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See detailHistoire politique belge
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2022)

Detailed reference viewed: 157 (32 ULiège)
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See detailManuel de Linguistique générale et appliquée du français. Outils de la langue
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2022)

Table des matières 2 Introduction 4 Chapitre premier De la grammaire à la linguistique 6 1. La linguistique selon Ferdinand de Saussure 7 1.1. Vers une compréhension de la distinction norme/usage 7 1.2 ... [more ▼]

Table des matières 2 Introduction 4 Chapitre premier De la grammaire à la linguistique 6 1. La linguistique selon Ferdinand de Saussure 7 1.1. Vers une compréhension de la distinction norme/usage 7 1.2. Illustration d’un point de vue descriptif sur la grammaire 9 2. Les différentes perspectives linguistiques 10 2.1. Linguistique synchronique et linguistique diachronique 10 La notion d’allomorphe 11 La distinction mention/usage 11 Le principe d’analogie 11 Le principe d’économie 11 Langue synthétique versus langue analytique 14 L’agglutination 14 L’histoire de la langue française 14 2.2. Linguistique descriptive et linguistique théorique 16 La théorie du signe selon Saussure 17 2.3. La linguistique comparée 18 3. Les sous-disciplines de la linguistique 19 3.1. Phonétique et phonologie 19 Les homophones 21 La double articulation et les phonèmes 21 3.2. La sémiologie (ou sémiotique/ou sémantique) 22 L’arbitraire du signe 23 La dénotation versus la connotation 23 Le sème (ou sémème) 23 L’isotopie 23 3.3. La sociolinguistique, la pragmatique et l’énonciation 25 La distinction langue, langage, parole 26 La variation diatopique 26 La variation diacrhonique 26 La variation diastratique 26 La variation diaphasique 27 Les actes de langage 27 Enoncé et énonciation 27 3.4. La morphosyntaxe 28 Le morphème 29 Subordination, coordination et juxtaposition 29 Apport et support : le principe de l’accord en français 29 La transitivité 29 Les valences et les actants 30 4. Transposition didactique de la démarche linguistique 31 Public visé 31 Unités d’acquis d’apprentissage du référentiel 31 Prérequis 31 Savoirs et savoir-faire visés 31 Durée 31 Démarche 31 1. Le premier moment de découverte 32 2. Le deuxième moment d’analyse 33 3. Le troisième moment de production 34 4. Le quatrième moment de transfert 34 Deuxième chapitre (en construction) Natures et fonctions à l’épreuve de la morphosyntaxe et de la sémantique 35 Troisième chapitre (en construction) Les phrases complexes selon la grammaire générative 35 Bibliographie (à constituer) 35 [less ▲]

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See detailManuel d'Énonciation, argumentation et analyse du discours. Outils de la langue
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2022)

Introduction et présentation des objectifs 3 Chapitre premier La linguistique énonciative 4 1.1. Cohésion textuelle et cohérence discursive : une dialectique 5 De la phrase à l’énoncé 5 Du texte au ... [more ▼]

Introduction et présentation des objectifs 3 Chapitre premier La linguistique énonciative 4 1.1. Cohésion textuelle et cohérence discursive : une dialectique 5 De la phrase à l’énoncé 5 Du texte au discours 5 1.2. La distinction énoncé/énonciation 7 La dimension vivante de l’énonciation 7 L’énonciation énoncée 8 1.3. Une mise à l’épreuve du signe saussurien 10 Sémantiser par le contexte 10 Les déictiques 10 1.4. Les conditions sociales (et culturelles) de l’échange 12 Une parole toujours en situation 12 Interdiscours, formation discursive et discours 12 1.5. La distinction locuteur/énonciateur 15 1.6. Modalités et subjectivèmes 17 1.7. La progression thématique 19 Thème et propos 19 La cohésion anaphorique 21 1.8. Allo-attributions et discours rapportés 22 Discours direct 22 Discours indirect 22 Indirect libre 22 Subtiles imbrications de points de vue 22 1.9. Transposition didactique des outils théoriques étudiés 24 [less ▲]

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See detailGéométronique Chapitre 1 Introduciont
Debouche, Charles ULiege

Learning material (2022)

La géométronique est la discipline qui englobe toutes les méthodes d’acquisition et de traitement des dimensions physiques de la Terre et de son entourage (Lauzon et Duquette, 1983). Elle peut également ... [more ▼]

La géométronique est la discipline qui englobe toutes les méthodes d’acquisition et de traitement des dimensions physiques de la Terre et de son entourage (Lauzon et Duquette, 1983). Elle peut également être présentée comme l’art du positionnement, permettant de situer dans l’espace tous les éléments présents sur ou sous la surface terrestre en mesurant et en calculant ses coordonnées dans un système de référence déterminé ou, au contraire, de localiser dans l’espace un point dont les coordonnées sont connues. Cette capacité de positionnement offre également la possibilité de représenter sur un plan ou sur une carte les éléments particuliers présents sur le territoire étudié. [less ▲]

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See detailRégionalisme dans la politique mondiale
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

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See detailInternational Relations of the European Union
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

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See detailDémocratie, légitimité et souveraineté
Debras, François ULiege

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Cous de "Dynamique Démocratique en Europe" sur les notions de démocratie, légitimité et souveraineté. A l'appui, une présentation/analyse de la situation politique et institutionnelle en Hongrie, avec ... [more ▼]

Cous de "Dynamique Démocratique en Europe" sur les notions de démocratie, légitimité et souveraineté. A l'appui, une présentation/analyse de la situation politique et institutionnelle en Hongrie, avec Viktor Orban (Fidesz), les relations entre le pays et l'UE ainsi qu'une analyse du concept de "démocratie illibérale". [less ▲]

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See detailLa prévention de blessures par la préparation athlétique du handballeur
Delvaux, François ULiege

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See detailIntroduction to Political Science (2021-2022)
Debras, François ULiege

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This course is an introduction to the study of political science. During the lessons, students will examine: 1) different theoretical approaches and concepts of political science (power, legitimacy ... [more ▼]

This course is an introduction to the study of political science. During the lessons, students will examine: 1) different theoretical approaches and concepts of political science (power, legitimacy, participation,...); 2) political ideologies (liberalism, socialism, communism,...); 3) the state (roles, functions, organisations and transformations); 4) elections, forms of representation and electoral behaviour; 5) political parties, movements and lobbies .... This course aims to give students tools to understand the political environment and its various social issues. The challenge is also to encourage time and space for discussion around general questions on: 1) political and social challenges; 2) changes and transformations of political institutions; 3) issues of participation and voting; 4) interactions between citizens and their representatives... [less ▲]

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See detailDemocracy in America
Debras, François ULiege

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Delivered by François Debras (Jérôme Jamin's substitute for the year 2021-2022), the course aims to teach students the American political system (institutions, mechanisms, actors, values and issues) on ... [more ▼]

Delivered by François Debras (Jérôme Jamin's substitute for the year 2021-2022), the course aims to teach students the American political system (institutions, mechanisms, actors, values and issues) on both the international and national scene, at both the federal and state levels. The course consists of 8 chapters: I) Introduction, II) The Congress, III) The Presidency (Domestic presidency), IV) The Presidency (Foreign Affairs), V) The Judiciary, VI) Elections, Referendum and Recall, VII) Political parties and electoral sociology, VIII) Campaign finance and pressure groups. [less ▲]

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See detailInstitutions Politiques
Debras, François ULiege

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"Institutions Politiques" est donné aux étudiants de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) - Droit - Bloc 3. Ce cours ambitionne de donner aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de leur ... [more ▼]

"Institutions Politiques" est donné aux étudiants de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) - Droit - Bloc 3. Ce cours ambitionne de donner aux étudiants des outils de compréhension et d'analyse de leur environnement politique et des différents enjeux socio-politiques qui le traversent (défis, changements, transformations, réformes...). Il se compose de six chapitres chacun scindé entre des cours ex cathedra et des séances de discussion, d'échange et de débat entre les étudiants: 1) Introduction ; 2) Gouvernement, régime et système ; 3) Clivages ; 4) Idéologies ; 5) Etat ; 6) Partis politiques et groupes de pression. [less ▲]

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See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULiege

Learning material (2021)

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See detailIdéologies et Discours
Debras, François ULiege

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Cous d'introduction à la science politique sur les idéologies, les discours et l'analyse critique des discours

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See detailDe la friche au haut-lieu. Eléments pour considérer une institution imaginaire des lieux
Kunysz, Pavel ULiege

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Présentation d'éléments de recherche doctorale auprès d'étudiants architectes et historiens de l'art (niveau master). La présentation propose de considérer la friche comme un méta-récit à l'échelle de la ... [more ▼]

Présentation d'éléments de recherche doctorale auprès d'étudiants architectes et historiens de l'art (niveau master). La présentation propose de considérer la friche comme un méta-récit à l'échelle de la société occidentale contemporaine prompt à lisser les particularités locales. Nous présentons ensuite deux cas de friches urbaines -Bavière, Liège (Belgique) et le Champ des Possibles, Montréal (Québec)- en tant que hauts-lieux parcourus de processus symboliques et territoriaux (Debarbieux 1993; Debarbieux, Marois 1997) qu'il faut prendre en compte pour considérer la diversité des imaginaires sociaux peuplant ces espaces. La présentation se termine par une proposition d'un modèle d'institution imaginaire des lieux, fondée sur les propos de Castoriadis (1975) et interroge les acteurs engagés dans un travail actif des imaginaires de ces lieux (graphistes, acteurs culturels, ...), en ce compris les architectes. [less ▲]

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See detailDroit international pénal matériel - Documents pédagogiques (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un cours avancé de droit international pénal matériel dispensé à l'Université Lille dans le cadre du M2 "Justice pénale internationale".

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See detailLe Soutien aux Comportements Positifs et la gestion de classe efficace
Deltour, Caroline ULiege

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Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres ... [more ▼]

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres contextes d'enseignement, les composantes de programme et son implémentation, les adaptations liées au contexte de la FWB et les résultats de recherche obtenus au terme du projet pilote. Dans une deuxième temps, le module se centre sur la gestion de classe efficace. Un historique des recherches est d'abord présenté avant de détailler les composantes et caractéristiques de la gestion de classe efficace. La présentation se termine par des exemples concrets et des cas à solutionner sur base des concepts présentés. [less ▲]

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See detailDiscours et analyse critique des discours
Debras, François ULiege

Learning material (2021)

Cous d'introduction aux discours et à l'analyse critique des discours

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See detailThe Royal Belgian Football Association: A World-Class Digital Strategy
Standaert, Willem ULiege; Xiao, Xiao; Su, Ning

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
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See detailENMG appliquée à la pathologie (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 101 (17 ULiège)
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See detailTechniques d'ENMG (Second Master Médecine)
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

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See detailNeuropathies périphériques (cours 1) BAC3 KINE SM
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

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See detailPec des états de conscience altérés et du patient locked-in
Demertzi, Athina ULiege

Learning material (2021)

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See detailPars-en-thèse 2021: Zoom sur les méthodes de recherche d’information
Dony, Christophe ULiege; Bardiau, Marjorie ULiege

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Detailed reference viewed: 47 (13 ULiège)
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See detailGuide pratique d'exercices pour le développement des membres supérieurs
Ferré, Antoine ULiege

Learning material (2021)

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See detailL'idée d'Europe et d'identité européenne dans le discours des institutions de l'UE dans le cadre des élargissements et de la gestion de crise
Niessen, Annie ULiege

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Cours dispensé durant le semestre d'automne 2021 aux étudiants de master en Sciences politiques, option politiques européennes.

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See detailQu'est-ce-que l'instabilité chronique de cheville ?
Aguilaniu, Aude ULiege

Learning material (2021)

Voici un document qui résume comment l'instabilité chronique de cheville est décrite dans la littérature.

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See detailRecueil de casus 21-22
Kéfer, Fabienne ULiege

Learning material (2021)

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See detailDossier de documentation 21-22
Kéfer, Fabienne ULiege

Learning material (2021)

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See detailThe Barri washhouse and interference phenomena
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2021)

The Barri public washhouse is located in the middle of the village of Saint-Michel l'Observatoire, in Haute Provence (France). At the beginning of the last century, the washerwomen came to wash their ... [more ▼]

The Barri public washhouse is located in the middle of the village of Saint-Michel l'Observatoire, in Haute Provence (France). At the beginning of the last century, the washerwomen came to wash their clothes at the Barri washhouse. It is made up of several pools. A close-up on the first pool reveals complex wave interference phenomena produced by turbulent water movements. The water then falls drop by drop into the second pool, producing beautiful circular waves that propagate very peacefully. In the third pool, several waves produced in different places sometimes lead to beautiful interference phenomena. These phenomena are made magically observable on the back wall of the washhouse, after reflection of the Sun's rays on the water surface. They are only visible at certain times of the day and year (cf. end of August around 10 a.m.). [less ▲]

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See detailLavoir du Barri et phénomènes d'interférance (vidéo)
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2021)

Le lavoir du Barri est situé au milieu du village de Saint-Michel l’Observatoire, en Haute Provence (France). Au début du siècle dernier, les lavandières venaient laver leur linge au lavoir du Barri ... [more ▼]

Le lavoir du Barri est situé au milieu du village de Saint-Michel l’Observatoire, en Haute Provence (France). Au début du siècle dernier, les lavandières venaient laver leur linge au lavoir du Barri. Celui-ci est composé de plusieurs bassins. Le premier bassin révèle des phénomènes complexes d’interférence d’ondes produites par des mouvements turbulents de l’eau. L’eau tombe ensuite goutte à goutte dans le second bassin, produisant de jolies ondes circulaires qui se propagent très paisiblement. Dans le troisième bassin, plusieurs ondes produites en différents endroits conduisent parfois à de jolis phénomènes d’interférence. Ces phénomènes sont rendus magiquement observables sur le mur du fond, après réflexion des rayons du Soleil à la surface de l’eau. Ils ne sont visibles qu’à certains moments du jour et de l’année (cf. vers la fin du mois d'août, vers 10h du matin). [less ▲]

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See detailDroit matériel européen - agenda du cours 2021-2022
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
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See detailMethodological issues in Political Science
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

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See detailIntroduction au droit public - supports de cours 2021-2022
Bouhon, Frédéric ULiege

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Les étudiants inscrits au cours d'Introduction au droit public trouveront ici un plan général du cours. Les slides diffusés pendant les séances de cours seront en outre ajoutées au fur et à mesure du ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours d'Introduction au droit public trouveront ici un plan général du cours. Les slides diffusés pendant les séances de cours seront en outre ajoutées au fur et à mesure du quadrimestre. [less ▲]

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See detailPreparatory Seminar to the final dissertation
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

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See detailIntroduction to International Relations_PPTs+Handbook
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 370 (199 ULiège)
See detailDroit international humanitaire - Notes de cours (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege; Monaco, Louna ULiege; Collienne, Fleur ULiege et al

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Ces notes sont destinées à servir de support au cours de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique ... [more ▼]

Ces notes sont destinées à servir de support au cours de droit international humanitaire dispensé à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège (année académique 2021-2022). [less ▲]

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See detailTableau d'évaluation gestuelle qualitative semi-quantitative du sprint
Ferré, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
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See detailIntroduction to International Relations_readings
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 230 (140 ULiège)
See detailLe travail mémoriel et social de Cécile Douard
Franck, Thomas ULiege; Vercheval, Jeanne

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See detailMadeleine Bourdouxhe, une liégeoise existentialiste
Franck, Thomas ULiege

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Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
See detailMarguerite Bervoets, résistante montoise
Franck, Thomas ULiege

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Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailL’abri antiaérien de la Cité Miroir : les femmes civiles face aux conflits armés
Franck, Thomas ULiege

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See detailIsabelle Grégoire-Blume, une militante ouvrière dans le milieu protestant de Dour
Franck, Thomas ULiege; Gotovitch, José

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Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailLes soeurs cisterciennes de l’Abbaye de la Ramée
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
See detailLes femmes Justes et la Synagogue d’Arlon
Franck, Thomas ULiege; Gotovitch, José

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
See detailÉgalité et parité dans la définition de l’espace public de La Cité Miroir
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
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See detailGuide pratique d'exercices pour le développement des membres inférieurs
Ferré, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
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See detailDroits de l'homme 2021-22
Bouhon, Frédéric ULiege

Learning material (2021)

Les étudiants inscrits au cours de Droits de l'homme trouveront ici les documents utiles pour le cours dans sa version 2021-22.

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See detailLorsque tu manges du poisson, choisis des espèces dont l’élevage ou la pêche est durable et ne menace ni les écosystèmes ni les espèces consommées, pendant un mois.
Green Office de l'Université de Liège; Aquarium-Muséum de l'Université de Liège; Raick, Xavier ULiege et al

Learning material (2021)

À propos En 2018, la production mondiale de la pêche et de l'aquaculture a atteint presque 179 millions de tonnes, un record absolu. La pêche de capture représentait 54 % du total et l'aquaculture 46 ... [more ▼]

À propos En 2018, la production mondiale de la pêche et de l'aquaculture a atteint presque 179 millions de tonnes, un record absolu. La pêche de capture représentait 54 % du total et l'aquaculture 46 %. En moyenne, chaque habitant en a consommé plus de 20 kg, contre environ 9 kg en 1961. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), plus du tiers de l’ensemble des stocks de poissons marins sont exploités au-delà d'un niveau biologiquement viable. Pourtant, selon ses estimations, la production totale de poissons, coquillages et crustacés (issus tant de la pêche que de l’aquaculture) devrait encore croître dans le futur et dépasser 200 millions de tonnes en 2030. Les labels MSC (pèche durable) et ASC (agriculture responsable) sur les emballages te donnent un moyen simple et rapide de repérer les produits respectueux des ressources et des écosystèmes marins. Les guides du WWF et de Mr. Goodfish t’aideront aussi à choisir des espèces pêchées ou élevées de manière durable : Profite de la Semaine de la Pêche Responsable (du 27/09 au 03/10/2021) pour sensibiliser ta famille et tes amis à la consommation durable des produits de la mer. Ce Challenge fait référence à l’Objectif de développement durable (ODD) n°12 : Consommation et production responsables Parmi toutes les personnes qui auront complété ce challenge pour le 30 octobre 2021, 5 d’entre elles seront tirées au sort et recevront un passe famille de l’Aquarium-Muséum de Liège Ce Challenge est proposé en collaboration avec l’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège - Xavier RAICK du Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle et Evolutive (Dpt Biologie, Ecologie, Evolution) et Guénaël DEVILLET du Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée Le saviez-vous ? Informations scientifiques Les produits de la mer pêchés de façon responsable réduisent l’impact sur l’environnement et évitent la surexploitation des océans. Les deux principaux problèmes à l’heure actuelle sont la surpêche et les prises accessoires. Pour consommer des produits de la mer de manière durable, il faut choisir des espèces diversifiées afin de réduire la pression de pêche sur les espèces surexploitées ; provenant de stocks en bon état, dont l’exploitation est pérenne et est l’objet d’un suivi scientifique ; des individus de taille suffisante, car les animaux doivent atteindre l’âge adulte pour avoir une chance de se reproduire et que la population se maintienne ; des espèces de saison, car certaines migrent et ne sont pas présentes toute l’année tandis que d’autres sont protégées durant leur période de reproduction ; des espèces pêchées avec des méthodes de pêche non destructives pour les écosystèmes et sélectives, pour ne pas entraîner la capture accidentelle d’autres animaux. Certaines méthodes comme les dispositifs nocifs de concentration de poissons entrainent la capture de plus de 300 espèces accessoires y compris des requins, tortues, oiseaux et dauphins. Et pour ta santé ? Manger du poisson une à deux fois par semaine en privilégiant les produits riches en acides gras (oméga 3, EPA et DHA): voilà qui est excellent pour ta santé. Cependant, en raison de la pollution environnementale, la consommation de poisson peut également être une source de contamination par des métaux lourds (principalement le mercure). Ici aussi, bien choisir son poisson peut s’avérer utile. En règle générale, plus on avance dans la chaine alimentaire, plus les poissons sont pollués. Certaines espèces prédatrices, telles que les requins, les raies, les thons, l'espadon, le marlin et le brochet, contiennent plus de mercure et ne sont à consommer qu’occasionnellement. Les petits poissons, comme les anchois, les sardines et les harengs, présentent une concentration faible en mercure et peuvent être consommés sans risque. Initiatives qui existent pour faciliter le challenge Le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) sont deux ONG à but non lucratif luttant contre la surpêche et promouvant une aquaculture durable et socialement responsable. Ces labels visent à garantir que les produits ont été pêchés durablement, en respectant les populations de poissons, les écosystèmes marins et la législation ou sont issus d’un élevage où le respect de l’environnement, la santé des poissons et de bonnes conditions de travail sont assurés. Toutefois, si ces deux labels sont des outils pratiques, il faut rester vigilant et éviter les espèces dont les populations sont menacées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (4 ULiège)
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See detailEuropean competition law - course outline
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

The outline of an introductory competition law course I teach at Paris-Dauphine University.

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
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See detailEuropean competition law - slides
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Les slides accompagnant mon cours en droit européen de la concurrence à l'Université Paris-Dauphine

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
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See detailRégionalisme dans la politique mondiale : portefeuille de lecture
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 87 (36 ULiège)
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See detailInternational Relations of the European Union : Reading Portfolio
Santander, Sébastian ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 119 (53 ULiège)
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See detailDroit matériel européen - recueil de documentation 2021-2022
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULiège)
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See detailAdvanced EU law - cases and materials 2021-2022
Van Cleynenbreugel, Pieter ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
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See detailIntroduction aux Signaux et Systèmes: Fascicule d'exercices
Jacquerie, Kathleen ULiege; Drion, Guillaume ULiege

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Livre d'exercices dans le cadre du cours de signaux et systèmes (SYST0002). Chaque TP est divisé en plusieurs parties: (1) rappel des concepts théoriques, (2) exercices réalisés au tableau, (3) exercices ... [more ▼]

Livre d'exercices dans le cadre du cours de signaux et systèmes (SYST0002). Chaque TP est divisé en plusieurs parties: (1) rappel des concepts théoriques, (2) exercices réalisés au tableau, (3) exercices à faire en classe, (4) exercices supplémentaires, (5) sources ou vidéos suggérées. [less ▲]

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See detailClassics in political science - Readings
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 317 (157 ULiège)
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See detailComparative Politics in a Globalized World_readings_sessionsII-V
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 585 (372 ULiège)
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See detailDroit international pénal - Documents pédagogiques (2021-2022)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un séminaire de droit international pénal (12h) dispensé à l'Université Aix-Marseille en septembre 2021 dans le cadre du M2 "Droit et Action Humanitaires".

Detailed reference viewed: 24 (5 ULiège)
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See detailComparative Politics in a Globalized World_readings_sessionsVI-XI
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 301 (173 ULiège)
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See detailComparative Politics in a Globalized World_PPTs_2021-22
Vlassis, Antonios ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 1145 (701 ULiège)
See detailURBANPOLIS: The Balanced Scorecard as performance management tool
Chanteux, Anne ULiege; Garrais, Grace ULiege

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URBANPOLIS is a European city of about 500,000 inhabitants in CHOCBEERLAND, a country divided into several regions with an unstable political climate. URBANPOLIS enjoys a strategic geographical position ... [more ▼]

URBANPOLIS is a European city of about 500,000 inhabitants in CHOCBEERLAND, a country divided into several regions with an unstable political climate. URBANPOLIS enjoys a strategic geographical position due to its proximity to economic and financial powers, its road network and its river access. The city is facing new economic, societal and environmental challenges. A transition to a new city is needed. The public authority has already clarified the vision of URBANPOLIS. This vision must now be translated into strategic objectives. In order to verify the achievement of these objectives and to give feedback to citizens, the public authority needs steering indicators. In order to obtain an overall view of performance, it was decided to set up a Balanced Scorecard. The case is designed as a role-play, with learners representing members of the board. [less ▲]

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See detailDocument de support à la consultation médicale de personnes sinistrées des inondations et aidants
Belche, Jean Luc ULiege

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Voici le document de support à la consultation médicale auprès de personnes sinistrées par les inondations et les aidants, à destination des Médecins généralistes. Il s'agit d'une compilation de ... [more ▼]

Voici le document de support à la consultation médicale auprès de personnes sinistrées par les inondations et les aidants, à destination des Médecins généralistes. Il s'agit d'une compilation de différentes sources à propos de problématiques spécifiques qui peuvent apparaitre dans ces conditions exceptionnelles. Cela pourra être utile aux MG travaillant dans les zones directement touchées mais aussi à tout MG rencontrant des personnes qui ont été porter main forte dans ces zones et qui ont été exposées aux mêmes conditions lors de leur présence. Ce document pourra être amélioré et être suivi d'autres recommandations qui seront édictées dans les prochains jours par les autorités sanitaires (Sciensano, AVIQ). Il est primordial de continuer à consulter régulièrement ces sources et les directives qui seront émises à ce sujet. Une attention particulière doit être portée sur la déclaration des maladies obligatoires (Leptospirose, Légionnellose, toxi-infection digestive) par le support prévu à cet effet (MATRA) et sur la communication et le monitoring des problèmes de santé qui apparaissent dans les cabinets de consultation et les postes avancés, pour pouvoir jouer le rôle de veille sanitaire qui est primordial dans ces conditions. Les groupements locaux de MG, les GLEMs, les cercles de MG, l'OST local (Outbreak Support Team) peuvent être des endroits de partage sur ces questions. [less ▲]

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See detailComment aborder la vaccination contre la COVID-19 en consultation?
Belche, Jean Luc ULiege; Dumont, Jacques

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Cette courte vidéo aborde les justifications et les bases de la discussion à propos de la vaccination COVID19 dans les consultations médicales. L’entretien motivationnel peut aider les Médecins ... [more ▼]

Cette courte vidéo aborde les justifications et les bases de la discussion à propos de la vaccination COVID19 dans les consultations médicales. L’entretien motivationnel peut aider les Médecins Généralistes à aborder de manière constructive, efficiente et dans le respect de l’autonomie de chaque patient, la question de l’hésitation vaccinale Covid-19 en consultation. Une autre vidéo montre un exemple de la mise en œuvre de l'entretien motivationnel en cabinet. [less ▲]

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See detailComment aborder la vaccination contre la COVID-19 en consultation? Cas pratique
Dumont, Jacques; Stassen, Amandine ULiege; Belche, Jean Luc ULiege

Learning material (2021)

L’entretien motivationnel peut aider les Médecins Généralistes à aborder de manière constructive, efficiente et dans le respect de l’autonomie de chaque patient, la question de l’hésitation vaccinale ... [more ▼]

L’entretien motivationnel peut aider les Médecins Généralistes à aborder de manière constructive, efficiente et dans le respect de l’autonomie de chaque patient, la question de l’hésitation vaccinale Covid-19 en consultation. Cette vidéo montre un exemple du déroulement d'un entretien motivationnel en consultation. Les explications théoriques se trouvent sur une autre vidéo [less ▲]

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See detailRevue des modes de représentation de l'information spatiale
Denis, Antoine ULiege

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Cette revue, en format diaporama, a pour objet de présenter de manière relativement exhaustive et synthétique les différents modes de représentation de l’information spatiale. Bien qu’elle se concentre ... [more ▼]

Cette revue, en format diaporama, a pour objet de présenter de manière relativement exhaustive et synthétique les différents modes de représentation de l’information spatiale. Bien qu’elle se concentre essentiellement sur l’aspect formel des représentations, leur aspect fonctionnel est aussi parfois considéré. Cette revue présente majoritairement différents types de « cartes » (au sens large) mais d’autres types de représentations sont également présentés… Quelques catégories sont utilisées pour structurer la présentation. Notez cependant qu’une représentation donnée peut souvent être rattachée à plusieurs catégories. Un type de représentation donné est souvent illustré par quelques exemples. Ce document est en évolution permanente. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Contact et citation: voir la dernière slide. Cette revue peut également être vue comme une invitation à un voyage spatio-temporel à bord du vaisseau des Arts de la représentation de l’information spatiale. Elle vous fera voyager … de l’ivresse des profondeurs océaniques aux vertiges himalayens, … de Copenhague à New-York en passant par l’Afrique, l’Asie,… … des gravures rupestres préhistoriques et leur représentation archéo-iconographique aux plus récentes techniques de réalité virtuelle, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance italienne,… … de la défense de mammouth au numérique live en passant par la carte à bâtonnets de bois, les cartes de sable et les peintures par points aborigènes, la feuille de papier, les plans reliefs ou encore les nuages de points, … de l’absence de dimension à la 5ème dimension en passant par la 2.5ème dimension, … du microscopique à la découverte des galaxies et exoplanètes de notre Univers, … de la représentation hyper réaliste à la représentation abstraite, mentale ou poétique, … de la représentation purement scientifique à la représentation humoristique, ludique, politique, ou encore artistique, … Bon voyage donc ! [less ▲]

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See detailDARA. Outil de recommandations d'Alma
Ducasse, Loïc; Bobin, Anne-Claude; Saeedi, Magda et al

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Structure du contenu : (1) Introduction à DARA ; (2) Exemples de recommandation : Exemplaires manquants (Missing Items), Demandes élevées (High Request Load), Modèles de description (Description Templates ... [more ▼]

Structure du contenu : (1) Introduction à DARA ; (2) Exemples de recommandation : Exemplaires manquants (Missing Items), Demandes élevées (High Request Load), Modèles de description (Description Templates), Lier des portfolios autonomes à la CZ (Link Standalone Portfolios to CZ), Lier des ressources électroniques à la Zone de communauté (Link Electronic Resources to the Community), Portfolios indisponibles (Unavailable Portfolios), Charger données utilisation (Load Usage Data), Télécharger des collections électroniques (Upload Electronic Holdings) ; (3) Gérer les recommandations DARA [less ▲]

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See detailGenre(s) & Sexualité(s): Activité de réflexion et de déconstruction des stéréotypes
Bomans, Bastien ULiege

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Workshop de vulgarisation scientifique donné dans le cadre du cours de français (classe de 5ème année) de Madeleine Régibeau. Cette activité a eu pour objectif d’offrir aux élèves un aperçu des enjeux ... [more ▼]

Workshop de vulgarisation scientifique donné dans le cadre du cours de français (classe de 5ème année) de Madeleine Régibeau. Cette activité a eu pour objectif d’offrir aux élèves un aperçu des enjeux liés aux études de genre au travers de la déconstruction des stéréotypes de genre. La dimension participative de l’activité a eu pour but de promouvoir les échanges et de donner aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur le sujet. Au terme de ce workshop, les élèves devaient être capables d’identifier certains stéréotypes de genre et de les aborder avec esprit critique. [less ▲]

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See detailDensys school 2021: introduction to point and probabilistic forecasting
Dumas, Jonathan ULiege

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Densys school 2021 - May 31 to June 4 Réalisation des cours : introduction to point forecasting & introduction to probabilistic forecasting Réalisation des TD Tous les documents sont disponibles : https ... [more ▼]

Densys school 2021 - May 31 to June 4 Réalisation des cours : introduction to point forecasting & introduction to probabilistic forecasting Réalisation des TD Tous les documents sont disponibles : https://github.com/bcornelusse/DENSYS-school [less ▲]

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See detailThe Royal Belgian Football Association: Scoring Goals On and Off the Pitch
Ferrara, Charlotte ULiege; Standaert, Willem ULiege

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This case concerns the 2020-2024 strategic plan for sustainability of the Royal Belgian Football Association (RBFA). The RBFA has been very successful on the football pitch, as the Belgian national team ... [more ▼]

This case concerns the 2020-2024 strategic plan for sustainability of the Royal Belgian Football Association (RBFA). The RBFA has been very successful on the football pitch, as the Belgian national team - the Red Devils - has ranked first in the world since September 2018. The case describes the rich history of sustainability activities at the RBFA since 1986, the materiality matrix that resulted from a stakeholder consultation, and their efforts to align their strategy with the UN Sustainable Development Goals (SDGs). In September 2020, on their 125th anniversary, the RBFA would communicate about their new strategic plan for sustainability, which included the ambition to also become a leading football association off the pitch. They developed a strategic framework that mapped specific UN SDGs to a combination of four sustainability pillars and three levels of impact. Would this structured approach help them to implement sustainability projects effectively? Was aligning with the UN SDGs going to help them to develop a shared language with partners? Could the 'Golden Generation' of football players become true sustainability champions? How could the RBFA help drive the world towards a sustainable future for everyone? [less ▲]

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See detail« Langages à voir et choses à lire ». Regards comparés sur la Poésie Concrétiste internationale des années 50 et 60
Minuto, Maria Elena ULiege

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Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes ... [more ▼]

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes historiques (futurisme, dadaïsme, surréalisme, néo-plasticisme) opérant une transformation radicale de l’esthétique et de la signification du langage poétique. Influencé par l’art moderniste, la sémiotique et l’esthétique du philosophe Max Bense, la poésie concrète désigne une dimension interartistique, à la fois verbale et figurative qui met en communication mot et image, écriture et art visuel. Difficile à catégoriser compte tenu de sa nature protéiforme et transculturelle, la poésie concrète travaille sur le corps et la construction optophonétique du langage, sur son architecture et ses éléments constitutifs (phonèmes, graphèmes, lexèmes), donnant vie à une écriture matérielle qui met l’accent sur le caractère typographique de la lettre et de la multiplicité des médiums dans lequel elle s'inscrit : livres et publications d’artiste, toiles, affiches, cartes, sérigraphies. Dans un article paru en 1970 dans la revue de poésie expérimentale L’humidité dirigé par Jean-François Bory et Julien Blaine, le philosophe Sigfried J. Schmidt écrit ainsi : « la poésie concrète ne parle sur, elle montre quelque chose. La poésie concrète n'est pas mimétique ou anecdotique, elle est générative et objectivante [...]. Le lecteur a logiquement un tout autre rôle dans le processus concret ; il faut réaliser, agir spontanément et productivement ; il n'est plus informé, mais invité à entrer dans le processus esthétique d'un texte concret ». En travaillant la disposition graphique des mots et leur conformation, les typestracts de Dom Sylvester Houédard, les fläches textes de Franz Mon, les cromofonemi de Arrigo Lora Totino, ou encore les anagrammatic poems de Mary Ellen Solt et le néo-concrétisme de Dieter Roth célébraient une fois de plus la nature visuelle de mots : « un pouvoir qui l'excède, le pouvoir d'être vu et pas seulement lu-entendu ; le pouvoir de figurer et pas seulement de signifier » (Jean-François Lyotard, « Discours, Figure », 1971). À partir de la mise en exergue du contexte international de la poésie concrétiste des années 50 et 60, jusqu’à l’analyse des poèmes « Wind » (E. Gomringer, 1953), « Sole Solo » (C. Belloli, 1966) et « Zeroglifico » (A. Spatola, 1966), la leçon mettra en lumière les prodromes et les développements d’une production poétique profondément hybride et interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression verbovisuelle de la seconde moitié du XXème siècle. [less ▲]

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See detailArt et « Anarchitecture ». Les découpages verbaux et spatiaux réalisés par Gordon Matta-Clark (1943-1978)
Minuto, Maria Elena ULiege

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« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la ... [more ▼]

« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la maquette d'une autre Fedora. Ce sont les formes que la ville aurait pu prendre, si, pour une raison ou pour une autre, elle n'était devenue la ville telle qu'aujourd'hui nous la voyons ». Italo Calvino, Le città invisibili (Les Villes invisibles), 1972. « Convert a building into a state of mind » Gordon Matta-Clark, 1976 Fils du peintre surréaliste chilien Roberto Matta Echaurren et de l’artiste américaine Anne Clark, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a étudié l'architecture à l'Université Cornell d'Ithaque de 1961 à 1966 et la littérature française à la Sorbonne à Paris pendant un an. Unique dans son histoire et dans son genre, son activité artistique a débuté dans les dernières années de l'université et s'est poursuivie jusqu'à sa mort prématurée en 1978. Analysé principalement pour ses interventions macrostructurales – les building cuts réalisés sur des bâtiments en état de délaissement et voués à la démolition – Matta-Clark a utilisé différentes formes d’expression dont la photographie, l'écriture, le dessin, la sculpture, le tournage de films et la performance en devenant l'une des figures majeures de l'art américain des années 1970. Inspiré par la Land Art et l’art performatif, ses actions s’inscrivent dans le tissu urbain des villes et au cœur de la pensée « anarchitectonique » de la néo-avant-garde. Perceur des façades (Splitting, 1974), des murs (A W-Hole House, 1973), des plafonds (Office Baroque, 1977) et des mots (Ant-arco-tecture, 1974), Matta-Clark intervient dans les espaces urbains délaissés, met en crise la notion de propriété privée et dénonce l'aliénation de la société du capitalisme avancé en réinventant l’idée d’art publique, de sculpture environnementale et d’art participatif. En fait, si d'un point de vue matériel nous assistons à la déconstruction de certains éléments structurels tels que les cloisons, les toits et les sols des bâtiments (Bronx Floors, 1973), d'un point de vue théorique nous participons à la naissance de nouveaux paradigmes idéologiques à travers lesquels réinterpréter de manière critique et créative la relation entre l'individu, l’espace et la réalité sociale. À cet égard, l'artiste écrivait : « First, the choice of dealing with either the urban environment in general, and building structures specifically, alters my whole realm of reference and shifts it away from the grand theme of vast natural emptiness which, for the Land Art, was literally like drawing on a blank canvas. But more important, I have chosen not isolation from the social conditions, but to deal directly with social conditions whether by physical implication, as in most of my building works, or through more direct community involvement, which I show I want to see the work develop in the future. I think that differences in context is my primary concern and major separation Land Art. In fact, it is the attention paid to specific occupied areas of the community. Anyone who changes a spatial experience within a museum or gallery context, in a way, still is part of that structure. And when you choose to work on abandoned and wasted sites, you make yourself part of a real estate, economic structure rather than part of the art structure. Don’t you think? » (GMC, 1976). À partir de la mise en exergue du contexte international de l’art des années 1960 et 1970 (Op losse schroeven – Stedelijk Museum, 1969 ; Earth Art – Cornell University, 1969 ; 557,087 – Seattle Art Museum, 1969), jusqu’à l’analyse d’une série des découpes architecturales réalises par Matta-Clark à New York, Paris et Anvers, la leçon mettra en lumière la richesse et la complexité d’une production artistique profondément engagée et subversive qui, marqué par le situationnisme et contre le discours universalisant du modernisme, a donné corps à des mondes révolutionnaires suspendus au milieu de l'air et de la terre, de la création et de la destruction, de la réalité et de l'imagination. [less ▲]

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See detailSvante Arrhenius the father of climate change
Attia, Shady ULiege

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I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground ... [more ▼]

I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground temperatures. His research constitutes pioneering work in modeling Earth's climate by incorporating the greenhouse effect and accordingly points out fundamental mechanisms that contribute to climate changes: https://www.rsc.org/images/Arrhenius1896_tcm18-173546.pdf [less ▲]

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See detailÉléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

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La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont ... [more ▼]

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont présenté un projet d'implémentation d'une démarche de Learning Analytics au niveau institutionnel. Ce projet est actuellement en développement sous l'appellation "FB4You" et se concrétise dans la réalisation d'une application mobile destinée aux étudiants de l'université. [less ▲]

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See detailURBANPOLIS : le Balanced Scorecard, outil de pilotage de la performance
Chanteux, Anne ULiege; Garrais, Grace ULiege

Learning material (2021)

URBANPOLIS est une ville européenne d'environ 500.000 habitants au sein de CHOCBEERLAND, pays divisé en plusieurs régions qui connaît un climat politique instable. URBANPOLIS jouit d'une position ... [more ▼]

URBANPOLIS est une ville européenne d'environ 500.000 habitants au sein de CHOCBEERLAND, pays divisé en plusieurs régions qui connaît un climat politique instable. URBANPOLIS jouit d'une position géographique stratégique par sa proximité de puissances économiques et financières, son réseau routier et son accès fluvial. La ville est confrontée à de nouveaux défis économiques, sociétaux et environnementaux. Une transition vers une ville nouvelle s'impose. L'autorité publique a déjà clarifié la vision d'URBANPOLIS. Il convient maintenant de décliner cette vision en objectifs stratégiques. Pour vérifier l'atteinte de ceux-ci et donner un retour aux citoyens, l'autorité publique a besoin d'indicateurs de pilotage. Afin d'obtenir une vue globale de la performance, il est décidé de mettre en place un Balanced Scorecard. Le cas est conçu comme un jeu de rôles, les apprenants représentent les membres du comité de direction de la ville. [less ▲]

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See detailLe climat et moi
Dumas, Jonathan ULiege; Dubois, Antoine ULiege; Rigo, François ULiege

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Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ ... [more ▼]

Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ 10 minutes, pour une durée totale visée de 1 heure. 1) Brève introduction sur l’impact des activités humaines sur le changement climatique ; 2) Alimentation ; 3) Biens de consommation ; 4) Mobilité (quotidienne et de loisir) ; 5) Logement ; 6) Conclusions et message positif lié à la gestion du changement. Cette partie sera ensuite suivie d'un débat autour de la thématique (30-45 minutes). [less ▲]

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See detailFiche technique de production du co-compost au biochar
Cissé, Drissa ULiege; Cornelis, Jean-Thomas ULiege; Nacro, Hassan Bismarck

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Le co-compostage est un processus de compostage du mélange de différents types de déchets organiques à caractéristiques complémentaires (teneurs en eau, en azote et carbone, porosité). Le co-compost au ... [more ▼]

Le co-compostage est un processus de compostage du mélange de différents types de déchets organiques à caractéristiques complémentaires (teneurs en eau, en azote et carbone, porosité). Le co-compost au biochar est un amendement organique obtenu à l’issue du compostage du mélange de matières végétale, de fumier et de biochar. L’ajout du biochar au processus de compostage augmente la température du compost et l'activité microbienne en améliorant l'aération du tas, diminue la volatilisation de l’ammoniac, réduit les pertes de nutriments par lessivage et les odeurs, augmente le degré d'humification et facilite l'oxydation naturelle du biochar Produit riche en matière organique stabilisée, le co-compost au biochar participe à l’entretien de la fertilité des sols. Il permet de lutter contre l’érosion des sols et augmente leur CEC et leur capacité de rétention en eau. En se minéralisant le co-compost au biochar joue la fonction d'engrais organique en libérant lentement les nutriments au profit des plantes. [less ▲]

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See detailBarco ClickShare: Introducing the Next-Generation Meeting Experience
Standaert, Willem ULiege; Muylle, Steve

Learning material (2021)

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See detailInitiation à QGIS avec QGIS 3.10.0 - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and ... [more ▼]

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and understanding of what a GIS is and what it is useful for 2. To introduce you to manipulation and processing of geographic data with the free QGIS software The vast majority of this manual is composed of exercises contextualized on the thematic of developing countries, environment management, and natural risk management. [less ▲]

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See detailLa rédaction d'un mémoire en kinésithérapie et Réadaptation
Aguilaniu, Aude ULiege

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Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette ... [more ▼]

Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette épreuve finale avant l'obtention du diplôme. Bonne lecture :-) [less ▲]

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See detailBecome ULiégeois
Halleux, Isabelle ULiege; Grisard, Caroline ULiege; Bertucci, Oriana ULiege et al

Learning material (2021)

This booklet illustrates the culture of Liège, from the university to the city itself, by answering 10 questions. It aims to help new international researchers to discover the cultural characteristics of ... [more ▼]

This booklet illustrates the culture of Liège, from the university to the city itself, by answering 10 questions. It aims to help new international researchers to discover the cultural characteristics of Liège and Uliège so that they can integrate more easily. [less ▲]

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See detailDevenir un.e vrai.e ULiégeois.e
Halleux, Isabelle ULiege; Grisard, Caroline ULiege; Dupont, Thérèse ULiege

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Ce fascicule décrit la culture de l’Université de Liège et de la ville de Liège en répondant à 10 questions. Il a pour objectif d’aider les nouveaux chercheurs internationaux à découvrir les traits ... [more ▼]

Ce fascicule décrit la culture de l’Université de Liège et de la ville de Liège en répondant à 10 questions. Il a pour objectif d’aider les nouveaux chercheurs internationaux à découvrir les traits caractéristiques de la culture Liégeoise et ULiégeoise pour s’y intégrer plus facilement. [less ▲]

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See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale II - Avec données et logiciels libres
Denis, Antoine ULiege

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Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en ... [more ▼]

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en restant très abordables pour des étudiants de Master 1 et 2. Les exercices peuvent se réaliser en autonomie grâce aux instructions méthodologiques détaillées et aux nombreuses illustrations. En plus des exercices en tant que tels de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (sites web, applications). [less ▲]

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See detailDécouvrir les services BrowZine et LibKey
Renaville, François ULiege

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Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services ... [more ▼]

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services additionnels grâce à une souscription à la suite de Third Iron: - BrowZine, pour découvrir et exploiter autrement les revues en ligne auxquelles nous avons accès ; - LibKey Discovery, un accès aux pdf et aux articles de la revue directement à partir de Primo ; - LibKey Link, moins de pages de navigation et un accès direct aux pdf à partir de bases de données comme Google Scholar, Scopus ou PubMed ; - LibKey Nomad, une extension de navigateur pour repérer sur le web des articles scientifiques directement accessibles (pdf ou non) ; - LibKey.io, une autre façon d'accéder directement au pdf des articles avec le DOI ou le PMID. La formation présentera ces différents composants. [less ▲]

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See detailPoints de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

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Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans ... [more ▼]

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans le contexte spécifique des apprentissages et ses manifestations ainsi que sa gestion ont également été abordées. La formation s'est conclue par l'apport de plusieurs pistes visant à soutenir une gestion constructive de leurs émotions par les étudiants. [less ▲]

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See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULiege

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Detailed reference viewed: 1274 (438 ULiège)
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See detailDES - Jonction neuromusculaire
WANG, François-Charles ULiege

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Detailed reference viewed: 72 (8 ULiège)
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See detailDossier de documentation 2021 - Droit constitutionnel
Behrendt, Christian ULiege

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Dossier de documentation du cours DROI1203-4 Droit constitutionnel.

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See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours
Behrendt, Christian ULiege

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Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit.

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See detailCommuniquer efficacement avec son entourage professionnel
Christophe, Virginie ULiege

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Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront ... [more ▼]

Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront proposés et les exigences spécifiques au contexte de l’université de Liège seront discutées. [less ▲]

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See detailLe droit dans ses relations avec le monde économique - partie droit public (supports 2021)
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

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Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le syllabus, (2) le plan du cours et (3) les slides. [less ▲]

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