Alphabétisation; Référentiel; Singularité du public et des actions; Professionnalisation; Coordination territoriale
Résumé :
[fr] Ce rapport présente les résultats finaux de la recherche visant l'élaboration d'un référentiel pour le secteur de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif de la recherche était l'élaboration d'outils d’évaluation des processus et objets de l’alphabétisation, avec les acteurs concernés, non pas en vue de standardiser l’action d’alphabétisation, mais bien de créer un outil apte à capter l’ensemble des impacts que peut produire une action d’alphabétisation dans ses différentes dimensions. Les résultats de cette recherche mettent en valeur l’hétérogénéité du secteur, mais également ses nombreux points communs, la singularité des actions d'alphabétisation et la spécificité du public, la volonté de professionnaliser davantage le secteur, et de développer davantage la coordination territoriale.
Centre de recherche :
Spiral (Université de Liège)
Disciplines :
Travail social & politique sociale Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Auteur, co-auteur :
Vanmeerbeek, Perrine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Anal. et éval. des politiques publ.-Méthod. de sc. politique
Fallon, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique > Département de science politique
Langue du document :
Français
Titre :
Elaboration d'un référentiel d'outils et d'indicateurs d'évaluation en alphabétisation des adultes. Rapport final de recherche
Date de publication/diffusion :
février 2018
Maison d'édition :
Observatoire des Politiques culturelles
Nombre de pages :
156
Intitulé du projet de recherche :
Alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles