References of "Recherches Qualitatives"
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See detailInvestiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré
Fossion, Gilles ULiege; Jamin, Virginie ULiege; Faulx, Daniel ULiege

in Recherches Qualitatives (2018), 37(Eté), 21-56

Par l’analyse « en temps réel » de deux entretiens, cet article présente une nouvelle technique d’entretien : la mise au carré. L’intention principale de cette technique est de faciliter la récolte de ... [more ▼]

Par l’analyse « en temps réel » de deux entretiens, cet article présente une nouvelle technique d’entretien : la mise au carré. L’intention principale de cette technique est de faciliter la récolte de données implicites tout en limitant les risques de surinterprétation. Le chercheur et la personne interrogée prennent alors ensemble le chemin de la nuance, de la contextualisation et de l’articulation dynamique des idées évoquées ou invoquées. Les non-dits et les dits se répondent dans une démarche méthodologique structurée. Cet article propose donc, après un cadrage théorique de la mise au carré, deux applications concrètes de celle-ci, l’une linéaire destinée principalement aux chercheurs qui débutent et l’autre sémantique s’adressant davantage aux chercheurs voulant explorer d’autres possibilités offertes par la technique. [less ▲]

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See detailQuatre configurations pour créer une dynamique interactive entre formation et recherche Expériences dans le domaine de la formation des professionnels de la santé
Faulx, Daniel ULiege; Burlet, Géraldine ULiege; Bernard, Nicolas ULiege et al

in Recherches Qualitatives (2016, December), 20

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains ... [more ▼]

Dans cette contribution, nous nous penchons sur la possibilité de créer une dynamique interactive entre intervention sur le terrain et recherche scientifique dans le domaine de la formation. Les terrains d’application se situent tous ici dans le domaine de la santé. Nous présentons quatre configurations d’une telle complémentarité. Chacune d’entre elles représente une articulation différente entre le but de développement des participants et celui de production de savoirs scientifiques. Dans le premier cas, une démarche de recherche est entreprise en amont de la conception d’une formation. La deuxième configuration illustre une recherche scientifique appliquée à un dispositif d’intervention existant et qui vient en retour en modifier la logique. Pour la troisième, il s’agit d’une articulation continue entre recherche et formation s’alimentant mutuellement dans une logique de recherche-action. Enfin, la quatrième partie se penche sur trois dispositifs pédagogiques dont la caractéristique est de combiner des intentions formatives avec des préoccupations de recherche [less ▲]

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See detailAnalyse qualitative interdisciplinaire du discours de travailleurs à l’aide d’un logiciel collaboratif : le cas de la flexicurité
Beuker, Laura ULiege; DE CIA, Julie ULiege; Dervaux, Amélie ULiege et al

in Recherches Qualitatives (2016), 35(1), 29-55

L’ambition de cet article est double : explorer les vertus de l’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative dans le cadre d’un travail interdisciplinaire sur la flexicurité, et réaliser une revue de ... [more ▼]

L’ambition de cet article est double : explorer les vertus de l’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative dans le cadre d’un travail interdisciplinaire sur la flexicurité, et réaliser une revue de littérature transversale à partir des problématiques concrètes que ce concept cristallise dans le vécu des travailleurs. La flexicurité constitue un oxymore qui prône la recherche d’un équilibre entre besoins de flexibilité et de sécurité sur le marché du travail. Cet équilibre est avant tout un objectif politique, mais il reste fragile aux yeux des acteurs concernés. En cherchant à croiser le regard analytique de trois disciplines – psychologie, gestion et sociologie –, nous avons recouru au logiciel Cassandre (Lejeune, 2008) pour dégager des tensions discursives autour des notions de flexibilité et de sécurité dans un corpus de vingt entretiens qualitatifs. L’article permet ainsi de concrétiser l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un logiciel d’analyse qualitative dans le cadre d’un travail interdisciplinaire. [less ▲]

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See detailComment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université
Fossion, Gilles ULiege; Faulx, Daniel ULiege

in Recherches Qualitatives (2016)

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les ... [more ▼]

La recherche scientifique constitue un des piliers centraux de l’activité universitaire. Nous nous sommes donc questionnés sur les apprentissages générés par celle-ci. Après avoir brièvement décrit les objectifs et enjeux de cette communication, nous proposons une présentation des objectifs et de la méthodologie de la recherche que nous avons menée au sein des Facultés de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Liège. Nous poursuivons, enfin, par la mise en évidence de ses principaux résultats. Ces résultats se situent sur deux niveaux. D’une part, nous présentons les résultats inhérents à la recherche - relative aux impacts générés par la mobilisation de l’exemple au sein du discours pédagogique - et qui contribue à l’enrichissement du champ scientifique abordé. D’autre part, nous abordons les résultats qui permettent la mise en évidence de l’aspect formatif que revêt la participation à une recherche scientifique pour les acteurs. [less ▲]

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See detailLe blog de recherche comme journal de bord informatique. Un soutien à la réflexivité, à l'analyse, à la communication et à la scientificité ?
Lejeune, Christophe ULiege

in Recherches Qualitatives (2016), Hors Série 20

En recherche qualitative, le journal de bord permet aux chercheurs de se rappeler leurs observations, de réfléchir à leurs pratiques et de catalyser leurs analyses via l'écriture. Patiente et personnelle ... [more ▼]

En recherche qualitative, le journal de bord permet aux chercheurs de se rappeler leurs observations, de réfléchir à leurs pratiques et de catalyser leurs analyses via l'écriture. Patiente et personnelle, sa rédaction est solitaire et son contenu reste privé. Pour leur part, les blogs de recherche mobilisent l'écriture pour expliciter publiquement les questions, les résultats intermédiaires et le cheminement des chercheurs. Adossé aux pratiques de publication sur les blogs scientifiques, un journal de bord informatisé peut se doter de différents niveaux de publicité : certaines notes restent privées, d'autres s'élaborent au sein de l'équipe de recherche, d'autres encore sont accessibles aux commanditaires ou aux informateurs, les dernières enfin sont publiques. Outre ses vertus de coordination du travail collectif, une telle plateforme permettrait d'expliciter publiquement le parcours de recherche et,ce faisant, de démontrer la scientificité des recherches qualitatives. [less ▲]

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See detailLogiciels pour l'analyse qualitative : innovations techniques et sociales
Lejeune, Christophe ULiege; Guillemette, François; Dumont, Véronique

in Recherches qualitatives (2010), 9

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See detailMontrer, calculer, explorer, analyser. Ce que l'informatique fait (faire) à l'analyse qualitative
Lejeune, Christophe ULiege

in Recherches Qualitatives (2010), 9

Au delà de ses implications techniques, l'informatisation de l'analyse de texte soulève des questions de méthode. Après un recensement des motivations à recourir à des logiciels pour assister l'analyse de ... [more ▼]

Au delà de ses implications techniques, l'informatisation de l'analyse de texte soulève des questions de méthode. Après un recensement des motivations à recourir à des logiciels pour assister l'analyse de données textuelles, nous proposons une typologie distinguant cinq fonctionnalités proposées par ces outils : la lexicométrie, les concordances, les automates, les outils réflexifs et les dictionnaires. Chacune de ces fonctionnalités éclaire les textes d'une manière originale (et partielle). Rapportée à ses usages attestés, chacune de ces potentialités articule des présupposés épistémologiques spécifiques. En définitive, le choix d'un logiciel caractérise autant une démarche de recherche que l'inscription dans un paradigme. [less ▲]

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