References of "Learning materials"
     in
Bookmark and Share    
See detailLe travail mémoriel et social de Cécile Douard
Franck, Thomas ULiege; Vercheval, Jeanne

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULiège)
See detailMadeleine Bourdouxhe, une liégeoise existentialiste
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 24 (0 ULiège)
See detailMarguerite Bervoets, résistante montoise
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
See detailL’abri antiaérien de la Cité Miroir : les femmes civiles face aux conflits armés
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)
See detailIsabelle Grégoire-Blume, une militante ouvrière dans le milieu protestant de Dour
Franck, Thomas ULiege; Gotovitch, José

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
See detailLes soeurs cisterciennes de l’Abbaye de la Ramée
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
See detailLes femmes Justes et la Synagogue d’Arlon
Franck, Thomas ULiege; Gotovitch, José

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailÉgalité et parité dans la définition de l’espace public de La Cité Miroir
Franck, Thomas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
Full Text
See detailRevue des modes de représentation de l'information spatiale
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Cette revue, en format diaporama, a pour objet de présenter de manière relativement exhaustive et synthétique les différents modes de représentation de l’information spatiale. Bien qu’elle se concentre ... [more ▼]

Cette revue, en format diaporama, a pour objet de présenter de manière relativement exhaustive et synthétique les différents modes de représentation de l’information spatiale. Bien qu’elle se concentre essentiellement sur l’aspect formel des représentations, leur aspect fonctionnel est aussi parfois considéré. Cette revue présente majoritairement différents types de « cartes » (au sens large) mais d’autres types de représentations sont également présentés… Quelques catégories sont utilisées pour structurer la présentation. Notez cependant qu’une représentation donnée peut souvent être rattachée à plusieurs catégories. Un type de représentation donné est souvent illustré par quelques exemples. Ce document est en évolution permanente. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Contact et citation: voir la dernière slide. Cette revue peut également être vue comme une invitation à un voyage spatio-temporel à bord du vaisseau des Arts de la représentation de l’information spatiale. Elle vous fera voyager … de l’ivresse des profondeurs océaniques aux vertiges himalayens, … de Copenhague à New-York en passant par l’Afrique, l’Asie,… … des gravures rupestres préhistoriques et leur représentation archéo-iconographique aux plus récentes techniques de réalité virtuelle, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance italienne,… … de la défense de mammouth au numérique live en passant par la carte à bâtonnets de bois, les cartes de sable et les peintures par points aborigènes, la feuille de papier, les plans reliefs ou encore les nuages de points, … de l’absence de dimension à la 5ème dimension en passant par la 2.5ème dimension, … du microscopique à la découverte des galaxies et exoplanètes de notre Univers, … de la représentation hyper réaliste à la représentation abstraite, mentale ou poétique, … de la représentation purement scientifique à la représentation humoristique, ludique, politique, ou encore artistique, … Bon voyage donc ! [less ▲]

Detailed reference viewed: 723 (30 ULiège)
Full Text
See detailDARA. Outil de recommandations d'Alma
Ducasse, Loïc; Bobin, Anne-Claude; Saeedi, Magda et al

Learning material (2021)

Structure du contenu : (1) Introduction à DARA ; (2) Exemples de recommandation : Exemplaires manquants (Missing Items), Demandes élevées (High Request Load), Modèles de description (Description Templates ... [more ▼]

Structure du contenu : (1) Introduction à DARA ; (2) Exemples de recommandation : Exemplaires manquants (Missing Items), Demandes élevées (High Request Load), Modèles de description (Description Templates), Lier des portfolios autonomes à la CZ (Link Standalone Portfolios to CZ), Lier des ressources électroniques à la Zone de communauté (Link Electronic Resources to the Community), Portfolios indisponibles (Unavailable Portfolios), Charger données utilisation (Load Usage Data), Télécharger des collections électroniques (Upload Electronic Holdings) ; (3) Gérer les recommandations DARA [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 ULiège)
See detailGenre(s) & Sexualité(s): Activité de réflexion et de déconstruction des stéréotypes
Bomans, Bastien ULiege

Learning material (2021)

Workshop de vulgarisation scientifique donné dans le cadre du cours de français (classe de 5ème année) de Madeleine Régibeau. Cette activité a eu pour objectif d’offrir aux élèves un aperçu des enjeux ... [more ▼]

Workshop de vulgarisation scientifique donné dans le cadre du cours de français (classe de 5ème année) de Madeleine Régibeau. Cette activité a eu pour objectif d’offrir aux élèves un aperçu des enjeux liés aux études de genre au travers de la déconstruction des stéréotypes de genre. La dimension participative de l’activité a eu pour but de promouvoir les échanges et de donner aux élèves l’opportunité de s’exprimer sur le sujet. Au terme de ce workshop, les élèves devaient être capables d’identifier certains stéréotypes de genre et de les aborder avec esprit critique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (3 ULiège)
See detailDensys school 2021: introduction to point and probabilistic forecasting
Dumas, Jonathan ULiege

Learning material (2021)

Densys school 2021 - May 31 to June 4 Réalisation des cours : introduction to point forecasting & introduction to probabilistic forecasting Réalisation des TD Tous les documents sont disponibles : https ... [more ▼]

Densys school 2021 - May 31 to June 4 Réalisation des cours : introduction to point forecasting & introduction to probabilistic forecasting Réalisation des TD Tous les documents sont disponibles : https://github.com/bcornelusse/DENSYS-school [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (2 ULiège)
See detailThe Royal Belgian Football Association: Scoring Goals On and Off the Pitch
Ferrara, Charlotte ULiege; Standaert, Willem ULiege

Learning material (2021)

This case concerns the 2020-2024 strategic plan for sustainability of the Royal Belgian Football Association (RBFA). The RBFA has been very successful on the football pitch, as the Belgian national team ... [more ▼]

This case concerns the 2020-2024 strategic plan for sustainability of the Royal Belgian Football Association (RBFA). The RBFA has been very successful on the football pitch, as the Belgian national team - the Red Devils - has ranked first in the world since September 2018. The case describes the rich history of sustainability activities at the RBFA since 1986, the materiality matrix that resulted from a stakeholder consultation, and their efforts to align their strategy with the UN Sustainable Development Goals (SDGs). In September 2020, on their 125th anniversary, the RBFA would communicate about their new strategic plan for sustainability, which included the ambition to also become a leading football association off the pitch. They developed a strategic framework that mapped specific UN SDGs to a combination of four sustainability pillars and three levels of impact. Would this structured approach help them to implement sustainability projects effectively? Was aligning with the UN SDGs going to help them to develop a shared language with partners? Could the 'Golden Generation' of football players become true sustainability champions? How could the RBFA help drive the world towards a sustainable future for everyone? [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (4 ULiège)
Full Text
See detail« Langages à voir et choses à lire ». Regards comparés sur la Poésie Concrétiste internationale des années 50 et 60
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2021)

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes ... [more ▼]

Depuis les années 1950, de l’Europe au Brésil, de l’Amérique du Nord au Japon, un réseau d’artiste et de poètes expérimentaux poursuivaient les recherches verbi-voco-visuelles des avant-gardes historiques (futurisme, dadaïsme, surréalisme, néo-plasticisme) opérant une transformation radicale de l’esthétique et de la signification du langage poétique. Influencé par l’art moderniste, la sémiotique et l’esthétique du philosophe Max Bense, la poésie concrète désigne une dimension interartistique, à la fois verbale et figurative qui met en communication mot et image, écriture et art visuel. Difficile à catégoriser compte tenu de sa nature protéiforme et transculturelle, la poésie concrète travaille sur le corps et la construction optophonétique du langage, sur son architecture et ses éléments constitutifs (phonèmes, graphèmes, lexèmes), donnant vie à une écriture matérielle qui met l’accent sur le caractère typographique de la lettre et de la multiplicité des médiums dans lequel elle s'inscrit : livres et publications d’artiste, toiles, affiches, cartes, sérigraphies. Dans un article paru en 1970 dans la revue de poésie expérimentale L’humidité dirigé par Jean-François Bory et Julien Blaine, le philosophe Sigfried J. Schmidt écrit ainsi : « la poésie concrète ne parle sur, elle montre quelque chose. La poésie concrète n'est pas mimétique ou anecdotique, elle est générative et objectivante [...]. Le lecteur a logiquement un tout autre rôle dans le processus concret ; il faut réaliser, agir spontanément et productivement ; il n'est plus informé, mais invité à entrer dans le processus esthétique d'un texte concret ». En travaillant la disposition graphique des mots et leur conformation, les typestracts de Dom Sylvester Houédard, les fläches textes de Franz Mon, les cromofonemi de Arrigo Lora Totino, ou encore les anagrammatic poems de Mary Ellen Solt et le néo-concrétisme de Dieter Roth célébraient une fois de plus la nature visuelle de mots : « un pouvoir qui l'excède, le pouvoir d'être vu et pas seulement lu-entendu ; le pouvoir de figurer et pas seulement de signifier » (Jean-François Lyotard, « Discours, Figure », 1971). À partir de la mise en exergue du contexte international de la poésie concrétiste des années 50 et 60, jusqu’à l’analyse des poèmes « Wind » (E. Gomringer, 1953), « Sole Solo » (C. Belloli, 1966) et « Zeroglifico » (A. Spatola, 1966), la leçon mettra en lumière les prodromes et les développements d’une production poétique profondément hybride et interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’intégration entre les arts et d’une transformation radicale des langages, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression verbovisuelle de la seconde moitié du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
Full Text
See detailArt et « Anarchitecture ». Les découpages verbaux et spatiaux réalisés par Gordon Matta-Clark (1943-1978)
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2021)

« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la ... [more ▼]

« Au centre de Fedora, métropole de pierre grise, il y a un palais de métal avec une boule de verre dans chaque salle. Si l'on regarde dans ces boules, on y voit chaque fois une ville bleue qui est la maquette d'une autre Fedora. Ce sont les formes que la ville aurait pu prendre, si, pour une raison ou pour une autre, elle n'était devenue la ville telle qu'aujourd'hui nous la voyons ». Italo Calvino, Le città invisibili (Les Villes invisibles), 1972. « Convert a building into a state of mind » Gordon Matta-Clark, 1976 Fils du peintre surréaliste chilien Roberto Matta Echaurren et de l’artiste américaine Anne Clark, Gordon Matta-Clark (1943-1978) a étudié l'architecture à l'Université Cornell d'Ithaque de 1961 à 1966 et la littérature française à la Sorbonne à Paris pendant un an. Unique dans son histoire et dans son genre, son activité artistique a débuté dans les dernières années de l'université et s'est poursuivie jusqu'à sa mort prématurée en 1978. Analysé principalement pour ses interventions macrostructurales – les building cuts réalisés sur des bâtiments en état de délaissement et voués à la démolition – Matta-Clark a utilisé différentes formes d’expression dont la photographie, l'écriture, le dessin, la sculpture, le tournage de films et la performance en devenant l'une des figures majeures de l'art américain des années 1970. Inspiré par la Land Art et l’art performatif, ses actions s’inscrivent dans le tissu urbain des villes et au cœur de la pensée « anarchitectonique » de la néo-avant-garde. Perceur des façades (Splitting, 1974), des murs (A W-Hole House, 1973), des plafonds (Office Baroque, 1977) et des mots (Ant-arco-tecture, 1974), Matta-Clark intervient dans les espaces urbains délaissés, met en crise la notion de propriété privée et dénonce l'aliénation de la société du capitalisme avancé en réinventant l’idée d’art publique, de sculpture environnementale et d’art participatif. En fait, si d'un point de vue matériel nous assistons à la déconstruction de certains éléments structurels tels que les cloisons, les toits et les sols des bâtiments (Bronx Floors, 1973), d'un point de vue théorique nous participons à la naissance de nouveaux paradigmes idéologiques à travers lesquels réinterpréter de manière critique et créative la relation entre l'individu, l’espace et la réalité sociale. À cet égard, l'artiste écrivait : « First, the choice of dealing with either the urban environment in general, and building structures specifically, alters my whole realm of reference and shifts it away from the grand theme of vast natural emptiness which, for the Land Art, was literally like drawing on a blank canvas. But more important, I have chosen not isolation from the social conditions, but to deal directly with social conditions whether by physical implication, as in most of my building works, or through more direct community involvement, which I show I want to see the work develop in the future. I think that differences in context is my primary concern and major separation Land Art. In fact, it is the attention paid to specific occupied areas of the community. Anyone who changes a spatial experience within a museum or gallery context, in a way, still is part of that structure. And when you choose to work on abandoned and wasted sites, you make yourself part of a real estate, economic structure rather than part of the art structure. Don’t you think? » (GMC, 1976). À partir de la mise en exergue du contexte international de l’art des années 1960 et 1970 (Op losse schroeven – Stedelijk Museum, 1969 ; Earth Art – Cornell University, 1969 ; 557,087 – Seattle Art Museum, 1969), jusqu’à l’analyse d’une série des découpes architecturales réalises par Matta-Clark à New York, Paris et Anvers, la leçon mettra en lumière la richesse et la complexité d’une production artistique profondément engagée et subversive qui, marqué par le situationnisme et contre le discours universalisant du modernisme, a donné corps à des mondes révolutionnaires suspendus au milieu de l'air et de la terre, de la création et de la destruction, de la réalité et de l'imagination. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailSvante Arrhenius the father of climate change
Attia, Shady ULiege

Learning material (2021)

I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground ... [more ▼]

I learned recently that the Swedish physicist and chemist Svante Arrhenius published in 1896 an article analyzing the climatic relevance of atmospheric carbon dioxide for average global ground temperatures. His research constitutes pioneering work in modeling Earth's climate by incorporating the greenhouse effect and accordingly points out fundamental mechanisms that contribute to climate changes: https://www.rsc.org/images/Arrhenius1896_tcm18-173546.pdf [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (3 ULiège)
Full Text
See detailÉléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont ... [more ▼]

La formation avait pour objet le survol du domaine des Learning Analytics. Au cours de la séance, le concept de Learning Analytics a été abordé de façon générale. Dans un second temps, les formateurs ont présenté un projet d'implémentation d'une démarche de Learning Analytics au niveau institutionnel. Ce projet est actuellement en développement sous l'appellation "FB4You" et se concrétise dans la réalisation d'une application mobile destinée aux étudiants de l'université. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (3 ULiège)
See detailLe climat et moi
Dumas, Jonathan ULiege; Dubois, Antoine ULiege; Rigo, François ULiege

Learning material (2021)

Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ ... [more ▼]

Conférence | "Toi Moi + Climat". L'objectif est de donner des ordres de grandeur et une boite à outils pour agir au quotidien sur son empreinte carbone. La présentation est organisée en 6 volets d'environ 10 minutes, pour une durée totale visée de 1 heure. 1) Brève introduction sur l’impact des activités humaines sur le changement climatique ; 2) Alimentation ; 3) Biens de consommation ; 4) Mobilité (quotidienne et de loisir) ; 5) Logement ; 6) Conclusions et message positif lié à la gestion du changement. Cette partie sera ensuite suivie d'un débat autour de la thématique (30-45 minutes). [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (4 ULiège)
See detailBarco ClickShare: Introducing the Next-Generation Meeting Experience
Standaert, Willem ULiege; Muylle, Steve

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 36 (4 ULiège)
Full Text
See detailInitiation à QGIS avec QGIS 3.10.0 - Travaux pratiques sur les Systèmes d'Information Géographique - SIG
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and ... [more ▼]

This manual (in French) is an introduction to QGIS with data needed provided. It is freely available here: http://hdl.handle.net/2268/190559 Objectives of this manual are: 1. To give you a global view and understanding of what a GIS is and what it is useful for 2. To introduce you to manipulation and processing of geographic data with the free QGIS software The vast majority of this manual is composed of exercises contextualized on the thematic of developing countries, environment management, and natural risk management. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28890 (627 ULiège)
Full Text
See detailLa rédaction d'un mémoire en kinésithérapie et Réadaptation
Aguilaniu, Aude ULiege

Learning material (2021)

Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette ... [more ▼]

Ce document est principalement destiné aux étudiant.es de kinésithérapie et réadapation pour la rédaction de leur mémoire. L’objectif de ce document est d’être constructif pour aider au mieux dans cette épreuve finale avant l'obtention du diplôme. Bonne lecture :-) [less ▲]

Detailed reference viewed: 141 (21 ULiège)
Full Text
See detailBecome ULiégeois
Halleux, Isabelle ULiege; Grisard, Caroline ULiege; Bertucci, Oriana ULiege et al

Learning material (2021)

This booklet illustrates the culture of Liège, from the university to the city itself, by answering 10 questions. It aims to help new international researchers to discover the cultural characteristics of ... [more ▼]

This booklet illustrates the culture of Liège, from the university to the city itself, by answering 10 questions. It aims to help new international researchers to discover the cultural characteristics of Liège and Uliège so that they can integrate more easily. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (13 ULiège)
Full Text
See detailDevenir un.e vrai.e ULiégeois.e
Halleux, Isabelle ULiege; Grisard, Caroline ULiege; Dupont, Thérèse ULiege

Learning material (2021)

Ce fascicule décrit la culture de l’Université de Liège et de la ville de Liège en répondant à 10 questions. Il a pour objectif d’aider les nouveaux chercheurs internationaux à découvrir les traits ... [more ▼]

Ce fascicule décrit la culture de l’Université de Liège et de la ville de Liège en répondant à 10 questions. Il a pour objectif d’aider les nouveaux chercheurs internationaux à découvrir les traits caractéristiques de la culture Liégeoise et ULiégeoise pour s’y intégrer plus facilement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (11 ULiège)
Full Text
See detailTravaux Pratiques de Télédétection Spatiale II - Avec données et logiciels libres
Denis, Antoine ULiege

Learning material (2021)

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en ... [more ▼]

Ce manuel présente une série d’exercices de télédétection spatiale, prêts à l’emploi, avec données et logiciels libres. Les exercices vont du « niveau découverte » à un « niveau plus avancé » tout en restant très abordables pour des étudiants de Master 1 et 2. Les exercices peuvent se réaliser en autonomie grâce aux instructions méthodologiques détaillées et aux nombreuses illustrations. En plus des exercices en tant que tels de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (sites web, applications). [less ▲]

Detailed reference viewed: 2795 (181 ULiège)
Full Text
See detailDécouvrir les services BrowZine et LibKey
Renaville, François ULiege

Learning material (2021)

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services ... [more ▼]

Pour faciliter l'accès des usagers à la documentation électronique et leur permettre de découvrir des contenus disciplinairement proches de leurs sujets de recherche, ULiège Library propose des services additionnels grâce à une souscription à la suite de Third Iron: - BrowZine, pour découvrir et exploiter autrement les revues en ligne auxquelles nous avons accès ; - LibKey Discovery, un accès aux pdf et aux articles de la revue directement à partir de Primo ; - LibKey Link, moins de pages de navigation et un accès direct aux pdf à partir de bases de données comme Google Scholar, Scopus ou PubMed ; - LibKey Nomad, une extension de navigateur pour repérer sur le web des articles scientifiques directement accessibles (pdf ou non) ; - LibKey.io, une autre façon d'accéder directement au pdf des articles avec le DOI ou le PMID. La formation présentera ces différents composants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (13 ULiège)
Full Text
See detailPoints de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage
Hausman, Matthieu ULiege; Detroz, Pascal ULiege

Learning material (2021)

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans ... [more ▼]

Points de repère sur les émotions des étudiants en situation d'apprentissage. Au cours de cette formation, le concept d'émotion a tout d'abord été abordé de façon générale. Il a ensuite été envisagé dans le contexte spécifique des apprentissages et ses manifestations ainsi que sa gestion ont également été abordées. La formation s'est conclue par l'apport de plusieurs pistes visant à soutenir une gestion constructive de leurs émotions par les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detailHistoire politique de la construction européenne
Grandjean, Geoffrey ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 1220 (420 ULiège)
Full Text
See detailDES - Jonction neuromusculaire
WANG, François-Charles ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 64 (8 ULiège)
Full Text
See detailDossier de documentation 2021 - Droit constitutionnel
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2021)

Dossier de documentation du cours DROI1203-4 Droit constitutionnel.

Detailed reference viewed: 724 (45 ULiège)
Full Text
See detailIntroduction au droit public - Plan général du cours
Behrendt, Christian ULiege

Learning material (2021)

Le document constitue le Plan général de l'enseignement d'Introduction au Droit public dispensé à l'Université de Liège en 1ère année de bachelier en droit.

Detailed reference viewed: 12369 (1529 ULiège)
Full Text
See detailLe droit dans ses relations avec le monde économique - partie droit public (supports 2021)
Bouhon, Frédéric ULiege; Miny, Xavier ULiege

Learning material (2021)

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le ... [more ▼]

Les étudiants inscrits au cours de "Droit dans ses relations avec le monde économique" (HEC - bac 1) trouveront ici les supports utiles pour la partie "droit public" de cet enseignement, à savoir (1) le syllabus, (2) le plan du cours et (3) les slides. [less ▲]

Detailed reference viewed: 1841 (150 ULiège)
Full Text
See detailCommuniquer efficacement avec son entourage professionnel
Christophe, Virginie ULiege

Learning material (2021)

Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront ... [more ▼]

Cet atelier du séminaire Pars-en-Thèse vise à vous sensibiliser à une communication efficace avec votre superviseur.e ainsi que vos collègues, en vue d’un parcours doctoral harmonieux. Des outils seront proposés et les exigences spécifiques au contexte de l’université de Liège seront discutées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (3 ULiège)
Full Text
See detail13 PSYAPP 2021 H de ASCID Habitudes routines & nudging
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 46 (0 ULiège)
Full Text
See detail21 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition - Image de soi - Identité
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 28 (0 ULiège)
Full Text
See detail22 PSYAPP 2021 O Objectifs de CEBOMERIOR Séjour ODE
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 49 (0 ULiège)
Full Text
See detail23 PSYAPP 2021 M Méthodes de CEBOMERIOR actomes & LEM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 60 (0 ULiège)
Full Text
See detail25 PSYAPP 2021 E2 TSM 20 QCL sur Unicef ATPC Péril Fécal
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 39 (0 ULiège)
Full Text
See detailPrincipes de procédure pénale
Franssen, Vanessa ULiege; Vandeweerd, Solène ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 51 (11 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP vidéoconférence 17 03 2021 02 A de ASCID
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 01 S et I de ASCID - O de OBjectifs et CEBOMERIOR
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
See detailLeclercq PSYAPP 19 03 2021 02 Méthodes Evaluations Unicef & AnaFraCas
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
Full Text
See detail3 PSYAPP 2021 Neurosciences et Psycho des apprentissages
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 44 (1 ULiège)
Full Text
See detail26 PSYAPP 2021 E3 de CEBOMERIOR AnaFraCas - cas Delphine
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 38 (0 ULiège)
Full Text
See detailValidation d'un questionnaire : analyses statistiques
Beaudart, Charlotte ULiege; DEMOULIN, Christophe ULiege

Learning material (2021)

Ce document est destiné aux chercheurs, etudiant.es, doctorant.es participant à un projet de validation d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle. Nous avons développé un guide d'aide à la réalisation ... [more ▼]

Ce document est destiné aux chercheurs, etudiant.es, doctorant.es participant à un projet de validation d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle. Nous avons développé un guide d'aide à la réalisation des statistiques visant à vérifier les propriétés psychométriques d'un questionnaire/d'un outil/d'une échelle sur le logiciel statistique SPSS. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (18 ULiège)
Full Text
See detailL'observation in-situ
Schelings, Clémentine ULiege

Learning material (2021)

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les ... [more ▼]

Ce cours débute par une introduction positionnant l'observation in-situ dans son contexte épistémologique et théorique. Nous présentons ensuite la théorie de l'observation à travers ses définitions, les rôles de l'observateur et les étapes de la démarche de terrain. Nous terminons par la présentation d'un exemple concret et de techniques d'observation spécifiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (4 ULiège)
Full Text
See detail1 PSYAPP 2021 Formation CEPES
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 75 (1 ULiège)
Full Text
See detail2 PSYAPP 2021 Principes DL pour ce cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 48 (1 ULiège)
Full Text
See detail7 PSYAPP 2021 A3 de ASCID Influencer par asociations Pub & vie courante
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULiège)
Full Text
See detail4 PSYAPP 2021 Les 3 piliers de la pédagogie et structure du cours
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 39 (1 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Classification - Traitement
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 229 (72 ULiège)
Full Text
See detail6 PSYAPP 2021 A2 de ASCID Réflexes conditionnés
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 32 (0 ULiège)
Full Text
See detail9 PSYAPP 2021 D1 de ASCID La théorie des décisions et balance des décisions
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 44 (0 ULiège)
Full Text
See detailRappel des 20 Règles de rédaction des QCM
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULiège)
Full Text
See detailLe Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes - Partie II : Les textes sumériens en écriture cunéiforme. Listes de signes.
Colonna d'Istria, Laurent ULiege; Sallaberger, Walther

Learning material (2021)

Sumerisch: Eine Einführung in Sprache, Schrift und Texte Le Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes Sumerian: An Introduction to Language, Writing and Texts Dieses neue Lehrbuch des ... [more ▼]

Sumerisch: Eine Einführung in Sprache, Schrift und Texte Le Sumérien: Introduction à la langue, à l'écriture et aux textes Sumerian: An Introduction to Language, Writing and Texts Dieses neue Lehrbuch des Sumerischen soll in das Studium dieser faszinierenden Sprache und des gewaltigen sumerischen Textcorpus einführen. Die Konzentration auf die neusumerische Sprachstufe (ca. 2200-1900 v.Chr.) erfolgt aus didaktischen und inhaltlichen Gründen. In dieser Zeit war Sumerisch noch eine lebende Sprache und zudem wirkte es in der Dichtung maßgeblich in den folgenden Zeiten nach. Interessierte können sich vom Neusumerischen aus das Altsumerische ebenso wie das altbabylonische Sumerisch erschließen. Die Beschreibung der Sprache (Sallaberger) erfolgt nach didaktischen Gesichtspunkten mit Übungsbeispielen. Den zweiten Teil bilden Texte (Colonna d'Istria), Monumentalinschriften, archivalische Dokumente und Texte der Schreibertradition, die in Autographie, Foto, Umschrift und Übersetzung geboten werden. Eine Zeichenliste (Colonna d'Istria) und ein Vokabular zu Texten, Beispielen und Übungen (Sallaberger) beschließen das Werk. In dem Lehrbuch verbinden Laurent Colonna d'Istria (Liège) und Walther Sallaberger (LMU München) Vorarbeiten, die sie in Jahren akademischen Unterrichts erarbeitet und weiterentwickelt haben. Neben einer deutschen, französischen und englischen Fassung ist auch die Publikation in anderen Sprachen geplant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (2 ULiège)
Full Text
See detailRédaction des actes notariés, droit de l'entreprise : Notes de cours et annexes
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
See detail16 PSYAPP 2021 C3 de ASCID Tricotage conceptuel et enseignement programmé
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
Full Text
See detail20 PSYAPP 2021 S4 de ASCID Neurones miroirs et imagerie mentale
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULiège)
See detailCréer des documents professionnels avec Markdown et Pandoc. L’écriture numérique ouverte
Pochet, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode ... [more ▼]

Ce court document, qui peut être considéré comme un tutoriel, est destiné à montrer les possibilités de Markdown associé à Pandoc pour la rédaction, l’édition et la publication de documents. Cette méthode de rédaction permet de se passer des traitements de texte qui mélangent la rédaction d’un texte et la mise en page de ces textes. Elle est à la fois simple et durable (les fichiers créés sont ouverts et peuvent être édités avec un simple éditeur). [less ▲]

Detailed reference viewed: 165 (14 ULiège)
See detailCréer des présentations avec Markdown, Beamer et Pandoc
Pochet, Bernard ULiege

Learning material (2021)

Cette courte présentation a pour objectif de proposer une alternative non seulement libre (ce que LibreOffice fait déjà) mais également plus simple et rapide, propre, ouverte, durable, structurée et ... [more ▼]

Cette courte présentation a pour objectif de proposer une alternative non seulement libre (ce que LibreOffice fait déjà) mais également plus simple et rapide, propre, ouverte, durable, structurée et esthétique grâce aux nombreuses possibilités de Markdown associé à Pandoc et à Beamer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (4 ULiège)
Full Text
See detailChondropathie fémoral-patellaire
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 213 (65 ULiège)
Full Text
See detailManuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège
THIBAUT, Aurore ULiege

Learning material (2021)

Dans ce manuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège, vous trouverez une description des documents à soumettre au ... [more ▼]

Dans ce manuel de soutien à la soumission d’un protocole d’expérimentation au Comité d’Ethique Hospitalo-Facultaire Universitaire de Liège, vous trouverez une description des documents à soumettre au Comité d'Ethique et des informations complémentaires afin que votre dossier comporte l'ensemble des informations nécessaires. Dans la seconde partie de ce document, vous trouverez un exemple de dossier complet à soumettre au Comité d'Ethique pour une étude interventionnelle non-pharmacologique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (12 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Complications - Traitements
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 138 (69 ULiège)
Full Text
See detailEntorse de cheville
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 205 (48 ULiège)
Full Text
See detailPathologie du muscle - Anamnèse - Clinique - Imagerie
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 299 (106 ULiège)
Full Text
See detailFractures microtraumatiques
Kaux, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 201 (94 ULiège)
Full Text
See detailPathologies du tendon - Tendinopathies - Traitements 2
KAUX, Jean-François ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 177 (69 ULiège)
Full Text
See detailLinguistique synchronique du français. Manuel
Mazziotta, Nicolas ULiege

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULiège)
Full Text
See detailGravitational Lens Experiment
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2021)

In this video, we describe and use a simple optical gravitational lens experiment which has the virtue of accounting for all types of image configurations observed so far among the presently known ... [more ▼]

In this video, we describe and use a simple optical gravitational lens experiment which has the virtue of accounting for all types of image configurations observed so far among the presently known gravitational lens systems. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
Full Text
See detailExpérience de la lentille gravitationnelle
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2021)

Dans cette vidéo, nous décrivons et utilisons une expérience simple de lentille gravitationnelle optique qui a la vertu de rendre compte de tous les types de configurations d'images observées jusqu'à ... [more ▼]

Dans cette vidéo, nous décrivons et utilisons une expérience simple de lentille gravitationnelle optique qui a la vertu de rendre compte de tous les types de configurations d'images observées jusqu'à présent `parmi les systèmes de lentilles gravitationnelles actuellement connus. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULiège)
Full Text
See detailOrganisation, déontologie et comptabilité notariale notes de cours 2020
Rasson, Gabriel ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 47 (6 ULiège)
See detailHésitation vaccinale COVID en médecine générale
Belche, Jean Luc ULiege

Learning material (2020)

Les éléments importants à prendre en compte dans la discussion avec les patients en médecine générale concernant la vaccination COVID-19.Les notions importantes de l'hésitation vaccinale y sont abordées ... [more ▼]

Les éléments importants à prendre en compte dans la discussion avec les patients en médecine générale concernant la vaccination COVID-19.Les notions importantes de l'hésitation vaccinale y sont abordées ainsi que quelques spécificités COVID19. Enfin des conseils de communications sont dispensés pour les professionnels de la santé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (2 ULiège)
Full Text
See detailL'érotisme « à bout de souffle ». Du Festin cannibal de Meret Oppenheim (1959) aux rituels corporels de Carolee Schneemann (1964-1975)
Minuto, Maria Elena ULiege

Learning material (2020)

Publié avec le millésime 1900 et représentatif d'un un moment fondateur de la psychanalyse au début du XXème siècle, L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1899) de Sigmund Freud ... [more ▼]

Publié avec le millésime 1900 et représentatif d'un un moment fondateur de la psychanalyse au début du XXème siècle, L'Interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1899) de Sigmund Freud, déterminait un tournant révolutionnaire dans l’histoire de l’art après-guerre et de la forme traditionnelle de l’expérience artistique : l’idée que l’art est perçu à l’inconscient avant même d’être vu. Les photomontages oniriques de Claude Cahun et Marcel Moore publiés dans l'ouvrage Aveux non avenus (1930), les « écritures sorcières » d'Unica Zürn et les dessins automatiques réalisés par André Masson à partir de 1922, dont le caractère érotique a été affirmé par le peintre lui-même, ce ne sont que quelques exemples significatifs de la redéfinition des marges de l'art par rapport à la dimension psychanalytique. Comme le soulignent Benjamin H. D. Buchloh, Hal Foster, Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss dans l'introduction du livre Art since 1900. Modernism, Antimodernism, Postmodernism (2004), de nombreux termes psychanalytiques sont entrés dans le vocabulaire de l'art et de la critique moderniste du XXème siècle comme notamment répression, sublimation, fétichisme, narcissisme, regard. Tous ces termes conduisent à ce que Dora Maar décrivait comme : « le secret de moi-même à moi-même secret ». Privilégiant une approche synchronique face aux radicaux changements et tendances de l'art du XXème siècle, des avant-gardes historiques à la production artistique des années soixante et soixante-dix, la leçon porte principalement sur l’érotisme en tant que moyen de perception esthétique, critique et conceptuelle, et, ce faisant, soulève une série de questions : comment percevons-nous le rapport controversé entre l’art, le pensée et l’érotisme ? Que se passe-t-il lorsque, soudain, c’est notre désire qui interviennent en premier dans notre découverte de l’art ? Des œuvres d’époques différentes – des « objets désagréables » de Alberto Giacometti aux installations provocatrices de Sarah Lucas, des assemblages en fourrure de Meret Oppenheim aux «actions sentimentales » de Gina Pane, des rayographies de Man Ray aux performances féministes de Valie Export – témoignent d’une approche de l’art profondément lié à la dimension érotique et à ses représentations perturbantes. Marqué par une esthétique hybride et protéiforme, l’art du XXème siècle questionne en profondeur la complexité des relations entre l’art et l’érotisme, comme celles qui ressortent des autoportraits androgynes de Claude Cahun et Marcel Duchamp, des tableaux-objets de Mimi Parent et des poupées troublantes de Hans Bellmer et Cindy Sherman, ou encore à travers le génie subversif du mouvement Fluxus qui a élu la transgression du corps à véhicule de l’imagerie mentale et sensorielle (Kubota, Vagina Painting, 1965). Avec un ancrage historique dans les moments précurseurs de l’avant-garde artistique et littéraire (Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme – ÉROS, 1959 ; Aveux non avenus, 1930 ; Die Erotische Freiheit, 1920), en passant à travers les rituels corporels de Carolee Schneemann, les moulages de cire de Robert Gober et les sculptures à connotations phalliques de Louise Bourgeois, jusqu’à l’analyse de l’œuvre vidéo Pickelporno (1992) réalisée par Pipilotti Rist, l’intervention mettra en lumière avec une visée comparative et transversale les prodromes et les développements d’une production artistique profondément interdisciplinaire qui, à l’enseigne de l’indétermination des genres et d’une dimension fantasmagorique de l'image, a donnée corps aux territoires les plus révolutionnaires de l’expression et de l’expérimentation érotique du XXème siècle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (1 ULiège)
Full Text
See detailConducting Peer Reviews
Attia, Shady ULiege

Learning material (2020)

This presentation is intended for all researchers, who publish scientific papers. By default, publishing is associated with peer review. Peer reviewing is the only way to shorten the articles review time.

Detailed reference viewed: 39 (2 ULiège)
Full Text
See detailDegrés de certitude - Analyses spectrales de réponses acertées
Leclercq, Dieudonné ULiege

Learning material (2020)

Ce texte fait le point sur les avancées produites par D. Leclercq au cours des 10 dernières années sur les degrés de certitude, après la publication de l'article "La connaissance partielle : pourquoi et ... [more ▼]

Ce texte fait le point sur les avancées produites par D. Leclercq au cours des 10 dernières années sur les degrés de certitude, après la publication de l'article "La connaissance partielle : pourquoi et comment la mesurer chez le patient". Il présente notamment des résultats d'expériences, des définition de concepts, des propositions de termes et des tableaux d'Analyses spectrales (de test, de questions) produits par le logiciel SPECTRAL*. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (17 ULiège)
Full Text
See detailOptical/IR interferometry: history and basic principles
Surdej, Jean ULiege

Learning material (2020)

The present notes refer to a series of lectures delivered in September 2017 in Roscoff (France) during the 2017 Evry Schatzman School, at IUCAA (Inter-University Center for Astronomy and Astrophysics ... [more ▼]

The present notes refer to a series of lectures delivered in September 2017 in Roscoff (France) during the 2017 Evry Schatzman School, at IUCAA (Inter-University Center for Astronomy and Astrophysics, Pune, India) in April 2018, during the July-September 2020 period and during the November 2020-January 2021 period via on-line lectures organized by IUCAA and by the Astronomical Observatory Institute, Adam Mickiewicz University in Poznan, respectively. It concerns a general introduction to optical/IR interferometry, including a brief history, a presentation of the basic principles, some important theorems and relevant applications. The layout of these lecture notes is as follows. After a short introduction, we proceed with some reminders concerning the representation of a field of electromagnetic radiation. We then present a short history of interferometry, from the first experiment of Fizeau and Stefan to modern optical interferometers. A first intuitive approach of the Zernicke-van Cittert theorem is proposed. We then discuss the notions of light coherence, including a rigorous demonstration of the theorem of Zernicke-van Cittert and describe the principle of interferometry using two telescopes. We present some examples of modern interferometers and observational results obtained with these. Finally, we address three important theorems: the fundamental theorem, the convolution theorem and the Wiener-Khinchin theorem which enable to get a better insight into the field of optical/IR interferometry. [less ▲]

Detailed reference viewed: 50 (7 ULiège)
Full Text
See detailRelativité générale
De Rop, Yves ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 2533 (435 ULiège)
Full Text
See detailIntelligence artificielle et recherche documentaire juridique
Desseilles, François ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 65 (8 ULiège)
See detailDGH - Innovation and Change Management Experimentation
Lisein, Olivier ULiege; Rorive, Dominique ULiege; Randaxhe, David ULiege et al

Learning material (2020)

Développé dans le cadre de cours en management de l’innovation et gestion du changement dispensés à HEC Liège, ce site web pédagogique "DGH - Innovation and Change Management Experimentation" a pour ... [more ▼]

Développé dans le cadre de cours en management de l’innovation et gestion du changement dispensés à HEC Liège, ce site web pédagogique "DGH - Innovation and Change Management Experimentation" a pour objectif d'immerger les étudiants dans l’univers du Domaine des Grottes de Han – et, plus largement, du village de Han-sur-Lesse – et de leur permettre d’y endosser le rôle d’un jeune responsable de projet ou d’un consultant junior chargé d’y réaliser une mission spécifique, qui peut prendre différentes formes complémentaires: réalisation d’un diagnostic stratégique et organisationnel du Domaine des Grottes de Han, gestion d'un projet de changement concret au sein du Domaine et/ou de son écosystème, développement et implémentation d'une innovation pour le Domaine et/ou pour des acteurs de son écosystème, etc. A cette fin, ce site web propose aux étudiants un large éventail de ressources complémentaires nécessaires à leur bonne compréhension de cet environnement et à la bonne réalisation de la mission qui leur est confiée: interviews vidéos de plusieurs acteurs (Administratrice-Déléguée du Domaine des Grottes de Han, responsables et membres du personnel du Domaine, visiteurs, commerçants locaux, acteurs politico-économiques locaux, etc.), rapports d’activités, documents divers, liens Web, revue de presse, etc. Classées par grandes thématiques (35 capsules vidéos et autres documents complémentaires articulés autour des axes suivants: stratégie, organisation du travail, culture et valeurs, marketing et communication, écosystème, concurrence, défis et enjeux, innovations récentes, projets envisagés, avis de visiteurs, opinions des acteurs de l'écosystème, etc.), ces ressources multimédia permettent ainsi la réalisation de véritables "business simulations" "grandeur nature" pour former les étudiants aux défis, enjeux, méthodologies et techniques de gestion de projets, change management et management de l’innovation. Pour un aperçu de ce site web pédagogique, voir https://dgh-innovation-change-management.be [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
Full Text
See detailModern Perl for Biologists II | Deeper Concepts
Baurain, Denis ULiege

Learning material (2020)

Detailed reference viewed: 49 (3 ULiège)
See detailLe Soutien aux Comportements Positifs et la gestion de classe efficace
Deltour, Caroline ULiege

Learning material (2020)

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres ... [more ▼]

Ce module de cours de 5h présente dans un premier temps le dispositif de Soutien aux Comportements Positifs avec son origine et un bref historique, les preuves de l'efficacité récoltées dans d'autres contextes d'enseignement, les composantes de programme et son implémentation, les adaptations liées au contexte de la FWB et les résultats de recherche obtenus au terme du projet pilote. Dans une deuxième temps, le module se centre sur la gestion de classe efficace. Un historique des recherches est d'abord présenté avant de détailler les composantes et caractéristiques de la gestion de classe efficace. La présentation se termine par des exemples concrets et des cas à solutionner sur base des concepts présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (6 ULiège)