[fr] Les pratiques de city branding se généralisent mais peu d’études mesurent leurs effets pour des villes de taille moyenne. A travers une analyse des pratiques de city branding et des images internes et externes des villes de Liège et de Charleroi, cet article pointe les forces et faiblesses des images des deux villes wallonnes tant auprès de leurs entrepreneurs que ceux de l’autre ville wallonne. Les images de ces deux villes sont composites et les politiques de branding ne sont qu’àleurs balbutiements. Ces politiques ont suivi une démarche top-down, ce qui peut expliquer la faible utilisation des deux marques même si elles reprennent des idées que l’on retrouve chez les entrepreneurs locaux. Cependant la recherche souligne l’absence d’avis sur certaines caractéristiques des deux villes ou un jugement négatif qui demande tant un travail sur le terrain qu’une meilleure communication. [en] City branding practices have become widespread but few studies measure their effects on medium-sized cities. Through an analysis of the practices of city branding and internal and external images of the cities of Liege and Charleroi, this article points out the relative strengths and weaknesses of the images of each of the Walloon cities, among their businessmen, vis-a vis those of the other Walloon city. The images of these two cities are composites and branding policies are still in their infancy. These policies have followed a top-down approach which may explain the limited use of the two brands even if they use ideas shared by local entrepreneurs.
However the research underlines the absence of opinions on certain characteristics of the cities or a negative view which often requires works in the field but also better communication.
Centre de recherche :
Laplec Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège
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