Mémoire de licence/master (Mémoires et thèses)
Relation entre la conception architecturale et la conception structurelle. Vers une méthode d'analyse collaborative de la constructibilité dans un projet de bâtiment.
Rahhal, Anabelle
2010
 

Documents


Texte intégral
TFE AnabelleRahhal 2009-2010.pdf
Postprint Éditeur (12.31 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Conception; Collaboration; Modélisation 3D, 4D
Résumé :
[fr] Ce travail de fin d’étude a pour but d’estimer si un projet peut être considéré comme constructible. En première partie, le travail aborde la notion de collaboration au sein d’une équipe de projet composée de différents acteurs. Il traite plus précisément le projet du Centre Georges Pompidou et deux expérimentations de plus petites échelles. Une liste de familles de critères constructibilité est élaborée, en partie, grâce à l’analyse de la collaboration dans le projet et dans les deux expérimentations et grâce aux études de constructibilité déjà existantes. Ces familles de critères de constructibilité sont utilisées pour analyser la constructibilité d’un projet de restauration des combles de la cathédrale Saint‐Paul à Liège. Cette analyse est complétée par l’utilisation d’un outil de modélisation Google SketchUp pour effectuer un modèle 3D composé des éléments structurels de cette intervention, et par l’utilisation du Plugin SketchUp 4D Virtual Builder pour l’élaboration d’une simulation de la construction. Les potentiels de la 3D et de la 4D sont mis en valeur dans ce cas d’étude. Ils fournissent un apport supplémentaire en matière de représentation, de communication, de discussion et de compréhension du projet. Ils viennent finalement soutenir cette approche de méthode d’analyse collaborative de la constructibilité.
Disciplines :
Architecture
Auteur, co-auteur :
Rahhal, Anabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Langue du document :
Français
Titre :
Relation entre la conception architecturale et la conception structurelle. Vers une méthode d'analyse collaborative de la constructibilité dans un projet de bâtiment.
Titre traduit :
[en] Relationship between architectural design and structural design. Towards a collaborative analysis method of constructability.
Date de soutenance :
2010
Nombre de pages :
150
Institution :
ULiège - Université de Liège
Intitulé du diplôme :
Master en Ingénieur Civil Architecte, à finalité approfondie « ingénierie du bâtiment ».
Promoteur :
Leclercq, Pierre
Kubicki, Sylvain
Membre du jury :
Schmitz, Dimitri
Brogneaux, Thibaut
Nys, Koenraad
Disponible sur ORBi :
depuis le 05 juillet 2019

Statistiques


Nombre de vues
119 (dont 12 ULiège)
Nombre de téléchargements
75 (dont 6 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi