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See detailDéficits d’inhibition dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer: pas d’atteinte spécifique aux niveaux de traitement perceptif ou moteur
Stawarczyk, David ULiege; Grandjean, Julien ULiege; Salmon, Eric ULiege et al

Poster (2010, September 24)

Introduction. Une diminution des capacités d’inhibition est fréquemment observée dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer. Toutefois, peu d’études ont exploré la généralité de ces déficits ... [more ▼]

Introduction. Une diminution des capacités d’inhibition est fréquemment observée dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer. Toutefois, peu d’études ont exploré la généralité de ces déficits au sein d’un groupe unique de participants. Objectif. Déterminer si les déficits d’inhibition présents dans le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer sont en accord avec la distinction entre inhibition perceptive et inhibition motrice proposée par Dempster et Corkill (1999). Méthode. Nous avons administré une large batterie d’épreuves d’inhibition à un groupe de participants jeunes, de participants âgés sains et de patients souffrant de maladie d’Alzheimer. L’inhibition perceptive a été évaluée au moyen des épreuves de Stroop et de priming négatif, de la tâche des ailiers et d’une tâche de résolution de conflit perceptif ; l’inhibition motrice a quant à elle été évaluée au moyen de tâches de go/no-go, de stop-signal, d’antisaccade et de résolution de conflit moteur. Résultats. Les résultats obtenus indiquent la présence d’un pattern mixte de déficits, incluant à la fois des épreuves d’inhibition motrice et d’inhibition perceptive, aussi bien chez les sujets âgés sains que chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Des différences qualitatives de performance ont également été observées entre les deux groupes de sujets âgés. Discussion. Nos résultats ne sont pas en la faveur d’une distinction entre inhibition motrice et perceptive. Les déficits d’inhibition observés dans le vieillissement normal peuvent être interprétés dans le sens d’une diminution générale des ressources de traitement tandis que les déficits des patients Alzheimer peuvent être attribués à une capacité réduite de résistance à l’interférence provenant d’informations non pertinentes dans l’environnement externe de la personne. La présence de différences qualitatives de performance entre les deux groupes de sujets âgés semble indiquer que la maladie d’Alzheimer ne consiste pas en une simple accentuation des difficultés déjà observées lors du vieillissement normal. [less ▲]

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See detailDéficits de la compréhension morphosyntaxique chez les enfants avec troubles du langage
Leclercq, Anne-Lise ULiege

Scientific conference (2013, February 07)

La compréhension morphosyntaxique est une habileté complexe et multi-déterminée. Elle nécessite l’intervention de plusieurs ressources langagières et non langagières telles que l’activation et ... [more ▼]

La compréhension morphosyntaxique est une habileté complexe et multi-déterminée. Elle nécessite l’intervention de plusieurs ressources langagières et non langagières telles que l’activation et l’intégration de différentes unités lexicales, leur stockage temporaire en mémoire, la prise en compte du contexte conversationnel, notamment. Son évaluation n’est pas aisée, l’observation de l’enfant dans son contexte familier ayant tendance à surestimer ses réelles capacités de compréhension morphosyntaxique. Le premier exposé présente une synthèse des données actuelles sur la compréhension morphosyntaxique chez les enfants avec trouble spécifique du langage oral, ainsi que les théories relatives au développement de la compréhension morphosyntaxique et ses troubles. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDéficits de la conscience autonoétique et de la mémoire autobiographique: résultats d'une intervention cognitive dans la schizophrénie.
Boulanger, Marie ULiege; Neumann, Aurore; Blairy, Sylvie ULiege

in Pratiques Psychologiques (2017)

The study evaluates the effects of a cognitive intervention called Self-Awareness Therapy (SAT) on abilities of mental time travel in deficit in schizophrenia. Among whole schizophrenia participants ... [more ▼]

The study evaluates the effects of a cognitive intervention called Self-Awareness Therapy (SAT) on abilities of mental time travel in deficit in schizophrenia. Among whole schizophrenia participants, seven participated in SAT, four took part in the Integrative Program Therapy (IPT) and six followed a treatment as usual. Before and after interventions, participants were asked to complete TEMPau for autonoetic awareness and autobiographical memory such as TeMA, for autobiographical memory and projection into future events. Intragroups and individual statistical analyses were conducted. The participants of SAT intervention reported more specific past TEMPau and future specific events on TeMA after therapy. Results support that, in schizophrenia, the retrieving of past specific memories and projection into future specific events could be improved under certain conditions only. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (10 ULiège)
See detailLes déficits de la mémoire à court terme verbal : Déficits mnésiques, attentionnels ou langagiers?
Majerus, Steve ULiege

Scientific conference (2013, March 22)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
See detailDéficits du langage oral et mémoire à court terme verbale.
Majerus, Steve ULiege

Conference (2006, March 10)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDeficits in short-term memory for serial order in adults with developmental dyscalculia: Evidence from fMRI
Attout, Lucie ULiege; Majerus, Steve ULiege

Poster (2013, August)

Verbal short term memory (STM) impairment is an associated and long-lasting deficit in developmental dyscalculia, but the nature of this impairment is poorly understood. Recently, a close association ... [more ▼]

Verbal short term memory (STM) impairment is an associated and long-lasting deficit in developmental dyscalculia, but the nature of this impairment is poorly understood. Recently, a close association between numerical development and STM for serial order has been observed and has led to the hypothesis that STM for serial order and numerical abilities depend on common ordinal representations supported by the right intraparietal cortex. The aim of this fMRI study was to explore the neural correlates of STM for serial order in fifteen adults with a history of dyscalculia and a group of fifteen control subjects matched for age, education, IQ, and reading abilities. The participants were presented 6-letter sequences, and after a short delay, had to determine whether the serial order of two probe letters matched the order in the list. The dyscalculic group showed abnormally reduced activation in the right intraparietal cortex, and this specifically when judging letters from close serial positions, suggesting difficulties in processing fine grained ordinal information in STM. These findings demonstrate long-lasting alterations in neural networks associated with ordinal processing in STM for participants with dyscalculia and support the hypothesis of close links between serial order STM and numerical processing deficits. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDéficits mnésiques dans la dépression : Implication des processus contrôlés et leur lien avec le sentiment subjectif de troubles mnésiques
Jermann, Françoise; Adam, Stéphane ULiege; Ceschi, Grazia et al

Poster (2001, May 18)

Detailed reference viewed: 27 (0 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDeficits of ankle muscle strength not found in children, adolescents and young adults with haemophilic ankle arthropathy
Lobet, Sébastien; Croisier, Jean-Louis ULiege; Lantin, A.C. et al

in Haemophilia : The Official Journal of the World Federation of Hemophilia (2017)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDefict in recognition of emotional facial expression are still oresent in alcoholics after mid to long term abstinence
Kornreich, C; Blairy, Sylvie ULiege; Philippot, P et al

in Journal of Studies on Alcohol (2001), 62(4), 533-542

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See detailDéfier l'âge, une stratégie globale.
Pierard, Gérald ULiege; Evrard, N.

in Skin (2008), 11

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Peer Reviewed
See detailLa défiguration du prototype urbain et l'image incertaine de la ville contemporaine
Steinmetz, Rudy ULiege

in Degrés : Revue de Synthèses à Orientation Sémiologique (2011, October), (printemps-été), 1-16

Detailed reference viewed: 68 (20 ULiège)
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See detailDéfigurer la littérature ou l’impossible témoignage
Servais, Christine ULiege

in Cahiers Internationaux de Symbolisme (2009), 122124-123-

Detailed reference viewed: 52 (7 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDefining a "reference population": no easy task.
Cavalier, Etienne ULiege; Delanaye, Pierre ULiege

in Journal of Bone and Mineral Research (2009), 24(9), 1638

Detailed reference viewed: 37 (8 ULiège)
See detailDefining a framework of indicators to measure the social outcomes of learning.
Mainguet, Christine; Baye, Ariane ULiege

in Desjardins, R.; Schuller, T. (Eds.) Measuring the Effects of Education on Health and Civic Engagement. Proceedings of the Copenhagen Symposium (2006)

Detailed reference viewed: 36 (2 ULiège)