Article (Périodiques scientifiques)
Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles; Faulx, Daniel
2016In Recherches Qualitatives
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
Colloque_rifreq.docx
Postprint Éditeur (68.1 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Exemples; Discours pédagogique; Enseignement universitaire
Résumé :
[fr] La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Fossion, Gilles ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Faulx, Daniel ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Langue du document :
Français
Titre :
Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Date de publication/diffusion :
2016
Titre du périodique :
Recherches Qualitatives
ISSN :
1203-3839
eISSN :
1715-8702
Maison d'édition :
Association pour la Recherche Qualitative, Trois-Rivières, Canada
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 14 juillet 2015

Statistiques


Nombre de vues
919 (dont 45 ULiège)
Nombre de téléchargements
132 (dont 11 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi