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See detailLa grammaire de la République. Langages de la politique chez Francesco Guicciardini (1483-1540)
Moreno, Paola ULiege

in Giornale Storico della Letteratura Italiana (2013), CXC(639), 140-142

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See detailLa grammaire des concepts chez Wittgenstein
Gauvry, Charlotte ULiege

Conference (2015, May 07)

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See detailGrammaire du compromis après la révolution tunisienne.
Verjans, Pierre ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du ... [more ▼]

Le système belge a fabriqué du compromis sans les institutions de consensus identifiées par Arend Lijphart en 1830; en 2007, malgré la présence des institutions de consensus, il ne parvient à créer du consensus qu'après 5 ans de crises. Le référentiel compte donc au moins autant que les institutions.Par ailleurs, on peut analyser les syntagmes politiques des divers moments de la révolution tunisienne grâce à une grille d'analyse structurale. [less ▲]

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See detailLa grammaire du papyrus Harris
Gohy, Stéphanie ULiege; Winand, Jean ULiege

in Lingua Aegyptia [= LingAeg] (2011), (19), 175-245

Au cours des dernières décennies, la question des corpus, de leur composition et de leur définition, a pris une importance croissante. Des réflexions diverses sur la nature des textes et sur la manière de ... [more ▼]

Au cours des dernières décennies, la question des corpus, de leur composition et de leur définition, a pris une importance croissante. Des réflexions diverses sur la nature des textes et sur la manière de les catégoriser ont vu le jour ; des systèmes de classification mobilisant des critères variés ont été proposés. La réflexion a surtout porté sur des textes homogènes par la forme et par le contenu. Si les questions soulevées par la classification d’un texte peuvent parfois être ardues, le problème est évidemment plus complexe dès lors qu’on s’attaque à un texte de nature composite. C’est ce que nous avons proposé d’étudier dans cette publication, en concentrant nos recherches sur un texte, le papyrus Harris, document composite mêlant hymnes et incantations magiques. Si le caractère non-homogène du texte apparaît de manière évidente de par son contenu, nous avons tenté de mettre en évidence sa nature composite par une série de traits linguistiques. Ainsi, l’analyse linguistique, particulièrement, la morphologie et la syntaxe, a permis de faire émerger deux grands ensembles au sein du document : le premier regroupant les sections A à H, se caractérise par l’emploi de l’égyptien de tradition (= partie I) ; le second, qui comprend les sections I à Y, puise largement dans les ressources du néo-égyptien (= partie II). Cette première approche doit tout de suite être nuancée. En effet, la partie I contient parfois des traits de néo-égyptien, et la partie II n’est pas – loin s’en faut – exempte de tournures venant de l’égyptien de tradition. Le papyrus Harris apparaît comme une adaptation de passages préexistants auxquels sont venus s’ajouter de nouvelles rédactions originales. L’analyse linguistique du texte semble indiquer que le rédacteur a d’abord utilisé du matériel ancien (partie I) avant d’exploiter des sources plus récentes. [less ▲]

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See detailGrammaire et beau langage selon la Nyâyamañjarî de Jayantabhatta
Verpoorten, Jean-Marie ULiege

in Acta Orientalia Belgica (2005), XVIII

A la fin du 6e chapitre de sa Nyāyamañjarī (« Bouquet de logique »), le brâhmana Jayantabhaṭṭa (9e s.de n.è.) proclame son attachement au beau langage et se pose les 3 questions suivantes : 1.comment est ... [more ▼]

A la fin du 6e chapitre de sa Nyāyamañjarī (« Bouquet de logique »), le brâhmana Jayantabhaṭṭa (9e s.de n.è.) proclame son attachement au beau langage et se pose les 3 questions suivantes : 1.comment est-il possible qu’il y ait des mots fautifs ? 2.comment les reconnaître ? 3.quelle est la relation entre grammaire et bon usage ? 1.D’où viennent les mots erronés, puisque le maître corrige l’élève, lequel, devenu maître, fera de même pour ses auditeurs ? Par ailleurs les mots incorrects parviennent à dénoter leurs objets ; comment est-ce possible ? Pire encore, le « langage de charretier » fait douter ceux qui parlent correctement de l’avantage de leur situation. 2.Les mots incorrects qui dénotent le même objet que les mots corrects sont-ils d’authentiques synonymes de ces derniers ? Il revient à la grammaire de juger de la correction des mots, pas seulement en en dressant la liste mais encore en établissant les lois de et pour leur formation. Les mots sont reconnus corrects quand ils sont clairement saisis par l’oreille, porteurs d’un sens précis et objets d’enseignement. Suit un parallèle entre science des mots et science des actes rituels, qui, toutes deux, établissent des normes, l’une du beau langage, l’autre des bons rites. Ces normes sont celles suivies par les trois classes supérieures, mais ignorées des hors-castes et des barbares du bout du monde. 3.Enfin on se gardera de dire que la grammaire est simplement le produit du bon usage des clercs (śiṣṭa’s). Imbu de sa supériorité intellectuelle, Jayanta termine son chapitre en souhaitant renaître parmi les pandits pour qui la grammaire et ses sciences annexes (comme l’étymologie) n’ont plus de secrets. [less ▲]

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See detailGrammaire et grammatologie
Steinmetz, Rudy ULiege

in Nouvelles recherches en grammaire (1988)

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See detailGrammaire historique du grec et du latin (y compris des notions de dialectologie grecque)
Rochette, Bruno ULiege

Learning material (in press)

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See detailGrammaire matérielle et erreur de catégorie
Leclercq, Bruno ULiege

in Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2016), 12(2), 170-195

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See detailGrammaire matérielle et erreur de catégorie
Leclercq, Bruno ULiege

Conference (2015, May 08)

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See detailGrammaire philosophique (1802)
Thiébault, D.; Droixhe, Daniel ULiege

Book published by Frommann (1977)

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See detailGrammaire raisonnée de l'égyptien classique
Malaise, Michel ULiege; Winand, Jean ULiege

Book (1999)

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See detailLa grammaire, le retour?
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2010, February 17)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULiège)
See detailGrammar, usage and discourse: functional studies offered to Kristin Davidse
Vandelanotte, Lieven; Van Praet, Wout; Brems, Lieselotte ULiege

Book published by John Benjamins Publishing Company - Special Issue ETC (2017)

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See detailGrammaticaal spektakel
Meesters, Gert ULiege

in Nederlands Van Nu (1997), 45(4), 119-120

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See detailGrammatical integration of loanwords in Late Egyptian
Winand, Jean ULiege

Conference (2010, April 28)

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See detailGrammatical Markers and Grammatical Relations in the Simple Clause in Old French
Mazziotta, Nicolas ULiege

in Hajičovà, Eva; Gerdes, Kim; Wanner, Leo (Eds.) Proceedings of the Second International Conference on Dependency Linguistics (DepLing 2013) (2013)

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See detailGrammaticality judgment in French-speaking children with Specific Language Impairment
Maillart, Christelle ULiege; Schelstraete, Marie-Anne

in Journal of Multilingual Communication Disorders (2005), 3(2), 103-109

Grammaticality judgement abilities were examined among French-speaking children with SLI. Rice, Wexler, and Redmond (1999) showed that children’s grammatical judgements paralleled their production: they ... [more ▼]

Grammaticality judgement abilities were examined among French-speaking children with SLI. Rice, Wexler, and Redmond (1999) showed that children’s grammatical judgements paralleled their production: they rejected morphosyntactic errors they were unlikely to commit (e.g., agreement errors), whereas they accepted morphosyntactic errors that they were likely to produce (e.g., violation of tense marking). According to the authors, their findings supported the extended optional infinitive (EOI) account of a morphosyntactic limitation in SLI children based on underlying grammatical representations. They did not support accounts of input processing deficits or production constraints. However, important methodological limitations have challenged their results. In our study, SLI children and their control counterparts were asked to detect different grammatical violations: (1) agreement errors; (2) violations of tense marking; or (3) a control measure: order violations. Contrary to the control children, SLI children appeared to be sensitive to the kind of modification to be detected. They detected significantly fewer verbal morphology-related violations (1 and 2) than order violations (3). These findings, which weaken Rice et al.’s results, are more compatible with other interpretations (e.g., phonological or cognitive) of grammatical disorders in SLI than with an EOI account. [less ▲]

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See detailGrammaticalization and language change: origins, criteria and outcomes
Davidse, Kristin; Breban, Tine; Brems, Lieselotte ULiege et al

Book published by John Benjamins Publishing (2012)

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See detailThe grammaticalization of English and French type nouns
Brems, Lieselotte ULiege; Willemse, Peter; Davidse, Kristin

Conference (2008)

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