External report (Reports)
Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s
Jidovtseff, Boris; Pirard, Florence; Razy, Elodie et al.
2020
 

Files


Full Text
RAPPORT final-09-03-20-version-finale_ER_BJ.pdf
Publisher postprint (10.22 MB)
Download
Annexes
Synthese-resultats-IEE.pdf
Publisher postprint (3.51 MB)
Synthèse de la recherche.
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enfants; extérieur; investissement; représentations; parents; professionnels; accueil; risques; bénéfices; environnements; pratiques
Abstract :
[fr] Ce rapport de recherche sur l’investissement des espaces extérieurs (IEE) par les enfants de 18 mois à 18 ans, financé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (2018-2019), est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs de différentes disciplines représentées au sein de l’Unité de Recherche « Enfances » (sciences de la motricité, anthropologie et sciences de l’éducation) de l'Université de Liège et du Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s (RIEPP). Objet de préoccupation relativement récent en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’IEE est abondamment traité dans la littérature qui montre entre autres une diminution du temps passé à l’extérieur dans les pays dits développés (en raison de la densification de la circulation routière, du surinvestissement des écrans, ou encore de l’évolution sécuritaire de notre société) alors qu’il présente de nombreux avantages et bénéfices individuels et collectifs. L’IEE contribue en effet grandement au développement global des enfants, et particulièrement à leur santé physique, motrice et psychologique, comme à leur socialisation, à l’éveil de leurs sens, au développement de leur autonomie ainsi qu’à l’apprentissage d’une gestion mesurée des risques. Plus globalement, la question de l’IEE est en lien avec des préoccupations actuelles majeures qui vont de la santé publique à la lutte contre les inégalités en passant par les défis environnementaux. Réalisée à partir de deux enquêtes quantitatives, d'études de cas sociologiques et de monographies anthropologiques, cette recherche étudie les représentations (bénéfices, freins, dangers, leviers), les discours et les pratiques relatifs à l’IEE, tant des adultes encadrants (parents, professionnel·le·s de l’accueil de l’enfance) que des enfants eux-mêmes. Elle propose une problématisation de la thématique en dépassant la notion d’espace extérieur pour prendre en compte l'ensemble des environnements dans lesquels les enfants évoluent et comprendre les tensions, les contradictions et les contraintes qui sous-tendent l’IEE. La recherche débouche sur vingt-deux recommandations qui montrent l’importance d’encourager l’IEE en reconnaissant le rôle fondamental que peuvent jouer conjointement les enfants et les adultes (parents et professionnel·le·s) dans le développement des actions et projets présents et futurs.
Research center :
RIEPP - Réseau Initiatives Enfants-Parents-Professionnels
Enfances - ULiège
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Jidovtseff, Boris  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv. > UR Enfances
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) UR Enfances
Razy, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC), Institut de Recherche en Sciences Sociales (IRSS)
Vidal, Andora ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Willemsen, Elodie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
Pools, Elodie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Mottint, Joëlle;  RIEPP
Dusart, Anne-Françoise;  RIEPP
Language :
French
Title :
Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s
Publication date :
June 2020
Publisher :
ONE, Belgium
Report number :
456 + 10
Commissioned by :
ONE
Name of the research project :
investissement de l’espace extérieur par les enfants
Funders :
ONE - Office de la Naissance et de l'Enfance [BE]
Available on ORBi :
since 20 August 2020

Statistics


Number of views
517 (50 by ULiège)
Number of downloads
344 (40 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi