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See detailA new look at some Late Devonian floras from Eastern Europe
Snigirevsky, S.M.; Meyer-Berthaux, B.; Steemans, Philippe ULiege et al

Conference (2017, December 08)

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Peer Reviewed
See detailPromoting vaginal distribution of two active siRNA-complexed in liposomes for cervical cancer treatment
Lechanteur, Anna ULiege; Furst, Tania; Delvenne, Philippe ULiege et al

Conference (2017, December 07)

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See detailGestion de l'eau agricole de petites et moyennes retenues au Burkina Faso: cas de la retenue d'eau de Mogtedo
Traoré, Farid; Pale, Sié ULiege; Guyon, Francis et al

Conference (2017, December 06)

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See detailFaux-semblants ou certificats ? L'usage des brevets en histoire des technologies
Peters, Arnaud ULiege

Conference (2017, December 06)

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Peer Reviewed
See detailConstruire des mondes négatifs : une approche médiatique de la dystopie
Stienon, Valérie ULiege

Conference (2017, December 06)

S’il est possible d’établir un lien entre les manifestations littéraires de l’utopie sociale du XIXe siècle et la tradition de l’utopie narrative d’Ancien Régime, c’est généralement en rapprochant les ... [more ▼]

S’il est possible d’établir un lien entre les manifestations littéraires de l’utopie sociale du XIXe siècle et la tradition de l’utopie narrative d’Ancien Régime, c’est généralement en rapprochant les deux corpus sur la base de la conception du bonheur en société, bonheur qui serait tantôt chimérique, tantôt accessible, tantôt déjà perdu. Ce même critère, avec tous les idéaux de réussite et de progrès dont il est porteur, est invoqué pour distinguer les récits d’utopie réalisée de ceux qui relèveraient de son envers : anti-utopie, contre-utopie ou dystopie. La communication propose de clarifier ces terminologies récurrentes et d’insister sur la rupture de constitue au contraire le contexte du XIXe siècle. Pour ce faire, elle s’appuiera sur une définition du récit de monde possible étendue aux dimensions narratives et fictionnelles telles qu’elles sont déterminées par les contraintes médiatiques, c’est-à-dire par les supports, les dispositifs de diffusion et les cadres de réception. À travers un corpus contrasté incluant les romans (Souvestre, Le Monde tel qu’il sera), les récits de presse (séries caricaturales de Robida), les traités politiques ou hygiénistes (Moilin, Paris en l’an 2000) et les productions populaires et de jeunesse (Verne, Paris au XXe siècle), l’étude tentera de déterminer les spécificités médiatiques de la dystopie au XIXe siècle, dont la généricité est éminemment tributaire de ces paramètres matériels et discursifs. Aux critères généralement tenus pour structurants du récit utopique, tels que le point de vue narratif, la vraisemblance, les procédés démonstratifs et la situation cognitive des personnages par rapport au monde représenté, il s’agira donc d’ajouter celui de la mise en circulation des œuvres dans le discours social, qui met en évidence la nécessaire négociation avec un horizon d’attente, perspective importante pour l’étude littéraire des utopies du XIXe siècle. [less ▲]

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See detailLes plantes tropicales, sources potentielles de médicaments antipaludiques 
Frederich, Michel ULiege

Conference (2017, December 06)

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See detailHow pixel size affects a sediment connectivity index in central Belgium
Cantreul, Vincent ULiege; Bielders, Charles; Calsamiglia, Aleix et al

Conference (2017, December 05)

Connectivity has become an increasingly used concept in hydrological and sediment research. In order to quantify it, various indices have been proposed since the start of the 21st century including the ... [more ▼]

Connectivity has become an increasingly used concept in hydrological and sediment research. In order to quantify it, various indices have been proposed since the start of the 21st century including the index of connectivity developed by Borselli et al. (2008). This index is based on a limited number of factors, the most important one being topography. Sediment connectivity indices values are likely to depend on the digital elevation model (DEM) resolution. The aim of this study was, first, to compare the effect of DEM pixel size (between 0.25 and 10 m, using an UAV) in the Belgian loess belt, a lowland area. We show that the index values were lower when the pixel size decreased (a difference of about 20 % in value between 0.25 and 10 m). In addition, the impact of linear features in the watershed (e.g., grass strip, bank and road) was lower with the largest pixel sizes, and the connectivity pattern was affected with a pixel size of 5 m or more. At lower pixel sizes (1 m or below), some more disconnected regions appeared. These corresponded to zones where there had been water stagnation during and after rainfalls, and was corroborated by field observations. This confirmed the need for a proper resolution according to the objectives of the study. The second aim of this study was to deduce a minimum pixel size for connectivity study, helping local erosion or sedimentation location and consequent land management decisions. In our context, 1 m stands as the optimum DEM resolution. This pixel size permitted to locate all “key areas” in terms of erosion. Very high resolutions (<0.5 m) did not generate much more information, and their calculation time was far greater. [less ▲]

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See detailPromoting vaginal distribution of two active siRNA-complexed in liposomes for cervical cancer treatment
Lechanteur, Anna ULiege; Furst, Tania; Delvenne, Philippe ULiege et al

Conference (2017, December 05)

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See detailIntroduzione. Committenza cardinalizia nella Roma barocca: un potere culturale?
Corswarem, Emilie ULiege; Fernandes, Cristina

Conference (2017, December 05)

Emilie Corswarem e Cristina Fernandes hanno sottolineato il ruolo di mediazione svolto dai cardinali nella rete europea di circolazione culturale delle arti e alcuni dei problemi della ricerca sul ... [more ▼]

Emilie Corswarem e Cristina Fernandes hanno sottolineato il ruolo di mediazione svolto dai cardinali nella rete europea di circolazione culturale delle arti e alcuni dei problemi della ricerca sul mecenatismo cardinalizio: la tipologia complessa dei cardinali, la varietà istituzionale e giurisdizionale dei luoghi in cui il loro mecenatismo si esplicitava (collegi, accademie, teatri), il rapporto con il cerimoniale tra perfomance e teatralità e la ricerca di modelli di studio che permettano di andare oltre quanto proposto da Claudio Annibaldi nella visione di un mecenatismo basato sull’interscambio di protezione e di sottomissione. Argomenti, questi, sui quali il dibattito è stato articolato soprattutto durante la discussione successiva alla conferenza. [less ▲]

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See detailCitizen Science and its promotion at the European Commission Level: Toward a changing conception of public engagement
Macq, Hadrien ULiege; Tancoigne, Élise

Conference (2017, December 04)

Through this presentation, we analyse the justifications for the recent promotion of Citizen Science at the European Commission level. We also analyse the genesis of this emerging discourse on Citizen ... [more ▼]

Through this presentation, we analyse the justifications for the recent promotion of Citizen Science at the European Commission level. We also analyse the genesis of this emerging discourse on Citizen Science. We therefore link its promotion to previous forms of public engagement that have been promoted by the European Commission, and provide insights on the new conception of science-society relationship that is developing. [less ▲]

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See detailSystème familial et abus sexuel : Différence et répétition
Englebert, Jérôme ULiege

Conference (2017, December 01)

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See detaille genre en action dans les mécanismes de demande et d'offre de travail à temps partiel et au niveau de la réforme des pensions
Gavray, Claire ULiege

Conference (2017, December 01)

focus sur le genre en action dans la distribution des emplois, des revenus et des sécurités, notamment en matière de pension (discussion autour des mécanismes matériels et symboliques)

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See detailConstraints on Mars Hydrogen loss from MAVEN: processes and present day-rates
chaffin; deighan; stewart et al

Conference (2017, December)

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Peer Reviewed
See detailStyle potache et espace urbain
Saint-Amand, Denis ULiege; Tilkens, Léa ULiege

Conference (2017, December)

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See detailThe UV spectrum of Phobos as measured by MAVEN/IUVS
Chaffin; Deighan; Schneider et al

Conference (2017, December)

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See detailImproving MAVEN-IUVS Ly-Alpha apoapsis images
AlMannaei; Chaffin; Jain et al

Conference (2017, December)

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See detailThree types of aurora on Mars
Schneider; Jain; Deighan et al

Conference (2017, December)

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Peer Reviewed
See detailExperimental investigation of fluvial dike breaching due to flow overtopping
El Kadi Abderrezzak, Kamal; Rifai, Ismail; Erpicum, Sébastien ULiege et al

Conference (2017, December)

The failure of fluvial dikes (levees) often leads to devastating floods that cause loss of life and damages to public infrastructure. Overtopping flows have been recognized as one of the most frequent ... [more ▼]

The failure of fluvial dikes (levees) often leads to devastating floods that cause loss of life and damages to public infrastructure. Overtopping flows have been recognized as one of the most frequent cause of dike erosion and breaching. Fluvial dike breaching is different from frontal dike (embankments) breaching, because of specific geometry and boundary conditions. The current knowledge on the physical processes underpinning fluvial dike failure due to overtopping remains limited. In addition, there is a lack of a continuous monitoring of the 3D breach formation, limiting the analysis of the key mechanisms governing the breach development and the validation of conceptual or physically-based models. Laboratory tests on breach growth in homogeneous, non-cohesive sandy fluvial dikes due to flow overtopping have been performed. Two experimental setups have been constructed, permitting the investigation of various hydraulic and geometric parameters. Each experimental setup includes a main channel, separated from a floodplain by a dike. A rectangular initial notch is cut in the crest to initiate dike breaching. The breach development is monitored continuously using a specific developed laser profilometry technique. The observations have shown that the breach develops in two stages: first the breach deepens and widens with the breach centerline being gradually shifted toward the downstream side of the main channel. This behavior underlines the influence of the flow momentum component parallel to the dike crest. Second, the dike geometry upstream of the breach stops evolving and the breach widening continues only toward the downstream side of the main channel. The breach evolution has been found strongly affected by the flow conditions (i.e. inflow discharge in the main channel, downstream boundary condition) and floodplain confinement. The findings of this work shed light on key mechanisms of fluvial dike breaching, which differ substantially from those of dam breaching. These specific features need to be incorporated in flood risk analyses involving fluvial dike breach and failure. In addition, a well-documented, reliable data set, with a continuous high resolution monitoring of the 3D breach evolution under various flow conditions, has been gathered, which can be used for validating numerical models. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailOn conditional dynamic skewness and directional forecast of currency exchange rates
Hambuckers, julien ULiege

Conference (2017, December)

This paper studies dynamic skewness and kurtosis specifications for the purpose of directional forecasts of daily exchange rates. To do so, we formulate a GARCH-in-mean model where the innovations follow ... [more ▼]

This paper studies dynamic skewness and kurtosis specifications for the purpose of directional forecasts of daily exchange rates. To do so, we formulate a GARCH-in-mean model where the innovations follow a non-Gaussian sinh-arcsinh distribution with time-varying asymmetry and shape parameters. The structural equations of these parameters allow for an effect of past stochastic shocks, autoregressive terms and interest rate differential on conditional dynamic. This model is used to predict the direction of change of three major currency pairs (USD/EUR, USD/GBP and USD/CHF) over the period 1999-2016. To account for structural breaks, we consider a state-of-the-art CUSUM test based on the probability integral transform [less ▲]

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See detailSeasonal transport in Mars' mesosphere-thermosphere revealed by NO nightglow
Stiepen, Arnaud ULiege; Royer; Schneider et al

Conference (2017, December)

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See detailMAVEN/IUVS periapse Ly-alpha observations: variabilité and constraints on H and CO2 abundance
Hughes; et al; Stiepen, Arnaud ULiege et al

Conference (2017, December)

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See detailMars topographic clouds: MAVEN/IUVS observations and LMD-MGCM predictions
connour; et al; Stiepen, Arnaud ULiege et al

Conference (2017, December)

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See detailNouvelles formes d’emploi : l’autonomie et ses risques
Pichault, François ULiege

Conference (2017, November 30)

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Peer Reviewed
See detailA gait cycle partitioning method using a foot-worn accelerometer system
Boutaayamou, Mohamed ULiege; Bruls, Olivier ULiege; Denoël, Vincent ULiege et al

Conference (2017, November 30)

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See detailServices écosystémiques et biodiversité urbaine: regard critique
Andre, Marie ULiege; Mahy, Grégory ULiege

Conference (2017, November 30)

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Peer Reviewed
See detailA gait cycle partitioning method using a foot-worn accelerometer system
Boutaayamou, Mohamed ULiege; Bruls, Olivier ULiege; Denoël, Vincent ULiege et al

Conference (2017, November 30)

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See detailRubouts, Blackouts and Cover-ups
Delville, Michel ULiege

Conference (2017, November 30)

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See detailPascal triangles and Sierpiński gasket extended to binomial coefficients of words
Stipulanti, Manon ULiege

Conference (2017, November 29)

The binomial coefficient (u,v) of two finite words u and v (on a finite alphabet) is the number of times the word v appears inside the word u as a subsequence (or, as a "scattered" subword). For instance ... [more ▼]

The binomial coefficient (u,v) of two finite words u and v (on a finite alphabet) is the number of times the word v appears inside the word u as a subsequence (or, as a "scattered" subword). For instance, (abbabab,ab)=4. This concept naturally extends the classical binomial coefficients of integers, and has been widely studied for about thirty years (see, for instance, Simon and Sakarovitch). In this talk, I present the research lead from October 2015 on an extension of the Pascal triangles to base-2 expansions of integers. In a first part, I define two new objects that both generalize the classical Pascal triangle and the Sierpinski gasket. In a second part, I define a new sequence extracted from the Pascal triangle in base 2 and study its regularity. In a third part, I exhibit an exact formula for the behavior of the summatory function of the latter sequence. [less ▲]

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See detailL'universel concret: histoire d'un transfert culturel
Lejeune, Guillaume ULiege

Conference (2017, November 29)

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See detailL’enquête policière d’homicides. Examen des facteurs à l’origine de l’élucidation des homicides en Algérie.
Souidi, Boucif ULiege

Conference (2017, November 29)

L’enquête policière d’homicide est un processus très complexe en raison des particularités inhérentes à la gravité du crime commis et les nombreuses activités et procédures d’investigation menées par les ... [more ▼]

L’enquête policière d’homicide est un processus très complexe en raison des particularités inhérentes à la gravité du crime commis et les nombreuses activités et procédures d’investigation menées par les enquêteurs pour identifier l’auteur des faits et élucider le crime. À travers les données d’homicides commis en Algérie entre 2011 et 2014, les résultats de recherche présentés offrent un aperçu inédit des facteurs à l’origine de l’élucidation de ce type de crimes dans une région du monde où les informations sur ce sujet sont plutôt rares. Bien que le débarquement de nouvelles méthodes d’enquête, qui s’appuient sur des moyens technologiques et scientifiques récents (à l’exemple de l’identification génétique d’ADN), semble avoir bousculé aussi bien les procédures traditionnelles d’investigation que les mentalités et les attitudes des enquêteurs, l’examen des facteurs d’élucidation des cas examinés met en évidence au moins trois constats majeurs. D’abord, la contribution modeste des efforts d’enquête dans la résolution des affaires d’homicide, accomplie à la faveur de l’attitude du meurtrier qui avoue spontanément son crime. Ensuite, l’apport marginal de l’expertise scientifique dans l’identification des auteurs. Enfin, la prééminence des facteurs humains et relationnels (témoignages, aveux spontanés, dénonciation), comparés aux facteurs matériels (constatations, investigations techniques, expertise criminalistique). [less ▲]

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See detailModelling of the short-term influence of shotcrete on the excavated damage zone around galleries in Callovo-Oxfordian claystone
Charlier, Robert; Collin; Pardoen, Benoit et al

Conference (2017, November 29)

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See detailAnalyse de la Mobilité dans les Systèmes d'Information Géographique
Kasprzyk, Jean-Paul ULiege

Conference (2017, November 27)

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See detailFerroptosis Modulation and (Patho)physiological Relevance
Golestan Hashemi, Farahnaz Sadat ULiege

Conference (2017, November 27)

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Peer Reviewed
See detailCaractérisation de la voix d’enfants francophones euphoniques âgés de 5 ans
Remacle, Angélique ULiege; Genel, Ysaline; Segers, Magali

Conference (2017, November 25)

Cette recherche découle du manque actuel de normes acoustiques pour la voix d’enfants francophones. Méthode: Chez 53 enfants de 5 ans (26 filles ; 27 garçons), des analyses acoustiques ont été réalisées ... [more ▼]

Cette recherche découle du manque actuel de normes acoustiques pour la voix d’enfants francophones. Méthode: Chez 53 enfants de 5 ans (26 filles ; 27 garçons), des analyses acoustiques ont été réalisées sur les voyelles soutenues [a], [i] et [u], sur des sirènes ascendantes et descendantes, et sur des crescendos et decrescendos. Les objectifs étaient 1) d’établir des valeurs de référence pour les paramètres acoustiques F0, jitter, shimmer, rapport bruit/harmoniques (NHR), fréquence minimale, fréquence maximale, intensité minimale et intensité maximale, et 2) de rechercher d’éventuelles différences selon le genre. Résultats: Seul le NHR diffère statistiquement selon le genre sur la voyelle [a]. Pour tous les autres paramètres analysés, l’absence de différence entre les filles et les garçons nous amène à proposer des normes conjointes qui aideront au diagnostic des troubles de la voix chez les enfants de 5 ans. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe French medieval manuscripts of Matteo Luigi Canonici
Veneziale, Marco ULiege

Conference (2017, November 25)

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See detailLes infections gynécologiques basses
BRICHANT, Géraldine ULiege; TEBACHE, Linda ULiege; NISOLLE, Michelle ULiege

Conference (2017, November 25)

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Peer Reviewed
See detailHow the ENT surgeon joins the crew: Myths and realities in multidisciplinary team-working
POIRRIER, Anne-Lise ULiege; Poirrier, Robert ULiege

Conference (2017, November 25)

Core Message. Bring the ENT surgeon on board. ENT evaluation is paramount for multi-disciplinary management. Options extend far beyond CPAP. In case of surgery, options extend far beyond UPPP.

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Peer Reviewed
See detailDo leisures activities and rest-activity rythm explain executive performance in aging?
Collette, Fabienne ULiege; Lesoinne, Alexia ULiege; Gilsoul, Jessica ULiege et al

Conference (2017, November 24)

There exists a large inter-individual variability regarding the effects of aging on cognition. Sleep-wake rhythms and cognitive reserve may contribute to explain why some people appear to be more ... [more ▼]

There exists a large inter-individual variability regarding the effects of aging on cognition. Sleep-wake rhythms and cognitive reserve may contribute to explain why some people appear to be more resistant to the effects of aging than others. Particularly, individuals who have developed a high level of reserve resist better to the effects of aging than individuals with lower cognitive reserve. Conversely, a decrease of day-to-day stability of sleep-wake rhythms and an increase of sleep fragmentation may contribute to potentiate the effects of aging. In this study, we describe the impact of cognitive reserve and rest-activity rhythm on executive functions in normal aging. One hundred and sixty five healthy participants aged from 59 to 81 years were recruited. We assessed the three major executive functions: Inhibition (Stroop test, Hayling test, TAP Incompatibility subtest), Shifting (TAP Flexibility subtest, Plus-Minus task), and Updating (Letter-Number Sequencing subtest from MEM III, Letter memory task, 2-back task). Cognitive reserve was measured by questionnaires assessing leisure activities across the lifespan. Actigraphy was used to measure parameters of sleep-wake cycle (24-h fragmentation and 24-h stability) over a minimal period of 12 days. In a first model, multiple linear regressions (p<0.05) adjusted for age, Mattis score and processing speed showed that education did not explained executive performance. Conversely, current practice of at least one social leisure activity has a positive impact on flexibility and a minimum of 3 intellectual activities or a minimum of two social activities regularly performed are necessary to have a positive impact on updating. In a second model adjusted for age, Mattis score and processing speed and formal education, we did not observed a significant effect of day-to-day stability and sleep fragmentation on executive functioning. These results suggest that the cognitive reserve is related to abilities in some executive tests while rest-activity rhythm does not seem to explain the inter-individual variability of executive performance. [less ▲]

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See detailStress-induced unfolded protein response contributes to Zika virus-associated microcephaly
Gladwyn-Ng, Ivan ULiege

Conference (2017, November 24)

Accumulating evidence support a causal link between Zika virus (ZIKV) infection during pregnancy and congenital microcephaly. However, the mechanism of ZIKV- associated microcephaly remains unclear. We ... [more ▼]

Accumulating evidence support a causal link between Zika virus (ZIKV) infection during pregnancy and congenital microcephaly. However, the mechanism of ZIKV- associated microcephaly remains unclear. We combined analyses of ZIKV-infected human foetuses, cultured human neural stem cells and mouse embryos to understand how ZIKV induces microcephaly. We show here that ZIKV triggers ER stress and UPR in the cerebral cortex of infected postmortem human foetuses as well as in cultured human neural stem cells. After intracerebral and intraplacental inoculation of ZIKV in mouse embryos, we also show that it triggers endoplasmic reticulum stress in embryonic brains in vivo. This perturbs a physiological unfolded protein response within cortical progenitors that controls neurogenesis. Thus, ZIKV-infected progenitors generate fewer projection neurons that eventually settle in the cerebral cortex whereupon sustained ER stress leads to apoptotosis. Furthermore, we demonstrate that administration of pharmacological inhibitors of UPR counteracts these pathophysiological mechanisms, and prevents microcephaly in ZIKV-infected mouse embryos. Such defects are specific to ZIKV as they were not observed upon intraplacental injection of other related flaviviruses in mice. [less ▲]

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See detailLe développement de Communautés de Pratique ‘sollicitées’: indicateurs de succès et freins
Noben, Natasha ULiege

Conference (2017, November 24)

In line with the European project PALETTE (Pedagogically sustained Adaptative LEarning Through the exploitation of Tacit and Explicit Knowledge), Health CoP aims at supporting the development of ... [more ▼]

In line with the European project PALETTE (Pedagogically sustained Adaptative LEarning Through the exploitation of Tacit and Explicit Knowledge), Health CoP aims at supporting the development of Communities of Practice between professionals from the health domain. Specifically addressing the case of hybrid,"elicited" and extra-organizational communities, this study analyses the success indicators and obstacles identified in the literature and proposes to complete them in light of the learnings from the Health CoP experience. These indicators of success and obstacles are then structured according to the stages of a CoP's life cycle. [less ▲]

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See detailOral calcium load test for recurrent calcium stone-formers
Castiglione, Vincent ULiege; CAVALIER, Etienne ULiege

Conference (2017, November 24)

Background Calcium is the most frequent component of urinary stones, and hypercalciuria is the main risk factor in recurrent stone-formers. The oral calcium load test is a dynamical biological test that ... [more ▼]

Background Calcium is the most frequent component of urinary stones, and hypercalciuria is the main risk factor in recurrent stone-formers. The oral calcium load test is a dynamical biological test that determines the origin of hypercalciuria in order to optimize the treatment. However, there is little literature about it, and it seems to have lost popularity in daily practice, this why we studied a population of stone-formers who underwent the oral calcium load test. Methods Between 2013 and 2016, we prospectively recruited 117 recurrent calcium stone-formers. After 2 days of calcium restricted-diet, patients had urinary and blood sampling at baseline and 120 min after the intake of 1 g of calcium per os. Blood and urinary parameters were assessed during the dynamical test, including stone risk factors, calcium metabolism and bone evaluation. According to these results, patients were classified in three groups: resorptive, renal or absorptive hypercalciuria. Results First, 19 patients were diagnosed with normocalcemic primary hyperparathyroidism, assessed by inappropriate parathormone decrease (41.41±12.82 vs. 54.06±13.84% p<0.01) in regard to calcemia. The measurement of ionized calcium was mandatory in order to detect induced hypercalcemia after calcium intake. These patients also had higher beta-crosslaps, lower phosphate reabsorption threshold and lower distal third radius bone mineral density. The treatment of this first group of patient is the hyperparathyroïdectomy. Fasting hypercalciuria was present in 39 patients with urinary calcium >0.37mmol/mmol of creatinine, and without hyperparathyroidism, classified thus as renal hypercalciuria. The treatment of these patients should include adapted calcium intake and thiazids. The third group included 34 patients with absorptive hypercalciuria defined by the presence of delta urinary calcium/creatinine <0.6mmol/mmol between 0 and 120 min, and without any other significant abnormality. Finally, the test result was not reliable for 33 cases because of the absence of sufficient calcemia increase or when the cause of lithogenesis could not be clearly identified. Conclusions The oral calcium load test was successful for the identification of main metabolic conditions leading to urolithiasis, including normocalcemic primary hyperparathyroidism, and is useful to improve and personalize the treatment of stone-formers. [less ▲]

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See detailLa terminologie grecque et latine du plurilinguisme
Rochette, Bruno ULiege

Conference (2017, November 24)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLe Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique
Krywicki, Boris ULiege; Dupont, Bruno ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

Conference (2017, November 24)

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See detailQuelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ?
Laduron, Christophe ULiege; Denis, Brigitte ULiege; Rappe, Jonathan ULiege

Conference (2017, November 24)

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et ... [more ▼]

Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives, d’équiper les écoles se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différentes niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Les cours « Utilisation de l’ordinateur et Apport des Médias et des TIC en Enseignement » (AMTICE) seront-ils maintenus ? Le curriculum du cours AMTICE va- t-il être servir de référence ? Qui le fera évoluer ? Quels seront les types de dispositifs de formation proposés aux futurs enseignants ? Le dispositif de recherche-action mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier et cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours AMTICE, et dans un second temps de tester et éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs AMTICE désireux de développer leurs pratiques. [less ▲]

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See detailEnjeux de gouvernance métropolitaine et fragmentation territoriale
Breuer, Christophe ULiege

Conference (2017, November 24)

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See detailRetour sur Giacomo Joyce
Delville, Michel ULiege

Conference (2017, November 24)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
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See detailCompétences pratiques en Anatomie humaine, entraînement et évaluation au travers de l’introduction des TICEs en salle de dissection
Dernier, Adrienne ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Bonnet, Pierre ULiege et al

Conference (2017, November 24)

Une réorganisation complète des travaux pratiques (TP) liés aux enseignements d’Anatomie humaine dispensés aux deuxième et troisième années des études médicales a été indispensable en vue d’affronter de ... [more ▼]

Une réorganisation complète des travaux pratiques (TP) liés aux enseignements d’Anatomie humaine dispensés aux deuxième et troisième années des études médicales a été indispensable en vue d’affronter de nouvelles contraintes : la réduction du temps consacré aux dissections, l’organisation modulaire de l’enseignement, la pléthore des étudiants et la disponibilité des corps à disséquer. Face à ce défis, les compétences anatomiques pratiques indispensables dans la formation de base ont été identifiées : le contact avec la mort (éthique du respect du donateur), l’acquisition des gestes techniques chirurgicaux de base par la réalisation de dissection et l’approche globale de l’anatomie pratique (anatomie radiologique, prosections, coupes...) par la manipulation des ressources digitales. Une solution à ces problèmes logistiques alliant l’adéquation des compétences visées tout en améliorant encore la qualité de l’enseignement a été apportée par l’organisation de séances pratiques en deux temps : la réalisation de travaux de dissections et l’identification de structures anatomiques sur des ressources multimédia diverses. Ces deux approches sont coordonnées pour chaque région anatomique d’intérêt en concordance avec le module étudié lors des cours théoriques (anatomie, embryologie, histologie, physiologie, ...). Ainsi, les étudiants s’entraînent à l’identification de structures anatomiques sur le corps humain et sur des ressources multimédias : IRM et scanners, sections anatomiques, spécimens anatomiques 3D-numérisé, vidéos et photos de dissections. Des évaluations formatives balisent la progression des étudiants. Les étudiants sont entraînés à la vision de l’anatomie interne qu’ils rencontreront le plus fréquemment dans leur pratique c’est à dire au travers de l’imagerie médicale omniprésente dans les métiers de la médecine. Selon un canevas précis, chaque séance est assistée par des pairs, une équipe de tuteurs spécialement formés et entraînés sur une plate forme en ligne spécialement dédiée aux pratiques pédagogiques. Dans un souci d’alignement pédagogique, les modalités de l’épreuve certificative ont été adaptées. Un dispositif d’évaluation en ligne a été créé sur la plate-forme institutionnelle Blackboard (e-campus). Il se base sur l’identification on de structures anatomiques indiquées sur un premier écran par une image extraite d’un média : IRM, TDM, vidéo de dissection, pièce de prosection on digitalisée en 3D, coupe classique. Sur un deuxième écran, l’étudiant dispose de la totalité du média dont l’image est extraite. Il réalise un travail d’identification on sur base d’une procédure de diagnostic topographique et non d’une reconnaissance d’images mémorisées. Chaque structure possède un code d’identification on utilisé pour formuler la réponse. Ce dispositif est utilisé sur des ordinateurs sécurisés et dédiés en salle d’informa que lors de l’évalua on certificative, il est disponible en ligne pour l’évaluation formative. La perception du dispositif d’enseignement a été évaluée grâce à un one minute paper réalisés par 847 étudiants de deuxième et de troisième année pendant un quadrimestre. Sur 2013 citations spontanées, 18 % d’entre eux soulignent la qualité de l’encadrement des travaux pratiques (enseignants et étudiants-moniteurs) et 30% la qualité de la méthodologie. Notons qu’une amélioration de l’organisation est souhaitée par 15,2 % d’étudiants. La performance de cinq cohortes de 350 étudiants en moyenne a été analysée sur les résultats obtenus à l’évaluation certificative en ligne pendant trois quadrimestres successifs correspondant à l’entièreté de leur cursus de travaux pratiques d’anatomie. Une progression significative au cours des quadrimestres est observée. La moyenne de l’ensemble de ces résultats augmente significativement lors de la mise en place de l’innova on pédagogique De plus, une corrélation significative entre les résultats obtenus lors de l’évaluation certificative et lors de tests d’entraînement en ligne démontre une amélioration des compétences visées. Notons cependant que les cohortes varient d’une année à l’autre (étudiants différents, présence ou non d’un concours). Un biais est à envisager à ce niveau. Après cinq années d’expérience, une méthodologie mixte d’analyse du feedback des étudiants et d’étude de trace d’apprentissages a permis d’identifier une adéquation totale entre les méthodes d’enseignement et d’évaluation en ligne. De plus, les retours obtenus des étudiants arrivés au terme de leur formation médicale indiquent que cette structure scelle les compétences pratiques réellement utiles en clinique. [less ▲]

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See detailAvec qui décider ? Le choix des frontières des entités politiques démocratiques
Bouhon, Frédéric ULiege

Conference (2017, November 24)

Du village autogéré aux empires intercontinentaux, l’exercice de la puissance publique a connu à peu près toutes les échelles que la taille de notre planète permet d’envisager. De façon générale, la ... [more ▼]

Du village autogéré aux empires intercontinentaux, l’exercice de la puissance publique a connu à peu près toutes les échelles que la taille de notre planète permet d’envisager. De façon générale, la détermination des limites géographiques des entités politiques et administratives dépend de facteurs historiques que l’exposé ne pourra qu’effleurer. Dans le cadre des États démocratiques contemporains, la fixation des frontières des entités nationales, régionales ou locales, mais aussi l’adhésion à des structures supranationales, est en outre une question qui relève potentiellement elle-même de l’exercice de la démocratie, voire qui le précède. Il s’agit, pour des êtres humains, de choisir avec quels autres êtres humains – et donc sans quels autres – ils forment une collectivité politique à laquelle la gestion de certains intérêts communs est attribuée. La fixation des frontières d’une entité politique (quelle que soit son échelle) n’est toutefois pas un choix démocratique ordinaire : c’est un choix fondamental qui se répercute ensuite, pendant toute la durée de vie de l’entité ainsi créée, sur la teneur des décisions politiques qui y sont prises et sur la substance des normes qui y sont adoptées. Autrement dit, choisir avec qui on veut décider détermine partiellement comment on va décider. Vu la nature de l’enjeu, il est toujours juridiquement et politiquement délicat d’encadrer les processus décisionnels qui mènent à la consécration de ces choix constitutifs. À ces difficultés procédurales s’ajoute le fait que les critères substantiels qui sont évoqués pour justifier les choix de frontières ne sont que partiellement objectivables. À cet égard, le principe juridique de la subsidiarité n’offre que de vagues repères. En partant d’exemples concrets, tels que les opérations de fusion des communes qu’a connues la Belgique il y a quarante ans ou les discussions actuelles sur les limites à donner aux circonscriptions électorales wallonnes ou sur la conception et le rôle des intercommunales, l’exposé visera modestement à donner quelques pistes de réflexion sur la question épineuse du choix des frontières des entités politiques démocratiques. [less ▲]

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See detailHarmful tax competition within the European Union: from tax rulings to financial transaction taxes
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Conference (2017, November 24)

In this presentation, I will outline how the EU constitutional framework reacts against harmful tax competition, in addition to showcasing the limits and negative consequences of that approach.

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See detailVers une politique de la ville en Wallonie?
Mercenier, Chloé ULiege; Bianchet, Bruno ULiege

Conference (2017, November 24)

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et ... [more ▼]

Il existe aujourd'hui une multitude d'opérateurs et de mécanismes pour agir sur le territoire urbain en Wallonie. Pourtant, il n'existe pas (encore) de réelle politique wallonne de la ville, globale et intégrée. [less ▲]

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See detailDans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ?
Bonni, Jérémy ULiege; Cloes, Marc ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 24)

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes ... [more ▼]

Les étudiants sportifs qui pratiquent un sport à haut niveau, tout en poursuivant des études supérieures, sont amenés à manquer fréquemment les cours. Ceci engendre un certain nombre de problèmes, notamment sur le plan temporel et organisationnel (Mc Kenna & Dustan-Lewis, 2004 ; Javerlhiac, Leyondre & Bodin, 2011). Différentes solutions sont proposées, telles que l’encadrement personnalisé par un tuteur académique, l’accompagnement d’un coordinateur, des avantages pédagogiques, des modalités spécifiques d’évaluations et d'enseignement, dont la formation à distance, et l’accès à un réseau d’étudiants sportifs. La formation à distance est en outre une solution envisagée dans différents pays (Cloes, Lenzen & Polis, 2007 ; Capranica & Guidotti, 2016). Qu’en est-il des étudiants sportifs de l’Université de Liège (ULiège) et de leurs encadrants ? Selon Namurois (2016), le recours aux TICE et aux activités/ressources en ligne sont rares chez les enseignants de l’ULiège qui s’adressent à ce type d’étudiants. Or, l’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication à des fins d’Enseignement (TICE) peut contribuer à construire des situations d’apprentissage qui favorisent l’atteinte des objectifs de formation, en utilisant des outils et des modes d’étayage spécifiques. Au vu de ce qui est déjà proposé à l’ULiège, s’agirait-il d’une solution permettant d’étayer l’apprentissage de ces étudiants spécifiques ? Si oui, à quelles conditions devra être soumise l’implémentation de dispositifs techno-pédagogiques au sein de cette même université ? Différents points de passages obligés (Hussenot, 2007) pouvant favoriser cette implémentation devront être identifiés et négociés. Dans le cadre de cette recherche, une analyse de l’existant et des besoins sera tout d’abord réalisée selon une approche systémique en tenant compte de divers actants (enseignants, étudiants sportifs, instances de l’ULiège, ressources, etc.). Des entretiens semi-structurés seront entrepris pour dresser la cartographie des acteurs et identifier les actions et structures déjà mises en place à l’ULiège, de même que dans d’autres universités. Parallèlement à ces entretiens, un questionnaire sera adressé aux étudiants sportifs et à leurs enseignants afin d’analyser et confronter leurs besoins en matière d’apprentissage/enseignement. L’analyse des résultats permettra également de dégager des actions potentielles de soutien à l’apprentissage qu’il serait opportun de proposer ultérieurement. Cette communication porte sur la présentation de la problématique et de la méthodologie suivie dans le cadre de cette future recherche ainsi que sur les résultats d’une première analyse des besoins réalisée auprès des étudiants sportifs de l’Université de Liège de juin à novembre 2017. [less ▲]

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See detailConsommation des médicaments antipaludiques : Analyse des échantillons et caractéristiques des pharmacies en territoires périurbains de Kinshasa
Mavungu Landu, Don Jethro ULiege; Frederich, Michel ULiege; Hubert, Philippe ULiege et al

Conference (2017, November 23)

Contexte et objectif : Le paludisme causé par le Plasmodium falciparum demeure un problème majeur de santé publique. Le traitement avec des antipaludiques de bonne qualité est une composante importante ... [more ▼]

Contexte et objectif : Le paludisme causé par le Plasmodium falciparum demeure un problème majeur de santé publique. Le traitement avec des antipaludiques de bonne qualité est une composante importante dans le contrôle de cette maladie. Cependant en Afrique centrale, plus de 25% des médicaments serait contrefaits ou de qualité inférieure, situation qui serait encore plus dramatique dans les territoires périurbains. Afin de permettre une sensibilisation des populations vivant dans ces milieux, une étude a été menée dans le but d’évaluer l’existant au niveau sanitaire pharmaceutique. Méthode : Dans le contexte ci-mentionné, une étude préliminaire et prospective a été menée dans les territoires périurbains de la Ville de Kinshasa durant la période allant du 22 février au 10 décembre 2016. Les médicaments antipaludéens les plus consommés ont été identifiés à l’aide d’une enquête auprès de 1150 ménages et 88 pharmacies. Quinze échantillons de Quinine et trente échantillons de poudre pour suspension d’Artéméther et de Luméfantrine ont été collectés. L’analyse de la qualité de ces médicaments a été réalisée au moyen de méthodes séparatives génériques utilisant la technique de chromatographie liquide à haute performance couplé à un détecteur à barrettes de diodes. Une caractérisation a été également effectuée dans 150 établissements pharmaceutiques sur base des normes édictées par le Ministère de la Santé Publique congolais. Résultats : Les enquêtes auprès des ménages et des pharmacies révèlent de manière concordante que le médicament antipaludéen le plus consommé était la quinine, suivie de la combinaison artémether-luméfantrine. Le résultat des analyses des échantillons d’antimalariques (ou antipaludéens) montre qu’un échantillon de Quinine sur trois (33,3%) et trois poudres pour suspension d’Artéméther et de Luméfantrine sur cinq (60%) ne contenaient pas la concentration prévue en Artéméther et/ou en Luméfantrine. Par ailleurs, le résultat des observations évoque qu’aucun établissement pharmaceutique ne respectait l’ensemble des normes du Ministère de la Santé Publique. Conclusion : Cette étude nous apprend qu’en territoires périurbains de Kinshasa, la Quinine est l’antipaludéen le plus consommé, suivie de la combinaison Artéméther-Luméfantrine. Un échantillon sur trois (33,3%) de Quinine et trois échantillons sur cinq (60%) de la combinaison Artéméther-Luméfantrine sont non conformes. Quant aux pharmacies existantes, aucune d’entre elles ne respecte l’ensemble des normes minimales édictées par le Ministère de la Santé Publique de la RDC. [less ▲]

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See detailHETICE, seize ans de formation continuée des enseignants du supérieur : qu’en est-il du rôle de la personne-relais ?
Rappe, Jonathan ULiege; Denis, Brigitte ULiege

Conference (2017, November 23)

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au ... [more ▼]

HETICE (Haute École et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) est un dispositif de formation continue des enseignants de Haute École à l'usage pédagogique des TIC au sens large. Il se caractérise par la mise en place d'actions de formation et le développement d'un réseau d'enseignants, notamment via le soutien d'enseignants désignés "personnes-relais HETICE" au sein de chaque Haute École. Seize ans après l’établissement de la fonction de personne-ressource pédagogique, puis de personne-relais, il est temps de faire le point. Qu’en est-il, actuellement, du(des) rôle(s) effectif(s) de ces personnes-relais (PR) ? Comment se représentent-elles ce(s) rôle(s) ? Comment est(sont)-il(s) perçu(s) par les autres acteurs du projet ? Qu’en est-il de leur articulation avec ceux des autres acteurs ? Ces différentes questions constituent l’objet de cette contribution. Ainsi, nous confronterons les représentations et pratiques déclarées des personnes-relais actuelles (au nombre de 21 pour 11 HE) quant à leur(s) rôle(s) à celles d’autres acteurs (autres PR, collègues, directions et équipe de l’ULiège). Des perspectives sont dégagées en fonction des résultats et des objectifs poursuivis par le projet HETICE. [less ▲]

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See detailLa microscopie virtuelle
Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Conference (2017, November 23)

La microscopie virtuelle fait partie intégrante des activités d'enseignement de l'Histologie et de l’Histopathologie Humaine et Animale que ce soit lors de travaux pratiques en présentiel, à distance ... [more ▼]

La microscopie virtuelle fait partie intégrante des activités d'enseignement de l'Histologie et de l’Histopathologie Humaine et Animale que ce soit lors de travaux pratiques en présentiel, à distance, dans l'animation d'un MOOC ou encore lors de cours théoriques ex-cathedra. L'interface web de Cytomine permet de donner la parole aux lames de tissus digitalisés en y associant un langage, qu'il soit descriptif sous forme d'annotations, didactique par le biais d'explications liant structure et fonctions, interrogatif en y associant des questions ou sous la forme d'un dialogue grâce au partage possible avec d'autres utilisateurs. Différents scénarios d'apprentissage élaborés par la Faculté de Médecine et de Médecine Vétérinaire vous exposeront les atouts de la microscopie virtuelle et comment celle-ci est devenue un outil incontournable de travail actif et collaboratif. [less ▲]

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See detail« World of Chemistry » : Détournement de la plateforme d’apprentissage Blackboard learn pour gamifier des activités d’entrainement en chimie Générale
le Maire, Nathalie ULiege

Conference (2017, November 23)

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité ... [more ▼]

Dans le champ éducatif, les jeux ont régulièrement fait l’objet de réflexions et d’expérimentations visant à en exploiter leur potentiel au service de la compréhension, la motivation, la créativité, l’esprit critique etc. des étudiants. Récemment la notion de gamification, définie comme l’application d’éléments ludiques à des contextes autres que le simple divertissement, a enrichi cette ligne de recherche sur le jeu. La présente communication relate la mise en place et l’évaluation du potentiel de « World of Chemistry », un parcours ludique composé de quatre mini-jeux de chimie disponible dans la plateforme d’apprentissage Blackboard Learn pour des étudiants de Bloc 1 bioingénieur. [less ▲]

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See detailRencontre entre Good Lives Model et Justice Restaurative
Devillers, Bérengère ULiege

Conference (2017, November 23)

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Peer Reviewed
See detailServices and dis-services of collective gardens in urban areas: a soil perspective
Colinet, Gilles ULiege; Liénard, Amandine ULiege; Schram, Dieneke et al

Conference (2017, November 23)

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See detailLe Fonds Weissenbruch, une histoire de l'imprimé rejoint la sphère numérique : nouveaux outils, nouvelles méthodes, nouvelles recherches ?
Simon, Stéphanie ULiege

Conference (2017, November 23)

La numérisation a été intégrée comme une composante à part entière de l'intégration du Fonds Weissenbruch dans les Bibliothèques de l'Université de Liège. La mise en ligne des documents d'archives de ce ... [more ▼]

La numérisation a été intégrée comme une composante à part entière de l'intégration du Fonds Weissenbruch dans les Bibliothèques de l'Université de Liège. La mise en ligne des documents d'archives de ce fonds, via DONum, ouvre de nouvelles perspectives de recherche. La présente communication fait le point sur les objectifs de la numérisation, les outils développés et envisage quelques pistes de nouvelles exploitations. [less ▲]

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See detailTeaching with VR. Développer des environnements virtuels pour l'enseignement en sciences humaines
Billen, Roland ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege et al

Conference (2017, November 23)

Présentation du projet Teaching with VR, qui associe des enseignants-chercheurs de 4 facultés pour développer des environnements en réalité virtuelle au service de l'enseignement en sciences humaines ... [more ▼]

Présentation du projet Teaching with VR, qui associe des enseignants-chercheurs de 4 facultés pour développer des environnements en réalité virtuelle au service de l'enseignement en sciences humaines. Trois environnements sont montrés, qui peuvent être déclinés pour différentes disciplines (psychologie, architecture, marketing, etc.), en fonction de dispositifs ajoutés aux environnements. [less ▲]

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See detailWhat kind of process is education? Dewey, Russell and Whitehead
Lejeune, Guillaume ULiege

Conference (2017, November 23)

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See detailExploitation de la plateforme e-Campus pour l’apprentissage de la Chimie de Première année pour les étudiants non acquis à la matière
Kune, Christopher ULiege; Quinton, Loïc ULiege

Conference (2017, November 23)

De nos jours, les étudiants sont de plus en plus ouverts à l’e-Learning. La plateforme e-Campus, de par sa facilité à rendre disponible des contenus et des activés en ligne, permet à tout corps enseignant ... [more ▼]

De nos jours, les étudiants sont de plus en plus ouverts à l’e-Learning. La plateforme e-Campus, de par sa facilité à rendre disponible des contenus et des activés en ligne, permet à tout corps enseignant de répondre à cette demande grandissante. Pour les étudiants en première année de kinésithérapie et sciences de la motricité, l’e-Learning est devenu un complément incontournable du cours de Chimie. Lors de cette présentation, nous aborderons le développement de ce projet E-Learning pour le cours de chimie, de l’idée à la réalisation, en découvrant les outils offerts par la plateforme E-Campus, tels les questionnaires en ligne, les forums, les médiathèques… [less ▲]

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See detailLe journal encyclopédique et les lumières radicales: les cas Helvétius et d'Holbach
Teicher, Elie ULiege

Conference (2017, November 22)

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See detailDibattito e conclusioni
Di Gregorio, Luca ULiege

Conference (2017, November 22)

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See detailEl gran vidrio de Mario Bellatin y Los topos de Félix Bruzzone: estudio comparado de dos obras (particularmente) silenciosas
Licata, Nicolas ULiege

Conference (2017, November 22)

Mario Bellatin, Félix Bruzzone; el acercamiento que proponemos puede parecer atrevido. En cierta medida, realmente lo es. Numerosas diferencias separan a estos dos artistas. Son geográficas ... [more ▼]

Mario Bellatin, Félix Bruzzone; el acercamiento que proponemos puede parecer atrevido. En cierta medida, realmente lo es. Numerosas diferencias separan a estos dos artistas. Son geográficas, generacionales, biográficas, y se reflejan a su turno, formal y semánticamente, en las dos obras que estamos a punto de comparar. Pero a pesar de esta catedral de diferencias nos parece que la pregunta de fondo que plantean El gran vidrio como Los topos es igual: ¿Cómo narrar lo inefable? Es en esta pregunta, y más precisamente en la respuesta común que aportan las dos novelas mencionadas, que se centra este trabajo. En primer lugar, inclinaremos la perspectiva hacia su modo ficcional. El gran vidrio y Los topos entablan una relación curiosa con la autoficción, dado que en una y otra novela la experiencia del escritor se diluye en una ficción saturada, insólita. Otra divergencia con la autoficción más convencional es que ambos textos están plagados de silencios. Después de analizar estas dos peculiaridades, especularemos en torno a los posibles motivos de esta poética a la vez insólita y silenciosa, que se sustentaría —tal es nuestra hipótesis— en la violencia que definió desde su nacimiento la existencia de ambos escritores. [less ▲]

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See detailApproches intégrées en Sciences Pharmaceutiques
Ziemons, Eric ULiege

Conference (2017, November 22)

Dans une approche davantage ciblée sur les compétences, les enseignants de filière des sciences pharmaceutiques ont décidé - plutôt que de reconfigurer complètement le programme de cours - d'implémenter ... [more ▼]

Dans une approche davantage ciblée sur les compétences, les enseignants de filière des sciences pharmaceutiques ont décidé - plutôt que de reconfigurer complètement le programme de cours - d'implémenter des activités permettant aux étudiants d'intégrer les acquis de différentes disciplines, tout en développant des softskills telles que le travail en équipe et l'expression orale. Elles comportent d'une part des activités de laboratoire consistant en des manipulations successives, issues de disciplines différentes, logiquement imbriquées et d'autre part des séminaires en petits groupes mixant travail de groupe et travail individuel, avec une grande part laissée à l'aspect collaboratif. Les différents types de séminaires implémentés sont soit centrés sur le médicament, avec comme productions finales attendues la réalisation d'un poster sur une molécule à usage pharmaceutique et d'un dossier fictif de type "autorisation de mise sur le marché", soit centrés sur le patient avec comme production finale la réalisation d'une vidéo à la pharmacie didactique simulant des entrevues pharmacien-patient. Une collaboration avec l'équipe de Psychologie sociale des groupes et des organisations (PSGO) a permis de renforcer le ciblage des softskills via notamment le coaching des groupes d'étudiants et la réalisation de vidéoscopies. [less ▲]

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See detailLa pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expérience dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’environnement
Denayer, Dorothée ULiege; Semal, Nathalie ULiege

Conference (2017, November 22)

Les enseignants du Master en Sciences et Gestion de l'environnement ont à faire face à des enjeux pédagogiques de taille: un domaine complexe et qui traverse les frontières des disciplines, un public ... [more ▼]

Les enseignants du Master en Sciences et Gestion de l'environnement ont à faire face à des enjeux pédagogiques de taille: un domaine complexe et qui traverse les frontières des disciplines, un public diversifié et aux acquis variés et variables, une situation de master orphelin qui inscrit étudiants et enseignants dans des trajectoires hybrides. Tout cela appelle au décloisonnement. Certains enseignants ont cherché à y répondre en expérimentant des formes de décloisonnement et de pédagogie active active. L'exposé s'est concentré sur l'expérience la plus radicale de décloisonnement qui se trouve au coeur du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement". Décloisonnement radical car il s'agit de faire entrer à l'université les acteurs concernés par une problématique environnementale - et plus seulement les experts - pour former un collectif d'apprentissage incluant les enseignants, les étudiants et les acteurs. Les rôles de chacun sont remis en cause dans ce dispositif pédagogique : les étudiants mènent une investigation en situation complexe plutôt qu'ils ne s'approprient des connaissances académiques ; les acteurs concernés apportent l'interdisciplinarité et les enjeux en contexte; les enseignants ne sont plus détenteurs et transmetteurs de connaissances, ils apprennent le cas d'étude en même temps que les étudiants et, au coeur de ce processus, les guident dans leur démarche en s'appuyant sur et en partageant leurs savoir-faire de chercheurs. L'enjeu de cette démarche pédagogique est, pour l'étudiant, de lui permettre de développer une capacité à entrer dans une problématique directement par des situations vécues et par les expertises différenciées, partielles mais néanmoins réelles de ces acteurs, et du point de vue de la pédagogie universitaire, de s'inscrire dans une logique situationnelle de la compétence. [less ▲]

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See detailTraduire le théâtre jeunesse de Sylvain Levey
Neelsen, Sarah ULiege

Conference (2017, November 22)

Présentation et discussion de la traduction d'un extrait de pièce de Sylvain Levey dans le cadre d'un programme de formation continue à destination des traducteurs et traductrices de théâtre. Mise en voix ... [more ▼]

Présentation et discussion de la traduction d'un extrait de pièce de Sylvain Levey dans le cadre d'un programme de formation continue à destination des traducteurs et traductrices de théâtre. Mise en voix avec des acteurs et actrices du Saarländisches Staatstheater de Saarbruck sous la direction de la metteuse en scène Leyla Rabih. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE (PPP) EST-IL UN MODE DE COLLABORATION POUR REUSSIR L’ARGANICULTURE AU MAROC ?
Maatala, Nassreddine ULiege; Chati, Mohammed Taoufiq

Conference (2017, November 21)

The production of quality plants that adapt to severe water conditions and resist cryptogrammic attacks remains a necessary step for the development of the argane culture. In this context, the Public ... [more ▼]

The production of quality plants that adapt to severe water conditions and resist cryptogrammic attacks remains a necessary step for the development of the argane culture. In this context, the Public-Private Partnership (PPP) can be a way of collaboration to cope with this technical constraint by ensuring the highest quality plants and to promote investment and implementation projects. Indeed, risk sharing, considered the core of PPPs, can encourage private investors to make efforts to domesticate the Argane culture. The objective of this paper is to propose an analysis of the production system of arganiculture and propose a mode of public-private partnership in order to increase the success rate of the various projects of argane culture. [less ▲]

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See detailRole of Elasto-Inertial Turbulence in Polymer Drag Reduction
Dubief, Yves; Sid, Samir ULiege; Terrapon, Vincent ULiege

Conference (2017, November 20)

Elasto-Inertial Turbulence (EIT) is a peculiar state of turbulence found in dilute polymer solutions flowing in parallel wall flows over a wide range of Reynolds numbers. At subcritical Reynolds numbers ... [more ▼]

Elasto-Inertial Turbulence (EIT) is a peculiar state of turbulence found in dilute polymer solutions flowing in parallel wall flows over a wide range of Reynolds numbers. At subcritical Reynolds numbers, appropriate boundary conditions trigger EIT, a self-sustaining cycle of energy transfers between thin sheets of stretched polymers and velocity perturbations, which translates into an increase of friction drag. For critical and supercritical Reynolds numbers, polymer additives may lead to significant drag reduction, bounded by the asymptotic state known as Maximum Drag Reduction (MDR). The present research investigates the role of EIT in the dynamics of critical and supercritical Reynolds number wall flows. Using high-fidelity direct numerical simulations of channel flows and the FENE-P model, we establish that (i) EIT is two-dimensional, (ii) the scales essential to the existence of EIT are sub-Kolmogorov, and (iii) EIT drives MDR at low and possibly moderate Reynolds number turbulent flows. These findings were validated in two different codes and using unprecedented resolutions for polymer flows. [less ▲]

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See detailLes "maladies rares" en Belgique : Processus de co-construction d'un objet-frontière
Duysens, Fanny ULiege

Conference (2017, November 20)

La présentation a retracé l'évolution de la catégorie "maladies rares" à l'échelle internationale puis nationale, telle qu'elle se donne à observer aujourd'hui sur le terrain de la Belgique, tout en ... [more ▼]

La présentation a retracé l'évolution de la catégorie "maladies rares" à l'échelle internationale puis nationale, telle qu'elle se donne à observer aujourd'hui sur le terrain de la Belgique, tout en soulevant certains enjeux et défis relatifs aux processus de co-construction dont elle fait l'objet dans les rapports entre les multiples acteurs impliqués. En outre, dans le cadre de cette journée d’étude interdisciplinaire, la présentation visait à croiser les observations empiriques avec des réflexions épistémologiques et méthodologiques relatives aux pratiques de recherche en sciences sociales. Il s'agissait d'expliciter l'approche mise en œuvre pour étudier l'objet "maladies rares" : comment le suivre, le construire, puis le restituer dans l’analyse ? [less ▲]

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See detailLa mystification
Stienon, Valérie ULiege

Conference (2017, November 20)

Examen des acceptions historiques, des usages conceptuels et des mécanismes du rire de mystification, appuyé sur des exemples empruntés aux XIXe-XXIe siècles et à différents médias: histoire du livre ... [more ▼]

Examen des acceptions historiques, des usages conceptuels et des mécanismes du rire de mystification, appuyé sur des exemples empruntés aux XIXe-XXIe siècles et à différents médias: histoire du livre, spectacle télévisuel, émission radiophonique et fiction cinématographique. [less ▲]

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See detailIntégrer l’aléatoire au processus de création
Hagelstein, Maud ULiege

Conference (2017, November 18)

Dans L’art comme expérience, le philosophe anglo-saxon John Dewey développe l’idée selon laquelle le « caractère abouti d’une expérience » ne s’applique pas qu’au résultat, il est « intermédiaire » autant ... [more ▼]

Dans L’art comme expérience, le philosophe anglo-saxon John Dewey développe l’idée selon laquelle le « caractère abouti d’une expérience » ne s’applique pas qu’au résultat, il est « intermédiaire » autant que « terminal » – au sens où chaque opération constitutive de l’action mérite la même attention et où la « finition » doit être continue. L’artiste vise donc une certaine indétermination de l’expérience, capable d’intégrer quand elles se présentent les contingences liées au réel. Sans quoi l’œuvre « court le risque d’être un produit mécanique ou académique » (Dewey J., 2010, p. 237). Virtuosité, maîtrise et technique (surtout quand elles se regardent) seraient des aptitudes néfastes à la vitalité de l’art. L’acceptation docile de la convention et la reproduction rigide d’une technique existante seraient les principaux ennemis de l’expérience artistique authentique (Dewey J., 2010, p. 89). Si l’œuvre doit idéalement rester ouverte aux accidents, aux transformations, aux détours, c’est donc dans l’idée d’annuler les éventuels effets de maîtrise et de déjouer l’idée de prouesse technique. Pour cela, il faut accepter que l’issue diffère de ce que l’on a planifié : « La véritable tâche d’un artiste consiste à construire une expérience cohérente sur le plan de la perception tout en intégrant constamment le changement au fur et à mesure de son évolution » (Dewey J., 2010, p. 105). Le modèle défendu par Dewey – et repris par les artistes dans les champs du dessin, de l’expression plastique et de la performance (happening) – manifeste une ouverture non seulement assumée mais recherchée aux accidents. Celle-ci tient à la nécessité d’élargissement de l’expérience artistique à ce qui dépasse la seule production de l’œuvre mais qui l’accompagne – depuis l’émergence de l’idée, en passant par toutes les errances ou erreurs, et jusqu’à l’accomplissement du projet, qui n’est pas une fin en soi mais qui poursuit l’ensemble de la démarche. [less ▲]

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See detailEntre crise de la légitimité et impact sociétal: le double rôle critique des historiens
Regibeau, Julien ULiege

Conference (2017, November 18)

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See detailEntorse de cheville
COLLIN, Romain ULiege; Zahraoui, Yanis ULiege; Croisier, Jean-Louis ULiege et al

Conference (2017, November 18)

Les traumatismes de la cheville et les lésions qui en résultent sont les plus fréquentes des lésions ostéo-articulaires traumatiques. L’entorse de cheville, en particulier, représente un coût socio ... [more ▼]

Les traumatismes de la cheville et les lésions qui en résultent sont les plus fréquentes des lésions ostéo-articulaires traumatiques. L’entorse de cheville, en particulier, représente un coût socio-économique considérable. Cependant, au fil du temps, la problématique reste identique : comment assurer la meilleure prise en charge et éviter toute récidive ? En effet, on constate que le taux de récidive d’entorse de la cheville est éloquent dans certaines disciplines et que les critères de reprise sportive sont limités, contrairement à d’autres lésions ostéo-articulaires. Nous souhaitons, au travers de cet exposé, mettre en lumière certains facteurs de risque de récidive aux différents temps de la prise en charge. Dans un premier temps, nous abordons quelques entités nosologiques secondaires à un traumatisme de la cheville, et définissons les séquelles fonctionnelles à risque de récidive. Dans un second temps, nous mettons en contraste l’instabilité mécanique et fonctionnelle et développons les avancées en termes de rééducation. L’entorse latérale de cheville s’inscrit le plus souvent dans un mécanisme en inversion. En fonction de l’atteinte ligamentaire, des séquelles d’instabilité et de laxité peuvent apparaître. Les lésions ligamentaires de la syndesmose tibio-fibulaire peuvent être contemporaines d'entorses latérales. Les douleurs et l’instabilité futures potentielles s’expliquent notamment par le rôle biomécanique de la pince bi-malléolaire. L’entorse de l’articulation sous-talienne passe souvent inaperçue et s’associe le plus souvent à l’entorse latérale ou à l’entorse de Chopart. Elle peut être responsable du syndrome du sinus du tarse. La fissuration ou luxation des tendons des fibulaires reste souvent négligée. La douleur rétro-malléolaire externe et l’instabilité imputables à ces lésions justifient souvent une sanction chirurgicale. Les lésions ostéochondrales du dôme du talus s’expriment souvent par des douleurs en charge et une instabilité majeure. Enfin, une neurapraxie ou axonotmnèse par étirement du nerf fibulaire superficiel peut entrainer une instabilité par défaut de contraction des muscles fibulaires. L’entorse de cheville peut induire, dans une certain nombre de cas, une instabilité chronique dite « fonctionnelle », par opposition à l’instabilité mécanique décrite ci-dessus. Cette instabilité fonctionnelle peut être due à un déficit de force des muscles everseurs, une altération des informations proprioceptives venant de la cheville ou encore à un déficit du contrôle neuromusculaire. Les patients souffrant d’instabilité chronique rapportent des épisodes récurrents de dérobement de la cheville lors de leurs activités, ainsi qu’une sensation subjective d’instabilité et d’insécurité. Cette instabilité résiduelle constitue un facteur de risque de l’entorse qu’il faudra corriger afin de permettre une reprise de l’activité dans les meilleures conditions et avec un risque réduit de récidive. La rééducation sera orientée de manière à solliciter progressivement la cheville dans des conditions de plus en plus proche du geste lésionnel afin de stimuler les mécanismes physiologiques de protection de l’articulation. Outre l’instabilité, d’autres troubles tels qu’une diminution d’amplitude en extension dorsale de cheville ou un œdème péri-articulaire seront identifiés lors du bilan de rééducation. Ces troubles devront également faire l’objet d’une prise en charge afin d’avoir une correction des déficits la plus complète possible. Les traumatismes de cheville constituent un véritable problème de santé publique en lien avec leur fréquence de survenue et leur taux de récidive. La prise en charge d’un patient nécessite l’établissement d’un diagnostic précis dans un premier temps, et l’identification rigoureuse des facteurs de risque dans un second temps. Cela permettra au rééducateur d’orienter au mieux sa prise en charge et de ne négliger aucun déficit susceptible de provoquer un nouveau traumatisme. [less ▲]

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See detailDévelopper le sentiment de compétence parentale: Intervention de groupe
Stievenart, Marie ULiege; Loop, Laurie; Roskam, Isabelle

Conference (2017, November 18)

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See detailCénacle et importation littéraire: le cas de José Asunción Silva
Mogollon Zapata, Juan Manuel ULiege

Conference (2017, November 18)

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See detailGully erosion in Kinshasa: hydromorphogenic dynamics and development of prevention tools
Makanzu Imwangana, Fils; Moeyersons, Jan; Ozer, Pierre ULiege et al

Conference (2017, November 17)

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See detail« Cap-Haïtien » or « how to ‘construct’ a flood risk in a decade »
Gracius, Gracia Joseph; Clervil, Luc; Ozer, Pierre ULiege

Conference (2017, November 17)

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See detailPrecise Positioning in multi-GNSS mode
Deprez, Cécile ULiege; Warnant, René ULiege

Conference (2017, November 17)

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