Article (Périodiques scientifiques)
En quoi la «littératie» en santé intéresse-t-elle le clinicien de terrain? Un cadre stimulant pour réfléchir à l’efficacité pratique des soins
Henrard, Gilles; Vanmeerbeek, Marc; Belche, Jean Luc et al.
2018In Revue Médicale de Liège
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
gen Henrard Littératie 2018.pdf
Postprint Éditeur (491.08 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Littératie en santé; Communication; Efficacité pratique des soins; Health Literacy; Effectiveness of care
Résumé :
[fr] La « littératie en santé » désigne la capacité à trouver, comprendre et utiliser les informations dans le domaine de la santé. C’est un concept relativement neuf, en pleine expansion, encore peu connu des cliniciens de terrain. Des niveaux de littératie en santé insuffisants chez les patients sont fréquents, sous-estimés et péjorativement associés à de nombreux indicateurs de santé. Cet article se propose d’adopter le point de vue du clinicien de terrain pour montrer en quoi la littératie en santé pourrait redynamiser la réflexion sur l’efficacité pratique des interventions médicales. Il fournit, ensuite, des outils pour transposer ce concept dans la pratique et conclut que les médecins ont certainement un rôle moteur à prendre pour inscrire la littératie en santé à l’agenda des processus d’amélioration de la qualité des soins.
[en] ‘Health literacy’ refers to the ability to find, understand and use health information. It is a relatively new concept, which is becoming increasingly important but remains little known by clinicians. Still, insufficient levels of health literacy in our patients are common, underestimated and negatively associated with numerous health indicators. A set of practical tools are already available to the clinician. The aim of this article is to present the concept to clinicians and emphasize how it could revitalize reflection on the effectiveness of our interventions in the field. Physicians could take a leadership role in putting the concept of health literacy on the agenda for health care quality improvement.
Disciplines :
Médecine générale & interne
Auteur, co-auteur :
Henrard, Gilles  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Vanmeerbeek, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Belche, Jean Luc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Buret, Laetitia ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Langue du document :
Français
Titre :
En quoi la «littératie» en santé intéresse-t-elle le clinicien de terrain? Un cadre stimulant pour réfléchir à l’efficacité pratique des soins
Titre traduit :
[en] Should clinicians care about health literacy ? A stimulating framework for reflection on the effectiveness of care
Date de publication/diffusion :
2018
Titre du périodique :
Revue Médicale de Liège
ISSN :
0370-629X
eISSN :
2566-1566
Maison d'édition :
Université de Liège. Revue Médicale de Liège, Liège, Belgique
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBi :
depuis le 03 février 2018

Statistiques


Nombre de vues
628 (dont 46 ULiège)
Nombre de téléchargements
643 (dont 31 ULiège)

citations Scopus®
 
1
citations Scopus®
sans auto-citations
1

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi