Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Analyse de l'activité; Exemple; Langage; Pédagogie universitaire
Résumé :
[fr] Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des débats sur la question.
Dans la première partie, nous décrirons la recherche que nous conduisons actuellement à l’Université de Liège : le cadre théorique mobilisé, la méthodologie et les objectifs de ce travail. Nous espérons que cela permettra aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet de recherche.
Dans la deuxième partie, nous expliquerons en quoi notre approche méthodologique se nourrit de l’analyse de l’activité. Nous partagerons nos réflexions sur la manière dont nous nous sommes réapproprié la technique de l’autoconfrontation au service de notre recherche. Notre but est que cela permette l’échange et la controverse autour des usages de formes de verbalisation après l’action. Les débats devraient alors pouvoir répondre à différentes questions telles que :
En quoi l’usage que nous en avons fait peut-il questionner la notion d’activité ?
Dans la manière dont nous l’avons mobilisée, pouvons-nous toujours parler d’analyse de l’activité ? En quoi cette méthodologie peut-elle être questionnée par cette approche différente voire transgressive ?
L’analyse de l’activité n’en n’est-elle pas dénaturée ?
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Fossion, Gilles ; Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Langue du document :
Français
Titre :
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants