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Peer Reviewed
See detailComment concilier flexibilité et sécurité en TPE/PME ?
Beuker, Laura ULiege; Gérard, Julie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege et al

Conference (2013, November)

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le ... [more ▼]

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le marché du travail, tout en procurant une certaine sécurité et stabilité à leur main-d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette communication vise à comprendre et à saisir la manière dont les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) belges francophones tentent de concilier flexibilité et sécurité dans ce contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée (Auer, 2008). En d’autres termes, nous verrons d’une part, quels dispositifs de flexibilité et de sécurité ces deux types d’entreprise mobilisent dans leur gestion de l’emploi et d’autre part, dans quelle mesure ces dispositifs sont propres à leurs structures configurationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), à l’aune de la théorie de la contingence structurelle (Mintzberg, 1982 ; Pichault et Nizet, 2000). À l’aide de 67 entretiens semi-directifs réalisés au sein de 54 TPE/PME belges, nous déterminerons tout d’abord, les pratiques de GRH véhiculées sur base d’indicateurs de flexibilité et de sécurité préalablement définis et ensuite, le type de configuration prédominant en proposant un modèle explicatif des facteurs et enjeux influençant ces pratiques. [less ▲]

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See detailComment concilier médecine factuelle et médecine personnalisée en pratique clinique
Krzesinski, Jean-Marie ULiege

Conference (2013, October 01)

Médecine factuelle (EBM) et médecine personnalisée : définition, avantages et limites. Cas cliniques exemplatifs dans l'HTA

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Peer Reviewed
See detailComment concilier medecine factuelle et medecine personnalisee?
Scheen, André ULiege

in Revue medicale suisse (2013), 9(395), 1499-500

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See detailComment confirmer et gérer les myopathies?
Votion, Dominique ULiege; Van Galen, Gaby ULiege

in 25ème journée d’étude de la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS) (2009, November 28)

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme ... [more ▼]

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme pathologique conduit presque inéluctablement au décès de l’animal. Que la myopathie soit induite par l’exercice ou qu’elle résulte d’une cause inconnue, il est primordial de confirmer rapidement l’existence d’un processus de lyse musculaire afin de le circonscrire et ultérieurement, de prévenir les récidives. Cet écrit reprend les éléments clés du diagnostic des myopathies accompagnées de rhabdomyolyse. Ce diagnostic repose essentiellement sur le signalement, l’anamnèse, les signes cliniques, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires ciblés. La conduite à tenir face à un cas probable de myopathie est décrite en prenant soin de distinguer les myopathies dites d’exercice, la myopathie atypique et la myopathie associée à une infection à Streptococcus equi. Les mesures pour prévenir les myopathies et/ ou leurs récidives sont à nouveau distinguées selon le type de myopathie. De nouvelles techniques d’investigation des myopathies viennent d’être validées. A terme, elles devraient permettre une meilleure compréhension des processus physiopathologiques avec pour résultats une meilleure gestion clinique et une meilleure prévention des récidives. [less ▲]

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See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULiege; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

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See detailComment construire un système d'équité ?
Nicaise, Julien; Straeten, Marie-Hélène; Baye, Ariane ULiege et al

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) et al Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (2005)

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See detailComment crée-t-on l'innovation ? Regards croisés du sociologue et de l'entrepreneur
Melard, François ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailComment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne ULiege

Conference (2012, September)

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See detailComment créer un outil pédagogique en santé : Guide méthodologique
Frérotte, Maïté; Spiece, Catherine; Grignard, Sophie ULiege et al

Book published by Service Promotion de la santé de l'UNMS (2004)

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Peer Reviewed
See detailComment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege

Conference (2016, January)

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir ... [more ▼]

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir des compétences d’évaluation des apprentissages. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général mais également dans l’enseignement professionnalisant. Dans ce dernier, ils s’adressent essentiellement à des élèves inscrits dans des formations à des métiers de l’interaction humaine (éducateurs, puéricultrice, animateur, aide familiale…) et sont donc amenés à développer et à évaluer des compétences professionnelles. Lors d’un premier module préparant au stage au sein de l’enseignement général, les futurs enseignants (FE) sont invités, au sein du cours de didactique disciplinaire, à découvrir selon des démarches inductives, les trois grandes familles de tâches du métier d’enseignant : préparer une séquence de cours, gérer un microenseignement, évaluer les apprentissages. Pour cette troisième famille de tâches, les FE vont s’essayer tout d’abord à l’élaboration d’une évaluation de contenus sur base de leur microenseignement. Dans un second temps, ils sont confrontés à l’évaluation d’une tâche complexe. Une mise en situation leur permet de jouer le rôle d’un enseignant en sciences humaines qui évalue une revue de presse présentée oralement par des personnes qui endossent le rôle d’élèves (par le biais de capsules vidéo). Ces mises en situation permettent ensuite, sur la base des notes attribuées et des critères et indicateurs élaborés, de débattre de l’évaluation, de ce qu’elle recouvre et du cadre théorique qui permet de la soutenir (validité, cohérence, objectivité, critères) (Beckers, 2011). Lors du second module consacré à la préparation du stage dans l’enseignement qualifiant, les FE sont invités à évaluer et annoter des copies authentiques d’élèves futurs agents d’éducation. Cette troisième mise en situation est à nouveau l’occasion de discuter des critères et indicateurs d’évaluation mais également de sa fonction régulatrice (Beckers, 2007). [less ▲]

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See detailComment décrire et analyser un dispositif professionnalisant?
Scheepers, Caroline ULiege

Scientific conference (2005, March)

La conférence est destinée aux étudiants en économie qui préparent l'agrégation à l'ULB. L'intervention vise à leur donner les principaux résultats de la recherche DiPro, menée conjointement par l'ULg et ... [more ▼]

La conférence est destinée aux étudiants en économie qui préparent l'agrégation à l'ULB. L'intervention vise à leur donner les principaux résultats de la recherche DiPro, menée conjointement par l'ULg et l'UCL. [less ▲]

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See detailComment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d’un outil descriptif et interprétatif
Beckers, Jacqueline ULiege; Paquay, Léopold; Coupremanne, Miche et al

Learning material (2002)

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See detailComment décrire la musique expérimentale ? Le cas de Vital Weekly
Claisse, Frédéric ULiege

Conference (2015, October 01)

Publiée de manière interrompue sous forme de courrier hebdomadaire depuis 1995, le magazine Vital Weekly est un observateur privilégié de vingt ans d’évolution dans le domaine des musiques expérimentales ... [more ▼]

Publiée de manière interrompue sous forme de courrier hebdomadaire depuis 1995, le magazine Vital Weekly est un observateur privilégié de vingt ans d’évolution dans le domaine des musiques expérimentales. La communication revient sur ce corpus de 1001 numéros, qui voit les chroniqueurs progressivement inventer une forme de critique musicale radicale, gratuite et libre d’accès, sans prétention stylistique ou journalistique, visant l’informativité avant tout, à destination d’une communauté de lecteurs dont beaucoup sont eux-mêmes producteurs ou musiciens. Le magazine illustre la situation hybride des musiques expérimentales, appellation commode et fourre-tout pour des pratiques musicales extrêmement diversifiées, qui doivent autant aux traditions « savantes » du XXe siècle (field recordings, musique concrète, musiques électro-acoustiques, poésie sonore, …) qu’à l’esprit Do-It-Yourself et à l’esthétique industrielle de la cassette culture ayant émergé au tournant des années 1970-1980. D’inspiration pragmatique, l’analyse sociologique présentée ici prend au sérieux l’épreuve perceptive que représente pour le chroniqueur la rencontre avec un matériau sonore qui défie le jugement esthétique. Exemples à l’appui, il s’agit d’expliciter les « prises » de la critique sous contrainte de descriptivité : quels sont les repères conventionnels sur lesquels s’appuyer pour situer l’objet musical dans un espace structuré (paratexte, épitexte, descripteurs de genre, références intertextuelles) ? quels sont les registres (étrangeté, malaise, onirisme, puissance, intimité, présence à soi, matérialité et textures) qui permettent de transmettre au lecteur l’expérience sensible d’un face-à-face avec un objet sonore bouleversant ? [less ▲]

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See detailComment définir le service public à travers ses différentes facettes, missions et principes?
Caponetti, Lia ULiege; Sak, Barbara

Report (2016)

This paper introduces key notions to public services in Belgium and Europe such as: collective interest, public interest and general interest, analysed in a historical and evolutionary perspective, and ... [more ▼]

This paper introduces key notions to public services in Belgium and Europe such as: collective interest, public interest and general interest, analysed in a historical and evolutionary perspective, and then presented and discussed in their present understanding. Particular emphasis is put on the French notions issued from the French law given their contribution in shaping European law which is regulating today an important part of the organisation of public services. Missions attributed to public services are then classified following a Matriochka model, on the basis on their scope/proximity to the general interest: missions of general interest, missions of public service, missions of universal service and, finally, missions of minimum service. The seven basic principles framing public services are also presented. The second part of the paper deals with the notion of public service under the European Union’s perspective. Here the concept of services of general interest (SGI) is introduced and shaded with other deriving notions such as: services of general economic interest (SGEI) and social services general interest (SSGI). Principles and values at the basis of the European notions are finally presented and analysed through a review of legislation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment definir une circulation extracorporelle de qualite ?
Blaffart, F.; Defraigne, Jean-Olivier ULiege

in Annales francaises d'anesthesie et de reanimation (2014)

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and ... [more ▼]

Extracorporeal circulation (ECC) has to ensure homeostasis of the patient and to minimize pathophysiological disorders inherent in the technique. However, we cannot dissociate it from the surgery and anesthesia knowing that the discipline involves a close partnership with these stakeholders. The purpose of this publication is to review the essential elements that at present can contribute to the quality of the CEC and suggest improvements and developments to be implemented in this area. [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (12 ULiège)