Reference : Comprendre le site de la Schola del Traiano (IV, V, 15-16) en relation avec les édifi...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Archaeology
http://hdl.handle.net/2268/226703
Comprendre le site de la Schola del Traiano (IV, V, 15-16) en relation avec les édifices périphériques. Le cas particulier du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18)
French
Mainet, Grégory mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et arch. de l'antiquité gréco-romaine >]
23-Sep-2014
No
Yes
International
Ostia Antica. Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali
22 au 24 septembre 2014
Université de Liège
Université Catholique de Louvain
Université de Namur
Rome
Italie
[en] Roman Architecture ; Ostia ; Schola del Traiano Project
[en] Trop souvent, les archéologues s’attachent seulement à l’étude d’une parcelle, sans chercher à comprendre comment celle-ci s’articule avec les fonds voisins. Pourtant, la construction d’un nouvel édifice au sein d’un tissu urbain aussi dense que celui d’Ostie ne peut pas être sans conséquence sur les édifices des parcelles alentours. Le cas du site de la Schola del Traiano en est un bel exemple : l’étude des différents bâtiments construits sur cette parcelle tout au long de son histoire apporte de nouvelles données pour la compréhension des édifices périphériques, tandis que l’étude de ces derniers permet de mieux les appréhender. Il ne s’agit pas ici d’une étude exhaustive de tous les édifices qui entourent cette parcelle, mais un zoom sur le Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18), qui a fait l’objet de mon mémoire de Master 2 soutenu à l’Université Lumière Lyon 2 le 30 août 2013. L’étude menée sur ce bâtiment modeste, très peu présent dans la bibliographie, s’est articulée autour de trois points fondamentaux : l’étude des archives du Parco Archeologico di Ostia Antica, l’étude du bâti et l’analyse des données issues des fouilles conduites en 2010 dans l’enceinte de ce bâtiment. La combinaison de ces trois approches a permis de mettre en exergue l’existence de liens privilégiés entre le Caseggiato et la parcelle de la Schola del Traiano, liens qui donnent l’occasion d’avoir une nouvelle lecture de cette dernière.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/226703

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Texte communication_ORBI.pdfAuthor preprint70.26 kBRequest copy

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Restricted access
Présentation 23:09:14.pptPowerpoint150.89 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.