References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detail« Langages à voir et choses à lire ». Regards comparés sur la Poésie Concrétiste internationale des années 50 et 60
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2021)

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes ... [more ▼]

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes historiques (futurisme, dadaïsme, surréalisme, néo-plasticisme) opérant une transformation radicale de l’esthétique et de la signification du langage poétique. Influencé par l’art moderniste, la sémiotique et l’esthétique du philosophe Max Bense, la poésie concrète désigne une dimension interartistique, à la fois verbale et figurative qui met en communication mot et image, écriture et art visuel. Difficile à catégoriser compte tenu de sa nature protéiforme et transculturelle, la poésie concrète travaille sur le corps et la construction optophonétique du langage, sur son architecture et ses éléments constitutifs (phonèmes, graphèmes, lexèmes), donnant vie à une écriture matérielle qui met l’accent sur le caractère typographique de la lettre et de la multiplicité des médiums dans lequel elle s'inscrit : livres et publications d’artiste, toiles, affiches, cartes, sérigraphies. Dans un article paru en 1970 dans la revue de poésie expérimentale L’humidité dirigé par Jean-François Bory et Julien Blaine, le philosophe Sigfried J. Schmidt écrit ainsi : « la poésie concrète ne parle sur, elle montre quelque chose. La poésie concrète n'est pas mimétique ou anecdotique, elle est générative et objectivante [...]. Le lecteur a logiquement un tout autre rôle dans le processus concret ; il faut réaliser, agir spontanément et productivement ; il n'est plus informé, mais invité à entrer dans le processus esthétique d'un texte concret ». En travaillant la disposition graphique des mots et leur conformation, les typestracts de Dom Sylvester Houédard, les fläches textes de Franz Mon, les cromofonemi de Arrigo Lora Totino, ou encore les anagrammatic poems de Mary Ellen Solt et le néo-concrétisme de Dieter Roth célébraient une fois de plus la nature visuelle de mots : « un pouvoir qui l'excède, le pouvoir d'être vu et pas seulement lu-entendu ; le pouvoir de figurer et pas seulement de signifier » (Jean-François Lyotard, « Discours, Figure », 1971). À partir de la mise en exergue du contexte international de la poésie concrétiste des années 50 et 60, jusqu’à l’analyse des poèmes « Wind » (E. Gomringer, 1953), « Sole Solo » (C. Belloli, 1966) et « Zeroglifico » (A. Spatola, 1966), la leçon mettra en lumière les prodromes et les développements d’une production poétique profondément hybride et interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression verbovisuelle de la seconde moitié du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
Full Text
See detailSvante Arrhenius the father of climate change
Attia, Shady ULiege

Learning material (2021)

I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground ... [more ▼]

I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground temperatures. His research constitutes pioneering work in modeling Earth's climate by incorporating the greenhouse effect and accordingly points out fundamental mechanisms that contribute to climate changes: https://www.rsc.org/images/Arrhenius1896_tcm18-173546.pdf [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (2 ULiège)
See detailLe climat et moi
Dumas, Jonathan ULiege; Dubois, Antoine ULiege; Rigo, François ULiege

Learning material (2021)

Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ ... [more ▼]

Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ 10 minutes, pour une durée totale visée de 1 heure. 1) Brève introduction sur l’impact des activités humaines sur le changement climatique ; 2) Alimentation ; 3) Biens de consommation ; 4) Mobilité (quotidienne et de loisir) ; 5) Logement ; 6) Conclusions et message positif lié à la gestion du changement. Cette partie sera ensuite suivie d'un débat autour de la thématique (30-45 minutes). [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (4 ULiège)
Full Text
See detailInitiation à QGIS avec QGIS 3.10.0 - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and ... [more ▼]

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and understanding of what a GIS is and what it is useful for 2. To introduce you to manipulation and processing of geographic data with the free QGIS software The vast majority of this manual is composed of exercises contextualized on the thematic of developing countries, environment management, and natural risk management. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27575 (621 ULiège)
Full Text
See detailLa rédaction d'un mémoire en kinésithérapie et Réadaptation
Aguilaniu, Aude ULiege

Learning material (2021)

Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette ... [more ▼]

Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette épreuve finale avant l'obtention du diplôme. Bonne lecture :-) [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (17 ULiège)
Full Text
See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale II - Avec données et logiciels libres
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en ... [more ▼]

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en restant très abordables pour des étudiants de Master 1 et 2. Les exercices peuvent se réaliser en autonomie grâce aux instructions méthodologiques détaillées et aux nombreuses illustrations. En plus des exercices en tant que tels de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (sites web, applications). [less ▲]

Detailed reference viewed: 2494 (175 ULiège)
Full Text
See detailDécouvrir les services BrowZine et LibKey
Renaville, François ULiege

Learning material (2021)

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services ... [more ▼]

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services additionnels grâce à une souscription à la suite de Third Iron: - BrowZine, pour découvrir et exploiter autrement les revues en ligne auxquelles nous avons accès ; - LibKey Discovery, un accès aux pdf et aux articles de la revue directement à partir de Primo ; - LibKey Link, moins de pages de navigation et un accès direct aux pdf à partir de bases de données comme Google Scholar, Scopus ou PubMed ; - LibKey Nomad, une extension de navigateur pour repérer sur le web des articles scientifiques directement accessibles (pdf ou non) ; - LibKey.io, une autre façon d'accéder directement au pdf des articles avec le DOI ou le PMID. La formation présentera ces différents composants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (11 ULiège)
Full Text
See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 1018 (347 ULiège)
Full Text
See detailDES - Jonction neuromusculaire
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 58 (8 ULiège)
Full Text
See detailDossier de documentation 2021 - Droit constitutionnel
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2021)

Dossier de documentation du cours DROI1203-4 Droit constitutionnel.

Detailed reference viewed: 589 (40 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2021)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 12201 (1523 ULiège)
Full Text
See detailLe droit dans ses relations avec le monde économique - partie droit public (supports 2021)
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

Learning material (2021)

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le syllabus, (2) le plan du cours et (3) les slides. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1665 (132 ULiège)
Full Text
See detail13 PSYAPP 2021 H de ASCID Habitudes routines & nudging
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 45 (0 ULiège)
Full Text
See detail21 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition - Image de soi - Identité
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detail22 PSYAPP 2021 O Objectifs de CEBOMERIOR Séjour ODE
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 43 (0 ULiège)
Full Text
See detail23 PSYAPP 2021 M Méthodes de CEBOMERIOR actomes & LEM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 56 (0 ULiège)
Full Text
See detail25 PSYAPP 2021 E2 TSM 20 QCL sur Unicef ATPC Péril Fécal
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 35 (0 ULiège)
Full Text
See detailPrincipes de procédure pénale
Franssen, Vanessa ULiege; Vandeweerd, Solène ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 43 (10 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP vidéoconférence 17 03 2021 02 A de ASCID
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 01 S et I de ASCID - O de OBjectifs et CEBOMERIOR
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 02 Méthodes Evaluations Unicef & AnaFraCas
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Full Text
See detail3 PSYAPP 2021 Neurosciences et Psycho des apprentissages
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 40 (1 ULiège)
Full Text
See detail26 PSYAPP 2021 E3 de CEBOMERIOR AnaFraCas - cas Delphine
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 34 (0 ULiège)
Full Text
See detailValidation d'un questionnaire : analyses statistiques
Beaudart, Charlotte ULiege; DEMOULIN, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ce document est destiné aux chercheurs, etudiant.es, doctorant.es participant à un projet de validation d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle. Nous avons développé un guide d'aide à la réalisation ... [more ▼]

Ce document est destiné aux chercheurs, etudiant.es, doctorant.es participant à un projet de validation d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle. Nous avons développé un guide d'aide à la réalisation des statistiques visant à vérifier les propriétés psychométriques d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle sur le logiciel statistique SPSS. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (12 ULiège)
See detailBarco ClickShare: Introducing the Next-Generation Meeting Experience
Standaert, Willem ULiege; Muylle, Steve

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailL'observation in-situ
Schelings, Clémentine ULiege

Learning material (2021)

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les ... [more ▼]

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les rôles de l'observateur et les étapes de la démarche de terrain. Nous terminons par la présentation d'un exemple concret et de techniques d'observation spécifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (4 ULiège)
Full Text
See detail1 PSYAPP 2021 Formation CEPES
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 57 (0 ULiège)
Full Text
See detail2 PSYAPP 2021 Principes DL pour ce cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 46 (1 ULiège)
Full Text
See detail7 PSYAPP 2021 A3 de ASCID Influencer par asociations Pub & vie courante
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 29 (0 ULiège)
Full Text
See detail4 PSYAPP 2021 Les 3 piliers de la pédagogie et structure du cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 38 (1 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Classification - Traitement
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 223 (71 ULiège)
Full Text
See detail6 PSYAPP 2021 A2 de ASCID Réflexes conditionnés
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULiège)
Full Text
See detail9 PSYAPP 2021 D1 de ASCID La théorie des décisions et balance des décisions
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 43 (0 ULiège)
Full Text
See detailRappel des 20 Règles de rédaction des QCM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes - Partie II : Les textes sumériens en écriture cunéiforme. Listes de signes.
Colonna d'Istria, Laurent ULiege; Sallaberger, Walther

Learning material (2021)

Sumerisch: Eine Einführung in Sprache, Schrift und Texte Le Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes Sumerian: An Introduction to Language, Writing and Texts Dieses neue Lehrbuch des ... [more ▼]

Sumerisch: Eine Einführung in Sprache, Schrift und Texte Le Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes Sumerian: An Introduction to Language, Writing and Texts Dieses neue Lehrbuch des Sumerischen soll in das Studium dieser faszinierenden Sprache und des gewaltigen sumerischen Textcorpus einführen. Die Konzentration auf die neusumerische Sprachstufe (ca. 2200-1900 v.Chr.) erfolgt aus didaktischen und inhaltlichen Gründen. In dieser Zeit war Sumerisch noch eine lebende Sprache und zudem wirkte es in der Dichtung maßgeblich in den folgenden Zeiten nach. Interessierte können sich vom Neusumerischen aus das Altsumerische ebenso wie das altbabylonische Sumerisch erschließen. Die Beschreibung der Sprache (Sallaberger) erfolgt nach didaktischen Gesichtspunkten mit Übungsbeispielen. Den zweiten Teil bilden Texte (Colonna d'Istria), Monumentalinschriften, archivalische Dokumente und Texte der Schreibertradition, die in Autographie, Foto, Umschrift und Übersetzung geboten werden. Eine Zeichenliste (Colonna d'Istria) und ein Vokabular zu Texten, Beispielen und Übungen (Sallaberger) beschließen das Werk. In dem Lehrbuch verbinden Laurent Colonna d'Istria (Liège) und Walther Sallaberger (LMU München) Vorarbeiten, die sie in Jahren akademischen Unterrichts erarbeitet und weiterentwickelt haben. Neben einer deutschen, französischen und englischen Fassung ist auch die Publikation in anderen Sprachen geplant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 47 (2 ULiège)
Full Text
See detail16 PSYAPP 2021 C3 de ASCID Tricotage conceptuel et enseignement programmé
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detail20 PSYAPP 2021 S4 de ASCID Neurones miroirs et imagerie mentale
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
See detailCréer des documents professionnels avec Markdown et Pandoc. L’écriture numérique ouverte
Pochet, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode ... [more ▼]

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode de rédaction permet de se passer des traitements de texte qui mélangent la rédaction d’un texte et la mise en page de ces textes. Elle est à la fois simple et durable (les fichiers créés sont ouverts et peuvent être édités avec un simple éditeur). [less ▲]

Detailed reference viewed: 153 (14 ULiège)
See detailCréer des présentations avec Markdown, Beamer et Pandoc
Pochet, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Cette courte présentation a pour objectif de proposer une alternative non seulement libre (ce que LibreOffice fait déjà) mais également plus simple et rapide, propre, ouverte, durable, structurée et ... [more ▼]

Cette courte présentation a pour objectif de proposer une alternative non seulement libre (ce que LibreOffice fait déjà) mais également plus simple et rapide, propre, ouverte, durable, structurée et esthétique grâce aux nombreuses possibilités de Markdown associé à Pandoc et à Beamer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (4 ULiège)
Full Text
See detailChondropathie fémoral-patellaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 202 (64 ULiège)
Full Text
See detailManuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège
THIBAUT, Aurore ULiege

Learning material (2021)

Dans ce manuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège, vous trouverez une description des documents à soumettre au ... [more ▼]

Dans ce manuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège, vous trouverez une description des documents à soumettre au Comité d'Ethique et des informations complémentaires afin que votre dossier comporte l'ensemble des informations nécessaires. Dans la seconde partie de ce document, vous trouverez un exemple de dossier complet à soumettre au Comité d'Ethique pour une étude interventionnelle non-pharmacologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (7 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Complications - Traitements
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 134 (68 ULiège)
Full Text
See detailEntorse de cheville
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 194 (44 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Anamnèse - Clinique - Imagerie
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 293 (105 ULiège)
Full Text
See detailFractures microtraumatiques
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 195 (92 ULiège)
Full Text
See detailPathologies du tendon - Tendinopathies - Traitements 2
KAUX, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 170 (68 ULiège)
Full Text
See detailOrganisation, déontologie et comptabilité notariale notes de cours 2020
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 35 (5 ULiège)
See detailHésitation vaccinale COVID en médecine générale
Belche, Jean Luc ULiege

Learning material (2020)

Les éléments importants à prendre en compte dans la discussion avec les patients en médecine générale concernant la vaccination COVID-19.Les notions importantes de l'hésitation vaccinale y sont abordées ... [more ▼]

Les éléments importants à prendre en compte dans la discussion avec les patients en médecine générale concernant la vaccination COVID-19.Les notions importantes de l'hésitation vaccinale y sont abordées ainsi que quelques spécificités COVID19. Enfin des conseils de communications sont dispensés pour les professionnels de la santé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (2 ULiège)
Full Text
See detailL'érotisme « à bout de souffle ». Du Festin cannibal de Meret Oppenheim (1959) aux rituels corporels de Carolee Schneemann (1964-1975)
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2020)

Publié avec le millésime 1900 et représentatif d'un un moment fondateur de la psychanalyse au début du XXème siècle, L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1899) de Sigmund Freud ... [more ▼]

Publié avec le millésime 1900 et représentatif d'un un moment fondateur de la psychanalyse au début du XXème siècle, L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1899) de Sigmund Freud, déterminait un tournant révolutionnaire dans l’histoire de l’art après-guerre et de la forme traditionnelle de l’expérience artistique : l’idée que l’art est perçu à l’inconscient avant même d’être vu. Les photomontages oniriques de Claude Cahun et Marcel Moore publiés dans l'ouvrage Aveux non avenus (1930), les « écritures sorcières » d'Unica Zürn et les dessins automatiques réalisés par André Masson à partir de 1922, dont le caractère érotique a été affirmé par le peintre lui-même, ce ne sont que quelques exemples significatifs de la redéfinition des marges de l'art par rapport à la dimension psychanalytique. Comme le soulignent Benjamin H. D. Buchloh, Hal Foster, Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss dans l'introduction du livre Art since 1900. Modernism, Antimodernism, Postmodernism (2004), de nombreux termes psychanalytiques sont entrés dans le vocabulaire de l'art et de la critique moderniste du XXème siècle comme notamment répression, sublimation, fétichisme, narcissisme, regard. Tous ces termes conduisent à ce que Dora Maar décrivait comme : « le secret de moi-même à moi-même secret ». Privilégiant une approche synchronique face aux radicaux changements et tendances de l'art du XXème siècle, des avant-gardes historiques à la production artistique des années soixante et soixante-dix, la leçon porte principalement sur l’érotisme en tant que moyen de perception esthétique, critique et conceptuelle, et, ce faisant, soulève une série de questions : comment percevons-nous le rapport controversé entre l’art, le pensée et l’érotisme ? Que se passe-t-il lorsque, soudain, c’est notre désire qui interviennent en premier dans notre découverte de l’art ? Des œuvres d’époques différentes – des « objets désagréables » de Alberto Giacometti aux installations provocatrices de Sarah Lucas, des assemblages en fourrure de Meret Oppenheim aux «actions sentimentales » de Gina Pane, des rayographies de Man Ray aux performances féministes de Valie Export – témoignent d’une approche de l’art profondément lié à la dimension érotique et à ses représentations perturbantes. Marqué par une esthétique hybride et protéiforme, l’art du XXème siècle questionne en profondeur la complexité des relations entre l’art et l’érotisme, comme celles qui ressortent des autoportraits androgynes de Claude Cahun et Marcel Duchamp, des tableaux-objets de Mimi Parent et des poupées troublantes de Hans Bellmer et Cindy Sherman, ou encore à travers le génie subversif du mouvement Fluxus qui a élu la transgression du corps à véhicule de l’imagerie mentale et sensorielle (Kubota, Vagina Painting, 1965). Avec un ancrage historique dans les moments précurseurs de l’avant-garde artistique et littéraire (Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme – ÉROS, 1959 ; Aveux non avenus, 1930 ; Die Erotische Freiheit, 1920), en passant à travers les rituels corporels de Carolee Schneemann, les moulages de cire de Robert Gober et les sculptures à connotations phalliques de Louise Bourgeois, jusqu’à l’analyse de l’œuvre vidéo Pickelporno (1992) réalisée par Pipilotti Rist, l’intervention mettra en lumière avec une visée comparative et transversale les prodromes et les développements d’une production artistique profondément interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’indétermination des genres et d’une dimension fantasmagorique de l'image, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression et de l’expérimentation érotique du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)
Full Text
See detailConducting Peer Reviews
Attia, Shady ULiege

Learning material (2020)

This presentation is intended for all researchers, who publish scientific papers. By default, publishing is associated with peer review. Peer reviewing is the only way to shorten the articles review time.

Detailed reference viewed: 36 (2 ULiège)
Full Text
See detailDegrés de certitude - Analyses spectrales de réponses acertées
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2020)

Ce texte fait le point sur les avancées produites par D. Leclercq au cours des 10 dernières années sur les degrés de certitude, après la publication de l'article "La connaissance partielle : pourquoi et ... [more ▼]

Ce texte fait le point sur les avancées produites par D. Leclercq au cours des 10 dernières années sur les degrés de certitude, après la publication de l'article "La connaissance partielle : pourquoi et comment la mesurer chez le patient". Il présente notamment des résultats d'expériences, des définition de concepts, des propositions de termes et des tableaux d'Analyses spectrales (de test, de questions) produits par le logiciel SPECTRAL*. [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
Full Text
See detailOptical/IR interferometry: history and basic principles
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2020)

The present notes refer to a series of lectures delivered in September 2017 in Roscoff (France) during the 2017 Evry Schatzman School, at IUCAA (Inter-University Center for Astronomy and Astrophysics ... [more ▼]

The present notes refer to a series of lectures delivered in September 2017 in Roscoff (France) during the 2017 Evry Schatzman School, at IUCAA (Inter-University Center for Astronomy and Astrophysics, Pune, India) in April 2018, during the July-September 2020 period and during the November 2020-January 2021 period via on-line lectures organized by IUCAA and by the Astronomical Observatory Institute, Adam Mickiewicz University in Poznan, respectively. It concerns a general introduction to optical/IR interferometry, including a brief history, a presentation of the basic principles, some important theorems and relevant applications. The layout of these lecture notes is as follows. After a short introduction, we proceed with some reminders concerning the representation of a field of electromagnetic radiation. We then present a short history of interferometry, from the first experiment of Fizeau and Stefan to modern optical interferometers. A first intuitive approach of the Zernicke-van Cittert theorem is proposed. We then discuss the notions of light coherence, including a rigorous demonstration of the theorem of Zernicke-van Cittert and describe the principle of interferometry using two telescopes. We present some examples of modern interferometers and observational results obtained with these. Finally, we address three important theorems: the fundamental theorem, the convolution theorem and the Wiener-Khinchin theorem which enable to get a better insight into the field of optical/IR interferometry. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (7 ULiège)
Full Text
See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 2505 (432 ULiège)
Full Text
See detailIntelligence artificielle et recherche documentaire juridique
Desseilles, François ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 60 (8 ULiège)
See detailDGH - Innovation and Change Management Experimentation
Lisein, Olivier ULiege; Rorive, Dominique ULiege; Randaxhe, David ULiege et al

Learning material (2020)

Développé dans le cadre de cours en management de l’innovation et gestion du changement dispensés à HEC Liège, ce site web pédagogique "DGH - Innovation and Change Management Experimentation" a pour ... [more ▼]

Développé dans le cadre de cours en management de l’innovation et gestion du changement dispensés à HEC Liège, ce site web pédagogique "DGH - Innovation and Change Management Experimentation" a pour objectif d'immerger les étudiants dans l’univers du Domaine des Grottes de Han – et, plus largement, du village de Han-sur-Lesse – et de leur permettre d’y endosser le rôle d’un jeune responsable de projet ou d’un consultant junior chargé d’y réaliser une mission spécifique, qui peut prendre différentes formes complémentaires: réalisation d’un diagnostic stratégique et organisationnel du Domaine des Grottes de Han, gestion d'un projet de changement concret au sein du Domaine et/ou de son écosystème, développement et implémentation d'une innovation pour le Domaine et/ou pour des acteurs de son écosystème, etc. A cette fin, ce site web propose aux étudiants un large éventail de ressources complémentaires nécessaires à leur bonne compréhension de cet environnement et à la bonne réalisation de la mission qui leur est confiée: interviews vidéos de plusieurs acteurs (Administratrice-Déléguée du Domaine des Grottes de Han, responsables et membres du personnel du Domaine, visiteurs, commerçants locaux, acteurs politico-économiques locaux, etc.), rapports d’activités, documents divers, liens Web, revue de presse, etc. Classées par grandes thématiques (35 capsules vidéos et autres documents complémentaires articulés autour des axes suivants: stratégie, organisation du travail, culture et valeurs, marketing et communication, écosystème, concurrence, défis et enjeux, innovations récentes, projets envisagés, avis de visiteurs, opinions des acteurs de l'écosystème, etc.), ces ressources multimédia permettent ainsi la réalisation de véritables "business simulations" "grandeur nature" pour former les étudiants aux défis, enjeux, méthodologies et techniques de gestion de projets, change management et management de l’innovation. Pour un aperçu de ce site web pédagogique, voir https://dgh-innovation-change-management.be [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (4 ULiège)
Full Text
See detailModern Perl for Biologists II | Deeper Concepts
Baurain, Denis ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 38 (3 ULiège)
See detailLe Soutien aux Comportements Positifs et la gestion de classe efficace
Deltour, Caroline ULiege

Learning material (2020)

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres ... [more ▼]

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres contextes d'enseignement, les composantes de programme et son implémentation, les adaptations liées au contexte de la FWB et les résultats de recherche obtenus au terme du projet pilote. Dans une deuxième temps, le module se centre sur la gestion de classe efficace. Un historique des recherches est d'abord présenté avant de détailler les composantes et caractéristiques de la gestion de classe efficace. La présentation se termine par des exemples concrets et des cas à solutionner sur base des concepts présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (5 ULiège)
Full Text
See detailPhysiopathology for Biomedical Sciences: Endocrinology
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULiege

Learning material (2020)

The endocrine system relies on different endocrine axis to assure homeostasis and the control of reproduction, growth and metabolism. Several internal secretory glands function as different endocrine axis ... [more ▼]

The endocrine system relies on different endocrine axis to assure homeostasis and the control of reproduction, growth and metabolism. Several internal secretory glands function as different endocrine axis: the pituitary, the pineal gland, the thymus gland, the thyroid, four parathyroid glands, two adrenals, two gonads, the endocrine pancreas, the gastrointestinal endocrine cells, the adipose tissue and their specific secretions known as hormones. Endocrine glands present with high vascularization in order to secrete the hormones into circulatory system. They also receive regulatory signals (negative and positive feedbacks) from hormones and other signals (glucose, electrolytes, etc…). Hormones are chemical messengers secreted by endocrine glands, acting in autocrine, paracrine, or endocrine manner. These molecules may derive from aminoacids (for instance thyroid hormones, serotonin or melatonin), peptides (like insulin or thyrotropin hormone), steroids (mineralocorticoids, glucocorticoids and sexual steroids) or eicosanoids (such as prostaglandins). Their cellular actions depend on the binding of transmembrane or intracellular receptors, to bring about the effects on metabolism. The physiology and pathology of the endocrine system are the result of increased or decreased production of various hormones: these constitute hyper or hypofunction endocrine syndromes. It must also be taken into account the mass and distant effects caused by gland tumors and, rarely, their metastasis. We will review in this course differents aspects of endocrine physiopathology. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa prévention de blessures sportives
Delvaux, François ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 70 (12 ULiège)
Full Text
See detailPrévention de blessures en pratique: spécificités du membre inférieur
Delvaux, François ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 47 (4 ULiège)
Full Text
See detail« La Pipe Fume ». Marcel Broodthaers et les Sections du Musée d'Art Moderne, Département des Aigles (1968-1972)
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2020)

« Après avoir arraché quelques plumes à l'aigle mythique » (M. Oppitz, 1972), le soir du 27 septembre 1968, le poète et artiste belge Marcel Broodthaers (Bruxelles 1924 – Colonie 1976) inaugurait le ... [more ▼]

« Après avoir arraché quelques plumes à l'aigle mythique » (M. Oppitz, 1972), le soir du 27 septembre 1968, le poète et artiste belge Marcel Broodthaers (Bruxelles 1924 – Colonie 1976) inaugurait le Musée d'Art Moderne, Département des Aigles, Section du XIX siècle dans sa maison à Bruxelles au 30, rue de la Pépinière. Complices de cette ouverture, née suite aux bouleversements politiques et culturels du mois de Mai, des caisses d'emballage, une tortue, des chaises de jardin, un carrousel à diapositives, des réflecteurs et une collection de cartes postales accrochées au mur qui reproduisaient des chefs-d'œuvre du XIXème siècle tels que : Madame Récamier de Jacques-Louis David (1800), Le Bain turc de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1862) et La Liberté conduisant le peuple aux barricades de Eugène Delacroix (1830). Vingt et un ans après la conception du Musée imaginaire d'André Malraux (1947) et six ans avant la mise en œuvre du Grossvater : Ein Pionier wie wir de Harald Szeemann (1974), Broodthaers donnait du corps à sa « rêverie subversive » (I. Lebeer, 1972), se proclamant directeur et conservateur d'un musée d’artiste à la fois fictif et réel, illusoire et allusif, décrit par le grand livre de l’histoire de l'art comme l'une des actions les plus controversées et irrévérencieuses de « détournement institutionnel » (R. Krauss, 1999) de la fin du XXème siècle.Sous l'égide de La Fontaine, Magritte et Duchamp, Broodthaers a rendu intelligible « l'identité entre l’art, l’idéologie et le pouvoir » (T. de Duve, 1997) ainsi que la transformation progressive de l'œuvre d'art en objet de consommation, anticipant les provocations de l’Art Conceptuel et les actions de la Critique Institutionnelle. « Coupables dans l’Art comme langage et innocents dans le langage comme Art » (M. B., 1974), les œuvres de Broodthaers ne parlent pas clairement de l’espace social comme les collecteurs de données et les questionnaires de Hans Haacke, elles ne circonscrivent pas l'environnement institutionnel comme les bandes monochromes et sérielles de Daniel Buren et ne modifient pas structurellement les espaces architecturaux des galeries et des musées tels que les interventions site-specific de Michael Asher. Dans les mêmes années où Chris Burden se crucifiait sur le capot d'une Volkswagen Beetle (Trans-fixed, 1974), André Cadere transportait ses bâtons de bois colorés à travers le monde (Barre en bois ronde, 1974) et le Land art trouvait affirmation avec des œuvres de Michael Heizer, Robert Smithson et Richard Nonas, Broodthaers signait des « rébus qu'il faut avoir le désir de déchiffrer » (M. B., 1968) et réalisait le Jardin d'hiver (1974), une réflexion mordante sur les horreurs perpétrées pendant l’époque coloniale « déguisée en oasis ». Avec un ancrage historique dans les moments fondateurs de la néo-avant-garde des années soixante et soixante-dix (Minimalisme, Art Conceptuel, Land Art, Critique Institutionnelle), en passant à travers les textes Méthode – Aigle / Idéologie / Public (1972) et Dix mille francs de récompense. Une interview d’Irmeline Lebeer (1974), jusqu’à l’analyse de la Section XIXème Siècle (1968-69) et de la Section des Figures (1972) du Musée d’Art Moderne, Département des Aigles, l’intervention mettra en lumière avec une visée comparative et transversale les prodromes et les développements d’une production poétique et artistique profondément interdisciplinaire et intermédiale qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts (poésie, art visuel, cinéma, photographie) et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de la pensée critique du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailMethods Chapter
Attia, Shady ULiege

Learning material (2020)

This video describes the content that needs to be addressed in any methodology chapter in an MSc thesis or Ph.D. dissertation or scientific paper.

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
See detailDroit international pénal - Documents pédagogiques (2020-2021)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2020)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un séminaire de droit international pénal organisé à l'Université Aix-Marseille de septembre à décembre 2020 dans le cadre du M2 "Droit et Action ... [more ▼]

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un séminaire de droit international pénal organisé à l'Université Aix-Marseille de septembre à décembre 2020 dans le cadre du M2 "Droit et Action Humanitaires". [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
Full Text
See detailLecture on "Introduction to probabilistic forecasting"
Dumas, Jonathan ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 33 (1 ULiège)
Full Text
See detaillecture on "Residential energy supplier"
Dumas, Jonathan ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULiège)
Full Text
See detaillecture on "Residential Electricity Pricing Offer"
Dumas, Jonathan ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 31 (1 ULiège)
Full Text
See detailLecture on "Introduction to forecasting"
Dumas, Jonathan ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
See detailDroit international pénal matériel - Documents pédagogiques (2020-2021)
Deprez, Christophe ULiege

Learning material (2020)

Ces documents pédagogiques ont servi de support à un cours avancé de droit international pénal matériel dispensé à l'Université Lille dans le cadre du M2 "Justice pénale internationale".

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
Full Text
See detailDevenir un "Zot-héros" (avancé). Enjeux et bonnes pratiques de gestion bibliographique
Bourgaux, Aurélien ULiege

Learning material (2020)

Presentation of the bibliographic management software Zotero. The goals are to raise awareness among the pre-PhD students of the ethical stakes in the choice of Research tools, as well as to convince them ... [more ▼]

Presentation of the bibliographic management software Zotero. The goals are to raise awareness among the pre-PhD students of the ethical stakes in the choice of Research tools, as well as to convince them of the usefulness of a software such as Zotero. Facing an audience with various levels of experience in using the software, the aim is to provide a solid foundation for beginners, but also "tips and tricks" for advanced users. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (12 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction aux géotraitements dans l’environnement R
Lejeune, Philippe ULiege; Michez, Adrien ULiege

Learning material (2020)

Tutoriel d'initiation aux géotraitements dans l'environnement R

Detailed reference viewed: 553 (41 ULiège)
Full Text
See detailCUPPD 2020/10 - Gestion de projet
Halleux, Isabelle ULiege

Learning material (2020)

Support de formation à destination des participants au certificat de préparation du projet dotoral. Session Oct. 2020

Detailed reference viewed: 60 (18 ULiège)
See detailAlberto Giacometti - L'Humanité absolue (audioguides de l'exposition)
Franck, Thomas ULiege; Bouvard, Émilie

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 34 (2 ULiège)
Full Text
See detailPourquoi parler musicalement de l'expérience ? J. Dewey et le rythme
Flas, Jérôme ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
Full Text
See detailLa responsabilité pénale des personnes morales
Franssen, Vanessa ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
Full Text
See detailNeuropathies externes, canalaires et sportives BAC 3 KINE SM
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 73 (15 ULiège)
See detailL'infection COVID 19: aspects cliniques et thérapeutiques en Médecine Générale
Belche, Jean Luc ULiege

Learning material (2020)

Exploration du décours clinique du COVID 19 modéré rencontré en Médecine Générale et aspects thérapeutiques. Septembre 2020.A destination des médecins engagés dans le master de spécialisation de Médecine ... [more ▼]

Exploration du décours clinique du COVID 19 modéré rencontré en Médecine Générale et aspects thérapeutiques. Septembre 2020.A destination des médecins engagés dans le master de spécialisation de Médecine Générale à l'ULiège. [less ▲]

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detailWriting an Editor Cover Letter
Attia, Shady ULiege

Learning material (2020)

Write a cover letter to accompany a research paper when it is submitted for publication in a scientific or academic journal.

Detailed reference viewed: 41 (3 ULiège)
See detailL'élargissement de l'Union européenne et la cause d'adhésion : analyse des interprétations de la formulation "Etat européen"
Niessen, Annie ULiege

Learning material (2020)

Cours dispensé durant le semestre d'automne 2020 aux étudiants de master en Sciences politiques, option politiques européennes. Le cours était composé d'une partie théorique et d'un travail de groupe ... [more ▼]

Cours dispensé durant le semestre d'automne 2020 aux étudiants de master en Sciences politiques, option politiques européennes. Le cours était composé d'une partie théorique et d'un travail de groupe encadré en majeur partie pendant les heures de cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (6 ULiège)
See detailAlberto Giacometti, dans l'oeil de Sartre (dossier pédagogique)
Franck, Thomas ULiege; Jurdant, Pierre-Yves

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detailPhysiopathology for Biomedical Sciences: Special topics in pharmacology(Course 3)
VALDES SOCIN, Hernan Gonzalo ULiege

Learning material (2020)

Pharmacokinetics, from the Greek pharmakon "drug" and kinetikos " motion», is a branch of pharmacology that study how an organism affects a drug, whereas pharmacodynamics is the study of how the drug ... [more ▼]

Pharmacokinetics, from the Greek pharmakon "drug" and kinetikos " motion», is a branch of pharmacology that study how an organism affects a drug, whereas pharmacodynamics is the study of how the drug affects the organism. The human body affects a specific drug after its administration through the mechanisms of absorption, distribution and the metabolic changes of the substance in the body. Importantly, routes of excretion of the metabolites of the drug also alters its pharmacokinetics. This course summarizes some special topics in pharmacokinetics including , cardiac , renal and hepatic failure. Pregnacy, cachexia and obesity pharmacokinetics are also introduced. [less ▲]

Detailed reference viewed: 40 (7 ULiège)