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See detailLearning from Citizen Science after Fukushima: Probing the Role and Potential of Citizen Science in Nuclear Science and Technology Governance in Japan and Belgium
Van Oudheusden, Michiel ULiege; Kenens, Joke; Yoshizawa, Go et al

Report (2019)

This workshop report illustrates how the 2011 Fukushima disaster has informed the development of citizen science as a distinct field, with citizens generating their own radiation measuring tools and data ... [more ▼]

This workshop report illustrates how the 2011 Fukushima disaster has informed the development of citizen science as a distinct field, with citizens generating their own radiation measuring tools and data - often in ways that challenge formal institutional approaches to nuclear safety governance. It invites formal institutions (members of policy and oversight bodies, nuclear safety organizations, professional scientists) to proactively engage with bottom-up citizen science by considering how citizen science concepts and approaches can strengthen science policy, safety governance, and public engagement strategies. [less ▲]

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See detailDéfinition des débits réservés de certains cours d’eau wallons par utilisation des logiciels ESTIMHAB et EVHA
Benitez, Jean-Philippe ULiege; Ovidio, Michaël ULiege

Report (2019)

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-17J29 : «DEFINITION DES DEBITS RESERVES DE CERTAINS COURS D’EAU WALLONS PAR UTILISATION DES ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats des recherches menées dans le cadre du marché public de Service N°O3.06.04-17J29 : «DEFINITION DES DEBITS RESERVES DE CERTAINS COURS D’EAU WALLONS PAR UTILISATION DES LOGICIELS EVHA ET ESTIMHAB ». Ce marché public de Service obtenu par l’Université de Liège – Laboratoire de Démographie des poissons et d’Hydroécologie a été lancé par le Service Public de Wallonie DG03 – Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, Département de la Ruralité et des Cours d’Eau- Direction des Cours d’Eau non navigables (Dr. Ir Sébastien GAILLIEZ). Le travail a été réalisé par Dr. Jean-Philippe Benitez et Pr. Michaël Ovidio (Uliège), avec la collaboration technique d’Arnaud Dierckx (Uliège). [less ▲]

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
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See detailEtude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration
Michel, Baudouin ULiege; Lebailly, Philippe ULiege; Mpanzu Balomba, Patience et al

Report (2019)

L’Etude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en République Démocratique du ... [more ▼]

L’Etude de l’analyse de la compétitivité du riz local et des options de son amélioration s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture en République Démocratique du Congo. Son objectif est d’analyser la chaîne de production du riz local dans les différentes provinces en adoptant une approche chaîne de valeur pour comprendre les goulots d’étranglement au niveau de chaque maillon analysé, le mécanisme des prix pratiqués et le coût final au niveau du consommateur et l’approche filière qui a permis de réaliser les différentes analyses : analyse technique, analyse économique, analyse financière et analyse organisationnelle et institutionnelle. Le but final visé de l’étude est d’identifier et d’évaluer les options stratégiques, les options politiques et les options techniques qui peuvent être mises en place afin d’améliorer la compétitivité de la production du riz local, mais aussi de déterminer le rôle de l’Etat et du secteur privé dans la mise en œuvre de la stratégie proposée. La réalisation de cette étude a été confiée au Groupement AGRER – EARTH dans le cadre du Contrat DP N° 007/UNCP_PARRSA/JNE/02/2015. L’étude a été initiée par la Direction des Etudes et de la Planification du Secrétariat Général à l’Agriculture et financée par la Banque mondiale à travers le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole, PARRSA. Au terme du diagnostic effectué dans les huit (8) provinces ciblées, de l’exploitation des données secondaires disponibles et des études réalisées sur la filière rizicole par le passé, la mission a pu établir une matrice AFOM. Pour relancer la filière riz locale en RDC et améliorer la compétitivité du riz produit localement face au riz importé, il importe de lever les principaux goulots d’étranglement qui se situent sur tous les maillons de la chaîne avec un accent particulier sur les maillons de la production et de la transformation du paddy. Le maillon de la production accuse un déficit de productivité physique par rapport aux autres pays voisins de la RDC qui ont pourtant moins d’atouts naturels tandis que le maillon de la transformation est à la base de la faible qualité du riz congolais. Ces actions reposent autour de cinq (5) axes complémentaires suivants : aménager, intensifier, organiser – structurer, transformer, fédérer. Une fois mises en œuvre, elles devraient permettre à la riziculture congolaise de devenir compétitive, de satisfaire les besoins des Congolais en riz, d’augmenter les revenus des différents acteurs de la filière et de contribuer à la réduction de la pauvreté. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (3 ULiège)
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See detailAnalyse de la chaine de valeur banane au Burundi
Lebailly, Philippe ULiege; Lare, Vincent; Boureima, Fayçal et al

Report (2019)

L’analyse de la chaîne de valeur (CV) banane au Burundi a permis de mettre en évidence les points clés qui ressortent des résultats pour chaque dimension de l’analyse. Le rapport met ensuite en exergue ... [more ▼]

L’analyse de la chaîne de valeur (CV) banane au Burundi a permis de mettre en évidence les points clés qui ressortent des résultats pour chaque dimension de l’analyse. Le rapport met ensuite en exergue les enjeux majeurs et les perspectives qui paraissent pertinents. Une présentation synthétique focalisée uniquement sur les réponses aux questions structurantes et centrales liées à l’analyse économique, sociale et environnementale est synthétisée en annexe du rapport (annexe 7). Les enquêtes de terrain ont été orientées vers les principaux bassins de production de banane dans les zones Nord-Est (provinces de Kayanza, Ngozi, Kirundo et Muyinga), zone Ouest (provinces de Cibitoke, Bubanza et Kayanza) et en zone péri-urbaine (Bujumbura rural, ville de Bujumbura et espaces entourant les principales villes des zones Nord-Est et Ouest). [less ▲]

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See detailRaumentwicklungskonzept der Großregion - THEMENHEFT Nr.2 : Mobilität
Malherbe, Alain; Grandjean, Martin; Leclercq, Alexandre et al

Report (2018)

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der ... [more ▼]

Die Aktion 3 des Interreg Projektes SDT GR mit dem Namen „Eine breite Grundlage an geteiltem Wissen sowie eine gemeinsame Sprache schaffen“ zielt darauf ab, eine multithematische Sicht auf das Gebiet der Großregion zu bieten. Vier Themen wurden erkannt und werden jeweils in einem spezifischen Heft ausgearbeitet. Ein fünftes Heft gibt die Synthese der beiden Ateliers wieder, die die Gesamtheit der Schlüssel-Akteure der Großregion vereinigten, um die sektoriellen und transversalen Herausforderungen der künftigen territorialen Entwicklung zu bestimmen (Risiken und Opportunitäten). - Themenheft Nr. 1 : Bevölkerungsdynamiken und verbundene territoriale Erfordernisse - Themenheft Nr. 2 : Mobilität - Themenheft Nr. 3 : Wirtschaftliche Entwicklung - Themenheft Nr. 4 : Umwelt – Energie - Zusammenfassendes Heft Nr. 5 : Herausforderungen der territorialen Entwicklung der Großregion [less ▲]

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See detailEvaluation de la qualité biologique des rivières wallonnes sur base des indices biologiques poissons
Dierckx, Arnaud ULiege; Benitez, Jean-Philippe ULiege; Rimbaud, Gilles ULiege et al

Report (2018)

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché ... [more ▼]

Ce document reprend les informations recueillies dans le cadre d’un travail effectué par l’Université de Liège pour le compte du Service public de Wallonie-DEMNA et financé dans le cadre d’un marché public de services qui a pour objectif l’évaluation de la qualité biologique des eaux de surface basée sur les indices biologiques « poissons » dans seize cours d’eau de Wallonie. [less ▲]

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See detailReport on the eel stock, fishery and other impacts, in: Belgium 2018
Belpaire, Claude; Breine, Jan; Van Wichelen, Jeroen et al

Report (2018)

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See detailLa possible révision de l’article 149 de la Constitution en ce qui concerne la publicité des arrêts et jugements
Behrendt, Christian ULiege; Jousten, Andy ULiege; Feron, Laurane ULiege et al

Report (2018)

Audition publique devant la Commission de la révision de la Constitution et de la Réforme des institutions de la Chambre des représentants (Bruxelles, Parlement fédéral, 4 juillet 2018).

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See detailEtude du franchissement de 3 passes à poissons sur la Vesdre aval en 1° catégorie
Watthez, Quentin; Goffaux, Delphine; Sonny, Damien et al

Report (2018)

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See detailLe Grand-Théâtre de Verviers. Note politique
Bertrand, Colin ULiege; Cornet, Julien ULiege; Dor, Corentin ULiege et al

Report (2018)

Detailed reference viewed: 68 (13 ULiège)
See detailNOTE SUR LA METHODOLOGIE DES COMPTAGES DE DENSITES DE FAISCEAUX DE POSIDONIE EN LIMITE INFERIEURE DE LA RESERVE DU LARVOTTO
Gobert, Sylvie ULiege; Personnic, Sebastien; Descamp, Pierre et al

Report (2018)

Detailed reference viewed: 30 (2 ULiège)
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See detailLa notion de jury en droit constitutionnel belge
Behrendt, Christian ULiege; Miny, Xavier ULiege; Jousten, Andy ULiege et al

Report (2018)

Audition devant la Commission de la Justice de la Chambre des représentants de Belgique, relativement à la notion de "jury" telle qu'elle figure à l'article 150 de la Constitution belge (Bruxelles ... [more ▼]

Audition devant la Commission de la Justice de la Chambre des représentants de Belgique, relativement à la notion de "jury" telle qu'elle figure à l'article 150 de la Constitution belge (Bruxelles, Parlement fédéral, 24 avril 2018). [less ▲]

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See detailBelgique
Dumoulin, André ULiege

Report (2018)

Cette étude a pour objet d’examiner, à travers l’histoire de l’Eurocorps si la fenêtre d’opportunité - qui s’était ouverte il y a deux ans à partir de certains ballons d’essais pour le voir apparaître ... [more ▼]

Cette étude a pour objet d’examiner, à travers l’histoire de l’Eurocorps si la fenêtre d’opportunité - qui s’était ouverte il y a deux ans à partir de certains ballons d’essais pour le voir apparaître comme l’un des éléments précurseurs d’une potentielle défense européenne plus intégrée. Mais aussi comme un outil plus spécifiquement dédié aux opérations de la PSDC et pourquoi pas comme quartier général (OHQ) au service des instances de l’UE - est toujours présente ou si elle s’est effacée au vu de la conjoncture politique et géostratégique actuelle ? Il s’agira de déterminer les limites, les contraintes autant que les opportunités autour de nouvelles ambitions relatives au futur dudit Corps. Au-delà des stratégies d’adaptation et de la charge symbolique qu’exprime sa création, l’Eurocorps fut à la fois un point de fixation dans le relationnel euro-atlantique qu’un outil de plus en plus flexible au profit d’opérations et missions de l’UE et de l’OTAN. Seront aussi examinés en résumé les éléments historiques, politiques, culturels, militaires, opérationnels et structurels de l’Eurocorps, y compris son statut intergouvernemental et les aspects juridiques associés ou ses interactions avec l’OTAN. Enfin, avant de poser quelques recommandations spécifiques, nous concluerons sur une posture actuelle qui semble être celle de l’attente, prise sous les contraintes géopolitiques et l’absence de volonté politique de faire évoluer le curseur. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (1 ULiège)
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See detailRapport de convention sur la Réhabilitation du Saumon Atlantique dans le bassin de la Meuse
Ovidio, Michaël ULiege; Dierckx, Arnaud ULiege; Benitez, Jean-Philippe ULiege et al

Report (2018)

Le présent rapport d’activités intègre les travaux des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de ... [more ▼]

Le présent rapport d’activités intègre les travaux des deux équipes universitaires de Namur et de Liège dans la cadre de la convention relative à la réhabilitation du saumon atlantique dans le bassin de la Meuse. [less ▲]

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See detailAnalyse détaillée de la seconde version de l’avant-projet de Code du bien-être animal wallon. Lecture commentée au 21/03/2018 du Chapitre 8 (Expérimentation animale)
Drion, Pierre ULiege; Corhay, Albert ULiege; Haubruge, Eric ULiege et al

Report (2018)

La compétence « bien-être animal », auparavant fédérale, a été régionalisée en juillet 2014. Ce projet de code vise à remplacer les dispositions légales en vigueur (la Loi de 1984 telle que modifiée par ... [more ▼]

La compétence « bien-être animal », auparavant fédérale, a été régionalisée en juillet 2014. Ce projet de code vise à remplacer les dispositions légales en vigueur (la Loi de 1984 telle que modifiée par les décrets du Gouvernement wallon). Certains éléments sont repris tels quels de la Directive 2010/63. Cela est nécessaire car la Directive européenne en tant que telle n’a pas de force obligatoire en Belgique. Elle doit être transcrite par un instrument législatif (avant, la Loi de 1984 et ses modifications, aujourd’hui, le projet de code pour la Région wallonne). Certains aspects semblent flous, mais renvoient à des dispositions que le Gouvernement doit encore prendre (au travers d’arrêtés du Gouvernement wallon, comme le faisaient avant les nombreux arrêtés royaux et du gouvernement qui réglementent la matière). Les arrêtés d’exécution devront obligatoirement tenir compte de la Directive européenne et s’inspirer de dispositions actuellement en vigueur. [less ▲]

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See detailGreen Grabbing-Induced Displacement
Vigil Diaz Telenti, Sara ULiege

Report (2018)

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See detailRapport d'expertise pour un article de la Revue Spirale 62
Herla, Anne ULiege

Report (2018)

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See detailÉvaluation 1 S2025 - Outils de financement des entreprises - Rapport intermédiaire
Petit Jean, Maxime ULiege; Fallon, Catherine ULiege

Report (2018)

Le présent rapport a pour objectif de présenter le cadre des travaux d’évaluation relatifs à ces dispositifs de financement à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer ... [more ▼]

Le présent rapport a pour objectif de présenter le cadre des travaux d’évaluation relatifs à ces dispositifs de financement à destination des entreprises que la Stratégie 2025 envisage de réformer. L’adoption des différentes réformes par textes légaux est prévue par étape en 2018 et 2019. Dans ce cadre, l’IBSA entreprend une évaluation d’impact centrée sur les effets quantifiables sur les publics-cibles des dispositifs de financement existants, de manière préalable aux réformes entreprises par le Gouvernement. Ce rapport se compose de trois parties. La première contextualise la présente évaluation, abordant à la fois les dispositifs financiers des entreprises, leur réforme dans le cadre de la Stratégie 2025 et les objectifs de l’évaluation. Une deuxième partie clarifie la politique évaluée. La troisième partie présente quant à elle les principales analyses préparatoires à la conduite effective de l’évaluation. Ces analyses permettent de construire un programme d’évaluation, définissant le cadre théorique, méthodologique et empirique de la présente évaluation. Le rapport se conclut finalement par la présentation de la suite des travaux de l’évaluation. [less ▲]

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See detailBelgium – ECEC Work-force Profile
Peeters, Jan; Pirard, Florence ULiege

Report (2018)

This chapter is a part of a digital book with the ECEC Workforce profile of 30 European Countries. It is focused on the childcare and preschool profession in Belgium, a federal, multi-lingual state ... [more ▼]

This chapter is a part of a digital book with the ECEC Workforce profile of 30 European Countries. It is focused on the childcare and preschool profession in Belgium, a federal, multi-lingual state comprising three autonomous Regions (Flemish Region, Walloon Region, Brussels-Capital Region), three language Communities (Flemish, French, German-speaking). In these three Communities, there is still a clear division of responsibilities for ‘education’ and ‘care’. This administrative split in services between ‘childcare’ for the under-threes and ‘education’ for children aged 2½ years up to school entry is also reflected in the qualifications, the continuing professional development and working conditions observed in these two different sectors. It generates problems regarding professionalisation, particularly the low qualifications for childcare workers as well the training for managing child care centres. However research projects influenced by European studies and reforms (implemented or forthcoming) both in the education and childcare sector generate new dynamics in the field over the last decade. [less ▲]

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See detailRéalisation d’une analyse de risques relative au houblon du Japon et élaboration de recommandations de gestion
Monty, Arnaud ULiege; Albert, Arnaud; Fried, Guillaume et al

Report (2018)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
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See detailAnalyse de risque phytosanitaire portant sur la berce du Caucase
Monty, Arnaud ULiege; Albert, Arnaud; Fried, Guillaume et al

Report (2018)

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See detailReport on the political participation of mobile EU citizens: Belgium
Vintila, Cristina-Daniela ULiege; Lafleur, Jean-Michel ULiege; Nikolic, Louise

Report (2018)

In Belgium, EU citizens and third-country nationals have the right to vote in local elections. Third-country nationals only gain this right after five years of continuous residence in Belgium. EU citizens ... [more ▼]

In Belgium, EU citizens and third-country nationals have the right to vote in local elections. Third-country nationals only gain this right after five years of continuous residence in Belgium. EU citizens also enjoy passive electoral rights in local elections. Furthermore, EU citizens have the right to vote in and stand for the European Parliament (EP) elections held in Belgium. The electoral rights for nonresident Belgian citizens are more restrictive. Non-resident citizens have the right to vote, but not to stand for national legislative elections. Belgian citizens also have the right to vote for EP elections, whether they reside in another EU Member State or a third country, but only those residing in other EU Member States can stand as candidates for these elections. Once registered, all voters are obliged to vote in Belgium. Despite the dissemination efforts made by different institutions and civil society organizations for past elections in Belgium, a key difficulty that voters still face is the lack of information about the Belgian registration procedures and the political process more generally. Possible facilitators to encourage the political participation of non-citizen residents would be to formalise information dissemination strategies and communicate with new residents in different languages. [less ▲]

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See detailAvis scientifique concernant la pêche du Corb en Corse.
Marengo, Michel; Patrissi, Michela; Lejeune, Pierre et al

Report (2018)

Etat des connaissances sur la pêche du Corb en Corse, espèce emblématique.

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See detailReport on the political participation of mobile EU citizens: Romania
Vintila, Cristina-Daniela ULiege; Soare, Sorina

Report (2018)

Since Romania’s accession to the European Union, resident EU citizens enjoy the right to vote in and stand for local elections and European Parliament (EP) elections held in Romania. Due to the fact that ... [more ▼]

Since Romania’s accession to the European Union, resident EU citizens enjoy the right to vote in and stand for local elections and European Parliament (EP) elections held in Romania. Due to the fact that non-resident nationals vastly outnumber EU citizens residing in Romania, the enfranchisement of Romanians abroad is, however, a much more salient issue in Romania. Non-resident nationals may vote in national and EP elections, but cannot stand as candidates if they are registered with the domicile abroad. The turnout of non-citizen resident and non-resident citizens in elections held in Romania is overall quite low. Possible facilitators would be to simplify the voting and registration procedure and to introduce more awareness raising campaigns specifically targeting resident EU citizens and Romanians abroad. [less ▲]

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See detailL'écotourisme en Ardenne, Les actions et les attentes des opérateurs touristiques par rapport aux espaces naturels.
Breyne, Johanna ULiege; Abildtrup, JENS; VANBELINGHEN, NOEMIE

Report (2018)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULiège)
See detailProtocole de test de dragage de nuit
Gobert, Sylvie ULiege; Descamp, Pierre; Erftemeijer, Paul et al

Report (2017)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
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See detailMigrations et environnement en Tunisie: relations complexes et défis pour le développement
Gsir, Sonia ULiege; Bounouh, Abdelala

Report (2017)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULiège)
See detailSuivi du Rayonnement Photosynthétiquement Actif (RPA) – Réserve du Larvotto
Gobert, Sylvie ULiege; Descamp, Pierre; Bougerol, Maud

Report (2017)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULiège)
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See detailQualité de l'air intérieur en Belgique
Bladt, Sandrine; Bouland, Catherine; Casimir, Georges et al

Report (2017)

Detailed reference viewed: 55 (1 ULiège)
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See detailLes dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur
Detroz, Pascal ULiege; Dehon, Catherine; Romainville, Marc et al

Report (2017)

Detailed reference viewed: 155 (53 ULiège)
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See detailAvant-projet de décret relatif au Code wallon du Bien-être des animaux Lecture commentée au 04 juillet 2017 des chap. 4, 8, 11
Drion, Pierre ULiege; Seutin, Vincent ULiege; Balthazart, Jacques ULiege et al

Report (2017)

La compétence « bien-être animal », auparavant fédérale, a été régionalisée en juillet 2014. Ce projet de code vise à remplacer les dispositions légales en vigueur (la Loi de 1984 telle que modifiée par ... [more ▼]

La compétence « bien-être animal », auparavant fédérale, a été régionalisée en juillet 2014. Ce projet de code vise à remplacer les dispositions légales en vigueur (la Loi de 1984 telle que modifiée par les décrets du Gouvernement wallon). Certains éléments sont repris tels quels de la Directive 2010/63. Cela est nécessaire car la Directive européenne en tant que telle n’a pas de force obligatoire en Belgique. Elle doit être transcrite par un instrument législatif (avant, la Loi de 1984, aujourd’hui, le projet de code). Certains aspects semblent flous, mais renvoient à des dispositions que le Gouvernement doit encore prendre (au travers d’arrêtés du Gouvernement wallon, comme le faisaient avant les nombreux arrêtés royaux et du gouvernement qui réglementent la matière). Les arrêtés d’exécution devront obligatoirement tenir compte de la directive européenne et s’inspirer de dispositions actuellement en vigueur. [less ▲]

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See detailEvaluation of Research Careers fully acknowledging Open Science Practices - Rewards, incentives and/or recognition for researchers practicing Open Science
O'Carroll, Connor; Rentier, Bernard ULiege; Cabello Valdès, Cecilia et al

Report (2017)

Changing practices from the traditional approach in most disciplines will require a fundamental change in the way scientisits carry out research in an Open Science Environment. In order for this to be ... [more ▼]

Changing practices from the traditional approach in most disciplines will require a fundamental change in the way scientisits carry out research in an Open Science Environment. In order for this to be encouraged and incentivised, this change apprroach must be recognised and rewarded by both employers (when recruiting and promoting researchers) and research funders (when performing peer review of researchers in grant applications). Moreover, senior researchers must play a key role in this change as they are highly influential in the recruitment/promotion of researchers and conduct peer review both for funding agencies and publishers. The report rpovides background information on Open Science, researcher assessment and career Framework. It also describes different aspects of OS. The limitations of current recognition and reward processes are presented, with suggestions on how to alleviate these and how new paradigms can be envisioned and implemented. [less ▲]

Detailed reference viewed: 368 (11 ULiège)
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See detailSupporting policy dialogue on national health policies, strategies and plans and universal health coverage. Year 5 Report 2016
EU/LUXEMBOURG-WHO UNIVERSAL HEALTH COVERAGE PARTNERSHIP; Porignon, Denis ULiege

Report (2017)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULiège)
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See detailRapport d'analyse du cadastre des intercommunales et organismes supra-locaux en Région wallonne
Bouhon, Frédéric ULiege; de Visscher, Christian; Khrouz, Faska et al

Report (2017)

Ce rapport, en deux parties, propose une analyse du cadastre des organismes supra-locaux - notamment des intercommunales - en Région wallonne. Ce rapport a été commandé par le Gouvernement wallon.

Detailed reference viewed: 41 (4 ULiège)
See detailEvaluationsbericht "Swissbib – Schweizer Metakatalog"
Renaville, François ULiege

Report (2017)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULiège)
See detailEvaluation report "SONAR"
Renaville, François ULiege

Report (2017)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
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See detailMÉTIERS D’AVENIR : Du dessinateur en bâtiment au BIM Modeleur
Boutemadja, Abdelkader ULiege

Report (2017)

Anticiper les évolutions, l’émergence de métiers ou la transformation de métiers actuels constitue un axe majeur de la mission d’analyse et d’information sur le marché du travail du Forem. Une première ... [more ▼]

Anticiper les évolutions, l’émergence de métiers ou la transformation de métiers actuels constitue un axe majeur de la mission d’analyse et d’information sur le marché du travail du Forem. Une première étude ex-ploratoire réalisée en 2013 a permis de dégager les grandes tendances d’évolution des secteurs. En 2016, le Forem poursuit sa démarche en publiant des rap-ports sur les effets de la transition numérique sur les secteurs en termes d’activités, métiers et compé-tences. Des métiers d’avenir sont ainsi identifiés. Ils peuvent être de natures différentes : - nouveaux métiers; - métiers actuels en développement; - métiers à potentiel de croissance en effectifs. [less ▲]

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See detailRecherche R1 : Etat du territoire wallon - Expertise complémentaire : Evaluation des besoins en ZAE - RAPPORT FINAL DE L’EXPERTISE TENANT COMPTE DES REMARQUES DES OPERATEURS
Lambotte, Jean-Marc ULiege; Sandu, Razvan; Copée, Pierre ULiege et al

Report (2017)

L’expertise vise à évaluer l’ensemble des besoins en zones d’activité économique pour les 10 ans de la période 2016-2026. Cette évaluation des besoins porte principalement sur les ZAE qui sont gérées par ... [more ▼]

L’expertise vise à évaluer l’ensemble des besoins en zones d’activité économique pour les 10 ans de la période 2016-2026. Cette évaluation des besoins porte principalement sur les ZAE qui sont gérées par : - les 8 intercommunales de développement économiques ; - les 4 ports autonomes et la SOWAER. Cette évaluation est à opérer au départ des données collectées auprès de ces opérateurs et relatives, d’une part, à l’état d’occupation des parcs d’activités et autres zones portuaires ou aéroportuaires (en vue de l’estimation de l’offre disponible) et, d’autre part, aux ventes ou à l’évolution de l’occupation de ces mêmes sites au cours des précédentes années (afin d’estimer la demande). De la confrontation entre offre et demande peuvent être déduits les besoins. Cette évaluation est à effectuer tenant compte d’un découpage du territoire wallon en sous-régions afin de s’intéresser aux besoins de portée supra-communale.Il est également pris en compte les questions soulevées par la question de l’offre encore disponible et de l’évolution de l’occupation au sein des parcs d’activités gérés, d’une part, par les communes et, d’autre part, par les promoteurs privés. Pour les autres ZAE, celles non gérées collectivement par un opérateur qu’il soit public ou privé, l’objectif est simplement de s’intéresser à l’importance des disponibilités foncières subsistant en leur sein et de certaines caractéristiques associées (en termes de taille ou de contrainte à l’urbanisation). Sur cette base, il s’agit d’analyser sommairement dans quelle mesure une partie des besoins en ZAE ainsi évalués ne pourrait pas encore être rencontrés en mettant en oeuvre de telles disponibilités. La base de données des SAR doit également être passée en revue pour identifier aussi dans quelle mesure la mobilisation des sites à réaménager les plus intéressants pourraient permettre de répondre à une partie des besoins à court, moyen ou long-terme tenant compte de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques. De même, dans le cadre de l’expertise, une réflexion doit être aussi menée pour évoquer dans quel mesure l’offre immobilière de seconde main (bâtiments à vendre/à louer) dans les parcs d’activités et en dehors peut être à l’avenir davantage mobilisée pour répondre aux besoins des entreprises dans un souci de gestion parcimonieuse du sol et de prévention des SAR. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)
See detailExpertise scientifique collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France
Arpin, Isabelle; Dumez, Richard; Hubert, Alix ULiege et al

Report (2017)

Detailed reference viewed: 71 (7 ULiège)
See detailRapport d'expertise portant sur diverses questions afférentes à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire au sein du Parlement wallon
Behrendt, Christian ULiege; Pironnet, Quentin ULiege; Vanrykel, Fanny ULiege

Report (2017)

Rapport d'expertise non public, rédigé à la demande du bureau du Parlement wallon, 8 février 2017.

Detailed reference viewed: 60 (14 ULiège)
See detailRapport de synthèse des essais de transplantation de Posidonie en mer
Gobert, Sylvie ULiege; Louis, François; Bougerol, Maud et al

Report (2017)

Le présent rapport traite du résultat des essais de transplantation de Posidonie en mer à Monaco par la méthode innovante de transplantation d’herbiers de Posidonie incluant une épaisseur significative de ... [more ▼]

Le présent rapport traite du résultat des essais de transplantation de Posidonie en mer à Monaco par la méthode innovante de transplantation d’herbiers de Posidonie incluant une épaisseur significative de matte, reposant sur l’utilisation d’une pelle marinisée. Les différentes étapes du test décrites dans le protocole de travaux de l’essai de prélèvement de la Posidonie en mer sont analysées selon des facteurs de réussite caractérisant le résultat global attendu. Les conclusions de l’analyse des facteurs de réussite mèneront à la validation des choix des méthodes de réalisation des prélèvements qui seront mises en oeuvre lors des travaux à grande échelle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
See detailProtocole Safebent
Gobert, Sylvie ULiege

Report (2017)

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See detailConvention Région wallonne et HGE-ULg Caractérisation complémentaire des masses d’eau dont le bon état dépend d’interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines - Délivrable D1.8 Rapport final
Brouyère, Serge ULiege; Briers, Pierre ULiege; Descy, Jean-Pierre et al

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Mechanisms of interactions between groundwater bodies and rivers whose status and anthropogenic use can be detrimental from a quantitative and qualitative point of view to one or the other of these two ... [more ▼]

Mechanisms of interactions between groundwater bodies and rivers whose status and anthropogenic use can be detrimental from a quantitative and qualitative point of view to one or the other of these two compartments of the water cycle. In addition, contamination of groundwater by nitrate remains relevant. Based on these observations, a study financed by the Public Service of Wallonia was carried out over a period of 39 months to investigate (1) the direction, importance and dynamics of water exchange between groundwater and rivers at the scale of a river section; (2) the impact of these interactions on river baseflows and the river ecological status as a function of groundwater withdrawal and recharge at the catchment scale; (3) mechanisms and timing of transfer and abatement of pollutants (nitrate) between groundwater and surface waters at the watershed scale. The consequences of these mechanisms on the medium- and long-term evolution of groundwater and surface water quality were to be determined. To achieve this, the project relied on the implementation of a series of field investigations essentially focused on the interfaces between surface water and groundwater compartments (soil and unsaturated zone and water-table interface), while acquiring additional information on groundwater. The investigations carried out in the watersheds of the upstream Hoyoux and Triffoy watershed in the Condroz region aimed to provide 6 specific responses to water quantity and quality issued associated with groundwater – surface water interactions in the selected basins and generic responses in the form of new knowledge concerning the mechanisms of recharge and groundwater - river exchanges, concerning the evolution of nitrate concentrations in watersheds, data and measurements for the parameterization of models, and water resources management tools in the form of quantitative and qualitative indicators for groundwater - surface water interactions. [less ▲]

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See detailContribution to Bulk System Control and Stability by Distributed Energy Resources connected at Distribution Network
Hatziargyriou, Nikos; Van Cutsem, Thierry ULiege; Milanović, Jovica et al

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The penetration of Distributed Energy Resources (DER) within the Distribution Network (DN) increases worldwide. This increase of local generation has led to various changes in the philosophy of DN ... [more ▼]

The penetration of Distributed Energy Resources (DER) within the Distribution Network (DN) increases worldwide. This increase of local generation has led to various changes in the philosophy of DN operation. The changing nature (higher participation of power electronic components) of connected system loads and distributed generation (DG) is creating new challenges for the operation of transmission and distribution networks and DG units will be requested to provide more ancillary services. When DER reach a certain level of penetration, they have an impact on the overall steady state and dynamic performance of the bulk electric power system. Moreover, the increased power injections at the DN can cause overvoltage problems and reverse power flows that may affect the protection settings within the distribution system. A DN with high penetration of DERs responds dynamically to system disturbances and therefore affects overall power system stability and dynamic behavior. DER, when properly controlled can provide support to the upstream network by supporting the reactive power needs of the loads (at the distribution level) and flow reduction in case of congestions by supplying the demand at the distribution level. Control can be basically exercised by exploiting the power electronic converters used to interconnect most types of DER. The provision of support to transmission network (TN) operation by DER is already required by operating codes in some countries. [less ▲]

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See detailLa céramique mérovingienne de Viesville (Hainaut, Belgique)
Van Wersch, Line ULiege

Report (2017)

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See detailGuidance Document on Measurement Uncertainty for Laboratories performing PCDD/F and PCB analysis using Isotope Dilution Mass Spectrometry
Eppe, Gauthier ULiege; Schaechtele, Alexander; Haedrich, Johannes et al

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This document on measurement uncertainty was developed within the network of the European Union Reference Laboratory (EURL) for Dioxins and PCBs in Feed and Food and the respective National Reference ... [more ▼]

This document on measurement uncertainty was developed within the network of the European Union Reference Laboratory (EURL) for Dioxins and PCBs in Feed and Food and the respective National Reference Laboratories (NRLs) of member states. Detailed guidance is given on the evaluation of measurement uncertainty in the quantitative analysis of polychlorinated dibenzo-p-dioxins and dibenzofurans (PCDD/Fs) and polychlorinated biphenyls (PCBs), to assist laboratories performing official feed and food control within the European Union, especially National Reference Laboratories (NRLs) and Official Laboratories (OFLs). It provides useful key elements contributing to further harmonization of compliance assessment and outlines practical aspects related to measurement uncertainty estimation. A new concept placing special emphasis on the inclusion of current method performance data is presented. The concept covers the full analytical process from sample receipt at the laboratory through sample storage, preparation and analysis, to data processing and reporting. In particular, it focuses on the role of analytical variability generally known as "measurement uncertainty" (MU) in the interpretation of analytical results for assessment of their compliance with a specification. Effects from sampling [EURACHEM/CITAC 2007, /18/] and transport also contributing to MU are acknowledged but not treated within the scope of this document. Two selected approaches for measurement uncertainty estimation are proposed for the determination of PCDD/Fs and PCBs in food and feed by gas chromatography-mass spectrometry (GC-MS) using internal standard stable isotope labelled analogues. An empirical, or “top-down”, approach combines contributions from intermediate (intra-laboratory) precision and trueness (expressed as bias) to estimate measurement uncertainty, both for individual congeners and for sum parameters. The working group recommends the use of the empirical approach as described in this document as the main option for MU estimation, because it is designed and developed to cover the whole analytical process and also includes the opportunity to reassess or update MU on a regular basis. However, an alternative methodology based on a semi-empirical approach following the EURACHEM/CITAC guide [EURACHEM/CITAC 2012, /12/] is also presented. It has been designed for laboratories new to this type of analysis that have generated data from initial validation studies. In this case the semi-empirical approach may be a good starting point, however the authors recommend implementing the empirical or top-down approach once enough data have been gathered. [less ▲]

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See detailSignificant Impediment to Industry Innovation: A Novel Theory of Harm in EU Merger Control?
Petit, Nicolas ULiege

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A novel theory of harm is crystallising in European Union (“EU”) merger control. Under this theory, the EU Commission (“Commission”) can intervene in mergers that it considers generally reduce innovation ... [more ▼]

A novel theory of harm is crystallising in European Union (“EU”) merger control. Under this theory, the EU Commission (“Commission”) can intervene in mergers that it considers generally reduce innovation incentives in an industry as a whole. This theory of harm can be referred to as the Significant Impediment to Industry Innovation (“SIII”) theory. This policy paper first attempts to describe the content and extent of the SIII theory (I). Second, it shows that the SIII theory marks a departure from established EU merger control practice (II). Third, it discusses the economic foundations of the SIII theory (III). Finally, it puts forward best practices for the assessment of mergers in R&D intensive industries (IV). With this, the present paper hopes to assist the development of sound merger control policy in innovative markets, and undermine crude conjectures on the relationship between market structure, patent statistics and industry innovation theory. [less ▲]

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See detailCréation d’un Centre d’Excellence en Assurance et Contrôle de Qualité des Médicaments et Produits de Santé
Marini Djang'Eing'A, Roland ULiege; Masereel, Bernard ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

Report (2017)

Dans la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne, la qualité des médicaments est un problème majeur de santé publique (SP). Ce secteur souffre de la circulation et de la vente des médicaments illicites ... [more ▼]

Dans la plupart des pays d’Afrique Subsaharienne, la qualité des médicaments est un problème majeur de santé publique (SP). Ce secteur souffre de la circulation et de la vente des médicaments illicites, altérés, périmés et même falsifiés, et dont, par ailleurs, la qualité est peu voire non contrôlée. A côté des médicaments « classiques », les produis de santé ainsi que les médicaments traditionnels améliorés (MTA) à base de plantes sont aussi concernés par ces pratiques peu scrupuleuses. A ces pratiques s’additionnent le manque d’assurance sur leur innocuité et leur qualité avec, par conséquent, un déficit au niveau de la sécurité sanitaire des consommateurs qui est aggravée par la prescription, l’administration et l’usage irrationnels. Le présent projet vise à contribuer à l'amélioration de la qualité des médicaments en RDC, éléments pratiquement incontournables de nos jours pour l’amélioration de la SP. Plus spécifiquement, le projet compte renforcer les capacités locales mais aussi régionales de l’Afrique Centrale en termes de formation dans le but de répondre aux besoins quant à la disponibilité de médicaments de qualité et surtout à développer un réseau des personnes formées dans le domaine de la qualité. La mise en œuvre se focalise sur la création d’un centre de référence à l’Unikin évoluant à terme vers un centre d’excellence régional avec trois missions, la formation, la recherche et le service. Au niveau de la formation, deux cursus officiels étalés sur deux ans seront organisés en alternance : (1) Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Contrôle des médicaments et (2) DESS en Assurance Qualité. Ces DESS correspondent en Communauté Wallonnie-Bruxelles à un Master de spécialisation. Un Diplôme d’Etudes Supérieures en Analyse des médicaments (DEA) sera également organisé et mènera au doctorat. Enfin, des modules seront ouverts à des formations certifiantes. Celles-ci s’adressent au personnel de santé tel que celui du Ministère de la Santé (Direction du Médicament), du secteur Industriel Pharmaceutique (Laboratoires de fabrication et de contrôle, importateurs, distributeurs), des instituts étatiques de contrôle, des pharmaciens, des médecins, et des étudiants des Facultés/Départements de Pharmacie (3ème cycle). Se rapportant au service, le centre s’orientera sur la résolution des problèmes spécifiques confrontés sur terrain par le personnel cité ci-haut comme par exemple l’analyse des médicaments essentiels, des nouveaux médicaments et de nouvelles formulations médicamenteuses. Pour renforcer de manière pérenne ces formations à l’Unikin, une thèse de doctorat sera réalisée en Sciences Pharmaceutiques avec comme tronc principal le Contrôle Qualité et les implications socio-anthropologiques. La sensibilisation au problème de la qualité et de l’usage optimal des médicaments est également envisagée pour les acteurs indirects du secteur pharmaceutique tels que les autorités et les pouvoirs organisateurs locaux étant donné leur forte implication dans la prise des décisions stratégiques dans ce secteur. L’excellence sera visée afin de renforcer la collaboration scientifique existante avec les universités de la RDC (Kisangani) et de la région de l’Afrique centrale et de l’ouest (U-Douala, U-Yaoundé-1, U-Abomey Calavi, U-Ouagadougou) au travers de la dispensation de certains cours par les enseignants de ces universités et l’attribution des bourses d’excellence aux Assistants de ces universités. [less ▲]

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