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Peer Reviewed
See detailComment definir une circulation extracorporelle de qualite ?
Blaffart, F.; Defraigne, Jean-Olivier ULiege

in Annales francaises d'anesthesie et de reanimation (2014)

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and ... [more ▼]

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and anesthesia knowing that the discipline involves a close partnership with these stakeholders. The purpose of this publication is to review the essential elements that at present can contribute to the quality of the CEC and suggest improvements and developments to be implemented in this area. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (12 ULiège)
See detailComment définissons-nous nos souvenirs lors d'un témoignage oculaire ?
Schroyen, Sarah ULiege

Master's dissertation (2012)

Lorsque nous sommes amenés à définir notre souvenir, on distingue classiquement deux processus : - Un processus de recollection, faisant référence au rappel conscient de détails épisodiques - Un processus ... [more ▼]

Lorsque nous sommes amenés à définir notre souvenir, on distingue classiquement deux processus : - Un processus de recollection, faisant référence au rappel conscient de détails épisodiques - Un processus de familiarité, désignant un sentiment de déjà-vu Lors de ce mémoire, nous nous basons sur une vision graduelle tant pour le processus de recollection que de familiarité, un processus n’excluant par l’autre. Nous utilisons un paradigme de témoignage oculaire : les sujets visionnent l’extrait d’un film et doivent ensuite répondre à une série de détails. Pour chaque proposition, un jugement « souvenir » (correspondant au processus de recollection) et un jugement « familiarité » leur sera demandé sur une échelle de 1 à 4. Une série de questions sur chaque item (à propos de détails visuels, sonores…) leur est ensuite posée. Dans un premier temps, nous essayons de reproduire les résultats obtenus par Bodner et Richardson-Champion (2007) sur l’influence du contexte sur le jugement : notre hypothèse étant un plus haut taux de réponses souvenirs pour les items de difficulté moyenne lorsqu’ils sont mélangés à des items difficiles plutôt que des items faciles. Ensuite, nous comparons deux groupes d’âge : des sujets entre 20 et 26 ans et des sujets entre 60 et 69 ans. Nous nous attendons à observer une diminution du taux de jugement souvenir accordé aux items correctement reconnu et une augmentation des fausses alarmes avec un jugement souvenir avec l’avancée en âge. L’effet du contexte sur le jugement phénoménologique accordé aux items n’a pas été vérifié chez les sujets âgés. Par contre, le nombre de détails associés à chaque item montre un effet du contexte dans les deux groupes d’âge. À propos de l’effet de l’âge, comme attendu nous montrons une augmentation des fausses alarmes jugées comme souvenir chez les sujets âgés comparativement aux sujets jeunes. Par contre, le jugement souvenir accordé aux items correctement reconnus est plus élevé avec l’âge. Des pistes pour expliquer ces différents résultats sont ensuite proposées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 80 (25 ULiège)
See detailComment dépolluer des eaux usées grâce à la lumière du soleil ?
Heinrichs, Benoît ULiege

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 47 (10 ULiège)
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See detailComment des actions d'initiative citoyenne peuvent-elles transformer la ville?
Mercenier, Chloé ULiege

Master's dissertation (2015)

L’idée de cette recherche est née d’un double constat concernant les transformations urbaines. D’une part, des initiatives citoyennes pour un « droit à la ville » sont observables à travers le monde, à ... [more ▼]

L’idée de cette recherche est née d’un double constat concernant les transformations urbaines. D’une part, des initiatives citoyennes pour un « droit à la ville » sont observables à travers le monde, à différentes échelles et sous diverses formes. Elles sont l’expression d’un « droit à la ville », tel qu’introduit par Henri Lefebvre en 1968. D’autre part, cette recherche émerge des différentes critiques relatives aux processus participatifs « traditionnels » qui soulignent les limites de ces démarches et la nécessité, comme le souligne Loïc Blondiaux, de mettre en place de « nouveaux dispositifs » qui, dans le cas de notre recherche, participeraient à la « fabrique de la ville ». Ces observations mènent dans la première partie de ce travail à nous intéresser aux idées formulées par Lefebvre en 1968 ainsi qu’aux nombreuses réinterprétations de son propos aujourd’hui, tant chez les théoriciens que chez les praticiens de l’urbain. Le constat d’une importance donnée à « l’action collective » nourrit notre questionnement. Il nous a mené dans la seconde partie de la recherche à étudier l’impact sur le terrain d’initiatives citoyennes collectives variées sur la ville. Les cas d’étude ont été choisis pour investiguer deux types de contexte de prises d’initiatives citoyennes : (1) des « initiatives spontanées » qui émergent directement des citoyens et (2) des « initiatives dans un cadre public », c’est-à-dire, selon notre approche, lorsque des citoyens prennent des initiatives dans le cadre d’un appel à projets public. A l’aide d’outils d’observation variés, cette recherche s’est construite autour de huit cas d’études: le PARK(ing) Day débuté à San Francisco ; le mouvement Picnic the Streets à Bruxelles ; le Park Fiction à Hambourg ; le mouvement des Incredible Edible débuté à Todmorden ; le CanalPARK Porte de Ninove à Bruxelles ; l’appel à projets « Parklets » à San Francisco ; l’appel à projets «Pla Buits » à Barcelone et l’appel à projets « Quartiers durables citoyens » à Bruxelles en ciblant le quartier « MolenBabbel » à Molenbeek. Une grille de lecture permet l’analyse de ces cas selon deux volets principaux : l’étude du processus de l’initiative, en mettant l’accent sur trois critères d’observation – à savoir les acteurs, la temporalité et l’échelle – et l’évaluation de leur impact sur la ville, tant au niveau spatial que social : --> Quel impact ont-elles sur l’espace ? Comment peuvent-elles transformer le sens d’un lieu, le « détourner » voire y générer de nouveaux usages ? Comment peuvent-elles améliorer le cadre de vie ? Comment peuvent-elles transformer la perception, le sens d’un lieu aux yeux des usagers? --> Quel impact ont-elles sur les habitants ? Comment ces actions peuvent-elles créer des liens, de nouvelles relations ? Comment ces actions sont-elles reçues par les autres habitants ? Sont-elles acceptées ou critiquées ? Ces actions sont-elles reproduites ? Sont-elles motrices d’autres projets ? Comment peuvent-elles rendre le citoyen « acteur » ? Cette recherche permet de réaliser des comparaisons riches entre ces cas d’étude et d’observer comment les citoyens façonnent et fabriquent d’en bas la ville aujourd’hui. [less ▲]

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See detailComment des élèves plus ou moins compétents dans la discipline sportive enseignée perçoivent-ils leurs leçons d'éducation physique?
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Luts, Kathy et al

in Carlier, Ghislain; Delens, Cécile; Renard, Jean-Pierre (Eds.) Actes du colloque AFRAPS-EDPM "Identifier les effets de l'intervention en motricité humaine" (1999)

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s ... [more ▼]

S'interroger sur la manière dont les élèves perçoivent leurs leçons d'éducation physique répond au besoin de connaître leurs dispositions affectives et à la nécessité d'en tenir compte. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche portant sur la prise en considération, par les enseignants, des caractéristiques individuelles de leurs élèves. Les aspects motivationnels sont incontournables dans l'apprentissage, ce dont les enseignants sont intuitivement persuadés. Les résultats de l'analyse de l'enseignement ont largement contribué à confirmer et à quantifier ces impressions. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (1 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULiege

in Recherches en Didactique des Mathématiques (2006), 26(1), 9-38

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Peer Reviewed
See detailComment Descartes et Leibniz (disent qu'ils) lisent les philosophes
Bouquiaux, Laurence ULiege

in Les arts de lire des philosophes. Théorie et pratique de la lecture des textes chez les philosophes de l’âge classique (2014)

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See detailComment détecter la conscience chez des patients post-coma?
Vanhaudenhuyse, Audrey ULiege

Scientific conference (2009)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
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See detailComment développer des capacités cognitives et métacognitives ?
Leclercq, Dieudonné ULiege; Noel, Bernadette

in Parmentier, Philippe (Ed.) Recherches et actions en faveur de la réussite universitaire. Vingt ans de collaboration dans la Commission "réussite" du Conseil interuniversitaire de la Communauté française. Bruxelles : CIUF. (2011)

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude ... [more ▼]

Les sous-titres de cette section sont : -Quelles capacités cognitives développer ? Comment les exercer et les évaluer ? Quelles capacités métacognitives développer ? Métacognition et degrés de certitude. Métacognition et portfolio. Métacognition et prise de notes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 921 (21 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège
Deum, Mélanie ULiege; Gruslin, Isabelle ULiege; Peters, Stéphanie ULiege et al

Conference (2010, May)

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de ... [more ▼]

Depuis 2008, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur de l’Université de Liège (IFRES) accompagne des innovations pédagogiques qui consistent, notamment, en l’implantation de portfolios pour des étudiants de master. Ces initiatives, venant de quatre équipes d’enseignants-chercheurs (Psychologie sociale des groupes et des organisations, Formation d’adultes, Pharmacie et Logopédie), poursuivent des objectifs centrés sur l’articulation théorie-pratique, l’accompagnement de démarches réflexives, le développement et l’évaluation de compétences. Notre communication se focalisera principalement sur la mise en œuvre de ces initiatives au travers des questions suivantes : Comment intégrer un portfolio étudiant dans le cadre d’une formation universitaire? Comment en évaluer son contenu? Comment accompagner les étudiants dans la collecte de preuves significatives ? Des perspectives concernant l’accompagnement de tels projets pédagogiques seront également abordées pour qu’au delà de l’analyse de quelques dispositifs portfolio, notre communication apporte un regard plus critique sur les conditions optimales d’implantation et d’accompagnement d’innovations pédagogiques telles que la mise en place d’un portfolio pour les étudiants. [less ▲]

Detailed reference viewed: 382 (48 ULiège)
See detailComment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ?
Nicaise, J.; Straeten, M.; Baye, Ariane ULiege et al

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 43 (8 ULiège)
See detailComment diminuer la quantité de platine dans les piles à combustible ?
Laurent-Brocq, M.; Caldarella, Giuseppe ULiege; Job, Nathalie ULiege et al

Poster (2012, May 20)

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See detailComment diviniser son dauphin. Modèles de relation, régimes d'interactivité et savoirs anthropo-zoologiques.
Servais, Véronique ULiege

in Roux, Jacques; Charvolin, Florian; Dumain, Aurélie (Eds.) Passions cognitives. L'objectivité à l'épreuve du sensible (2013)

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer ... [more ▼]

The paper describes three interactivity regimes in human-animal interactions: scholar, ordinary and enchanted. They differ according the the emotional, sensorial and affective engagement of the observer, and according to the type of human-animal communication that takes place. We examine each of these interactive situations as well as the specific knowledge that they offer - or not [less ▲]

Detailed reference viewed: 159 (19 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment diviser huit en trois parts égales ? De l'anecdote au récit à énigme dans la tradition arabe
Bauden, Frédéric ULiege

in Bauden, Frédéric; Chraïbi, Aboubakr; Ghersetti, Antonella (Eds.) Le Répertoire narratif arabe médiéval: transmission et ouverture. Actes du colloque international (Université de Liège, 15-17 septembre 2005) (2008)

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Peer Reviewed
See detailComment donner du sens aux nombres relatifs et à leurs opérations grâce à un contexte "concret"
Job, Pierre; Licot, Anne-Françoise; Rosseel, Hilda et al

in Losanges (2014), 25

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Peer Reviewed
See detailComment écrire l’histoire de la médecine pour les étudiants des sciences de la santé ? Ethnométhodologie d’une pratique pédagogique
Absil, Gaëtan ULiege; Govers, Patrick ULiege

in Pédagogie Médicale (2015), 16(1), 9-22

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which ... [more ▼]

Background: The history of medicine is now part of the health sciences curriculum. This article was written by two historians working in the health field. In it, they challenge the ways in which physicians are writing down the history of medicine for pedagogical purposes. Material and method: The corpus of documents (n = 20) was analyzed according to ethnomethodological methods. Results: The authors identify eight rules in writing down the history of medicine. They also suggest other rules that could help bring the history of medicine up to date. Conclusions: The objective is to critically review the ideological and mythological premises underpinning the history of medicine today. Further proposals aimed at changing the pedagogical organization of the history of medicine are also suggested [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (13 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment écrire pour transmettre ? Modalités argumenatives chez Ferdinand de Saussure
Sofia, Estanislao ULiege

in Genesis (2012), 35

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the ... [more ▼]

This article aims to examine and highlight what appears to have been the typical approach whereby Saussure built his arguments. We focus on the genesis of a theme addressed by the linguist in the preparation of a report on a book published by J. Schmidt (1895), namely the many anomalies of the (generally assumed) “theory of sonorants”. Seeking the multiple reformulations of this idea throughout this dossier (relatively complete, which is rare in Saussure), we try to highlight some characteristics specifi c to the theoretical arguments in the humanities. [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULiège)