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See detailSuivi de la dévalaison dans la Vesdre et mesure du fonctionnement des ouvrages pour la faune piscicole
Benitez, Jean-Philippe ULiege; Renardy, Séverine ULiege; Dierckx, Arnaud ULiege et al

Report (2020)

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-19D014 : « Suivi de la dévalaison dans la Vesdre et mesure du fonctionnement des ouvrages pour ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-19D014 : « Suivi de la dévalaison dans la Vesdre et mesure du fonctionnement des ouvrages pour la faune piscicole », publié par le Service Public de Wallonie –Direction Générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement – DDRCB - Direction des Cours d’Eau Non Navigables (Ir Olivier Detrait). Ce projet a été obtenu par le bureau d’étude PROFISH en sous-traitance avec l’Université de Liège – Laboratoire de Démographie des poissons et d’Hydroécologie. Cette étude a pour objectif de déterminer les capacités de dévalaison des poissons sur un cours d’eau de première catégorie et confrontés à différents barrages et centrales hydroélectriques. Le modèle biologique étudié pour cette étude est le smolt de saumon atlantique, Salmo salar, (migration de dévalaison printanière) et le cours d’eau choisi est la Vesdre, rivière fragmentée par de nombreux barrages, dont le barrage de Bacquelaine, équipé d’une Vis d’Archimède. Plus précisément, cette étude vise à déterminer des taux de franchissement et des voies de passages au droit d’ouvrages hydroélectriques ainsi que des timings de migration afin d’évaluer l’incidence des ouvrages cumulés sur la bonne progression de la dévalaison des smolts. [less ▲]

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See detailAnnual Report 2019 - In practice: bridging global commitments with country action to achieve universal health coverage
UHC-Partnership; Porignon, Denis ULiege

Report (2020)

The UHC Partnership (UHC-P) Annual Report 2019 looks back at a year when the Partnership is entering into a new phase of expansion, working in 115 countries across six WHO regions and with the support of ... [more ▼]

The UHC Partnership (UHC-P) Annual Report 2019 looks back at a year when the Partnership is entering into a new phase of expansion, working in 115 countries across six WHO regions and with the support of seven donors, including the expansion of European Union funding until 2022. The UHC-P channels donors’ investments via WHO to ensure continuity between global commitments and country implementation for health systems strengthening, ensuring that nobody gets left behind. By combining policy dialogue and technical assistance, the UHC-P has provided tailored and bottom-up support for each country’s roadmap towards UHC. The year 2019 was also an important one for advancing UHC, which benefited from high-level political support from the United Nations General Assembly, which endorsed the Political Declaration following its High-level Meeting on UHC. WHO mirrored this additional focus on UHC with the establishment of the UHC Steering Committee to provide global guidance and alignment across all levels of the organization, further increasing the visibility of the UHC-P. [less ▲]

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See detailGlobal struggle for digital tax and level playing field (Global watch on culture and digital trade, n°7)
Vlassis, Antonios ULiege

Report (2020)

The September report focuses on six interrelated issues: (1) the discussions around the new Australian code of conduct for online platforms; (2) the discussions in Europe related to the dominant position ... [more ▼]

The September report focuses on six interrelated issues: (1) the discussions around the new Australian code of conduct for online platforms; (2) the discussions in Europe related to the dominant position of Google and Facebook; (3) the political confrontation between the US administration and several national governments regarding the adoption of digital services taxes; (4) the Digital Economy Agreement between Australia and Singapore, as well as (5) the trade negotiations between Japan and the United Kingdom. (6) Finally, Jérôme Pacouret, researcher at the University of Quebec in Montreal, provides an analysis regarding Brexit and the perspectives from British cultural actors, focusing on copyright and the Creative Europe program. [less ▲]

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See detailLes trottinettes électriques en libre-service à Liège. Proposition d'encadrement juridique
Bauwens, Antoine; Bosnjak, Slaven; Gengou, Arnaud et al

Report (2020)

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See detailWhat Lies Beneath / Was sich darunter verbirgt
Spratt, David; Dunlop, Ian; Lauterbach, Wolfgang et al

Report (2020)

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See detailThe Role of Hydrogen in the Dutch Electricity System
Berger, Mathias ULiege; Radu, David-Constantin ULiege; Ryszka, Karolina et al

Report (2020)

This technical report investigates the role power-to-gas, hydrogen and battery storage technologies may play in the Dutch electricity system using a recently published optimization-based energy system ... [more ▼]

This technical report investigates the role power-to-gas, hydrogen and battery storage technologies may play in the Dutch electricity system using a recently published optimization-based energy system model. [less ▲]

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See detailDéclarations générales sur le diabète et COVID-19- Position Diabetesliga et Association du Diabète (5/5/2020)
Radermecker, Régis ULiege; Mathieu, Chantal; Vangoitsenhoven, et al

Report (2020)

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See detailAnalyse des Approches et Méthodes de Projets/Programmes au Burundi : rapport final
Lebailly, Philippe ULiege; Niyongere, Célestin; Nimenya, Nicodème

Report (2020)

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi majeur pour les autorités burundaises et pour ses partenaires au développement, nationaux comme internationaux. De nombreuses initiatives existent au ... [more ▼]

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est un défi majeur pour les autorités burundaises et pour ses partenaires au développement, nationaux comme internationaux. De nombreuses initiatives existent au Burundi pour apporter des réponses concrètes aux contraintes liées au développement agricole et rural. L’Union Européenne et ses Etats membres (Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, …) mettent en œuvre des programmes de développement rural, dans une logique de complémentarité. Au Burundi, le paysage institutionnel de l’appui au développement rural est vaste, avec de nombreux acteurs publics et privés, bilatéraux et multilatéraux. Malgré une volonté affichée d’œuvrer en cohérence les uns avec les autres, de multiples interventions non concertées coexistent, ainsi que des chevauchements d’approches et de méthodes d’accompagnement des populations, avec des conséquences souvent négatives en termes de coûts humains et financiers. C’est pourquoi, la DUE (Délégation de l’Union Européenne) à Bujumbura a souhaité confier à l’ATAB (Assistance Technique d’Agrinatura au Burundi) une étude afin de contribuer au renforcement de l'efficacité et de l'impact de l'aide à travers l'harmonisation ou la complémentarité des approches et méthodes de différents intervenants. L’équipe de trois consultants retenus pour la réalisation de l’étude a commencé par rechercher et regrouper tous les travaux disponibles afin d’exploiter la documentation existante et de constituer une base de données préalable sur les différentes approches rencontrées au Burundi. Le présent rapport s’attache en premier lieu à présenter la méthodologie suivie par les experts et le contexte particulier en relation avec le développement agricole et rural. Le Burundi a traversé plus de deux décennies de violences et de troubles avec comme conséquence : la plupart des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux du pays se sont fortement dégradés. La dégradation de la situation économique que connaît le pays a contribué à éroder progressivement la capacité de résilience des populations vulnérables et leur capacité à participer au développement. Il convient de souligner qu’en mars 2016, l’Union Européenne (UE), le principal partenaire en matière du développement au Burundi, a décidé de mettre en œuvre des mesures appropriées en application de l’article 96 de l’Accord de Cotonou, ce qui a eu comme conséquence la suspension des appuis directs au Gouvernement du Burundi. D’autres bailleurs européens ont aussi reconsidéré la forme de leurs engagements au Burundi, notamment dans les secteurs du développement rural, de l’agriculture, de la nutrition et du foncier. Malgré le constat de nombreuses contraintes au développement du pays, il ne faudrait pas perdre de vue le potentiel existant qui, pour autant qu’il soit accompagné d’un retour durable de la sécurité et d’une stabilité politique, ouvre au développement agricole des perspectives plutôt favorables. Un travail prioritaire initié par la mission a consisté à contacter les ambassades, la FAO (Food and Agriculture Organization) et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) afin d’obtenir l’inventaire des projets mis en œuvre au Burundi dans le domaine de la SAN (Sécurité alimentaire et nutritionnelle) ou du développement agricole au cours des cinq dernières années. Au départ de ces informations, nous avons pu contacter différents interlocuteurs actifs sur le terrain et représentatifs des actions conduites dans le domaine du développement rural au Burundi, afin d’obtenir une présentation des approches mises en œuvre soutenue si possible par des documents méthodologiques. Les principales approches/méthodes rencontrées au Burundi et documentées dans le présent rapport se concentrent sur l’intensification des exploitations agricoles afin d’accroître la production, de contribuer à la sécurité alimentaire et à la résilience. Il s’agit des approches suivantes : * PIP : Plan Intégré du Paysan, * EFICC : Exploitation Familiale Intégrée Continue et Compétitive, * CEP : Champ Ecole Producteurs, * EMER : Exploitation Modèle Economiquement Rentable, Les quatre principales approches/méthodes en lien étroit avec l’intensification des exploitations agricoles mises en œuvre au Burundi ont été comparées selon 10 critères distincts. Cela permet d’identifier des similitudes entre les approches CEP et EMER d’une part et PIP et EFICC d’autre part. i) Les deux premières approches (PIP, EFICC) sont davantage orientées sur l’exploitation agricole dans sa dimension « ménage » et sur l’autopromotion avec le souci de développer une résilience en faisant passer le ménage agricole du stade « traditionnel » vers celui de l’entreprise agricole. La théorie du changement est formulée par et pour tous les membres du ménage. ii) Les approches EMER et CEP apparaissent davantage comme le prolongement des méthodes classiques de vulgarisation. Elles sont plus orientées sur une intensification axée sur des filières-produits comme le riz et le lait. Nous avons également jugé utile de considérer l’approche CEF mise en oeuvre au Burundi depuis un peu plus de 2 ans, on peut noter qu’elle est davantage orientée vers l’animateur rural (conseiller agricole) afin qu’il soit en capacité d’intégrer les nouvelles approches de vulgarisation qui passent d’une approche techniciste à une approche davantage centrée sur l’autopromotion pour le changement des pratiques agricoles et du mode de production. Vu que l’approche CEF est d’application trop récente au Burundi, nous avons convenu de ne pas l’inclure dans la comparaison des approches. Dans un deuxième temps, nous avons analysé les différences observées entre la théorie présentée et l’application de cette théorie par les agences de mise en oeuvre.   Les approches retenues au niveau du programme « TUBEHONEZA » financé par l’UE et lancé depuis mai 2019, ont fait l’objet d’une attention particulière. Ce programme se traduit par la mise en œuvre de cinq projets chacun étant sous la responsabilité d’un chef de file. Les approches CEP et EFICC se retrouvent dans ces projets alors que les approches EMER et PIP ne sont pas représentées. Il est à souligner également une préoccupation forte liée à l’inclusion du genre dans les approches mais aussi le souci très pertinent de la DUE de ne pas entretenir une forme de non-alignement des interventions sur une zones d’intervention donnée en veillant à un zonage géographique. Toutefois, il faudra bien veiller à ce qu’il n’y ait pas de chevauchements avec d’autres projets financés par d’autres bailleurs sur les mêmes collines. Les travaux des experts ont été complétés par une démarche plus ciblée orientée vers des thématiques ciblées présentées dans le rapport comme études de cas. Ces études de cas ont mobilisé différents chercheurs de l’ISABU (Institut des Sciences Agronomiques du Burundi), de l’UB (Université du Burundi) et de l’UEA (Université Evangélique d’Afrique). En outre, le choix des études de cas est justifié par l’existence de travaux de recherche et d’une base de données. Grâce à l’existence de ces données collectées dans le cadre de travaux de doctorats ou d’évaluations de projets, il a été possible d’apprécier les méthodes d’approche mises en œuvre. [less ▲]

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See detailGreen and Blues Cities : le cas de la Wallonie. Rapport au Conseil Supérieur de la Santé
Bechoux, Lucas ULiege; Fallon, Catherine ULiege

Report (2020)

A positive understanding of the ecosystem services of green and blue space projects in urban areas is slowly emerging in the Walloon Region. So far, these experiments involving cities, universities and ... [more ▼]

A positive understanding of the ecosystem services of green and blue space projects in urban areas is slowly emerging in the Walloon Region. So far, these experiments involving cities, universities and administrations have been carried out in the absence of a shared and coherent framework, with little political support. Two major obstacles are identified by the speakers who testify to a paralyzing politico-administrative fragmentation. First, an absence of a transversal approach between the regional administrations responsible for land use planning and those for the environment. Next, there is almost total responsibility for local actors who have neither the means nor the skills in “environment-health” matters, nor the capacity for ambitious developments in terms of territorial and land planning [less ▲]

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See detailGlobal trade facing neo-mercantilism: cultural issues
Vlassis, Antonios ULiege

Report (2020)

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See detailLa ratification des traités internationaux : une perspective de droit comparé - Belgique
Behrendt, Christian ULiege

Report (2020)

Rapport rédigé à la demande du European Parliamentary Research Service (EPRS), Parlement européen, Bruxelles.

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See detailSustainable and FAIR Data Sharing in the Humanities
Harrower, Natalie; Immenhauser, Beat; Lauer, Gehrard et al

Report (2020)

The ALLEA report “Sustainable and FAIR Data Sharing in the Humanities” provides key recommendations to make digital data in the humanities “Findable, Accessible, Interoperable and Reusable”, in line with ... [more ▼]

The ALLEA report “Sustainable and FAIR Data Sharing in the Humanities” provides key recommendations to make digital data in the humanities “Findable, Accessible, Interoperable and Reusable”, in line with the FAIR principles. The document is designed as a practical guide to help scholars, research funders, professionals and policymakers navigate the shift towards a sustainable data sharing culture. [less ▲]

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See detailAudition au Sénat sur la procédure de la "sonnette d'alarme idéologique" telle que consacrée à l'article 4 de la loi du 3 juillet 1971
Behrendt, Christian ULiege; Servais, Marie ULiege; Vrolix, Zoé ULiege

Report (2020)

Audition au Sénat, le 31 janvier 2020, en Commission des Affaires institutionnelles, sur la "sonnette d'alarme idéologique" consacrée à l'article 4 de la loi du 3 juillet 1971

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See detailRapport d'expertise pour l'Observatoire des Politiques Culturelles en F.W.B. : décret centres culturels
Vandeninden, Elise ULiege

Report (2020)

Observation structurée de la mise en œuvre effective du Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels. Dans le cadre du marché public 3993 de l’Observatoire des Politiques Culturelles

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See detailScoping analysis on the nexus between climate change and migration in cities
Zickgraf, Caroline ULiege; Gemenne, François ULiege; Depoux, Annelise ULiege

Report (2020)

Report prepared for C40 – Cities Climate Leadership Group and The Mayors’ Migration Council (MMC)

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See detailRapport final annuel 2020 au Service Public de Wallonie (DGARNE/DNF-SP) de la Subvention 2019-2020 relative au suivi scientifique de la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse
Benitez, Jean-Philippe ULiege; Erraud, Alexandre; Dierckx, Arnaud ULiege et al

Report (2020)

Le présent rapport d’activités intègre les travaux des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de ... [more ▼]

Le présent rapport d’activités intègre les travaux des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse pour la période février 2019 - janvier 2020. [less ▲]

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See detailBaromètre Belge 2019: La Smart City au service de la dynamisation de nos communes
Bounazef, Djida ULiege; Crutzen, Nathalie ULiege; Basile, Carina ULiege et al

Report (2020)

Après la sortie de son deuxième baromètre wallon de la Smart City en Septembre 2019, le Smart City Institute a le plaisir de vous présenter son baromètre Belge 2019. Cette étude, réalisée auprès de 94 ... [more ▼]

Après la sortie de son deuxième baromètre wallon de la Smart City en Septembre 2019, le Smart City Institute a le plaisir de vous présenter son baromètre Belge 2019. Cette étude, réalisée auprès de 94 communes belges, illustre le rôle stratégique du développement d’une approche Smart City dans la dynamisation économique, sociale et touristique des communes belges. En partant du point de vue d’élus (bourgmestres, échevins) et de responsables au sein des administrations communales belges, ce baromètre apporte des éléments de réflexion sur : - L’importance accordée à la dynamisation/l’attractivité économique, sociale et touristique de leur territoire ; - Les acteurs stratégiques à attirer ou fidéliser ; - Les images de marque et cultures véhiculées ; - Les actions développées en termes de dynamisation territoriale et de démarches Smart City ; - Et, enfin, les actions Smart City à développer pour renforcer la dynamisation des communes belges. [less ▲]

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See detailLe Musée Vert : Réconcilier l'humanité et la biodiversité
Dufrêne, Marc ULiege; Belvaux, Bruno

Report (2020)

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See detailSustainable public finances and government accounting in Europe - A collection of independent essays and an ICAEW/PwC call for EU reform
Schumesch, Patrice ULiege; Manuzi, Martin

Report (2019)

By issuing this joint publication, ICAEW and PwC want to encourage focus on the sustainability of public finances in Europe and highlight the critical link to government accounting. There is a pressing ... [more ▼]

By issuing this joint publication, ICAEW and PwC want to encourage focus on the sustainability of public finances in Europe and highlight the critical link to government accounting. There is a pressing public interest case for EU reform of government accounting and reporting. It is the basis for developing better management information systems, resulting in better decision-making and ultimately a better use of public money. It can enhance the democratic accountability framework for the assessment of the use of public funds. The end goal is the delivery of better public services in the short term and the attainment of sustainable public finances in the mid to long term, creating a positive legacy for the next generations. [less ▲]

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See detailRenforcement de la population de Tétras lyre en Belgique. Rapport de l’opération de translocation 2019 de 25 Tétras lyres suédois dans la Réserve Naturelle des Hautes Fagnes et suivis de la population fagnarde. rapport final 2019
Delcourt, Johann ULiege; Delvaux, Dylan; Vangeluwe, Didier et al

Report (2019)

Le renforcement de la dernière population de Tétras lyres de Belgique se poursuit pour la troisième année consécutive, grâce aux autorisations délivrées par les autorités suédoises et wallonnes et à ... [more ▼]

Le renforcement de la dernière population de Tétras lyres de Belgique se poursuit pour la troisième année consécutive, grâce aux autorisations délivrées par les autorités suédoises et wallonnes et à l’engagement renouvelé de nos partenaires. Un total de 25 Tétras lyres (10 coqs et 15 poules) capturés en Suède, répartis en 2 lots de captures matinales, ont été transportés et lâchés avec succès du 27 avril au 28 avril 2019 en Fagne wallonne (Réserve Naturelle des Hautes Fagnes, Parc Naturel des Hautes Fagnes, Province de Liège). Treize d’entre eux, 6 coqs et 7 poules, ont été équipés d’émetteurs GPS GSM Ornitela afin de suivre leurs mouvements et leur survie. 4 coqs et 8 poules ont été relâchés sans émetteur. Le rapport détaille ensuite le suivi de l'ensemble de ces individus, ainsi que l'état de la population fagnarde et des individus relâchés les années précédentes. Le rapport fait aussi état d'une excellente reproduction en 2019, confirmé par un comptage automnal. L'état d'avancement du projet d'élevage "Born to be Free" est aussi abordé. [less ▲]

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See detailÉvaluation du cluster Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles : ANALYSE TRANSVERSALE
Gautier, Gildas; Popescu, Livia; Arlin, Alexandre et al

Report (2019)

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See detailAuto-évaluation institutionnelle : la qualité de l’enseignement à l’Université de Liège Rapport de consultation réalisé par le Spiral
Fallon, Catherine ULiege; Petit Jean, Maxime ULiege

Report (2019)

Le Service de Management et d’Accompagnement de la Qualité (SMAQ) de l’Université de Liège a coordonné une auto-évaluation dans la perspective d’une évaluation institutionnelle par l’Agence pour ... [more ▼]

Le Service de Management et d’Accompagnement de la Qualité (SMAQ) de l’Université de Liège a coordonné une auto-évaluation dans la perspective d’une évaluation institutionnelle par l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité en Enseignement Supérieur (AEQES). Le but de cette évaluation est notamment de présenter à des experts extérieurs une analyse des outils, des processus décisionnels et des structures de gouvernance qui contribuent à la gestion de la qualité de notre enseignement. [less ▲]

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See detailParole de militaires belges. Enjeux, limites et opportunités
Dumoulin, André ULiege

Report (2019)

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See detailOrganizing Multidisciplinary Learning in Emergency Planning and Crisis Management (test case 1). Work package 5 Deliverable (5.1.1)
Fallon, Catherine ULiege; Thiry, Aline ULiege

Report (2019)

INTRODUCTION This report is the very first analysis of a recent action research developed in Belgium in the sector of “emergency planning and crisis management”, as a part of PSI-CO. The presentation will ... [more ▼]

INTRODUCTION This report is the very first analysis of a recent action research developed in Belgium in the sector of “emergency planning and crisis management”, as a part of PSI-CO. The presentation will focus on the analysis of some of the most significant steps andd achievements to demonstrate the power of pragmatist intervention in policy innovation (Hajer & Wagenaar 2003). Pragmatist approaches to PSI (public sector innovation) is best engaged through research-action, which gives the possibility of organizing concrete activities engaging the actors themselves, in line with the “living lab” methodology. The main issue in this project was to achieve cooperation between the groups of professionals involved in crisis management: they are affiliated to different organizations and they have to cover specific missions (disciplines) designed as: firemen, medical intervention, police, civil protection, communication. The objective of the intervention was to help these professionals develop a process for multidisciplinary debriefing and learning from experience. The intervention was organized first to help them develop together a shared understanding of what “learning from experience” means in each discipline and between disciplines. In a second step, the researchers invited the participants to define with them the new processes and procedures to be implemented in order to favor this “learning for experience”. The fieldwork was organized to “follow the actors and the objects”, with an interpretative methodology for analyzing framings, boundaries, institutional discourses, actors identities and relations. It also allowed us to understand how these change and develop over time during the activities which were proposed to help develop a creative design supporting “learning from experience in a multidisciplinary setting in EP&CM”. [less ▲]

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See detailGlobal electricity network - Feasibility study
Yu, J.; Bakic, K.; Kumar, A. et al

Report (2019)

With the strong development of renewable energy sources worldwide, the concept of a global electricity network has been imagined in order to take advantage of the diversity from different time zones ... [more ▼]

With the strong development of renewable energy sources worldwide, the concept of a global electricity network has been imagined in order to take advantage of the diversity from different time zones, seasons, load patterns and the intermittency of the generation, thus supporting a balanced coordination of power supply of all interconnected countries. The TB presents the results of the feasibility study performed by WG C1.35. It addresses the challenges, benefits and issues of uneven distribution of energy resources across the world. The time horizon selected is 2050. The study finds significant potential benefits of a global interconnection, identifies the most promising links, and includes sensitivity analyses to different factors, such as wind energy capacity factors or technology costs. [less ▲]

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See detailÉvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons. Support technique aux inventaires 2019
Dierckx, Arnaud ULiege; Benitez, Jean-Philippe ULiege; Rimbaud, Gilles ULiege et al

Report (2019)

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché ... [more ▼]

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché public de services qui a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans onze cours d’eau de Wallonie. [less ▲]

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See detailBaromètre wallon 2019: La Smart City au service de la dynamisation de nos communes
Bounazef, Djida ULiege; Crutzen, Nathalie ULiege; Basile, Carina ULiege et al

Report (2019)

Le Smart City Institute a le plaisir de vous présenter son baromètre wallon 2019. Cette étude, réalisée auprès de 59 communes wallonnes, illustre le rôle stratégique du développement d’une approche Smart ... [more ▼]

Le Smart City Institute a le plaisir de vous présenter son baromètre wallon 2019. Cette étude, réalisée auprès de 59 communes wallonnes, illustre le rôle stratégique du développement d’une approche Smart City dans la dynamisation économique, sociale et touristique des communes wallonnes. En partant du point de vue d’élus (bourgmestres, échevins) et de responsables au sein des administrations communales, ce baromètre apporte des éléments de réflexion sur : • L’importance accordée à la dynamisation/l’attractivité économique, sociale et touristique de leur territoire ; • Les acteurs clés à attirer ou fidéliser ; • Les images de marque et cultures véhiculées ; • Les actions développées en termes de dynamisation territoriale et de démarches Smart City ; • Et, enfin, les actions Smart City qui ont un lien direct avec la dynamisation des communes wallonnes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (24 ULiège)
See detailÉtude du franchissement de la passe à poissons de Bomal s/ Ourthe, sur l’Aisne
Watthez, Quentin; Lerquet, Marc; Sonny, Damien et al

Report (2019)

Detailed reference viewed: 40 (2 ULiège)
See detailOpen Banking: Opening the Gates
Standaert, Willem ULiege; Muylle, Steve; Cumps, Bjorn

Report (2019)

Detailed reference viewed: 45 (0 ULiège)
See detailInternationalisation des PMEs: revue de littérature
Dessart, Laurence ULiege

Report (2019)

Cette revue de littérature a été élaborée dans le cadre du Conseil Wallon de l'Exportation, un organisme indépendant composé d'experts, CEOs d'entreprises et académiques, qui a pour objectif de ... [more ▼]

Cette revue de littérature a été élaborée dans le cadre du Conseil Wallon de l'Exportation, un organisme indépendant composé d'experts, CEOs d'entreprises et académiques, qui a pour objectif de recommander au Ministre de l'Economie des stratégies afin d'améliorer l'internationalisation des PMEs Belges et le soutien leur étant fourni par le gouvernement Belge. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2241 (2 ULiège)
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See detailRAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales Bachelier Assistant social Haute École de la Province de Liège (HEPL)
Popescu, Livia; Arlin, Alexandre; Delhaye, Daniel et al

Report (2019)

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See detailRAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Bachelier Assistant social - Haute École Libre Mosane (HELMo)
Popescu, Livia; Arlin, Alexandre; Delhaye, Daniel et al

Report (2019)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
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See detailRAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales- Bacheliers Assistant social- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Popescu, Livia; Arlin, Alexandre; Detroz, Pascal ULiege et al

Report (2019)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
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See detailTest WP5_c - Modelling strategies and results-
Gramegna, Liliana ULiege; Charlier, Robert ULiege

Report (2019)

Detailed reference viewed: 24 (1 ULiège)
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See detailLearning from Citizen Science after Fukushima: Probing the Role and Potential of Citizen Science in Nuclear Science and Technology Governance in Japan and Belgium
Van Oudheusden, Michiel ULiege; Kenens, Joke; Yoshizawa, Go et al

Report (2019)

This workshop report illustrates how the 2011 Fukushima disaster has informed the development of citizen science as a distinct field, with citizens generating their own radiation measuring tools and data ... [more ▼]

This workshop report illustrates how the 2011 Fukushima disaster has informed the development of citizen science as a distinct field, with citizens generating their own radiation measuring tools and data - often in ways that challenge formal institutional approaches to nuclear safety governance. It invites formal institutions (members of policy and oversight bodies, nuclear safety organizations, professional scientists) to proactively engage with bottom-up citizen science by considering how citizen science concepts and approaches can strengthen science policy, safety governance, and public engagement strategies. [less ▲]

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See detailDéfinition des débits réservés de certains cours d’eau wallons par utilisation des logiciels ESTIMHAB et EVHA
Benitez, Jean-Philippe ULiege; Ovidio, Michaël ULiege

Report (2019)

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-17J29 : «DEFINITION DES DEBITS RESERVES DE CERTAINS COURS D’EAU WALLONS PAR UTILISATION DES ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-17J29 : «DEFINITION DES DEBITS RESERVES DE CERTAINS COURS D’EAU WALLONS PAR UTILISATION DES LOGICIELS EVHA ET ESTIMHAB ». Ce marché public de Service obtenu par l’Université de Liège – Laboratoire de Démographie des poissons et d’Hydroécologie a été lancé par le Service Public de Wallonie DG03 – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Département de la Ruralité et des Cours d’Eau- Direction des Cours d’Eau non navigables (Dr. Ir Sébastien GAILLIEZ). Le travail a été réalisé par Dr. Jean-Philippe Benitez et Pr. Michaël Ovidio (Uliège), avec la collaboration technique d’Arnaud Dierckx (Uliège). [less ▲]

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See detailRapport de convention sur la Réhabilitation du Saumon Atlantique dans le bassin de la Meuse
Benitez, Jean-Philippe ULiege; Dierckx, Arnaud ULiege; Nzau Matondo, Billy ULiege et al

Report (2019)

Le présent rapport d’activités intègre les travaux (2018-2019) des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le ... [more ▼]

Le présent rapport d’activités intègre les travaux (2018-2019) des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse [less ▲]

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See detailAide au renforcement de la population de Tétras lyre en Belgique. Rapport final année 2018
Delcourt, Johann ULiege; Vangeluwe, Didier; Loneux, Michèle et al

Report (2019)

Un total de 18 Tétras lyres (10 coqs et 8 poules) capturés en Suède, répartis en 4 lots de captures matinales, ont été transportés et lâchés avec succès du 26 avril au 1er mai en Fagne wallonne (Réserve ... [more ▼]

Un total de 18 Tétras lyres (10 coqs et 8 poules) capturés en Suède, répartis en 4 lots de captures matinales, ont été transportés et lâchés avec succès du 26 avril au 1er mai en Fagne wallonne (Réserve Naturelle des Hautes-Fagnes, Parc Naturel des Hautes-Fagnes, Province de Liège). Seize d’entre eux, 8 coqs et 8 poules, sont équipés d’émetteurs GPS GSM de 2 firmes différentes afin de suivre leurs mouvements et leur survie. 2 coqs ont été relâchés sans émetteur. Ce rapport détaille leur devenir et occupation spatiale ainsi que des habitats, mais fait aussi état de la population fagnarde en 2018 et des nouvelles des individus relâchés en 2017. Ce rapport détaille dans un chapitre propre une alternative au renforcement par translocation, la méthode d'élevage "Born to be Free". [less ▲]

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See detailFamily Support. Soutenir les familles confrontées à la radicalisation violente : guide des pratiques
Bousetta, Hassan ULiege; Dethier, Megane; Lecoyer, Kim

Report (2019)

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See detailChutes de pierres sur la voirie reliant Hony à Fèchereux, commune d'Esneux (Février 2019)
Marion, Jean-Marc ULiege

Report (2019)

Report carried out following rockfalls of natural origin on a steep slope: observation of the situation and analysis of the causes; proposal of interventions.

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See detailEtude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration
Michel, Baudouin ULiege; Lebailly, Philippe ULiege; Mpanzu Balomba, Patience et al

Report (2019)

L’Etude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en République Démocratique du ... [more ▼]

L’Etude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en République Démocratique du Congo. Son objectif est d’analyser la chaîne de production du riz local dans les différentes provinces en adoptant une approche chaîne de valeur pour comprendre les goulots d’étranglement au niveau de chaque maillon analysé, le mécanisme des prix pratiqués et le coût final au niveau du consommateur et l’approche filière qui a permis de réaliser les différentes analyses : analyse technique, analyse économique, analyse financière et analyse organisationnelle et institutionnelle. Le but final visé de l’étude est d’identifier et d’évaluer les options stratégiques, les options politiques et les options techniques qui peuvent être mises en place afin d’améliorer la compétitivité de la production du riz local, mais aussi de déterminer le rôle de l’Etat et du secteur privé dans la mise en œuvre de la stratégie proposée. La réalisation de cette étude a été confiée au Groupement AGRER – EARTH dans le cadre du Contrat DP N° 007/UNCP_PARRSA/JNE/02/2015. L’étude a été initiée par la Direction des Etudes et de la Planification du Secrétariat Général à l’Agriculture et financée par la Banque mondiale à travers le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole, PARRSA. Au terme du diagnostic effectué dans les huit (8) provinces ciblées, de l’exploitation des données secondaires disponibles et des études réalisées sur la filière rizicole par le passé, la mission a pu établir une matrice AFOM. Pour relancer la filière riz locale en RDC et améliorer la compétitivité du riz produit localement face au riz importé, il importe de lever les principaux goulots d’étranglement qui se situent sur tous les maillons de la chaîne avec un accent particulier sur les maillons de la production et de la transformation du paddy. Le maillon de la production accuse un déficit de productivité physique par rapport aux autres pays voisins de la RDC qui ont pourtant moins d’atouts naturels tandis que le maillon de la transformation est à la base de la faible qualité du riz congolais. Ces actions reposent autour de cinq (5) axes complémentaires suivants : aménager, intensifier, organiser – structurer, transformer, fédérer. Une fois mises en œuvre, elles devraient permettre à la riziculture congolaise de devenir compétitive, de satisfaire les besoins des Congolais en riz, d’augmenter les revenus des différents acteurs de la filière et de contribuer à la réduction de la pauvreté. [less ▲]

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See detailGlobal Resources Outlook: 2019
Oberle, Bruno; Bringezu, Stefan; Hatfield-Dodds, Steve et al

Report (2019)

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See detailAnalyse de la chaine de valeur banane au Burundi
Lebailly, Philippe ULiege; Lare, Vincent; Boureima, Fayçal et al

Report (2019)

L’analyse de la chaîne de valeur (CV) banane au Burundi a permis de mettre en évidence les points clés qui ressortent des résultats pour chaque dimension de l’analyse. Le rapport met ensuite en exergue ... [more ▼]

L’analyse de la chaîne de valeur (CV) banane au Burundi a permis de mettre en évidence les points clés qui ressortent des résultats pour chaque dimension de l’analyse. Le rapport met ensuite en exergue les enjeux majeurs et les perspectives qui paraissent pertinents. Une présentation synthétique focalisée uniquement sur les réponses aux questions structurantes et centrales liées à l’analyse économique, sociale et environnementale est synthétisée en annexe du rapport (annexe 7). Les enquêtes de terrain ont été orientées vers les principaux bassins de production de banane dans les zones Nord-Est (provinces de Kayanza, Ngozi, Kirundo et Muyinga), zone Ouest (provinces de Cibitoke, Bubanza et Kayanza) et en zone péri-urbaine (Bujumbura rural, ville de Bujumbura et espaces entourant les principales villes des zones Nord-Est et Ouest). [less ▲]

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See detailÉvaluation de la Stratégie 2025 - Outils financiers à destination des entreprises - Rapport final
Petit Jean, Maxime ULiege; Fallon, Catherine ULiege

Report (2019)

Le présent rapport a pour objectif de présenter les résultats de l’évaluation des outils financiers à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer. L’adoption des différentes ... [more ▼]

Le présent rapport a pour objectif de présenter les résultats de l’évaluation des outils financiers à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer. L’adoption des différentes réformes par textes légaux est prévue par étapes en 2018 et 2019. Dans ce cadre, l’IBSA et le centre de recherche Spiral (ULiege) ont entrepris une évaluation d’impact centrée sur les effets quantifiables sur les publics-cibles des dispositifs financiers existants, de manière préalable aux réformes entreprises par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce rapport se compose de quatre parties. La première contextualise la présente évaluation, abordant à la fois les dispositifs financiers à destination des entreprises, leur réforme dans le cadre de la Stratégie 2025 et les objectifs de l’évaluation. Une deuxième partie clarifie la politique évaluée. La troisième partie présente quant à elle le cadre de l’évaluation, sur les plans théoriques et méthodologiques. Cela inclut notamment l’approche méthodologique et les différents aspects relatifs aux données disponibles. Une quatrième partie est le cœur de l’évaluation : elle propose différentes analyses permettant de répondre aux questions évaluatives. Ces analyses incluent des analyses descriptives transversales et spécifiques ainsi qu’une analyse des effets sur les publics-cibles des dispositifs évalués. Le rapport se conclut finalement par une série de recommandations relativement à la politique évaluée, en ce compris les prochaines évaluations de cette dernière. [less ▲]

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See detailÉvaluation du parcours d’intégration et du dispositif ISP dédiés aux primo-arrivants en Wallonie
Gossiaux, Axel ULiege; Mescoli, Elsa ULiege; Riviere, Mylène et al

Report (2019)

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région ... [more ▼]

Ce rapport d’évaluation présente les résultats de l’évaluation qualitative du Parcours d’Intégration (PI) et du dispositif d’Insertion Socio-Professionnelle (ISP) dédiés aux primo-arrivant.e.s en Région wallonne. Cette étude vise à répondre à quatre questions évaluatives relatives à l’impact des dispositifs en question sur l’intégration des primo-arrivant.e.s, à la manière dont ils répondent aux besoins des bénéficiaires, à leur cohérence et lisibilité et à leur harmonisation territoriale. L’approche adoptée consiste en une analyse de contribution des dispositifs évalués et se veut qualitative, transdisciplinaire, participative, et formative. Les principaux constats de cette évaluation sont les suivants : - Les trois axes d’intervention du dispositif (citoyenneté, FLE et ISP) répondent aux besoins des primo-arrivant.e.s dans trois aires fondamentales de la vie des individus. Néanmoins, les actions mises en œuvre n’amènent pas nécessairement à un changement de statut et certains besoins identifiés (les questions de logement et de santé mentale) n’y trouvent pas de réponse. - Les dispositifs s’appuient sur un ensemble d’opérateurs aux pratiques hétérogènes, ce qui peut complexifier les collaborations, impactant ainsi les primo-arrivant.e.s. - La disponibilité ou la compréhension des informations relatives au parcours, l’articulation entre les différentes formations et l’influence de facteurs externes réduisent la cohérence et la lisibilité des dispositifs évalués pour le public ciblé. - Entravent l’obtention des résultats envisagés : l’insuffisance des services d’interprétariat, la mise à mal de la motivation individuelle par le stress dû au menaces de sanctions, les contraintes au niveau des frais, le manque de cohérence entre les formations proposées/disponibles et les besoins, le niveau et les aspirations de la personne. - La lutte contre la discrimination, l’accessibilité au marché du travail et le capital social et culturel sont des éléments fortement contributifs à l’intégration des primo-arrivant.e.s, bien qu’insuffisamment pris en compte. Ces résultats mènent à une série de recommandations visant : le travail sur la société d’accueil, la définition de la politique publique et de ses objectifs, les modalités de mise en œuvre des dispositifs. [less ▲]

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See detailDiversité en 2030
Cornet, Annie ULiege

Report (2019)

Identifier les défis de la gestion de la diversité en 2030

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See detailExploring and proposing mechanisms for labour matching across the Mediterranean
Esposito, Giovanni ULiege; Arda, Lama; Trasciani, Giorgia et al

Report (2019)

This study takes a deep look into 7 selected European Neighbourhood Instrument South Partner Countries' (ENI SPCs) labour market and migration issues, as well as the policy mechanisms designed to solve ... [more ▼]

This study takes a deep look into 7 selected European Neighbourhood Instrument South Partner Countries' (ENI SPCs) labour market and migration issues, as well as the policy mechanisms designed to solve job and skill mismatching problems in the Mediterranean. It consists of two parts. Part 1 provides an analysis of the macro-economic, demographic, educational, labour-market and migration indicators of ENI SPCs. Part 2 rather provides a qualitative analysis of the mechanisms dealing with labour matching within the ENI SPCs, as well as between ENI SPCs and third countries, including the EU. This analysis is based on 9 interviews with experts and professional from concerned ENI SPCs. [less ▲]

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See detailLe droit européen de la concurrence face aux enjeux de la mondialisation
Neyrinck, Norman ULiege; Petit, Nicolas ULiege

Report (2019)

Ce rapport répond à une série de questions-réponses portant sur « le droit européen de la concurrence face aux enjeux de la mondialisation ». Il s'inscrit dans le cadre d'une mission d'information de la ... [more ▼]

Ce rapport répond à une série de questions-réponses portant sur « le droit européen de la concurrence face aux enjeux de la mondialisation ». Il s'inscrit dans le cadre d'une mission d'information de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale de la République française. L’objectif de cette mission d’information est de tirer les conséquences du veto opposé au rapprochement entre Siemens et Alstom en février 2019 et de mesurer si le droit européen de la concurrence se trouve désormais inadapté aux nouveaux enjeux posés par la mondialisation de l’économie. L'objectif assigné à la mission d'information est de trouver les modalités éventuelles de réformes de ce droit afin de permettre de faire émerger des « champions industriels » européens, tout en respectant l’objectif de protection des consommateurs. [less ▲]

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See detailSector Coupling
Radu, David-Constantin ULiege

Report (2019)

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See detailBelgium Energy Outlook 2050
Milecan, Michel; Charlez, Philippe; Colla, Martin et al

Report (2019)

La FABI est la Fédération d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs. Elle compte quelques 7.000 ingénieurs membres de leur association d'Ecole. La FABI est le ... [more ▼]

La FABI est la Fédération d'Associations Belges d'Ingénieurs Civils, d'Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs. Elle compte quelques 7.000 ingénieurs membres de leur association d'Ecole. La FABI est le porte-parole pour la profession et la défense du titre d'ingénieur (lr), auprès des instances académiques, économiques et politiques tant régionales que fédérales et internationales. La FABI se fait entendre sur toutes les questions touchant au statut de l'ingénieur et à la reconnaissance de son diplôme. Elle veille à promouvoir le métier d'ingénieur et au respect de ses règles éthiques et déontologiques.La mise en place de la plateforme «Transition Énergétique» s’inscrit dans une des missions définies par les statuts relatifs au développement des activités d’information et de formation propices au rayonnement des ingénieurs et de l’activité économique belge. Le Conseil d’Administration de la FABI a en effet estimé nécessaire de faire entendre l’avis des ingénieurs dans le débat public sur cet important sujet avec pour objectif d’apporter les caractéristiques de chacun des éléments qui entrent en ligne de compte dans les choix menant à des visions énergétiques durables. [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr.2 : Mobilität
Malherbe, Alain; Grandjean, Martin; Leclercq, Alexandre et al

Report (2018)

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der Großregion zu bieten. Vier Themen wurden erkannt und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft gibt die Synthese der beiden Ateliers wieder, die die Gesamtheit der Schlüssel-Akteure der Großregion vereinigten, um die sektoriellen und transversalen Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Opportunitäten). - Themenheft Nr. 1 : Bevölkerungsdynamiken und verbundene territoriale Erfordernisse - Themenheft Nr. 2 : Mobilität - Themenheft Nr. 3 : Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4 : Umwelt – Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5 : Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons
Dierckx, Arnaud ULiege; Benitez, Jean-Philippe ULiege; Rimbaud, Gilles ULiege et al

Report (2018)

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché ... [more ▼]

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché public de services qui a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans seize cours d’eau de Wallonie. [less ▲]

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See detailReport on the eel stock, fishery and other impacts, in: Belgium 2018
Belpaire, Claude; Breine, Jan; Van Wichelen, Jeroen et al

Report (2018)

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