References of "Course notes"
     in
Bookmark and Share    
See detailHistoire politique belge
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2022)

Detailed reference viewed: 155 (32 ULiège)
Full Text
See detailManuel de Linguistique générale et appliquée du français. Outils de la langue
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2022)

Table des matières 2 Introduction 4 Chapitre premier De la grammaire à la linguistique 6 1. La linguistique selon Ferdinand de Saussure 7 1.1. Vers une compréhension de la distinction norme/usage 7 1.2 ... [more ▼]

Table des matières 2 Introduction 4 Chapitre premier De la grammaire à la linguistique 6 1. La linguistique selon Ferdinand de Saussure 7 1.1. Vers une compréhension de la distinction norme/usage 7 1.2. Illustration d’un point de vue descriptif sur la grammaire 9 2. Les différentes perspectives linguistiques 10 2.1. Linguistique synchronique et linguistique diachronique 10 La notion d’allomorphe 11 La distinction mention/usage 11 Le principe d’analogie 11 Le principe d’économie 11 Langue synthétique versus langue analytique 14 L’agglutination 14 L’histoire de la langue française 14 2.2. Linguistique descriptive et linguistique théorique 16 La théorie du signe selon Saussure 17 2.3. La linguistique comparée 18 3. Les sous-disciplines de la linguistique 19 3.1. Phonétique et phonologie 19 Les homophones 21 La double articulation et les phonèmes 21 3.2. La sémiologie (ou sémiotique/ou sémantique) 22 L’arbitraire du signe 23 La dénotation versus la connotation 23 Le sème (ou sémème) 23 L’isotopie 23 3.3. La sociolinguistique, la pragmatique et l’énonciation 25 La distinction langue, langage, parole 26 La variation diatopique 26 La variation diacrhonique 26 La variation diastratique 26 La variation diaphasique 27 Les actes de langage 27 Enoncé et énonciation 27 3.4. La morphosyntaxe 28 Le morphème 29 Subordination, coordination et juxtaposition 29 Apport et support : le principe de l’accord en français 29 La transitivité 29 Les valences et les actants 30 4. Transposition didactique de la démarche linguistique 31 Public visé 31 Unités d’acquis d’apprentissage du référentiel 31 Prérequis 31 Savoirs et savoir-faire visés 31 Durée 31 Démarche 31 1. Le premier moment de découverte 32 2. Le deuxième moment d’analyse 33 3. Le troisième moment de production 34 4. Le quatrième moment de transfert 34 Deuxième chapitre (en construction) Natures et fonctions à l’épreuve de la morphosyntaxe et de la sémantique 35 Troisième chapitre (en construction) Les phrases complexes selon la grammaire générative 35 Bibliographie (à constituer) 35 [less ▲]

Detailed reference viewed: 51 (6 ULiège)
Full Text
See detailManuel d'Énonciation, argumentation et analyse du discours. Outils de la langue
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2022)

Introduction et présentation des objectifs 3 Chapitre premier La linguistique énonciative 4 1.1. Cohésion textuelle et cohérence discursive : une dialectique 5 De la phrase à l’énoncé 5 Du texte au ... [more ▼]

Introduction et présentation des objectifs 3 Chapitre premier La linguistique énonciative 4 1.1. Cohésion textuelle et cohérence discursive : une dialectique 5 De la phrase à l’énoncé 5 Du texte au discours 5 1.2. La distinction énoncé/énonciation 7 La dimension vivante de l’énonciation 7 L’énonciation énoncée 8 1.3. Une mise à l’épreuve du signe saussurien 10 Sémantiser par le contexte 10 Les déictiques 10 1.4. Les conditions sociales (et culturelles) de l’échange 12 Une parole toujours en situation 12 Interdiscours, formation discursive et discours 12 1.5. La distinction locuteur/énonciateur 15 1.6. Modalités et subjectivèmes 17 1.7. La progression thématique 19 Thème et propos 19 La cohésion anaphorique 21 1.8. Allo-attributions et discours rapportés 22 Discours direct 22 Discours indirect 22 Indirect libre 22 Subtiles imbrications de points de vue 22 1.9. Transposition didactique des outils théoriques étudiés 24 [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Full Text
See detailGéométronique Chapitre 1 Introduciont
Debouche, Charles ULiege

Learning material (2022)

La géométronique est la discipline qui englobe toutes les méthodes d’acquisition et de traitement des dimensions physiques de la Terre et de son entourage (Lauzon et Duquette, 1983). Elle peut également ... [more ▼]

La géométronique est la discipline qui englobe toutes les méthodes d’acquisition et de traitement des dimensions physiques de la Terre et de son entourage (Lauzon et Duquette, 1983). Elle peut également être présentée comme l’art du positionnement, permettant de situer dans l’espace tous les éléments présents sur ou sous la surface terrestre en mesurant et en calculant ses coordonnées dans un système de référence déterminé ou, au contraire, de localiser dans l’espace un point dont les coordonnées sont connues. Cette capacité de positionnement offre également la possibilité de représenter sur un plan ou sur une carte les éléments particuliers présents sur le territoire étudié. [less ▲]

Full Text
See detailRégionalisme dans la politique mondiale
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 41 (13 ULiège)
Full Text
See detailInternational Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULiège)
Full Text
See detailDémocratie, légitimité et souveraineté
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

Cous de "Dynamique Démocratique en Europe" sur les notions de démocratie, légitimité et souveraineté. A l'appui, une présentation/analyse de la situation politique et institutionnelle en Hongrie, avec ... [more ▼]

Cous de "Dynamique Démocratique en Europe" sur les notions de démocratie, légitimité et souveraineté. A l'appui, une présentation/analyse de la situation politique et institutionnelle en Hongrie, avec Viktor Orban (Fidesz), les relations entre le pays et l'UE ainsi qu'une analyse du concept de "démocratie illibérale". [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (22 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction to Political Science (2021-2022)
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

This course is an introduction to the study of political science. During the lessons, students will examine: 1) different theoretical approaches and concepts of political science (power, legitimacy ... [more ▼]

This course is an introduction to the study of political science. During the lessons, students will examine: 1) different theoretical approaches and concepts of political science (power, legitimacy, participation,...); 2) political ideologies (liberalism, socialism, communism,...); 3) the state (roles, functions, organisations and transformations); 4) elections, forms of representation and electoral behaviour; 5) political parties, movements and lobbies .... This course aims to give students tools to understand the political environment and its various social issues. The challenge is also to encourage time and space for discussion around general questions on: 1) political and social challenges; 2) changes and transformations of political institutions; 3) issues of participation and voting; 4) interactions between citizens and their representatives... [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (13 ULiège)
Full Text
See detailDemocracy in America
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

Delivered by François Debras (Jérôme Jamin's substitute for the year 2021-2022), the course aims to teach students the American political system (institutions, mechanisms, actors, values and issues) on ... [more ▼]

Delivered by François Debras (Jérôme Jamin's substitute for the year 2021-2022), the course aims to teach students the American political system (institutions, mechanisms, actors, values and issues) on both the international and national scene, at both the federal and state levels. The course consists of 8 chapters: I) Introduction, II) The Congress, III) The Presidency (Domestic presidency), IV) The Presidency (Foreign Affairs), V) The Judiciary, VI) Elections, Referendum and Recall, VII) Political parties and electoral sociology, VIII) Campaign finance and pressure groups. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (19 ULiège)
Full Text
See detailInstitutions Politiques
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

"Institutions Politiques" est donné aux étudiants de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) - Droit - Bloc 3. Ce cours ambitionne de donner aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de leur ... [more ▼]

"Institutions Politiques" est donné aux étudiants de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) - Droit - Bloc 3. Ce cours ambitionne de donner aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de leur environnement politique et des différents enjeux socio-politiques qui le traversent (défis, changements, transformations, réformes...). Il se compose de six chapitres chacun scindé entre des cours ex cathedra et des séances de discussion, d'échange et de débat entre les étudiants: 1) Introduction ; 2) Gouvernement, régime et système ; 3) Clivages ; 4) Idéologies ; 5) Etat ; 6) Partis politiques et groupes de pression. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 2632 (447 ULiège)
Full Text
See detailIdéologies et Discours
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

Cous d'introduction à la science politique sur les idéologies, les discours et l'analyse critique des discours

Detailed reference viewed: 294 (71 ULiège)
Full Text
See detailDroit international pénal matériel - Documents pédagogiques (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un cours avancé de droit international pénal matériel dispensé à l'Université Lille dans le cadre du M2 "Justice pénale internationale".

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
See detailLe Soutien aux Comportements Positifs et la gestion de classe efficace
Deltour, Caroline ULiege

Learning material (2021)

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres ... [more ▼]

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres contextes d'enseignement, les composantes de programme et son implémentation, les adaptations liées au contexte de la FWB et les résultats de recherche obtenus au terme du projet pilote. Dans une deuxième temps, le module se centre sur la gestion de classe efficace. Un historique des recherches est d'abord présenté avant de détailler les composantes et caractéristiques de la gestion de classe efficace. La présentation se termine par des exemples concrets et des cas à solutionner sur base des concepts présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
Full Text
See detailDiscours et analyse critique des discours
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

Cous d'introduction aux discours et à l'analyse critique des discours

Detailed reference viewed: 54 (19 ULiège)
Full Text
See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 100 (17 ULiège)
Full Text
See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 255 (19 ULiège)
Full Text
See detailNeuropathies périphériques (cours 1) BAC3 KINE SM
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 119 (21 ULiège)
Full Text
See detailPec des états de conscience altérés et du patient locked-in
Demertzi, Athina ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
See detailL'idée d'Europe et d'identité européenne dans le discours des institutions de l'UE dans le cadre des élargissements et de la gestion de crise
Niessen, Annie ULiege

Learning material (2021)

Cours dispensé durant le semestre d'automne 2021 aux étudiants de master en Sciences politiques, option politiques européennes.

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailMethodological issues in Political Science
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - supports de cours 2021-2022
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2021)

Les étudiants inscrits au cours d'Introduction au droit public trouveront ici un plan général du cours. Les slides diffusés pendant les séances de cours seront en outre ajoutées au fur et à mesure du ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours d'Introduction au droit public trouveront ici un plan général du cours. Les slides diffusés pendant les séances de cours seront en outre ajoutées au fur et à mesure du quadrimestre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2974 (1269 ULiège)
Full Text
See detailPreparatory Seminar to the final dissertation
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 37 (18 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction to International Relations_PPTs+Handbook
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 368 (199 ULiège)
See detailDroit international humanitaire - Notes de cours (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege; Monaco, Louna ULiege; Collienne, Fleur ULiege et al

Learning material (2021)

Ces notes sont destinées à servir de support au cours de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique ... [more ▼]

Ces notes sont destinées à servir de support au cours de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique 2021-2022). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction to International Relations_readings
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 230 (140 ULiège)
Full Text
See detailEuropean competition law - course outline
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

The outline of an introductory competition law course I teach at Paris-Dauphine University.

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailEuropean competition law - slides
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Les slides accompagnant mon cours en droit européen de la concurrence à l'Université Paris-Dauphine

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
Full Text
See detailAdvanced EU law - cases and materials 2021-2022
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction aux Signaux et Systèmes: Fascicule d'exercices
Jacquerie, Kathleen ULiege; Drion, Guillaume ULiege

Learning material (2021)

Livre d'exercices dans le cadre du cours de signaux et systèmes (SYST0002). Chaque TP est divisé en plusieurs parties: (1) rappel des concepts théoriques, (2) exercices réalisés au tableau, (3) exercices ... [more ▼]

Livre d'exercices dans le cadre du cours de signaux et systèmes (SYST0002). Chaque TP est divisé en plusieurs parties: (1) rappel des concepts théoriques, (2) exercices réalisés au tableau, (3) exercices à faire en classe, (4) exercices supplémentaires, (5) sources ou vidéos suggérées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (9 ULiège)
Full Text
See detailClassics in political science - Readings
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 317 (157 ULiège)
Full Text
See detailComparative Politics in a Globalized World_readings_sessionsII-V
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 585 (372 ULiège)
Full Text
See detailDroit international pénal - Documents pédagogiques (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un séminaire de droit international pénal (12h) dispensé à l'Université Aix-Marseille en septembre 2021 dans le cadre du M2 "Droit et Action Humanitaires".

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
Full Text
See detailComparative Politics in a Globalized World_readings_sessionsVI-XI
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 301 (173 ULiège)
Full Text
See detailComparative Politics in a Globalized World_PPTs_2021-22
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 1145 (701 ULiège)
Full Text
See detail« Langages à voir et choses à lire ». Regards comparés sur la Poésie Concrétiste internationale des années 50 et 60
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2021)

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes ... [more ▼]

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes historiques (futurisme, dadaïsme, surréalisme, néo-plasticisme) opérant une transformation radicale de l’esthétique et de la signification du langage poétique. Influencé par l’art moderniste, la sémiotique et l’esthétique du philosophe Max Bense, la poésie concrète désigne une dimension interartistique, à la fois verbale et figurative qui met en communication mot et image, écriture et art visuel. Difficile à catégoriser compte tenu de sa nature protéiforme et transculturelle, la poésie concrète travaille sur le corps et la construction optophonétique du langage, sur son architecture et ses éléments constitutifs (phonèmes, graphèmes, lexèmes), donnant vie à une écriture matérielle qui met l’accent sur le caractère typographique de la lettre et de la multiplicité des médiums dans lequel elle s'inscrit : livres et publications d’artiste, toiles, affiches, cartes, sérigraphies. Dans un article paru en 1970 dans la revue de poésie expérimentale L’humidité dirigé par Jean-François Bory et Julien Blaine, le philosophe Sigfried J. Schmidt écrit ainsi : « la poésie concrète ne parle sur, elle montre quelque chose. La poésie concrète n'est pas mimétique ou anecdotique, elle est générative et objectivante [...]. Le lecteur a logiquement un tout autre rôle dans le processus concret ; il faut réaliser, agir spontanément et productivement ; il n'est plus informé, mais invité à entrer dans le processus esthétique d'un texte concret ». En travaillant la disposition graphique des mots et leur conformation, les typestracts de Dom Sylvester Houédard, les fläches textes de Franz Mon, les cromofonemi de Arrigo Lora Totino, ou encore les anagrammatic poems de Mary Ellen Solt et le néo-concrétisme de Dieter Roth célébraient une fois de plus la nature visuelle de mots : « un pouvoir qui l'excède, le pouvoir d'être vu et pas seulement lu-entendu ; le pouvoir de figurer et pas seulement de signifier » (Jean-François Lyotard, « Discours, Figure », 1971). À partir de la mise en exergue du contexte international de la poésie concrétiste des années 50 et 60, jusqu’à l’analyse des poèmes « Wind » (E. Gomringer, 1953), « Sole Solo » (C. Belloli, 1966) et « Zeroglifico » (A. Spatola, 1966), la leçon mettra en lumière les prodromes et les développements d’une production poétique profondément hybride et interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression verbovisuelle de la seconde moitié du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailArt et « Anarchitecture ». Les découpages verbaux et spatiaux réalisés par Gordon Matta-Clark (1943-1978)
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2021)

« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la ... [more ▼]

« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la maquette d'une autre Fedora. Ce sont les formes que la ville aurait pu prendre, si, pour une raison ou pour une autre, elle n'était devenue la ville telle qu'aujourd'hui nous la voyons ». Italo Calvino, Le città invisibili (Les Villes invisibles), 1972. « Convert a building into a state of mind » Gordon Matta-Clark, 1976 Fils du peintre surréaliste chilien Roberto Matta Echaurren et de l’artiste américaine Anne Clark, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a étudié l'architecture à l'Université Cornell d'Ithaque de 1961 à 1966 et la littérature française à la Sorbonne à Paris pendant un an. Unique dans son histoire et dans son genre, son activité artistique a débuté dans les dernières années de l'université et s'est poursuivie jusqu'à sa mort prématurée en 1978. Analysé principalement pour ses interventions macrostructurales – les building cuts réalisés sur des bâtiments en état de délaissement et voués à la démolition – Matta-Clark a utilisé différentes formes d’expression dont la photographie, l'écriture, le dessin, la sculpture, le tournage de films et la performance en devenant l'une des figures majeures de l'art américain des années 1970. Inspiré par la Land Art et l’art performatif, ses actions s’inscrivent dans le tissu urbain des villes et au cœur de la pensée « anarchitectonique » de la néo-avant-garde. Perceur des façades (Splitting, 1974), des murs (A W-Hole House, 1973), des plafonds (Office Baroque, 1977) et des mots (Ant-arco-tecture, 1974), Matta-Clark intervient dans les espaces urbains délaissés, met en crise la notion de propriété privée et dénonce l'aliénation de la société du capitalisme avancé en réinventant l’idée d’art publique, de sculpture environnementale et d’art participatif. En fait, si d'un point de vue matériel nous assistons à la déconstruction de certains éléments structurels tels que les cloisons, les toits et les sols des bâtiments (Bronx Floors, 1973), d'un point de vue théorique nous participons à la naissance de nouveaux paradigmes idéologiques à travers lesquels réinterpréter de manière critique et créative la relation entre l'individu, l’espace et la réalité sociale. À cet égard, l'artiste écrivait : « First, the choice of dealing with either the urban environment in general, and building structures specifically, alters my whole realm of reference and shifts it away from the grand theme of vast natural emptiness which, for the Land Art, was literally like drawing on a blank canvas. But more important, I have chosen not isolation from the social conditions, but to deal directly with social conditions whether by physical implication, as in most of my building works, or through more direct community involvement, which I show I want to see the work develop in the future. I think that differences in context is my primary concern and major separation Land Art. In fact, it is the attention paid to specific occupied areas of the community. Anyone who changes a spatial experience within a museum or gallery context, in a way, still is part of that structure. And when you choose to work on abandoned and wasted sites, you make yourself part of a real estate, economic structure rather than part of the art structure. Don’t you think? » (GMC, 1976). À partir de la mise en exergue du contexte international de l’art des années 1960 et 1970 (Op losse schroeven – Stedelijk Museum, 1969 ; Earth Art – Cornell University, 1969 ; 557,087 – Seattle Art Museum, 1969), jusqu’à l’analyse d’une série des découpes architecturales réalises par Matta-Clark à New York, Paris et Anvers, la leçon mettra en lumière la richesse et la complexité d’une production artistique profondément engagée et subversive qui, marqué par le situationnisme et contre le discours universalisant du modernisme, a donné corps à des mondes révolutionnaires suspendus au milieu de l'air et de la terre, de la création et de la destruction, de la réalité et de l'imagination. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
Full Text
See detailÉléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont ... [more ▼]

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont présenté un projet d'implémentation d'une démarche de Learning Analytics au niveau institutionnel. Ce projet est actuellement en développement sous l'appellation "FB4You" et se concrétise dans la réalisation d'une application mobile destinée aux étudiants de l'université. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (8 ULiège)
Full Text
See detailInitiation à QGIS avec QGIS 3.10.0 - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and ... [more ▼]

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and understanding of what a GIS is and what it is useful for 2. To introduce you to manipulation and processing of geographic data with the free QGIS software The vast majority of this manual is composed of exercises contextualized on the thematic of developing countries, environment management, and natural risk management. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31415 (711 ULiège)
Full Text
See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale II - Avec données et logiciels libres
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en ... [more ▼]

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en restant très abordables pour des étudiants de Master 1 et 2. Les exercices peuvent se réaliser en autonomie grâce aux instructions méthodologiques détaillées et aux nombreuses illustrations. En plus des exercices en tant que tels de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (sites web, applications). [less ▲]

Detailed reference viewed: 3375 (263 ULiège)
Full Text
See detailDécouvrir les services BrowZine et LibKey
Renaville, François ULiege

Learning material (2021)

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services ... [more ▼]

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services additionnels grâce à une souscription à la suite de Third Iron: - BrowZine, pour découvrir et exploiter autrement les revues en ligne auxquelles nous avons accès ; - LibKey Discovery, un accès aux pdf et aux articles de la revue directement à partir de Primo ; - LibKey Link, moins de pages de navigation et un accès direct aux pdf à partir de bases de données comme Google Scholar, Scopus ou PubMed ; - LibKey Nomad, une extension de navigateur pour repérer sur le web des articles scientifiques directement accessibles (pdf ou non) ; - LibKey.io, une autre façon d'accéder directement au pdf des articles avec le DOI ou le PMID. La formation présentera ces différents composants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 114 (18 ULiège)
Full Text
See detailPoints de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans ... [more ▼]

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans le contexte spécifique des apprentissages et ses manifestations ainsi que sa gestion ont également été abordées. La formation s'est conclue par l'apport de plusieurs pistes visant à soutenir une gestion constructive de leurs émotions par les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
Full Text
See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 1274 (438 ULiège)
Full Text
See detailDES - Jonction neuromusculaire
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 72 (8 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2021)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 12542 (1540 ULiège)
Full Text
See detailCommuniquer efficacement avec son entourage professionnel
Christophe, Virginie ULiege

Learning material (2021)

Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront ... [more ▼]

Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront proposés et les exigences spécifiques au contexte de l’université de Liège seront discutées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (7 ULiège)
Full Text
See detailLe droit dans ses relations avec le monde économique - partie droit public (supports 2021)
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

Learning material (2021)

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le syllabus, (2) le plan du cours et (3) les slides. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1883 (153 ULiège)
Full Text
See detail13 PSYAPP 2021 H de ASCID Habitudes routines & nudging
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 50 (0 ULiège)
Full Text
See detail21 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition - Image de soi - Identité
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 35 (0 ULiège)
Full Text
See detail22 PSYAPP 2021 O Objectifs de CEBOMERIOR Séjour ODE
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 50 (0 ULiège)
Full Text
See detail23 PSYAPP 2021 M Méthodes de CEBOMERIOR actomes & LEM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 64 (1 ULiège)
Full Text
See detail25 PSYAPP 2021 E2 TSM 20 QCL sur Unicef ATPC Péril Fécal
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 42 (0 ULiège)
Full Text
See detailPrincipes de procédure pénale
Franssen, Vanessa ULiege; Vandeweerd, Solène ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 79 (19 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP vidéoconférence 17 03 2021 02 A de ASCID
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 01 S et I de ASCID - O de OBjectifs et CEBOMERIOR
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 02 Méthodes Evaluations Unicef & AnaFraCas
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detail3 PSYAPP 2021 Neurosciences et Psycho des apprentissages
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 51 (1 ULiège)
Full Text
See detail26 PSYAPP 2021 E3 de CEBOMERIOR AnaFraCas - cas Delphine
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 40 (0 ULiège)
See detailCréer des documents professionnels avec Markdown et Pandoc. L’écriture numérique ouverte
Pochet, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode ... [more ▼]

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode de rédaction permet de se passer des traitements de texte qui mélangent la rédaction d’un texte et la mise en page de ces textes. Elle est à la fois simple et durable (les fichiers créés sont ouverts et peuvent être édités avec un simple éditeur). [less ▲]

Detailed reference viewed: 209 (22 ULiège)
Full Text
See detailAdvanced Econometrics: Supplemental Lecture Notes for Wooldridge (2016)
Lejeune, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Supplemental lecture notes complementary to Wooldridge J.M. (2016), Introductory Econometrics: A Modern Approach, 6th Edition, Cengage Learning.

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
Full Text
See detailL'observation in-situ
Schelings, Clémentine ULiege

Learning material (2021)

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les ... [more ▼]

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les rôles de l'observateur et les étapes de la démarche de terrain. Nous terminons par la présentation d'un exemple concret et de techniques d'observation spécifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (7 ULiège)
Full Text
See detail1 PSYAPP 2021 Formation CEPES
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 95 (1 ULiège)
Full Text
See detail2 PSYAPP 2021 Principes DL pour ce cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 48 (1 ULiège)
Full Text
See detail7 PSYAPP 2021 A3 de ASCID Influencer par asociations Pub & vie courante
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
Full Text
See detail4 PSYAPP 2021 Les 3 piliers de la pédagogie et structure du cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 43 (1 ULiège)
Full Text
See detail6 PSYAPP 2021 A2 de ASCID Réflexes conditionnés
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 32 (0 ULiège)
Full Text
See detail9 PSYAPP 2021 D1 de ASCID La théorie des décisions et balance des décisions
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 45 (0 ULiège)
Full Text
See detailRappel des 20 Règles de rédaction des QCM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 38 (1 ULiège)
Full Text
See detailRédaction des actes notariés, droit de l'entreprise : Notes de cours et annexes
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 52 (7 ULiège)
Full Text
See detailInstitutions politiques et Droit constitutionnel II (2020-2021) - Plan général du cours (Partie droit constitutionnel)
Vrancken, Martin ULiege

Learning material (2021)

Le présent document est le plan général relatif à la partie "Droit constitutionnel" du cours d'Institutions politiques et Droit constitutionnel II.

Detailed reference viewed: 141 (78 ULiège)
Full Text
See detail16 PSYAPP 2021 C3 de ASCID Tricotage conceptuel et enseignement programmé
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 35 (1 ULiège)
Full Text
See detail20 PSYAPP 2021 S4 de ASCID Neurones miroirs et imagerie mentale
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 36 (1 ULiège)
Full Text
See detailLinguistique synchronique du français. Manuel
Mazziotta, Nicolas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 33 (7 ULiège)
Full Text
See detailLe temps (notes de cours)
Seron, Denis ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 29 (6 ULiège)
Full Text
See detailNotes de cours de Médecine Physique
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 191 (20 ULiège)
Full Text
See detailRhétorique et sémiologie
Provenzano, François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction à la linguistique générale et à la sémiologie
Perrez, Julien ULiege; Provenzano, François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 39 (3 ULiège)
Full Text
See detailMéthodologie qualitative en sciences politiques
Parotte, Céline ULiege; Fallon, Catherine ULiege; Delvenne, Pierre ULiege et al

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULiège)