Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche (Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Fossion, Gilles
2015
 

Documents


Texte intégral
Fossion_lille_2015.pdf
Postprint Éditeur (279.87 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Analyse de l'activité; Exemple; Langage; Pédagogie universitaire
Résumé :
[fr] Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des débats sur la question. Dans la première partie, nous décrirons la recherche que nous conduisons actuellement à l’Université de Liège : le cadre théorique mobilisé, la méthodologie et les objectifs de ce travail. Nous espérons que cela permettra aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet de recherche. Dans la deuxième partie, nous expliquerons en quoi notre approche méthodologique se nourrit de l’analyse de l’activité. Nous partagerons nos réflexions sur la manière dont nous nous sommes réapproprié la technique de l’autoconfrontation au service de notre recherche. Notre but est que cela permette l’échange et la controverse autour des usages de formes de verbalisation après l’action. Les débats devraient alors pouvoir répondre à différentes questions telles que : En quoi l’usage que nous en avons fait peut-il questionner la notion d’activité ? Dans la manière dont nous l’avons mobilisée, pouvons-nous toujours parler d’analyse de l’activité ? En quoi cette méthodologie peut-elle être questionnée par cette approche différente voire transgressive ? L’analyse de l’activité n’en n’est-elle pas dénaturée ?
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Langue du document :
Français
Titre :
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
Date de publication/diffusion :
janvier 2015
Nombre de pages :
12
Nom de la manifestation :
Colloque International: L'activité en débat
Organisateur de la manifestation :
Université de Lille 1 et Lille 3
Lieu de la manifestation :
Lille, France
Date de la manifestation :
du 14 janvier 2015 ay 16 janvier 2015
Intitulé du projet de recherche :
L'impact des exemples dans le discours pédagogique
Disponible sur ORBi :
depuis le 31 août 2015

Statistiques


Nombre de vues
769 (dont 9 ULiège)
Nombre de téléchargements
180 (dont 7 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi