Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailFaire le pas : de la cellule au produit fini
Thonart, Philippe ULiege; Destain, Jacqueline ULiege; Jacques, Philippe ULiege

in Bio-Indus II proceedings (1989)

Detailed reference viewed: 22 (12 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULiege

in Matagne, Geoffroy; Van Ingelgom, Virginie (Eds.) Politiques de crise, crises du politique (2017)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiés en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés . A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma contribution vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Je vais ainsi démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire les courses au quotidien. L’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie en temps de crise
Mescoli, Elsa ULiege

Conference (2014, April 10)

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les ... [more ▼]

La crise généralisée qui, depuis quelques années, a affaibli les économies de nombre d’états, a eu des conséquences sur la typologie des migrations internationales : les trajectoires, les projets, les destinations, les départs se sont modifiées en fonction de nouveaux facteurs auxquels les individus et les groupes étaient confrontés (Castles e Vezzoli 2009 ; Arango e González Quiñones 2009 ; Cornelius et al. 2010). A côté de ces macro-dynamiques globales, la crise a également engendré des changements dans la vie quotidienne des migrants lorsqu’ils étaient déjà partis et qu’ils s’étaient déjà installés ailleurs. Dans ce cadre, ma communication vise à analyser les pratiques d’approvisionnement alimentaire d’un groupe de migrantes marocaines en Italie mettant en place des stratégies (Certeau 1980 ; Sassen 2002 ; Rebughini and Sassatelli, 2008; Sassatelli 2009) pour faire face aux conséquences concrètes de la crise économique (notamment la diminution de leur pouvoir d’achat en conséquence de leur précarité professionnelle). Au travers de plusieurs déplacements dans la ville où elles habitaient et de la mobilisation des réseaux familiaux alimentant des circuits informels d’échange de biens, ces femmes satisfaisaient leurs différentes exigences – parmi lesquelles le désir de performer des préparations propres à leur mémoire incorporée – tout en répondant aux contraintes économiques déterminées par la crise. Ma tentative sera de démontrer qu’en dépit des difficultés rencontrées, ces femmes arrivaient à exercer une agency dans le nouvel espace vécu et à se positionner de façon active au travers de leurs choix et conduites quotidiennes. Mon analyse se basera sur les exemples collectés lors de ma recherche doctorale concernant les pratiques culinaires de femmes marocaines en contexte migratoire, et elle sera également supportée par des éléments visuels exprimant la matérialité des dynamiques objets d’étude. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (2 ULiège)
Full Text
See detailFaire lire un roman historique. Un exemple de procédure pédagogique pour aborder "Quatre-vingt-treize"
Dumortier, Jean-Louis ULiege

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2004), 60

Detailed reference viewed: 46 (3 ULiège)
Full Text
See detailFaire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis)
Leclercq, Dieudonné ULiege; Dupont, Chantal ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

in L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (2003)

Detailed reference viewed: 53 (9 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire partie d’une association, aujourd’hui : qui sont les jeunes qui participent, au Québec, en France et en Belgique ?
Fournier, Bernard ULiege

in Égalité ; revue acadienne d’analyse politique (1991), 30(automne), 39-67

Detailed reference viewed: 29 (0 ULiège)
Full Text
See detailFaire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie
Martinez Perez, Trecy ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege; Leroy, Sandrine ULiege et al

Poster (2016)

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour ... [more ▼]

Le code éthique de la profession constitue un point de départ pour guider les actes mais le professionnel de la santé doit régulièrement aller au-delà de celui-ci et faire preuve de réflexion pour analyser les situations complexes au niveau moral qui peuvent survenir (Purtilo & Doherty., 2011). L’équipe enseignante du Master en Logopédie de l’Université de Liège (Belgique) a souhaité travailler cette compétence transversale chez les étudiants au cours des cinq années du Master en Logopédie à travers plusieurs dispositifs d’apprentissage complémentaires. Tout d’abord, au cours du Bachelier, l’étudiant est amené à découvrir le code éthique et déontologique de la profession, à identifier les principes de ce code dans une situation professionnelle ciblée puis dans une variété de situations professionnelles. Ensuite, au cours du Master, l’étudiant est amené à inclure une réflexion éthique dans les actes qu’il pose durant ses stages sur le terrain (en contexte monodisciplinaire puis en contexte multidisciplinaire), à discuter des principes dans un contexte d’intervision/supervision avec d’autres étudiants et un tuteur (pour un dispositif similaire en Sciences infirmières, voir Blomberg & Bisholt, 2015) et, finalement, à susciter une réflexion critique chez ses pairs sur une question éthique et déontologique. Ces dispositifs d’apprentissage et leur complémentarité, ainsi que les perspectives d’évaluation seront développés dans le poster. [less ▲]

Detailed reference viewed: 89 (13 ULiège)
See detailFaire rire est tout un art
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULiège)
See detail"Faire SciENceS" chantier de didactique des sciences et sciences humaines
Hindryckx, Marie-Noëlle ULiege; Poffé, Corentin ULiege

Scientific conference (2011, May 27)

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailFaire semblant de goûter ou sentir: Apprendre une sensorialité par ricochet
Vangeebergen, Thomas ULiege

Conference (2011, October 17)

Detailed reference viewed: 37 (8 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire un faux pas face a des syphilides "de deuxieme floraison".
El Hayderi, L.; Pierard, Gérald ULiege; Pierard, Claudine ULiege et al

in Revue Médicale de Liège (2010), 65(5-6), 420-2

In a recent past, the incidence of syphilis has increased in various geographical regions, particularly in urban areas. In addition, the disease is particularly associated with HIV infection. In secondary ... [more ▼]

In a recent past, the incidence of syphilis has increased in various geographical regions, particularly in urban areas. In addition, the disease is particularly associated with HIV infection. In secondary syphilis, the diagnosis may prove to be particularly difficult to reach because the clinico-pathological resemblance with other skin disorders is commonly high. The risk of diagnostic roaming is associated with therapeutic inertia which is highly prejudiciable to the patient. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (3 ULiège)
See detailFaire un film avec Adorno. Alexander Kluge et le cinéma de l'indécision
Hamers, Jérémy ULiege; Cormann, Grégory ULiege

Scientific conference (2013, November 06)

Detailed reference viewed: 59 (3 ULiège)
Full Text
See detailFaire vivre un projet au quotidien
Pirard, Florence ULiege

Conference given outside the academic context (2011)

La notion de projet éducatif dans les milieux d’accueil est à la fois spécifique et transversale aux usages rencontrés dans d’autres contextes, marquant la volonté de rompre avec la prégnance du modèle ... [more ▼]

La notion de projet éducatif dans les milieux d’accueil est à la fois spécifique et transversale aux usages rencontrés dans d’autres contextes, marquant la volonté de rompre avec la prégnance du modèle maternel et d’affirmer une dimension éducative propre. Elle traduit la volonté de dépasser l’action spontanée individuelle souvent fondée sur le bon sens (« chacun fait comme il le sent ») pour développer des démarches réfléchies, fondées à la fois sur les observations quotidiennes et les savoirs des différentes disciplines, partagées et anticipées. Elle souligne le caractère professionnel de l'activité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (20 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailFaire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ?
Goffin, Christelle ULiege; Fagnant, Annick ULiege

in Contextes et Didactiques (2017), 9

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient ... [more ▼]

Dans une étude préalable menée en Belgique francophone (Fagnant et Goffin, à paraître), nous avons notamment montré que les futurs enseignants du secondaire supérieur (grades 10 - 12) témoignaient d’expériences limitées en matière d’évaluation formative : leur vécu en tant qu’élève faisait davantage état de pratiques d’auto-notation que de réelles expériences d’autoévaluation. Voulant prendre en compte le décalage entre le cadre légal qui prescrit la mise en œuvre d’évaluations formatives et la réalité des classes où ce type d’évaluation semble être peu pratiqué, nous avons tenté d’agir dès la formation initiale. Ainsi, nous avons fait vivre à ces futurs enseignants une expérience d’évaluation mutuelle en tant qu’étudiant universitaire dans un cours pluridisciplinaire tout en les faisant réfléchir à la transposition de ces acquis vers leurs pratiques de stage en tant qu’enseignant d’une discipline donnée. Cet article présente le dispositif mis en place, tout en y portant un regard critique documenté par deux sources d’informations. La première concerne les commentaires rédigés par les étudiants sur ce qu’ils ont retenu du dispositif expérimenté. La seconde porte sur les pratiques d’évaluation que les futurs enseignants ont développées ou pourraient développer en classe avec leurs élèves, en lien avec l’expérience vécue en formation. Les analyses mettent en évidence que cette expérience a pu, dans une certaine mesure, nourrir leurs processus d’apprentissage et leur développement professionnel. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (4 ULiège)