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See detailCarte administrative des régions agricoles de la Belgique
Dumont, André; Verstraeten, T; Malaise, Constantin ULiege

Cartographic material (1889)

Detailed reference viewed: 38 (3 ULiège)
See detailCarte agricole de la Belgique: Echelle de 50 kilomètres
Malaise, Constantin ULiege

Cartographic material (1870)

Detailed reference viewed: 9 (4 ULiège)
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See detailLa carte bioclimatique de Wallonie : un nouveau découpage écologique du territoire pour le choix des essences forestières
Van der Perre, Raphaèle; Bythell, Stephen; Bogaert, Patrick et al

in Forêt-Nature (2015), (135), 47-58

Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et du Guide de boisement, les deux principaux outils à disposition du gestionnaire pour la bonne adéquation essence-station, un nouveau ... [more ▼]

Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et du Guide de boisement, les deux principaux outils à disposition du gestionnaire pour la bonne adéquation essence-station, un nouveau découpage du territoire a été réalisé sur base de données climatiques actualisées et à la lumière des nouvelles connaissances en autécologie des essences. Dans un premier temps, les données de températures, de précipitations et de rayonnement solaire, de 1986 à 2005, ont été rassemblées et spatialisées sur une maille de 500 x 500 mètres. Le croisement de ces données avec les sensibilités écologiques des essences a permis d’aboutir à un nouveau découpage du territoire en dix zones bioclimatiques. Ces dix zones remplacent les territoires écologiques comme porte d’entrée du Guide de boisement. Elles permettent également de proposer des cartes de zones à risques pour les différentes essences en fonction de paramètres climatiques spécifiques et selon les quatre niveaux d’aptitude définis pour le nouveau Fichier écologique des essences (optimum, tolérance, tolérance élargie et exclusion). [less ▲]

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See detailCarte blanche "Au-delà de la croissance : quel projet, quelle pensée ?"
Cassiers, Isabelle; Maréchal, Kevin ULiege; Bauwens, Th. et al

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 16 (5 ULiège)
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See detailCarte Blanche - L’administration pénitentiaire en crise
Dubois, Christophe ULiege; Megherbi, Salim ULiege; Schoenaers, Frédéric ULiege

Article for general public (2009)

La prison a une fois de plus retenu l’attention médiatique de façon sensationnelle. La crise est à la fois éthique, organisationnelle et financière. Entre crise et opportunité, le choix est encore ... [more ▼]

La prison a une fois de plus retenu l’attention médiatique de façon sensationnelle. La crise est à la fois éthique, organisationnelle et financière. Entre crise et opportunité, le choix est encore possible. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (26 ULiège)
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See detailLa carte blanche : Enjeux de la Politique agricole commune en Wallonie : une volonté de découpler nature et agriculture ?
Jacquemart, Anne-Laure; Dendoncker, Nicolas; Dufrêne, Marc ULiege et al

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 89 (14 ULiège)
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See detailCarte blanche : La philosophie au programme
Herla, Anne ULiege

Article for general public (2013)

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See detailCarte blanche pour exposer une collection ethnographique. Le parti pris d'un artiste-historien
Bawin, Julie ULiege

in Bawin, Julie (Ed.) Labyrinthe-Fétiches. Une exposition conçue par Toma Muteba Luntumbue à partir des collections africaines de l'Université de Liège (2017)

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See detailCarte blanche: Nourrir la PLanète
Jijakli, Haissam ULiege

Article for general public (2015)

Detailed reference viewed: 20 (1 ULiège)
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See detailCarte blanche: Pédagogie universitaire: Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils?
Carnol, Monique ULiege

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 79 (12 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailLa carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles condirtions d'utilisation et quels effets ?
Yvon Divré, Anthony; Leclercq, Dieudonné ULiege; Marchand, Claire

in Education Thérapeutique du Patient [=ETP] = Therapeutic Patient Education [=TPE] (2017), 9(10103),

Résumé - Introduction : A l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans ... [more ▼]

Résumé - Introduction : A l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’ETP, elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : (1) évaluer les effets d’un mode d’utilisation des cartes conceptuelles, en petit groupes et en pratique courante ; (2) à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de maximum 5 patients ont bénéficié d’une séance d’une durée d’une heure selon la méthode habituelle (N=30) et sept autres groupes avec la technique de la carte conceptuelle (N=29). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRE) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, 6 de jugement portant sur des menus et 9 relevant de 3 mini situations problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. Résultats : Le pourcentage de Réponses Correctes (%RC) au test a augmenté dans les deux ensembles de groupes (gain 5%, gain relatif 17,6%) sans différence statistiquement significative (à P.05) entre les deux ensembles. Les gains sont plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif 28,8%) que pour celles sur les situations problèmes (14,4%) et sur les menus (2,8%). Les degrés de certitude mettent en évidence que les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée), aux alentours de 20% au départ, n’ont pas régressé au post-test. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation sont supérieurs à 89% quelle que soit la méthode utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (4 ULiège)
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See detailCarte de la Portance Ecologique du Territoire Wallon
Hendrickx, Sébastien ULiege; Van Der Kaa, Claire ULiege

Cartographic material (2014)

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Peer Reviewed
See detailLa carte des émotions : exercice structuré
Faulx, Daniel ULiege

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2000), (45), 98-103

Cet outil permet d'identifier et d'analyser la présence, la circulation et la gestion des émotions au sein d'une équipe de travail ou d'un groupe. Il propose différents modes de mesure de l'émotion au ... [more ▼]

Cet outil permet d'identifier et d'analyser la présence, la circulation et la gestion des émotions au sein d'une équipe de travail ou d'un groupe. Il propose différents modes de mesure de l'émotion au sein des groupes, et constitue à ce titre à la fois un outil de mesure et d'intervention ou de développement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 343 (40 ULiège)
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See detailCarte des Lignées Climaciques du Territoire Wallon
Hendrickx, Sébastien ULiege; Van Der Kaa, Claire ULiege

Cartographic material (2014)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailCarte des risques de la baie de Tipaza (Algérie)
Nouri, Myriem ULiege; Ozer, André ULiege

Poster (2015, December 10)

Le littoral algérien a toujours été un territoire propice à l’établissement humain. En l’espace de 45 années, il a subi une urbanisation intense qui a développé une vulnérabilité multiple face aux ... [more ▼]

Le littoral algérien a toujours été un territoire propice à l’établissement humain. En l’espace de 45 années, il a subi une urbanisation intense qui a développé une vulnérabilité multiple face aux phénomènes naturels extrêmes. La zone d’étude, appelée dans ce travail « Baie de Tipaza », est l’un des espaces littoraux les plus évolutifs de l’aire métropolitaine d’Alger. Cette évolution lui a valu le titre de zone à très haute vulnérabilité dans l’espace algérien en termes de catastrophes naturelles. L’étude effectuée est une étude rétrospective, multiple et de constat. Son objectif est de présenter une carte des risques côtiers majeurs dans la zone-type. Les critères de jugement se basent sur des faits enregistrés et datés avec une étude géolocalisée grâce à des outils de télédétection et de système d’information géographique (SIG). Nous avons identifié trois (03) risques majeurs exerçant leur impact sur le territoire en étude : le risque sismique, les inondations et l’érosion du littoral. L’aléa sismique reste le plus dommageable car notre zone d’étude appartient au grand système actif de failles délimitant les plaques africaine et eurasiatique. Les séismes au large peuvent aussi causer des tsunamis. En ce qui concerne les inondations, l’irrégularité des pluies et leur soudaineté engendrent un caractère torrentiel au réseau hydrologique par des inondations de type « flash flood ». Quant à l’évolution littorale, la côte de Tipaza est globalement en recul permanent avec des variations entre -1.00 et - 2.70 m/an. Ces trois phénomènes exercent leur action sur un terrain de plus en plus urbanisé à très forte densité où 1.8% de la population algérienne est établie, avec un taux d’accroissement entre 1998 et 2008 de 2.1%. Cette pression démographique très importante se matérialise à travers des extensions urbaines non contrôlées et une évolution dirigée vers le littoral. La comparaison entre les images CORONA de 1967 et WORLDVIEW de 2010 montre une densification intense et continue de cette partie du littoral. Les résultats cités en amont, nous montrent l’ampleur de la vulnérabilité de la baie. Le risque sismique est permanent, il exerce un impact direct sur les constructions et induit des dégâts matériels et sociaux immédiats d’où la classification du site en « Zone III ». Les inondations se sont souvent produites suite à des événements ordinaires et saisonniers n’ayant rien de remarquables, mais accentuées essentiellement par l’urbanisation anarchique qui favorise une perméabilisation non contrôlée des sols, par la défaillance des réseaux d’assainissement et le gonflement des oueds dû à l’accumulation de décombres et de détritus surtout à leurs embouchures. Quant à l’érosion de la bande littorale, elle est causée par l’interruption du transit sédimentaire causée à l’amont par la présence de barrages qui bloquent les alluvions et par une surexploitation locale des sédiments de plages pour l’industrie du bâtiment. En outre, une urbanisation trop proche de la côte perturbe l’équilibre fragile du littoral. Ce travail limité à la baie de Tipaza a pour but de cartographier les données disponibles, il fait partie d’une étude de vulnérabilité de la zone urbanisée ou à urbanisation future de la bande côtière algérienne. Cette carte des risques permettra d’émettre des recommandations et des plans de gestion et sera un outil d’aide à la décision. [less ▲]

Detailed reference viewed: 77 (5 ULiège)