Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailL’approche neuropsychologique de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer
Adam, Stéphane ULiege

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 14 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche neuropsychologique de la prise en charge des stades débutants de la maladie d'Alzheimer
Adam, Stéphane ULiege

in Rousseau, Thierry (Ed.) Démences: Orthophonie et autres interventions (2007)

Detailed reference viewed: 670 (28 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne approche neuropsychologique des relations entre mémoire épisodique et mémoire sémantique
Bastin, Christine ULiege; Van der Linden, Martial ULiege

in Revue de Neuropsychologie (2003), 13(1), 3-69

Cognitive models of the organization of memory propose different conceptions of the relationships between episodic and semantic memory. In the present review, we consider two influential models. According ... [more ▼]

Cognitive models of the organization of memory propose different conceptions of the relationships between episodic and semantic memory. In the present review, we consider two influential models. According to one model (Tulving, 1995), episodic and semantic memory are two functionally and anatomically distinct systems. Their relationships are referred to as “embeddedness”, that is, information must be encoded in semantic memory in order to achieve episodic memory. Another model (Squire & Zola, 1998) describes episodic and semantic memory as two subsystems of declarative memory. Both depend on the same brain region and should be impaired in amnesic patients. Furthermore, information is usually first encoded in episodic memory, before being transferred to semantic memory. In this review, we describe the neuropsychological data that support each model, as well as studies that contradict these models. Three sets of evidence are described. First, we consider recognition memory in amnesic patients. Recognition memory processes, recollection and familiarity, have been related to episodic and semantic memory, respectively (Tulving, 1995). Contradictory findings exist concerning the relative preservation of familiarity-based recognition in certain types of amnesic patients. Then we describe studies that have examined whether amnesic patients can learn new semantic information or not. Finally, episodic learning in semantic dementia is considered. [less ▲]

Detailed reference viewed: 266 (9 ULiège)
See detailApproche neuropsychologique des syndromes génétiques associés au chromosome X
Rondal, Jean-Adolphe ULiege; Comblain, Annick ULiege

in Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine; Majerus, Steve (Eds.) Manuel de Neuropsychologie du développement (2009)

Le chapitre propose une analyse des données disponibles en ce qui concerne 4 syndromes génétiques liés au chromosome X (X fragile, syndrome de Rett, syndrome de Turner et syndrome de Klinefelter), et à ... [more ▼]

Le chapitre propose une analyse des données disponibles en ce qui concerne 4 syndromes génétiques liés au chromosome X (X fragile, syndrome de Rett, syndrome de Turner et syndrome de Klinefelter), et à leur mise en perspective neuropsychologique, de même qu’à un début de mise en rapport génotype-phénotype (neurologique et comportemental). La partie ultime du chapitre est dévolue à un bref traitement descriptif des indications remédiatives spécifiques documentées dans la littérature [less ▲]

Detailed reference viewed: 254 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche neuropsychologique du syndrome amnésique consécutif à une rupture d'anévrysme de l'artère communicante antérieure
Van der Linden, Martial ULiege; Rolland, J.; Schils, J. P. et al

in Revue de Neuropsychologie (1992), 2(2), 169-192

Detailed reference viewed: 42 (1 ULiège)
See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Down
Comblain, Annick ULiege; Thibaut, Jean-Pierre

in Van der Linden, Martial; Poncelet, Martine; Majerus, Steve (Eds.) Manuel de Neuropsychologie du développement (2009)

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des ... [more ▼]

Bien que le syndrome de Down soit la cause la plus fréquente de retard mental génétique et, par conséquent, le syndrome le plus étudié, certains aspects du développement et du fonctionnement cognitif des personnes atteintes demeurent peu voire pas encore étudiés. A côté de certains aspects du développement bien documentés à l’heure actuelle tels les conséquences physiques, médicales et, d’un point de vue plus cognitif, langagière de la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique des personnes atteintes du syndrome, certains domaines tels que le développement mnésique ou la problématique du vieillissement cognitif restent peu étudiés et encore sujets à controverse. Ainsi, on sait, à l’heure actuelle que la mémoire à court terme verbale des personnes trisomiques 21 est déficitaire. Mais, son fonctionnement exact et les conséquences de ce déficit sur le développement d’autres domaines comme le langage oral et la lecture restent peu explorés. La problématique du vieillissement et plus particulièrement de l’incidence de la maladie d’Alzheimer est devenue, de par les progrès médicaux et l’espérance de vie accrue des personnes trisomiques 21, un sujet de recherche de plus en plus développé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 527 (22 ULiège)
See detailApproche neuropsychologique du syndrome de Williams : Introduction générale et aspects langagiers.
Majerus, Steve ULiege; Poncelet, Martine ULiege; Barisnikov, Koviljka et al

in Poncelet, Martine; Majerus, Steve; Van der Linden, Martial (Eds.) Traité de Neuropsychologie de l'Enfant (2009)

Detailed reference viewed: 198 (15 ULiège)
See detailL'approche neuropsychologique: un autre regard sur les troubles des apprentissages chez l'enfant
Catale, Corinne ULiege

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 37 (6 ULiège)
Full Text
See detailApproche non médicamenteuse de l'hypertension artérielle
Krzesinski, Jean-Marie ULiege

Scientific conference (2015, November 09)

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailApproche nouvelle dans la culture des céréales
Laloux, René; Bodson, Bernard ULiege; Poelaert, Jean et al

in Fumure et protection phytosanitaire des céréales (1981, February)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULiège)
Full Text
See detailApproche numérique simplifiée et comparaison aux résultats expérimentaux
Machiels, Olivier ULiege

Conference (2009, October 23)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)
See detailApproche par compétences - Impact sur les pratiques pédagogiques et l'offre de formation
Georges, François ULiege

Scientific conference (2017, May 02)

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés ... [more ▼]

Intervention réalisée à l’occasion de la présentation des démarches menées dans le cadre du projet Tempus « Apprentissage à Distance et innovation pédagogique -ADIP ». Dans cette présentation sont passés en revue les différentes acceptions du terme compétence, les éléments à prendre en considération pour construire un référentiel, ses traductions possibles dans un programme sur base de six principes, les changements qu’il entraîne au niveau des cours et les conditions de son déploiement. La majorité des illustrations est extraite des expériences menées dans le cadre du projet ADIP au Liban et en Égypte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 147 (7 ULiège)
Full Text
See detailUne approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg -
Poumay, Marianne ULiege

Conference (2012, March 08)

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi ... [more ▼]

Dédiée à un public d'enseignants-chercheurs majoritairement français, cette conférence abordait l'intérêt du concept de compétence pour décrire des programmes dans l'enseignement supérieur, mais aussi pour les ré-organiser et pour y mettre en œuvre des méthodes innovantes et clairement centrées sur l'apprentissage des étudiants. La question de l'évaluation de ces compétences y a aussi été effleurée. [less ▲]

Detailed reference viewed: 168 (18 ULiège)
Full Text
See detailL'approche par compétences dans le cours de droit matériel européen
Sibony, Anne-Lise ULiege

Diverse speeche and writing (2014)

Cette vidéo expose un exemple de mise ne oeuvre de l'approche par compétences dans le cadre d'un cours de droit européen (cours de 3ème année donné à 200 étudiants) et des séances d'exercices ... [more ▼]

Cette vidéo expose un exemple de mise ne oeuvre de l'approche par compétences dans le cadre d'un cours de droit européen (cours de 3ème année donné à 200 étudiants) et des séances d'exercices correspondantes. Elle est accompagnée d'un document qui illustre le propos par des exemples concrets (conseils donnés aux étudiants, corrigé d'exercice, grille d'évaluation). [less ▲]

Detailed reference viewed: 68 (7 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL'approche par compétences en communauté française de Belgique : ce que la recherche en didactique pourrait apporter à un fonctionnement essentiellement idéologique
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Lebeaume, Joël; Hasni, Abdelkrim; Harlé, Isabelle (Eds.) Recherches et Expertises pour l'Enseignement Scientifique (2011)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailApproche par compétences et contenus disciplinaires. Quelles articulations ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege; Mercier, Alain

Conference (2011, January)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULiège)
Full Text
See detailApproche par compétences et équité des apprentissages : un mariage impossible ? Etude de cas à propos de l'enseignement de l'histoire
Jadoulle, Jean-Louis ULiege

in Puzzle (2011, December), n°30

L'objet de cette communication était de présenter les résultats d'une recherche exploratoire menée dans 5 classes de l'enseignement secondaire de transition en avril-mai 2011.

Detailed reference viewed: 63 (16 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULiege

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2014), 37(1), 43-82

Detailed reference viewed: 86 (19 ULiège)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULiege; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULiege

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 81 (19 ULiège)
Full Text
See detailUne approche par compétences pour une formation universitaire en logopédie
Maillart, Christelle ULiege; Grevesse, Pascale; Sadzot, Agnès ULiege

Scientific conference (2011, May 05)

Detailed reference viewed: 97 (18 ULiège)