Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailJe d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Scheepers, Caroline ULiege

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2012), 33

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils ... [more ▼]

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils constituer des outils pertinents au service de l’évaluation diagnostique ? Si oui, comment, à quelles conditions et pourquoi ? Si non, pourquoi ? Dans un premier temps, je clarifie le sens attribué aux concepts-clés de cette problématique, à savoir : réflexivité, métacognition, journal des apprentissages, évaluation diagnostique. Les soubassements épistémologiques de cette recherche sont explicités. Je tâche dans un second temps de répondre aux questions de recherche qui font l’objet de cet article. Pour ce faire, sur un plan méthodologique, je tente de mettre en œuvre une démarche multidisciplinaire, convoquant les apports de disciplines aussi variées que la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage… [less ▲]

Detailed reference viewed: 30 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe je est à réinventer
Saint-Amand, Denis ULiege

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (2007), 8

Detailed reference viewed: 31 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJe est un auteur
Scheepers, Caroline ULiege

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2005), 64(hiver), 31-58

Comment favoriser chez des instituteurs en formation initiale l’appropriation de démarches didactiques novatrices relatives à la lecture–écriture littéraires – c’est-à-dire à une lecture qui prend en ... [more ▼]

Comment favoriser chez des instituteurs en formation initiale l’appropriation de démarches didactiques novatrices relatives à la lecture–écriture littéraires – c’est-à-dire à une lecture qui prend en considération l’intention artistique et à une écriture qui procède d’une telle intention ? Telle est l’interrogation qui sous-tend le présent article, consacré à un dispositif centré sur le conte. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail« Je Fais "Charlie" avec ce que j’estime être le meilleur au monde »
Dejasse, Erwin ULiege

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2006), 12

The article deals about "Charlie mensuel" magazine during the time when Georges Wolinski was the publisher.

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
See detailJe gère le changement
Rorive, Brigitte; Lisein, Olivier ULiege

Conference given outside the academic context (2005)

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les ... [more ▼]

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les écoles, les associations, etc. Comment gérer ces résistances et conflits relatifs aux projets informatiques ? Y a-t-il différents modèles de gestion du changement ? Lesquels privilégier ? Peut-on en outre se doter d'outils d'analyse pour agir efficacement ? Voici quelques thèmes qui seront abordés lors de cet atelier, qui fera également la part belle aux retours d’expériences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (20 ULiège)
Full Text
See detailJe lis, j'écris : la pratique du journal de lecture
De Croix, Séverine ULiege

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2001), 50

Detailed reference viewed: 69 (0 ULiège)
Full Text
See detail"Je mange bien à l'école" : présentation d'un projet innovateur de la Communauté française de Belgique
Vandoorne, Chantal ULiege

in Andrien, Michel (Ed.) Actes du colloque européen sur l'éducation nutritionnelle dans le cadre d'une école promotrice de santé (1994, September)

Detailed reference viewed: 49 (5 ULiège)
Full Text
See detailje me sens concerné parce que je t'aime
Battisti, Oreste ULiege

Conference (2001)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJe me souviens...
WANG, François-Charles ULiege

in Lettre du Neurologue (La) : le Courrier du Spécialiste (2013), XVII(1), 5-6

Detailed reference viewed: 22 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Je n'ai jamais eu aucun lien réel avec le romantisme allemand." (W. Herzog) Notes sur 'Les Nains aussi ont commencé petits'
Hamers, Jérémy ULiege; Jousten, Lison ULiege

in Germanica (2017), 61

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces ... [more ▼]

Les nains aussi ont commencé petits (W. Herzog, 1970) a fait l’objet de nombreuses lectures qui se sont principalement attachées à attribuer une signification politique et sociale à ce film atypique. Ces entreprises interprétatives sont suscitées par la singularité essentielle qui fonde le long-métrage : un casting exclusivement composé de nains. À rebours de ces approches explicatives qui abordent le film en tant que « parabole », mais partant de la singularité qui en est à l’origine, ce texte démontre que la figure du nain et, corollairement, quelques contes de Grimm auxquels le film renvoie l’analyste (Sneewittchen, Das eigensinnige Kind, Wie Kinder Schlachtens mit einander gespielt haben), invitent au dépassement du paradigme explicatif lui-même. C’est donc en quelque sorte à un mouvement de déconstruction de l’intérieur, à partir du cœur même de ce qui justifiait la posture explicative, que ce texte construit un plaidoyer pour une approche des productions culturelles qui lui tourne résolument le dos. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Je n'aime pas mon accent américaine": quelle culture discursive pour quelle conscience normative chez les étudiants Erasmus?
Meunier, Deborah ULiege

in Dervin, Fred; Machart, Régis (Eds.) Les nouveaux enjeux des mobilités et migrations académiques (2014)

Detailed reference viewed: 63 (7 ULiège)
Full Text
See detailJe nage donc j'écris, ou "l'auteur amphibien"
Letawe, Céline ULiege

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 67 (25 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Je ne connais pas Ben Sadok". La genèse écrite du témoignage de Sartre au procès Ben Sadok
Cormann, Grégory ULiege; Bourgault, Jean

in Genesis (2014), 39

Detailed reference viewed: 267 (10 ULiège)
Full Text
See detail"Je ne suis pas philosophe." Rousseau au miroir de l'épistolaire. Images de soi dans la correspondance de Jean-Jacques Rousseau (1730-1765)
Biquet, Stéphanie ULiege

Doctoral thesis (2014)

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour ... [more ▼]

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour l’Angleterre (1765). Plus précisément, nous avons examiné le rapport que cette image entretient avec la figure du philosophe, qui fait l’objet d’une profonde reconfiguration au cours du XVIIIe siècle et qui nous semble une clé de lecture incontournable pour comprendre Rousseau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 87 (22 ULiège)
See detailJe ne suis pas raciste, mais...
Bousetta, Hassan ULiege; Madi, Malika

Book published by Luc Pire (2008)

Detailed reference viewed: 31 (8 ULiège)
Full Text
See detail'Je ne suis pas reciste, mais...' : Analyse des discours de légitimation des stéréotypes racistes
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJe ne suis pas un super héros
Dejasse, Erwin ULiege

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2004), 10

Detailed reference viewed: 30 (3 ULiège)
Full Text
See detail« Je peins donc nous sommes ». L’humanité de l’art selon Pol Piérart, dans L’art même,
Bawin, Julie ULiege

in Art Même : Chronique des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique (2007), (34), 31

Detailed reference viewed: 44 (10 ULiège)
Full Text
See detail« Je pense, donc je suis » : appréhender le changement dans les institutions
Fallon, Catherine ULiege

in Piet, Grégory; Wintgens, Sophie (Eds.) "Comment penser les institutions ?" (2011)

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle ... [more ▼]

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle, des règles légitimes en matière de comportement et de partage d’autorité et des ressources. Chaque institution développe ainsi un ordre qui lui est propre et une contestation d’une partie de cette structure provoque une remise en question de l’ensemble . Nous proposons de mobiliser le modèle culturaliste "grid-group" développé par M.Douglas (1986) pour analyser comment au sein d'une politique donnée (la politique scientifique), des dispositifs différents organisent des processus organisationnels particuliers contraignants les partenaires à endosser des rôles spécifiques. L'action publique peut mobiliser des instruments favorisant un mode de gouvernance bureaucratique (Programmes mobilisateurs) ou une dynamique de concurrence (Pôles de compétitivité). Le FNRS, pour sa part, organise une collaboration "mutualiste" qui contraint le groupe à entretenir ses frontières, par un travail répété de chasse aux sorcières et une opposition aux tentatives de bureaucratisation. Le cadre d'analyse reprendra la typologie développée par Hood (2008) pour les modes de gouvernance propres aux administrations publiques en distinguant, sur base de l'approche "grid/group", quatre modalités de base: random /mutuality /hierarchy / market. Elle permet de mettre en lumière des modes de fonctionnement internes aux organisations et d'en analyser les dynamiques de transformation. Car les institutions changent pour s’adapter à leur environnement et aux attentes émises à leur égard, ou pour formuler des réformes renforçant leurs logiques propres . [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (10 ULiège)