References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
See detailGrammaire historique du grec et du latin (y compris des notions de dialectologie grecque)
Rochette, Bruno ULiege

Learning material (in press)

Detailed reference viewed: 177 (5 ULiège)
Full Text
See detailTALIS 2018 - Devenir enseignant
Quittre, Valérie ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailTALIS 2018 - Enseigner au quotidien
Quittre, Valérie ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 1760 (343 ULiège)
Full Text
See detailHRS4R Master Class for Newcomers - HRS4R process activities
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2019)

This document describes the collective intelligence activities and supports I designed for (1) enabling newcomers to understand how to develop the HRS4R process as required for the EU award, (2) enabling ... [more ▼]

This document describes the collective intelligence activities and supports I designed for (1) enabling newcomers to understand how to develop the HRS4R process as required for the EU award, (2) enabling them to discover HRS4R key ideas that they will have to address as they move through the application and implementation processes, (3) helping them to understand how stakeholders can be actively involved in the implementation process. Lectures were moreover given in order to have a more comprehensive and science-base approach of the concepts. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (3 ULiège)
Full Text
See detailPhysiologie et pathologie des glandes parathyroides
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULiege

Learning material (2019)

Le rôle physiologique des glandes parathyroïdes reste largement inconnu jusqu'à l afin du 19eme siécle. Certaines études d'autopsies humaines, comme celles entreprises entre 1877 et 1880 par Ivar SANDSTÖM ... [more ▼]

Le rôle physiologique des glandes parathyroïdes reste largement inconnu jusqu'à l afin du 19eme siécle. Certaines études d'autopsies humaines, comme celles entreprises entre 1877 et 1880 par Ivar SANDSTÖM décrivent anatomiquement cette petite glande à proximité de la thyroïde . Les premiers chirurgiens de la glande thyroïde tels que Moritz SCHIFF à Genève et Eugène GLEY à Paris observent une tétanie après une thyroïdectomie et ils essayent de traiter cette complication par une auto- transplantation des parathyroïdes. En 1906, le patologiste viennois Jakob ERDHEIM cautérise des parathyroïdes de rat. Il constate des tétanies , des maladies squelettiques et des anomalies dans les dents de ces rongeurs traités de la sorte. A partir des années 1940, les études systématiques de Fuller ALBRIGHT et collaborateurs nous permettent de comprendre le véritable rôle des parathyroïdes en physiologie et en pathologie et ouvriront la voie de la médecine moderne.L'hyperparathyroïdie primaire est une condition clinique qui se traduit biologiquement par un excès de sécrétion de PTH, hypercalcémie et hypercalciurie. Ces anomalies sont la conséquence d'une résorption osseuse marquée induite par la PTH. Ce cours est destiné au personnel infirmier du Service de la Médecine Nucléaire du CHU de Liège. Il rappelle l'anatomie, physiologie et pathologie des glandes parathyroïdes, en insistant sur les applications en imagerie et en médecine nucléaire qui permettent de diagnostiquer l'hyperparathyroïdie primaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailMammites et reproduction. Effets du meloxicam.
Hanzen, Christian ULiege; Ouachem, Amine

Learning material (2019)

Cette conférence interactive abrdait les 10 thématiques suivantes 1. Les bases anatomiques de la glande mammaire 2. Les périodes de la reproduction et en particulier le postpartum 3. Les étapes ... [more ▼]

Cette conférence interactive abrdait les 10 thématiques suivantes 1. Les bases anatomiques de la glande mammaire 2. Les périodes de la reproduction et en particulier le postpartum 3. Les étapes d’obtention d’une gestation 4. Les critères de diagnostic des mammites et leurs symptômes 5. Les facteurs déterminants des mammites 6. Les facteurs prédisposants des mammites 7. Les mécanismes de défense innés et adaptatifs de la glande mammaire 8. Les caractéristiques des mammites contagieuses et d’environnement 9. Les conséquences économiques et sur la reproduction des mammites 10. Les anti-inflammatoires et le traitement des mammites [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (4 ULiège)
Full Text
See detailHRS4R "HR excellence in research" - What you have to know about
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2019)

These are the slides used during this one-day seminar held in Rigo, Latvia. Attendance : Universities and Research Centers from the Latvian Euraxess network. Findings from the working groups are added.

Detailed reference viewed: 33 (7 ULiège)
Full Text
See detailCode des sociétés et des associations notes 1
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 40 (12 ULiège)
Full Text
See detailSynthèse de réflexions relatives aux notions de valence et d'actant
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Full Text
See detailComment appréhender le terrain et la rédaction du mémoire
Renard, Juliette ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
Full Text
See detailDroit de l'entreprise : rédaction d'actes notariés
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 35 (7 ULiège)
Full Text
See detailLa coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement
Scheffers, Patricia ULiege; Le Coguiec, Eric ULiege; Seijkens, Nicolas ULiege

Learning material (2019)

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais ... [more ▼]

Cet atelier propose une mise en pratique de dispositif pédagogique avec des activités de coopération-collaboration. L’objectif est de co-construire une boîte à outil basée sur le sens, la temporalité,mais aussi la forme de dispositifs qui peuvent prendre place au sein des enseignements théoriques et pratiques, de cours magistraux, de TD et de studios/ateliers de projet. Nous y observerons la position de l’enseignant et de l’apprenant ainsi que leurs implications. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
See detailLecture on "Variable selection using random forests" (R. Genuer et al., 2010)
Sutera, Antonio ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Full Text
See detailGestión de Investigación Universitaria
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2019)

These documents are the support for the reflection on research management, held by the DiCYT of the University Mayon of San Simon, Cochabamba, Bolivia (11-15 / 2/2019). This collaboration is supported by ... [more ▼]

These documents are the support for the reflection on research management, held by the DiCYT of the University Mayon of San Simon, Cochabamba, Bolivia (11-15 / 2/2019). This collaboration is supported by ARES-CCD. [less ▲]

Detailed reference viewed: 38 (7 ULiège)
Full Text
See detailModels in Neuroscience
Genon, Sarah ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailÉconomie politique
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 39 (15 ULiège)
Full Text
See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 2235 (1454 ULiège)
Full Text
See detailITN Enigma Workshop 5 - Career development through competences
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2019)

This training intended to give keys for success in a PhD: 1. Know about competences, roles and actions developed during your PhD 2. Know about researcher’s professional attitude : project management ... [more ▼]

This training intended to give keys for success in a PhD: 1. Know about competences, roles and actions developed during your PhD 2. Know about researcher’s professional attitude : project management, Ethics, Open Science 3. Develop efficient collaboration in researchers' environment (supervisor, colleagues) It was delivered to 15 doctoral researchers in the Framework pof the EU ITN Enigma. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit - partim droit public - Plan du cours 2018-2019
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2019)

Ce document présente le plan général du partim droit public du cours d'Introduction au droit enseigné aux étudiants de bachelier (bloc 1) de HEC ULiège.

Detailed reference viewed: 1191 (449 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit - partim droit public - support powerpoint 2018-2019 (chapitres 1 à 8)
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2019)

Ce document rassemble les "slides" projetés pendant les séances du partim droit public du cours d'Introduction au droit enseigné aux étudiants de bachelier (bloc 1) de HEC ULiège. Les chapitres 1 à 8 sont ... [more ▼]

Ce document rassemble les "slides" projetés pendant les séances du partim droit public du cours d'Introduction au droit enseigné aux étudiants de bachelier (bloc 1) de HEC ULiège. Les chapitres 1 à 8 sont couverts par ce document. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1994 (883 ULiège)
Full Text
See detailÉléments de droit public (version partielle et provisoire - fév. 2019)
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

Learning material (2019)

Ce document constitue un syllabus partiel et provisoire qui accompagne le partim droit public du cours d'Introduction au droit enseigné aux étudiants de bachelier (bloc 1) de HEC ULiège. Les chapitres 2 ... [more ▼]

Ce document constitue un syllabus partiel et provisoire qui accompagne le partim droit public du cours d'Introduction au droit enseigné aux étudiants de bachelier (bloc 1) de HEC ULiège. Les chapitres 2, 3, 4, 5 et 7 sont actuellement couverts par ce document. D'autres chapitres sont en cours de rédaction et compléteront ultérieurement le document. Il s'agit d'un support de cours facultatif : les étudiants peuvent y trouver le moyen de vérifier leur prise de note et d'approfondir certaines questions étudiées lors des séances de cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1286 (495 ULiège)
Full Text
See detailInstitutions
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 78 (22 ULiège)
Full Text
See detailDecoding cognitive information with multi-modal parcellation and behavioral profiling
Genon, Sarah ULiege

Learning material (2019)

iBrain, the interdisciplinary graduate school for brain research and translational neuroscience at Heinrich Heine University Düsseldorf (HHU), provides a first-class research training and qualification ... [more ▼]

iBrain, the interdisciplinary graduate school for brain research and translational neuroscience at Heinrich Heine University Düsseldorf (HHU), provides a first-class research training and qualification program for doctoral researchers working in any of the research groups of the Neuroscience Network Düsseldorf (undefinedNND). iBrain is supported by institutional funds of HHU and its Medical Faculty. The common theme of the doctoral projects pursued in iBrain is the investigation of important mechanisms involved in brain function and their disturbances in common brain diseases, such as multiple sclerosis, Alzheimer’s disease, CNS trauma and brain tumors, with the goal to identify novel diagnostic and therapeutic targets for these mostly incurable diseases. Early stage researchers with a background in the natural sciences or medicine are provided with expert knowledge and skills in basic and translational neuroscience research. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (1 ULiège)
See detailHuman Rights Law - Reader (2018-2019)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 28 (12 ULiège)
See detailIntroduction to the Laws of War - Reader (2018-2019)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
See detailBienvenus à l’Université. Quand étudier devient un luxe
Felten, Pascale ULiege; Wiliquet, Claire ULiege

Learning material (2019)

Le coût de l'accès aux études universitaires pour les étudiants non européens est devenu prohibitif. Remise en question de cette politique pour une solidarité internationale

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Classification - Traitement
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 174 (64 ULiège)
Full Text
See detailChondropathie fémoral-patellaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 156 (55 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Complications - Traitements
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 126 (67 ULiège)
Full Text
See detailEntorse de cheville
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 105 (31 ULiège)
Full Text
See detailPathologies tendineuses : conseils à l’officine
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULiège)
Full Text
See detailCryothérapie chez le sportif
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailCompression externe dynamique péristaltique chez le sportif
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
Full Text
See detailPathologies du rugbyman
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 47 (14 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du handball
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 67 (16 ULiège)
Full Text
See detailTraumatologie du basketball
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 249 (31 ULiège)
Full Text
See detailTraumatologie du volleyball
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 69 (18 ULiège)
Full Text
See detailElements of stochastic processes 2018-2019: course material
Arnst, Maarten ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 675 (323 ULiège)
See detailQu'est-ce que les humanités numériques ?
Dozo, Björn-Olav ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 236 (40 ULiège)
Full Text
See detailRepenser la ville de demain: Entre challenges, attractivité et bonnes pratiques
Bounazef, Djida ULiege

Learning material (2019)

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants à l'écosystème d'innovation, principalement, le rôle stratégique des entreprises "giants" et des nouvelles startups dans le développement de politiques ... [more ▼]

Le but de ce cours est de familiariser les étudiants à l'écosystème d'innovation, principalement, le rôle stratégique des entreprises "giants" et des nouvelles startups dans le développement de politiques smart city. Le cours revient sur les principales bonnes pratiques en Belgique et à l'étranger, aux stratégies de dynamisation des villes, et des compétences qu'un chef de projet ou un smart city manager doit développer afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (3 ULiège)
Full Text
See detailSyllabus Droit des sociétés
Caprasse, Olivier ULiege; Nickels, Lorène ULiege; Léonard, Laura ULiege et al

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 71 (21 ULiège)
Full Text
See detailFractures microtraumatiques
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 182 (91 ULiège)
Full Text
See detailPathologies du tendon - Tendinopathies - Traitements 2
KAUX, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 140 (66 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Anamnèse - Clinique - Imagerie
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 204 (101 ULiège)
Full Text
See detailPrincipes des télécommunications analogiques et numériques: manuel des répétitions
Van Droogenbroeck, Marc ULiege; Latour, Philippe ULiege; Wagner, Jean-Marc et al

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 118 (33 ULiège)
Full Text
See detailDroit matériel européen - slides 2019
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULiège)
Full Text
See detailConsumentenbescherming: plan du cours
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2019)

The course plan of the seminar taught in Dutch and dealing with EU consumer protection law

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
See detailDroit matériel européen - recueil de documentation 2019
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 16 (3 ULiège)
See detailLinguistique espagnole II. Lectures et exercices
Willson, Patricia ULiege; Belleflamme, Clémence ULiege

Learning material (2019)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction aux Relations internationales 2018-2019
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 31 (4 ULiège)
Full Text
See detailPREGNANCY AND ENDOCRINE DISORDERS
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 41 (9 ULiège)
Full Text
See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 73 (13 ULiège)
Full Text
See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 157 (13 ULiège)
Full Text
See detailPars-en-thèse AUF-ME 2018
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2018)

Formation en une journée pour explorer les différentes facettes du doctorat comme formation au métier de chercheur, en apprenant à (1) Connaître et reconnaître les actions, rôles et compétences à exercer ... [more ▼]

Formation en une journée pour explorer les différentes facettes du doctorat comme formation au métier de chercheur, en apprenant à (1) Connaître et reconnaître les actions, rôles et compétences à exercer et à développer pendant la thèse (2) Développer une attitude professionnelle et responsable : gérer la thèse en mode projet, maîtriser l’éthique et  les outils scientifiques et méthodologiques (3) Développer une collaboration porteuse dans son environnement de recherche [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (4 ULiège)
Full Text
See detailThéories des Relations Internationales
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa littératie en santé en pratique, 1ère partie : point de vue clinique
Henrard, Gilles ULiege

Learning material (2018)

Où l’on se pose la question de l’utilité de la notion de littératie en santé en terme d’amélioration de l’efficacité pratique des soins sur le terrain

Detailed reference viewed: 28 (1 ULiège)
Full Text
See detailLa littératie en santé en pratique 2e partie, point de vue organisationnel
Henrard, Gilles ULiege

Learning material (2018)

Où l’on se pose la question de comment, au-delà des efforts individuels, les institutions de soin pourraient se transformer pour devenir plus « pro-littératies »

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
See detailIntelligence artificielle et recherche documentaire juridique
Desseilles, François ULiege; Declaye, Manoëlle; Fredrich, David

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 60 (2 ULiège)
Full Text
See detailStable isotope mixing models
Michel, Loïc ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 10 (4 ULiège)
See detailChapter 4 - Copy of the slides for the Hydrogeology course
Dassargues, Alain ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 25 (4 ULiège)
Full Text
See detailStable isotopes as descriptors of ecological niches
Michel, Loïc ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 14 (5 ULiège)
Full Text
See detailPour un rapport de recherche de qualité - Comment ne pas saboter son rapport écrit
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2018)

Une soixantaine de règles sont présentées de deux façons : du côté pile d'abord (l' erreur ou sabotags à ne pas commettre, et ce sur un exemple), du côté face ensuite (la règle à respecter). Le découpage ... [more ▼]

Une soixantaine de règles sont présentées de deux façons : du côté pile d'abord (l' erreur ou sabotags à ne pas commettre, et ce sur un exemple), du côté face ensuite (la règle à respecter). Le découpage et le numérotage ont été conçus pour qu'un jour ces remarques ou avertissements puissent apparaître en synoptique (en pop-ups) avec le texte relu. Quatre pop-ups de ce genre sont fournis pour illustrer le principe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (3 ULiège)
Full Text
See detailUsing stable isotopes to estimate trophic position
Michel, Loïc ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 12 (5 ULiège)
Full Text
See detailFood web structure in deep-sea cold seeps: a case study from Western Africa
Michel, Loïc ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
See detailAnimations en espace public : concepts, dispositifs et pratiques
Piddiu, Luca; Wiliquet, Claire ULiege

Learning material (2018)

Porteur de parole, T-Shirt débat, crieur public, voici trois dispositifs expérimentés par nos volontaires pour susciter le débat dans l’espace public. Mais qu’est-ce que l’espace public ? Que signifie un ... [more ▼]

Porteur de parole, T-Shirt débat, crieur public, voici trois dispositifs expérimentés par nos volontaires pour susciter le débat dans l’espace public. Mais qu’est-ce que l’espace public ? Que signifie un débat dans l’espace public ? Qui touche-t-on ? A côté de qui risquons-nous de passer ? Comment garantir que l’outil choisi soit en adéquation avec l’espace dans lequel on suscite le débat et ceux avec qui ont le suscite? Cette étude est l’occasion d’une prise de recul réflexive sur nos pratiques en vue de les améliorer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
Full Text
See detailOrganisation, déontologie et comptabilité notariale : Notes de cours
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 43 (11 ULiège)
Full Text
See detailSéminaire de Relations internationales 2018-2019
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
See detailRégionalisme dans la politique mondiale 2017-2018
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
Full Text
See detailOutils en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance
Pirard, Florence ULiege; Dethier, Anne ULiege; Housen, Marie ULiege et al

Learning material (2018)

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document ... [more ▼]

Dans la continuité de recherches montrant l'importance de la création d'une formation en éducation de l'enfance (0-12 ans) dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles, ce document propose trois outils qui donnent des balises pour la construction d’un cursus de formation et visent à l’articuler aux exigences d’un métier dont la spécificité et la complexité est largement méconnue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (6 ULiège)
Full Text
See detailCas cliniques d'hypogonadisme. Cours de Reproduction (REBIC 2018)
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULiege

Learning material (2018)

Cette présentation est faite à partir de cas cliniques de patients atteints du syndrome de Kallmann à l'occasion du cours bi annuel REBIC organisé par les universités de Liège et l'Université Libre de ... [more ▼]

Cette présentation est faite à partir de cas cliniques de patients atteints du syndrome de Kallmann à l'occasion du cours bi annuel REBIC organisé par les universités de Liège et l'Université Libre de Bruxelles (Prof Axelle Pintiaux, Prof Anne Delbaere) [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (3 ULiège)
See detailLes bases de la gestion comptable en vue d'une reprise
Van Caillie, Didier ULiege

Learning material (2018)

Cette série de 6 vidéos diffusées sous la forme d'une chaîne YouTube couvre les thèmes suivants : 1. Les clés des états financiers de base d'une entreprise : le bilan 2. Les clés des états financiers de ... [more ▼]

Cette série de 6 vidéos diffusées sous la forme d'une chaîne YouTube couvre les thèmes suivants : 1. Les clés des états financiers de base d'une entreprise : le bilan 2. Les clés des états financiers de base d'une entreprise : le compte de résultats 3. Les clés de l'équilibre financier : l'équilibre bilantaire de base 4. Les clés de l'équilibre financier : les ratios de liquidité et de solvabilité 5. Les clés de la gestion financière : la valeur ajoutée et son affectation 6. Les clés de la gestion financière : mesurer la performance financière de l'entreprise [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailAttitudes des élèves à l'égard des sciences et pratiques d'enseignement en sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les résultats de PISA 2015
Quittre, Valérie ULiege; Dupont, Virginie ULiege; Lafontaine, Dominique ULiege

Learning material (2018)

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont ... [more ▼]

Les données PISA 2015 apportent un éclairage sur les attitudes des élèves de 15 ans à l’égard des sciences mais également sur les pratiques d’enseignement dans les cours de sciences. Ces deux aspects sont importants car ils contribuent au développement des compétences scientifiques des élèves. Les résultats de l’enquête PISA 2015 concernant ces deux dimensions montrent que les attitudes des élèves de la FW-B se différencient fortement selon le genre : les garçons ont des attitudes plus positives que les filles. Ils marquent plus d’intérêt pour les grands sujets scientifiques mais aussi pour les activités scientifiques en dehors de l’école et se déclarent plus confiants dans leurs capacités en sciences. Notons toutefois que lorsqu’il s’agit de domaines scientifiques qui touchent à la santé, les filles se montrent plus intéressées. Elles déclarent même aspirer à des carrières scientifiques dans ce domaine en particulier. Par ailleurs, en ce qui concerne les pratiques d’enseignement, il apparait que, en comparaison avec les pays de l’OCDÉ, les cours de sciences en FW-B se déroulent plus fréquemment dans un climat perturbé, sont moins axés sur l’investigation et moins souvent adaptés aux caractéristiques des élèves. Si au premier abord les différentes pratiques d’enseignement apparaissent peu liées aux performances des élèves, des analyses plus poussées permettent de constater que pour être efficaces, les pratiques d’enseignement doivent être mises en place de manière équilibrée. Tant l’enseignement direct (centré sur l’enseignant) que l’enseignement par investigation (centré sur l’élève) donnent de bons résultats si ils sont bien dosés ; l’absence nuit et l’excès peut devenir contre-productif. Notons également que l’apprentissage par investigation s’avère plus bénéfique pour les élèves de l’enseignement de transition que pour ceux de qualification. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (22 ULiège)
See detailLire pour se souvenir. L’esclavage, un passé refoulé
Legast, Eve ULiege; Wiliquet, Claire ULiege

Learning material (2018)

L’esclavage a marqué le monde durant quatre siècles et laisse aujourd’hui encore des traces dans les perceptions et les rapports des descendants des maitres et des esclaves. Pourtant cette histoire est ... [more ▼]

L’esclavage a marqué le monde durant quatre siècles et laisse aujourd’hui encore des traces dans les perceptions et les rapports des descendants des maitres et des esclaves. Pourtant cette histoire est invisibilisée, les témoignages de ces esclaves, leurs points de vue sur cette période est pour ainsi dire inexistants. Emerge depuis les années 90 une nouvelle littérature faite de témoignages fictifs de la vie des esclaves qui réhabilitent aujourd’hui la mémoire des esclaves, leur histoire, leur humanité nous interpelant sur ce pan de notre histoire et nous tançant à lutter contre toutes les formes d’esclavages modernes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
Full Text
See detailPars-en-thèse ULiège 2018 -Explorer les facettes du métier de chercheur
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2018)

Séminaire participatif de 1h30 « Explorer les facettes du métier de chercheur » inclus dans Pars-en-thèse, 3 journées introductives au doctorat à l’ULiège : (https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9191297 ... [more ▼]

Séminaire participatif de 1h30 « Explorer les facettes du métier de chercheur » inclus dans Pars-en-thèse, 3 journées introductives au doctorat à l’ULiège : (https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9191297/de/seminairepars-en-these) à laquelle les doctorants sont invités à participer, sur une base volontaire. Tous sont récemment inscrits au doctorat. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Full Text
See detailPouvoirs politiques et contraintes administratives. Dossier pédagogique
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 351 (169 ULiège)
Full Text
See detailForêts, services écosystémiques et produits forestiers non-ligneux
Verheggen, François ULiege; Lhoest, Simon ULiege; Hette, Samuel et al

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULiège)
Full Text
See detailMachine Learning for cognitive neuroscience
Genon, Sarah ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULiège)
Full Text
See detailNeuropathies externes, canalaires et sportives BAC 3 KINE SM
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 38 (9 ULiège)
Full Text
See detailResearch in Architecture
Attia, Shady ULiege

Learning material (2018)

Architecture is not a form of semi-mystical activity, with the architect, as genius who is making of buildings. Architecture is a profession that is knowledge-based, like other disciplines, with criteria ... [more ▼]

Architecture is not a form of semi-mystical activity, with the architect, as genius who is making of buildings. Architecture is a profession that is knowledge-based, like other disciplines, with criteria for rigour. Therefore, this video explains how to do research in architecture following evidence-based approaches and methodologies. This presentation is for early carrier researchers who are preparing a research thesis, dissertation, journal publication or research proposal in architecture, urban planning or landscape architecture. Presentation related documents can be found under this link: https://www.dropbox.com/home/0%20Academic%20Videos [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailDonnées mondiales de production de lait et de viande
Hanzen, Christian ULiege

Learning material (2018)

La Food and Agriculture organization of the United Nations (FAO) vient de publier son rapport (Food Outlook BIANNUAL REPORT ON GLOBAL FOOD MARKETS) sur l'état des lieux des productions animales et ... [more ▼]

La Food and Agriculture organization of the United Nations (FAO) vient de publier son rapport (Food Outlook BIANNUAL REPORT ON GLOBAL FOOD MARKETS) sur l'état des lieux des productions animales et végétales dans le monde. Une belle occasion de faire le point. [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (5 ULiège)
Full Text
See detailStudy Conceptual Framework
Attia, Shady ULiege

Learning material (2018)

A study conceptual framework contains sufficient information to visualise your research methodology. The study conceptual framework is essential to communicate and share your research approach in an ... [more ▼]

A study conceptual framework contains sufficient information to visualise your research methodology. The study conceptual framework is essential to communicate and share your research approach in an illustrated way. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
Full Text
See detailOrganizational Charts in Research
Attia, Shady ULiege

Learning material (2018)

Creating an organisational chart is at the foundation to explain your research objectives, methodology and deliverable. In this presentation, I share with you several organizational chart and they way to ... [more ▼]

Creating an organisational chart is at the foundation to explain your research objectives, methodology and deliverable. In this presentation, I share with you several organizational chart and they way to create them. Presentation related documents can be found under this link: https://www.dropbox.com/home/0%20Academic%20Videos [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Full Text
See detailPlanning your Post-Doc
Attia, Shady ULiege

Learning material (2018)

This presentation is for early carrier researchers who are in transition between a PhD and fixed career job. Presentation related documents can be found under this link: https://www.dropbox.com/home/0 ... [more ▼]

This presentation is for early carrier researchers who are in transition between a PhD and fixed career job. Presentation related documents can be found under this link: https://www.dropbox.com/home/0%20Academic%20Videos [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
Full Text
See detailLe B.A.-BA de la reproduction ovine et caprine en Belgique
Hanzen, Christian ULiege

Learning material (2018)

Cette présentation a pour objet de faie le point sur (1) Le contexte de la production caprine et ovine en Belgique et en Europe : quel avenir pour la profession ? (2) Les données essentielles de la ... [more ▼]

Cette présentation a pour objet de faie le point sur (1) Le contexte de la production caprine et ovine en Belgique et en Europe : quel avenir pour la profession ? (2) Les données essentielles de la reproduction des petits ruminants et (3) Les applications de l’échographie à la reproduction des petits ruminants à savoir - Quelques rappels sur l’échographie - Quelques rappels sur l’anatomie et le développement embryonnaire/foetal - Organisation des examens - Les constats de gestation - La détermination du nombre - L’identification du sexe - La détermination du stade [less ▲]

Detailed reference viewed: 383 (17 ULiège)
Full Text
See detailApplications de l'échographie bidimensionnelle en reproduction bovine
Hanzen, Christian ULiege

Learning material (2018)

Cette présentation passe en revue les applications de l'échographie en reproduction bovine. Elle concerne aussi bien l'animal non-gestant (ovaires, utérus lors d'états physiologiques et pathologiques) que ... [more ▼]

Cette présentation passe en revue les applications de l'échographie en reproduction bovine. Elle concerne aussi bien l'animal non-gestant (ovaires, utérus lors d'états physiologiques et pathologiques) que gestant (constat, âge foetal, sexe foetal). [less ▲]

Detailed reference viewed: 904 (24 ULiège)
Full Text
See detailNeuropathies périphériques (intro) BAC3 KINE SM
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 60 (11 ULiège)
Full Text
See detailENMG sous forme de cartes à jouer
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2018)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
Full Text
See detailDroit constitutionnel belge - Plan général du cours (année 2018-2019)
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2018)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement de Droit constitutionnel dispensé à l'Université de Liège en 2e année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 13484 (2954 ULiège)
See detailApproche Par Compétences - Principes, méthodes et illustrations
Poumay, Marianne ULiege

Learning material (2018)

Support de diapositives disponible aux étudiants du Master en ingénierie de la santé à Paris 13 (Bobigny), pour un cours de deux jours consacré à l'approche par compétences, depuis ses principes jusqu'à ... [more ▼]

Support de diapositives disponible aux étudiants du Master en ingénierie de la santé à Paris 13 (Bobigny), pour un cours de deux jours consacré à l'approche par compétences, depuis ses principes jusqu'à des illustrations concrètes issues de différents programmes qui pratiquent ce type d'approche. Les exemples et vidéos montrées lors du cours ne sont pas diffusables, ce support ne reprend donc que les éléments de cadrage et les quelques illustrations les plus emblématiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (6 ULiège)