References of "Sport"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLes composantes d'un management efficace dans le cadre des organisations sportives
Cloes, Marc ULiege

in Sport (2000), 172

L'objectif de cet article consiste à réaliser une synthèse des notions abordées par les auteurs du colloque "Initiatives en matière de management du sport" et de fournir un outil permettant aux ... [more ▼]

L'objectif de cet article consiste à réaliser une synthèse des notions abordées par les auteurs du colloque "Initiatives en matière de management du sport" et de fournir un outil permettant aux responsables d'organisatons sportives de s'engager dans une auto-analyse des structures dont ils ont la charge. Pour rappel, le management se définit comme l'action de gérer, de diriger, d'assurer le succès d'une organisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (16 ULiège)
Full Text
See detailUne étude du style de vie de jeunes dans l’Union Européenne. Qu’en conclure et quels enseignements en tirer?
Piéron, Maurice; Ledent, Maryse; Delfosse, Catherine et al

in Sport (1997), 159/160

La littérature internationale continue à rassembler des indices en nombre croissant montrant l'étroite relation entre l'état de santé et la condition physique. Toutefois, une évolution très nette se ... [more ▼]

La littérature internationale continue à rassembler des indices en nombre croissant montrant l'étroite relation entre l'état de santé et la condition physique. Toutefois, une évolution très nette se marque dans l'identification des déterminants importants. La condition physique apparaît comme un produit très transitoire qui se détériore à partir du moment où l'on cesse de l'entretenir. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 358 (2 ULiège)
Full Text
See detailLes jeunes, leur activité physique et leurs perceptions de la santé, de la forme, des capacités athlétiques et de l’apparence
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Sport (1997), 159/160

La perception de sa propre compétence exerce un rôle primordial dans la décision de pratiquer une activité physique. La continuité d'une pratique résulte notamment d'un niveau de compétence jugé suffisant ... [more ▼]

La perception de sa propre compétence exerce un rôle primordial dans la décision de pratiquer une activité physique. La continuité d'une pratique résulte notamment d'un niveau de compétence jugé suffisant. A partir de 12 ans, les jeunes sont capables d'évaluer leur compétence et de faire la distinction entre cette dernière et l'effort déployé dans la performance réalisée. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 4397 (13 ULiège)
Full Text
See detailParticipation des jeunes Européens aux activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULiege; Telama, Risto et al

in Sport (1997), 159/160

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une ... [more ▼]

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une pratique régulière de l'effort physique. Ses effets sur la santé, ou plus précisément sur les facteurs de risque chez les adultes, ont suscité l'éveil d'un nombre croissant de chercheurs. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 2177 (14 ULiège)
Full Text
See detailPratique et importance des principales activités de loisirs chez des jeunes de 12 et 15 ans dans cinq pays européens
Cloes, Marc ULiege; Ledent, Maryse; Didier, Pascale et al

in Sport (1997), 159/160

On admet généralement que les loisirs sont devenus une expression du style de vie dans les pays industrialisés. Dans ce contexte, la place qu'ils occupent dans le secteur social et dans le monde ... [more ▼]

On admet généralement que les loisirs sont devenus une expression du style de vie dans les pays industrialisés. Dans ce contexte, la place qu'ils occupent dans le secteur social et dans le monde économique semble croître régulièrement. Les comparaisons interculturelles des activités de loisirs s'avèrent très difficiles en raison des différences enregistrées dans la conception des instruments utilisés dans les enquêtes et dans les intérêts des équipes de recherche. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 1858 (7 ULiège)
Full Text
See detailLes attitudes de jeunes Européens à l’égard de l’école et du cours d’éducation physique
Delfosse, Catherine; Ledent, Maryse; Carreiro da Costa, Francisco et al

in Sport (1997), 159/160

L'essentiel de la vie quotidienne des jeunes scolarisés s'organise entre le temps passé à l'école et des activités dites de loisirs. Une différence fondamentale sépare les deux domaines. Le premier, par ... [more ▼]

L'essentiel de la vie quotidienne des jeunes scolarisés s'organise entre le temps passé à l'école et des activités dites de loisirs. Une différence fondamentale sépare les deux domaines. Le premier, par son caractère obligatoire, concerne tous les enfants. Le second relève davantage du niveau social, économique et culturel des parents et nécessite une organisation familiale parfois complexe. On peut affirmer que tous les enfants ne disposent pas de chances égales de s'engager dans une pratique sportive organisée ou non organisée. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 816 (10 ULiège)
Full Text
See detailOrientation des objectifs et participation à des activités sportives
Ledent, Maryse; Telama, Risto; Cloes, Marc ULiege et al

in Sport (1997), 159/160

Il existe une multitude de facteurs d'influence qui rendent la prévision d'une participation à l'activité sportive particulièrement délicate: influences biologiques et démographiques, psychologiques ... [more ▼]

Il existe une multitude de facteurs d'influence qui rendent la prévision d'une participation à l'activité sportive particulièrement délicate: influences biologiques et démographiques, psychologiques, sociales et environnementales. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 255 (4 ULiège)
Full Text
See detailMotivation des jeunes à la pratique des activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULiege; Onofre, C. Jordan et al

in Sport (1997), 159/160

Nombreux sont ceux qui attribuent une importance capitale aux motivations à la participation des jeunes au sport. En effet, les modalités de pratique et la qualité des expériences vécues dans le domaine ... [more ▼]

Nombreux sont ceux qui attribuent une importance capitale aux motivations à la participation des jeunes au sport. En effet, les modalités de pratique et la qualité des expériences vécues dans le domaine des activités physiques et sportives exerceraient de profonds effets dans la perspective d'un style de vie actif et sain à l'âge adulte. Cette croyance, bien établie chez les éducateurs physiques et les partisans du sport, doit néanmoins être prise avec beaucoup de prudence lorsque l'on considère les résultats des études longitudinales. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 1144 (8 ULiège)
Full Text
See detailAttitudes d’enfants de 6 à 12 ans à l’égard de l’éducation physique scolaire et de ses objectifs
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Ledent, Maryse et al

in Sport (1995), 149(1), 35-49

L'organisation d'une séance quotidienne d'éducation physique dans l'enseignement fondamental a longtemps été revendiquée par les professionnels de l'éducation physique. Des expériences déjà anciennes ... [more ▼]

L'organisation d'une séance quotidienne d'éducation physique dans l'enseignement fondamental a longtemps été revendiquée par les professionnels de l'éducation physique. Des expériences déjà anciennes augmentant la quantité d'activité physique - heure quotidienne, mi-temps ou tiers-temps pédagogiques - ont mis en évidence quelles applications pourraient être bénéfiques pour les enfant, surtout sur des aspects en relation avec les qualités physiques. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 148 (4 ULiège)
Full Text
See detailAnalyse des comportements d'entraîneurs de volley-ball pendant des rencontres officielles
Cloes, Marc ULiege; Delhaes, Jean-Pierre; Piéron, Maurice

in Sport (1993), 141(1), 16-25

L'observation systématique des comportements des entraîneurs sportifs a connu un réel développement au cours de la dernière décennie. Les études relevées dans la littérature spécialisée peuvent se ... [more ▼]

L'observation systématique des comportements des entraîneurs sportifs a connu un réel développement au cours de la dernière décennie. Les études relevées dans la littérature spécialisée peuvent se regrouper selon leurs objectifs: (1) l'analyse descriptive des comportements d'entraîneurs et de sportifs, parfois de très haut niveau; (2) la comparaison de situations pédagogiques, notamment en observant une même personne exerçant les fonctions d'entraîner et d'enseignant; (3) la comparaison des interventions des entraîneurs en fonction du niveau d'habileté des sportifs qu'ils dirigent; (4) la comparaison du comportement des entraîneurs en fonction des succès ou des échecs de leur équipe. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 824 (11 ULiège)
Full Text
See detailLes activités physiques et parascolaires. Analyse des possibilités d'application
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Sport (1992), 139

Cette étude faisait partie d'un programme visant l'organisation d'activités physiques et sportive dans le cadre parascolaire pour les enfants fréquentant les classes de 3ème et 4ème années des écoles ... [more ▼]

Cette étude faisait partie d'un programme visant l'organisation d'activités physiques et sportive dans le cadre parascolaire pour les enfants fréquentant les classes de 3ème et 4ème années des écoles primaires de Fléron (région liégeoise). Ses objectifs étaient les suivants: (1) contrôler l'effet de la participation des enfants sur leur aptitude physique générale, sur leurs comportements moteurs spécifiques au contenu des activités et sur divers comportements moteurs sociaux; (2) identifier les facteurs influençant la participation au programme ou son abandon; (3) analyser les possibilités d'application de ce type d'action en vue de favoriser la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre parascolaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 186 (6 ULiège)
Full Text
See detailActivités physiques et sportives parascolaires. Effets sur divers comportements moteurs et attitudes des enfants et des parents
Delfosse, Catherine; Cloes, Marc ULiege; Piéron, Maurice

in Sport (1992), 138(2), 84-99

Chez le jeune enfant, le mouvement fut toujours considéré comme un besoin naturel, comme une nécessité à un développement harmonieux. L'évolution du mode de vie a notablement réduit les activités motrices ... [more ▼]

Chez le jeune enfant, le mouvement fut toujours considéré comme un besoin naturel, comme une nécessité à un développement harmonieux. L'évolution du mode de vie a notablement réduit les activités motrices spontanées de l'enfant et de l'adolscent dans leur vie courante ou dans leurs activités scolaires. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 333 (2 ULiège)
Full Text
See detailAnalyse du feedback émis par des entraîneurs en gymnastique rythmique sportive
Colomberotto, Ariane; Cloes, Marc ULiege; Hanus, Yasmine et al

in Sport (1990), 132

la Gymnastique Rytmique Sportive (GRS) constitue une discipline artistique, riche par son contenu gymnique. Elle répond parfaitement aux objectifs généraux de l'entraînement des activités sportive: le ... [more ▼]

la Gymnastique Rytmique Sportive (GRS) constitue une discipline artistique, riche par son contenu gymnique. Elle répond parfaitement aux objectifs généraux de l'entraînement des activités sportive: le mouvement, la perception de l'espace et la coordination motrice. Notre recherche concerne la relation pédagogique en GRS. Elle découle d'un souci permanent d'assurer le progrès dans la maîtrise gestuelle des participants tout en maintenant un climat affectif favorable dans le groupe. ... [less ▲]

Detailed reference viewed: 377 (7 ULiège)
See detailAnalyse transversale multicentrique d'une population de sportifs francophones de haut niveau.
Sturbois, Xavier; Dufrêne, Marc ULiege

in Sport (1989), 128(4), 234-250

Detailed reference viewed: 15 (2 ULiège)