[fr] Dans les sciences du jeu, la problématique du franchissement de la frontière qui nous sépare des mondes virtuels se cristallise particulièrement à travers le concept d’immersion. S’il est constamment employé pour étudier le rapport que le joueur entretient avec le jeu, il reste cependant peu problématisé ; plus encore, son omniprésence et l’hétérogénéité (parfois contradictoire) de ses définitions empêche de penser l’acte de joueur en dehors du prisme de ce paradigme. Cette communication vise, d’une part, à souligner les limites et les écueils de l’emploi de ce concept au sein des game studies et, d’autre part, à mettre en lumière des pratiques que l’immersion a, jusqu’à présent, contribué à reléguer au second plan de la recherche.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
Delbouille, Julie ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Hurel, Pierre-Yves ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication
Barnabé, Fanny ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Dupont, Bruno ; Université de Liège > Département de langues et littératures modernes > Langue et littérature allemandes modernes
Krywicki, Boris ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Journalisme d'investigation et déontologie de l'information
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Langue du document :
Français
Titre :
Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire »
Date de publication/diffusion :
12 mai 2017
Nom de la manifestation :
Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)"