Liège, Belgium
 

Documents


Texte intégral
PPUQ_prefaceJFdIvernois.pdf
Postprint Éditeur (15.4 kB)
Télécharger
Annexes
PPUQ_Intro.pdf
Postprint Éditeur (33.72 kB)
Télécharger
PPUQ_chap1.pdf
Postprint Éditeur (90.49 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap2.pdf
Postprint Éditeur (129.52 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap3.pdf
Postprint Éditeur (159.54 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap4.pdf
Postprint Éditeur (140.61 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap5.pdf
Postprint Éditeur (166.82 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap6.pdf
Postprint Éditeur (122.73 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap7.pdf
Postprint Éditeur (147.52 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap8.pdf
Postprint Éditeur (226.46 kB)
Télécharger
PPUQ_Chap9.pdf
Postprint Éditeur (1.47 MB)
Télécharger
PPUQ_Chap10.pdf
Postprint Éditeur (816.62 kB)
Télécharger
PPUQ_Conclusion_gen.pdf
Postprint Éditeur (9.79 kB)
Télécharger
PPUQ_Bibliographie.pdf
Postprint Éditeur (111.39 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
pédagogie universitaire; qualité de l'enseignement; démocratisation; sélection; prédiction de la réussite; pédagogie des grands groupes; multimédias; cône de l'expérience; LQRT; TOPACMER; PARM; Projets d'Animation Réciproques Multimédias; PBL; Problem Based Learning; APP; Apprentissage Par Problèmes; Pyramide des compétences; Dialogue professeur-étudiant; méthodes d'étude
Résumé :
[fr] La formation universitaire est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Caractère massif des échecs, remise en cause des finalités et des méthodes, émergence de formules basées sur les technologies de l’information et de la communication. Des spécialistes de diverses universités ont contribué à apporter des réponses à ces questions. Ainsi, l’enseignement universitaire est associé, dans les esprits, à l’image d’un seul enseignant parlant à des centaines d’étudiants regroupés dans un même amphithéâtre. Or le cours ex cathedra est loin d’être la seule forme de relation pédagogique au niveau universitaire où sont aussi pratiquées des méthodes révolutionnaires. C’est le cas de l’Apprentissage Par Problèmes (APP) qui est ici détaillé par le pédagogue responsable de la question à la faculté de médecine de Maastricht. C’est aussi le cas pour le Système Adulte de Formation et d’Evaluation (SAFE) ou des méthodes mettant en œuvre des projets créatifs et coopératifs. Ces innovations sont détaillées dans leur fonctionnement ; leurs principes sous-jacents sont explicités. La question plus sociologique de la démocratisation des études universitaires est éclairée par les travaux récents menés dans plusieurs universités de la Communauté Française de Belgique. Les méthodes de travail des étudiants et les recherches sur la métacognition donnent au volet « apprentissage » la place centrale qu’il doit avoir dans le débat. L’apport des technologies à la pédagogie universitaire est traité par des spécialistes qui évoquent leur expérience quotidienne. Enfin, un chapitre est consacré à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Bref, des facettes multiples illustrées et traitées par des regards venus de plusieurs horizons. Une mise au point démontrant que « l’avenir ne se prédit pas, mais il se construit et l’Histoire, pour se faire, a besoin des hommes ». Ils sont ici interpellés par des enseignants-chercheurs en marche.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Langue du document :
Français
Titre :
Pour une pédagogie universitaire de qualité
Date de publication/diffusion :
1998
Maison d'édition :
Mardaga, Sprimont - Liège, Belgique
ISBN/EAN :
2-87009-688-7
Nombre de pages :
298
Disponible sur ORBi :
depuis le 19 novembre 2009

Statistiques


Nombre de vues
1714 (dont 119 ULiège)
Nombre de téléchargements
7363 (dont 124 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi