Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Intérêts spécifiques, perception auditivo-verbale et perception visuelle dans l'autisme avec et sans retard de langage
Chiodo, Liliane
2022
 

Documents


Texte intégral
Thèse Liliane Chiodo.pdf
Postprint Éditeur (2.6 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
autism spectrum, speech onset delay, Asperger syndrome, restricted interests, categorical perception, cognition, Bayesian models, visual perceptions; spectre de l’autisme, retard de langage, syndrome d’Asperger, intérêts spécifiques, perception catégorielle, cognition, modèles Bayesiens, perceptions visuelles
Résumé :
[en] Investigating Autism Spectrum (AS) disorders in terms of differences rather than deficiencies was the central element of our research. This PhD thesis attempted to highlight the cognitive resources, in terms of specific interests, visual perceptual abilities and auditory-verbal perceptual abilities that characterize people with AS people with or without language delay. Autism does indeed imply a significant variability in language skills, but the implications of this language variability for understanding the cognitive profile of AS remain poorly understood. Study 1 focused on specific interests and showed that adults with AS with language delay used a majority of perceptual descriptors while adults with AS and without language delay used a majority of thematic descriptors. The second study focused on visual perceptual abilities and highlighted more accurate recognition for global vs. local stimulus features, with no differences between the two groups of adults with AS as a function of language delay. Next, we examined auditory-verbal perceptual abilities as well as the influence of linguistic knowledge on these abilities in adults with AS (Study 3) as well as children with AS (Study 4). We also examined short-term auditory-verbal retention abilities.. We observed similar categorical perceptual abilities in the two AS groups and the control group. We found no evidence in favor of a decrease top-down influences (in the form of prior phonemic knowledge) nor in favor of bottom-up acoustic perceptual abilities in any of the two groups. In conclusion, our results regarding visual and auditory-verbal perceptual abilities did not allow to identify a specific profile for AS with vs. without language delay. On the other hand, the differences observed at the level of the nature of verbal descriptions of support the distinction between AS with and without language delay.
[fr] Investiguer les manifestations du Spectre de l’autisme (SA) en terme de différence et non de déficit a été l’élément central de notre recherche. En effet, ce travail de thèse a tenté de mettre en évidence les ressources cognitives, en matière d’intérêts spécifiques, de perception visuelle et de perception auditivo-verbale rencontrées auprès de personnes du SA avec et sans retard de langage. L’autisme implique en effet une variabilité importante des compétences langagières mais les implications de cette variabilité langagière pour la compréhension du profil cognitif du SA restent peu comprises. L’étude 1 a porté sur les intérêts spécifiques et a montré que les adultes du SA avec retard de langage utilisaient plus de descripteurs perceptifs alors que le groupe du SA sans retard de langage utilisait davantage de descripteurs thématiques. La seconde étude sur les capacités perceptuelles visuelles a mis en évidence une reconnaissance plus précise pour les stimuli globaux vs. locaux et ceci pour les deux groupes d’adultes du SA. Nous avons ensuite examiné les capacités perceptuelles auditivo-verbales ainsi que l'influence des connaissances linguistiques sur ces capacités auprès de personnes adultes SA (Etude 3) et d’enfants SA (Etude 4). Nous avons également examiné les capacités de rétention auditivo-verbale à court terme. Nous avons observé des capacités de perception catégorielle comparables au groupe contrôle dans les deux groupes SA. Aucun élément en faveur d’une diminution des influences top-down ( connaissances phonémiques antérieure) ni en faveur d’une augmentation des capacités perceptives acoustiques bottom-up n’était observé dans aucun des deux groupes SA. En conclusion, nos résultats concernant la perception visuelle ou auditivo-verbale n’ont pas permis de mettre en évidence de profil spécifique pour les personnes SA avec vs. sans retard de langage. Par contre, les différences observées au niveau de la nature des descriptions verbales des intérêts spécifiques confortent la distinction entre SA avec et sans retard du langage.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Auteur, co-auteur :
Chiodo, Liliane ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Langue du document :
Français
Titre :
Intérêts spécifiques, perception auditivo-verbale et perception visuelle dans l'autisme avec et sans retard de langage
Titre traduit :
[en] Specific interests, auditory-verbal perception and visual perception in autism with and without language delay
Date de soutenance :
21 février 2022
Nombre de pages :
353
Institution :
ULiège - Université de Liège, Liège, Belgique
Intitulé du diplôme :
Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation
Promoteur :
Majerus, Steve  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Président du jury :
Poncelet, Martine ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Membre du jury :
Mottron, Laurent
Delvenne, Véronique
Kissine, Mikhail
Disponible sur ORBi :
depuis le 31 janvier 2022

Statistiques


Nombre de vues
485 (dont 13 ULiège)
Nombre de téléchargements
867 (dont 11 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi