Pas de texte intégral
Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur (Ouvrages)
Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François
2017De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Pédagogie Universitaire; Portfolio; Compétences; Approche programme; Evaluation; PU; Traces; Référentiel
Résumé :
[fr] Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.
Centre de recherche :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & enseignement
Directeur de publication :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Tardif, Jacques;  Université de Sherbrooke
Georges, François  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Langue du document :
Français
Titre :
Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Date de publication/diffusion :
juin 2017
Maison d'édition :
De Boeck supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgique
ISBN/EAN :
9782807307858
Nombre de pages :
364
Collection et n° de collection :
Pédagogie en développement
Disponible sur ORBi :
depuis le 12 juin 2017

Statistiques


Nombre de vues
448 (dont 27 ULiège)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi