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Peer Reviewed
See detailComment comprendre l'influence au sein de groupes d'adolescents: Conflit sociocognitif ou apprentissage social?
Mathys, Cécile ULiege; Vitaro, Frank; Born, Michel ULiege

in Canadian Journal of Behavioural Science = Revue Canadienne des Sciences du Comportement (2014), 46(2), 289-230

Detailed reference viewed: 222 (46 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailComment conceptualiser les liens entre caractéristiques dépressives, processus psychologiques et niveau d'engagement dans des activités (activation versus évitement) ? Implications en psychologie clinique
Wagener, Aurélie ULiege; Blairy, Sylvie ULiege; Baeyens, Céline

Conference (2014, December 16)

Introduction : La dépression est caractérisée par une diminution du niveau d’activation comportementale (ACT) et par une augmentation du niveau d’évitement (EV). Selon les modèles théoriques de la dépres ... [more ▼]

Introduction : La dépression est caractérisée par une diminution du niveau d’activation comportementale (ACT) et par une augmentation du niveau d’évitement (EV). Selon les modèles théoriques de la dépres-sion, elle est également caractérisée par des biais dans six ensembles de processus psychologiques (PP): pensées négatives répétitives, stratégies de régulation émotionnelle, satisfaction environne-mentale, tendance à l’approche ou à l’inhibition, image de soi et clarté de l’identité. Cette étude a pour objectif de préciser l’influence des caractéristiques dépressives et des PP sur l’ACT et l’EV. Ces résultats seront intégrés au modèle élaboré par Kinderman en 2013 afin de construire un mo-dèle conceptuel de l’ensemble de ces liens, fondé empiriquement. Méthodologie : 477 adultes ( âge = 34, σ = 12), issus d’échantillons tout-venants ou fréquentant des services de psychiatrie, ont rempli une série de questionnaires évaluant plusieurs variables: données sociodé-mographiques, dépression, ACT, EV et les six ensembles de PP cités ci-dessus. Résultats : Le modèle testé via des analyses factorielles confirmatoires présente une adéquation raisonnable (RMSEA = 0,8). L’ACT est le plus influencée par des stratégies de régulation émotionnelle adap-tatives, des hauts niveaux de satisfaction environnementale et une image de soi positive. L’EV est le plus influencé par des pensées négatives répétitives, des stratégies de régulation émotionnelle non-adaptatives et de faibles niveaux de satisfaction environnementale. Conclusion : Les stratégies de régulation émotionnelle et la satisfaction environnementale sont les deux fac-teurs influençant le plus les niveaux d’ACT et celui d’EV. Les implications cliniques de ces résultats seront discutées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment concevoir notre rôle d'accompagnateur d'enseignants en formation continuée pour que les acquis issus de la recherche en didactique deviennent, au-delà de l’intérêt des seuls initiés, une préoccupation des enseignants.
Daro, Sabine; Graftiau, Marie Christine; Stouvenakers, Nadine et al

Conference (2015, October 23)

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des ... [more ▼]

Une des priorités contemporaines en éducation scientifique est d’envisager une utilisation des acquis de la recherche en didactique des sciences pour la formation afin que la recherche qui parle des pratiques d’enseignants parle également aux enseignants. Les formateurs ont, dans cette perspective, un rôle de passeurs à jouer. Il serait utile de définir les conditions nécessaires pour que les apports des chercheurs deviennent un éclairage usuel du praticien. Ces conditions sont relatives au mode d’accompagnement et à la posture du formateur; au contenu de la recherche elle-même; au parcours de l’enseignant; aux attentes prescrites… C’est par l’analyse d’exemples vécus d’intégration réussie, ou non, d’apports de la recherche dans la construction de réponses à des questions d’ordre didactique par des enseignants en formation, que nous tenterons de repérer des conditions favorables à une telle intégration. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComment concevoir un quartier « multifonction » pour promouvoir un développement urbain durable ?
Teller, Jacques ULiege; Becue, V.

in Proc. du colloque Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance (2005)

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See detailComment concilier exploitation forestière et gestion durable des forêts denses humides ?
Doucet, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2007)

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See detailComment concilier exploitation forestière et préservation de la biodiversité dans les forêts d'Afrique Centrale ?
Doucet, Jean-Louis ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

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Peer Reviewed
See detailComment concilier flexibilité et sécurité en TPE/PME ?
Beuker, Laura ULiege; Gérard, Julie ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege et al

Conference (2013, November)

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le ... [more ▼]

Face à la libéralisation du marché, à l’externalisation des échanges et aux progrès technologiques, les entreprises doivent, à présent, jongler entre des dispositifs et des mesures destinés à assouplir le marché du travail, tout en procurant une certaine sécurité et stabilité à leur main-d’œuvre. C’est dans ce cadre que cette communication vise à comprendre et à saisir la manière dont les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) belges francophones tentent de concilier flexibilité et sécurité dans ce contexte de mondialisation et de concurrence exacerbée (Auer, 2008). En d’autres termes, nous verrons d’une part, quels dispositifs de flexibilité et de sécurité ces deux types d’entreprise mobilisent dans leur gestion de l’emploi et d’autre part, dans quelle mesure ces dispositifs sont propres à leurs structures configurationnelles et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH), à l’aune de la théorie de la contingence structurelle (Mintzberg, 1982 ; Pichault et Nizet, 2000). À l’aide de 67 entretiens semi-directifs réalisés au sein de 54 TPE/PME belges, nous déterminerons tout d’abord, les pratiques de GRH véhiculées sur base d’indicateurs de flexibilité et de sécurité préalablement définis et ensuite, le type de configuration prédominant en proposant un modèle explicatif des facteurs et enjeux influençant ces pratiques. [less ▲]

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See detailComment concilier médecine factuelle et médecine personnalisée en pratique clinique
Krzesinski, Jean-Marie ULiege

Conference (2013, October 01)

Médecine factuelle (EBM) et médecine personnalisée : définition, avantages et limites. Cas cliniques exemplatifs dans l'HTA

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Peer Reviewed
See detailComment concilier medecine factuelle et medecine personnalisee?
Scheen, André ULiege

in Revue medicale suisse (2013), 9(395), 1499-500

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See detailComment confirmer et gérer les myopathies?
Votion, Dominique ULiege; Van Galen, Gaby ULiege

in 25ème journée d’étude de la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS) (2009, November 28)

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme ... [more ▼]

Les rhabdomyolyses (i.e. myopathies avec destruction de fibres musculaires striées) sont des causes fréquentes d’intolérance à l’effort et dans le cas de la myopathie atypique, la gravité du mécanisme pathologique conduit presque inéluctablement au décès de l’animal. Que la myopathie soit induite par l’exercice ou qu’elle résulte d’une cause inconnue, il est primordial de confirmer rapidement l’existence d’un processus de lyse musculaire afin de le circonscrire et ultérieurement, de prévenir les récidives. Cet écrit reprend les éléments clés du diagnostic des myopathies accompagnées de rhabdomyolyse. Ce diagnostic repose essentiellement sur le signalement, l’anamnèse, les signes cliniques, un examen clinique approfondi et des examens complémentaires ciblés. La conduite à tenir face à un cas probable de myopathie est décrite en prenant soin de distinguer les myopathies dites d’exercice, la myopathie atypique et la myopathie associée à une infection à Streptococcus equi. Les mesures pour prévenir les myopathies et/ ou leurs récidives sont à nouveau distinguées selon le type de myopathie. De nouvelles techniques d’investigation des myopathies viennent d’être validées. A terme, elles devraient permettre une meilleure compréhension des processus physiopathologiques avec pour résultats une meilleure gestion clinique et une meilleure prévention des récidives. [less ▲]

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See detailComment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ?
Beckers, Jacqueline ULiege; Jardon, Dorothée

in Puzzle (2006), 21

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See detailComment construire un système d'équité ?
Nicaise, Julien; Straeten, Marie-Hélène; Baye, Ariane ULiege et al

in Demeuse, Marc; Baye, Ariane; Straeten, Marie-Hélène (Eds.) et al Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (2005)

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See detailComment crée-t-on l'innovation ? Regards croisés du sociologue et de l'entrepreneur
Melard, François ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailComment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ?
Poumay, Marianne ULiege

Conference (2012, September)

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See detailComment créer un outil pédagogique en santé : Guide méthodologique
Frérotte, Maïté; Spiece, Catherine; Grignard, Sophie ULiege et al

Book published by Service Promotion de la santé de l'UNMS (2004)

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