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Peer Reviewed
See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULiege; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULiege

in Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (2014)

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la ... [more ▼]

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la difficile question de la description de la preuve de compétence. Comment constituer une preuve? Quels éléments apporter pour démontrer le développement de la compétence ? Cet article aborde ces questions à travers des données empiriques, celles-ci permettant d’illustrer concrètement les notions abordées. [less ▲]

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See detailComment appréhender la radicalisation des jeunes ?
Garcet, Serge ULiege

Article for general public (2015)

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See detailComment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes
Fagnant, Annick ULiege; Demonty, Isabelle ULiege; Lejong, Michèle ULiege

in Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale (SPE) (2000), (3-4), 51-65

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See detailComment arriver à la prothèse pénienne
Andrianne, Robert ULiege

Scientific conference (2011)

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Peer Reviewed
See detailComment articuler de façon durable, production et grande distribution ? Vers un référentiel de durabilité
Stassart, Pierre M ULiege; Jamar, Daniel

in Actes du PSDR Territoires et enjeux du développement régional (2005)

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Peer Reviewed
See detailComment assister la regeneration naturelle de l'okoume dans les concessions forestieres?
Doucet, Jean-Louis ULiege; Otimbo, P. A. N.; Boubady, A. G.

in Bois et Forêts des Tropiques (2004), 279

Bien que l’économie forestière gabonaise reste largement tributaire de l’okoumé, Aucoumea klaineana, la problématique de la régénération naturelle de cette espèce n’est que rarement prise en compte dans ... [more ▼]

Bien que l’économie forestière gabonaise reste largement tributaire de l’okoumé, Aucoumea klaineana, la problématique de la régénération naturelle de cette espèce n’est que rarement prise en compte dans l’aménagement des concessions forestières. Cela est d’autant plus préoccupant que diverses études réalisées à travers le pays mettent en exergue une déficience de sa régénération dans les forêts matures. À titre expérimental, une étude à plus long terme a été entreprise dans une société forestière. Elle a consisté en deux étapes. La première a tenté de définir les conditions propices à l’installation et au développement de peuplements quasi monospécifiques en bordure des routes et bretelles d’exploitation. La seconde a voulu reproduire ces conditions par la réalisation d’essais sylvicoles visant à stimuler la régénération naturelle de l’okoumé. Les densités moyennes obtenues par hectare étaient de 3 800 pieds après cinq mois, tandis qu’après 17 mois elles se maintenaient à 2 500. Les okoumés dominants ont eu une croissance annuelle moyenne supérieure à 2 m. Le plus grand concurrent de l’okoumé est Macaranga monandra, espèce héliophile peu longévive, environ deux fois plus abondante et dont la vitesse de croissance est légèrement supérieure. Les autres espèces sont des concurrents beaucoup plus marginaux pour l’okoumé, en raison soit d’une densité plus faible, soit d’une croissance moindre. Bien que les résultats soient très encourageants et que la technique préconisée soit relativement simple et peu onéreuse, un suivi à plus long terme se justifie avant d’envisager une utilisation de la méthode à une plus grande échelle. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment assurer efficacement le dépistage de l'ostéoporose ?
Reginster, Jean-Yves ULiege

in Lettre du Rhumatologue (La) (1993), 196

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Peer Reviewed
See detailComment comprendre l'influence au sein de groupes d'adolescents: Conflit sociocognitif ou apprentissage social?
Mathys, Cécile ULiege; Vitaro, Frank; Born, Michel ULiege

in Canadian Journal of Behavioural Science = Revue Canadienne des Sciences du Comportement (2014), 46(2), 289-230

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Peer Reviewed
See detailComment conceptualiser les liens entre caractéristiques dépressives, processus psychologiques et niveau d'engagement dans des activités (activation versus évitement) ? Implications en psychologie clinique
Wagener, Aurélie ULiege; Blairy, Sylvie ULiege; Baeyens, Céline

Conference (2014, December 16)

Introduction : La dépression est caractérisée par une diminution du niveau d’activation comportementale (ACT) et par une augmentation du niveau d’évitement (EV). Selon les modèles théoriques de la dépres ... [more ▼]

Introduction : La dépression est caractérisée par une diminution du niveau d’activation comportementale (ACT) et par une augmentation du niveau d’évitement (EV). Selon les modèles théoriques de la dépres-sion, elle est également caractérisée par des biais dans six ensembles de processus psychologiques (PP): pensées négatives répétitives, stratégies de régulation émotionnelle, satisfaction environne-mentale, tendance à l’approche ou à l’inhibition, image de soi et clarté de l’identité. Cette étude a pour objectif de préciser l’influence des caractéristiques dépressives et des PP sur l’ACT et l’EV. Ces résultats seront intégrés au modèle élaboré par Kinderman en 2013 afin de construire un mo-dèle conceptuel de l’ensemble de ces liens, fondé empiriquement. Méthodologie : 477 adultes ( âge = 34, σ = 12), issus d’échantillons tout-venants ou fréquentant des services de psychiatrie, ont rempli une série de questionnaires évaluant plusieurs variables: données sociodé-mographiques, dépression, ACT, EV et les six ensembles de PP cités ci-dessus. Résultats : Le modèle testé via des analyses factorielles confirmatoires présente une adéquation raisonnable (RMSEA = 0,8). L’ACT est le plus influencée par des stratégies de régulation émotionnelle adap-tatives, des hauts niveaux de satisfaction environnementale et une image de soi positive. L’EV est le plus influencé par des pensées négatives répétitives, des stratégies de régulation émotionnelle non-adaptatives et de faibles niveaux de satisfaction environnementale. Conclusion : Les stratégies de régulation émotionnelle et la satisfaction environnementale sont les deux fac-teurs influençant le plus les niveaux d’ACT et celui d’EV. Les implications cliniques de ces résultats seront discutées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

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See detailComment concevoir un quartier « multifonction » pour promouvoir un développement urbain durable ?
Teller, Jacques ULiege; Becue, V.

in Proc. du colloque Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance (2005)

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See detailComment concilier exploitation forestière et gestion durable des forêts denses humides ?
Doucet, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2007)

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See detailComment concilier exploitation forestière et préservation de la biodiversité dans les forêts d'Afrique Centrale ?
Doucet, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailComment concilier flexibilité et sécurité en TPE/PME ?
Beuker, Laura ULiege; Gérard, Julie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege et al

Conference (2013, November)

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le ... [more ▼]

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le marché du travail, tout en procurant une certaine sécurité et stabilité à leur main-d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette communication vise à comprendre et à saisir la manière dont les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) belges francophones tentent de concilier flexibilité et sécurité dans ce contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée (Auer, 2008). En d’autres termes, nous verrons d’une part, quels dispositifs de flexibilité et de sécurité ces deux types d’entreprise mobilisent dans leur gestion de l’emploi et d’autre part, dans quelle mesure ces dispositifs sont propres à leurs structures configurationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), à l’aune de la théorie de la contingence structurelle (Mintzberg, 1982 ; Pichault et Nizet, 2000). À l’aide de 67 entretiens semi-directifs réalisés au sein de 54 TPE/PME belges, nous déterminerons tout d’abord, les pratiques de GRH véhiculées sur base d’indicateurs de flexibilité et de sécurité préalablement définis et ensuite, le type de configuration prédominant en proposant un modèle explicatif des facteurs et enjeux influençant ces pratiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 244 (56 ULiège)