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See detailLa tradition manuscrite de la « Post-Vulgate ». Histoire d’une diaspora textuelle
Morato, Nicola ULiege

in Revue de Linguistique Romane (in press)

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See detailPolitique, Profil et Parcours linguistiques face à la mondialisation universitaire
Defays, Jean-Marc ULiege

in Dezutter, Olivier; Borge, Serge (Eds.) Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES, "Les Centres de langues et la mise en œuvre des politiques linguistiques" (in press)

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See detailRelations entre les cités grecques et Rome
Famerie, Etienne ULiege

in Rizakis, A.; Follet, S. (Eds.) Vie et société dans les cités grecques (in press)

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See detailQuantification des politiques versus démocratisation de l’évaluation : Etude des plans de cohésion sociale en Wallonie
Fallon, Catherine ULiege; Feron, Pauline

in Mespoulet, Martine (Ed.) Usages des chiffres dans l’action publique territoriale (in press)

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension : premièrement celui de la performance, où « le chiffre est conçu comme un acteur ... [more ▼]

L’usage des chiffres dans l’action publique (ou la « quantification du politique ») mobilise deux registres en tension : premièrement celui de la performance, où « le chiffre est conçu comme un acteur contribuant à encadrer l’action en restreignant les options soumises à délibération et les choix ouverts à la décision collective », et deuxièmement la démocratie, perçue comme « un facteur d’extension du débat public et d’accroissement des sphères d’exercice de la responsabilité politique des citoyens ». Ogien relève le renforcement de cette tension, tout en soulignant l’absence de démocratisation de la mesure elle-même. Afin de remédier à cet écueil, l’auteur propose que les citoyens, rarement pris en considération dans l’élaboration et la définition des termes de la mesure, soient parties prenantes « du système du chiffre qui sert à rendre compte de leur existence et de leur destinée ». Cette contribution analyse les modalités concrètes de cette tension dans le cadre de l’évaluation d’une politique régionale mise en place au niveau local, les plans de cohésion sociale (PCS) en Région wallonne (Belgique), en mobilisant les données recueillies lors de l’évaluation des PCS terminée en mars 2013 . En effet, un enjeu important des PCS était la mise en place d’un processus d’évaluation qui se voulait « participatif» . La participation citoyenne étant une notion centrale de la philosophie PCS, un des objectifs de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale (DiCS – administration régionale en charge du programme) était de la promouvoir à travers toutes les étapes de mise en œuvre de cette politique, y compris pour l’évaluation d’impact, inspirée en cela par les propositions méthodologiques du Conseil de l’Europe. Dans un premier temps, le bureau régional de statistique avait développé un indicateur composite « d’accès aux droits sociaux fondamentaux » afin d’objectiver la clé de répartition des ressources entre les territoires locaux. Ce n’est que dans un second temps, en fin de programme, que la DiCS était sommée de produire une « évaluation participative » mesurant l’impact des actions réalisées à travers les PCS sur la cohésion sociale et le bien-être. L’article propose de confronter ces deux démarches d’évaluation : celle qui aboutit à un indicateur quantitatif fondé sur une logique statistique et l’approche participative favorisant l’expression des parties prenantes. [less ▲]

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See detailMartin Heidegger, Extrait du dernier cours de Marbourg
Pieron, Julien ULiege

in Philosophie (in press)

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See detailThe contribution of the research on Latin texts to the French quantitative linguistics : from lemmatization to the grammaticometry and textual topology
Longrée, Dominique ULiege; Mellet, Sylvie

in Loiseau, Sylvain; Leon, Jacqueline (Eds.) Quantitative Linguistics in France (in press)

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See detail24. Lettre réutilisée comme exercice d’écriture
Carlig, Nathan ULiege

in Journal of Coptic Studies (in press)

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See detailIkhwāniyyāt Letters in the Mamluk Period: A Document (Muṭālaʿa) Issued by al-Muʾayyad Shaykh’s Chancery and a Contribution to Mamluk Diplomatics
Bauden, Frédéric ULiege

in Levanoni, Amalia (Ed.) Egypt and Syria under Mamluk Rule: Political, Social and Cultural Aspects (in press)

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See detailPaper documents from Iṣṭabl ʿAntar: Assessment of the findings and data analysis
Bauden, Frédéric ULiege

in Denoix, Sylvie; Gayraud, Roland-Pierre (Eds.) Fusṭāṭ - Iṣṭabl ʿAntar IFAO's Excavations. First Symposium (in press)

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See detailCorticatus
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailPilgrimage Certificates from the Mamluk Period: New Data
Bauden, Frédéric ULiege

in Bulletin of the School of Oriental and African Studies (in press)

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See detailConditor
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailA method for independent component graph analysis of resting-state fMRI. Brain and Behavior 2017, in press
Ribeiro de Paula, Demetrius; Ziegler, Erik; Abeyasinghe, P et al

in Brain and Behavior (in press)

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See detailShopping, Cooking, Belonging. Diversifying dietary practices in Moroccan families in a context of migration in Milan
Mescoli, Elsa ULiege

in Diasio, Nicoletta; Julien, Marie-Pierre (Eds.) De la contrainte à l’innovation dans les pratiques alimentaires (in press)

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les ... [more ▼]

Les études contemporaines autour des cultures alimentaires, menées au départ de différentes perspectives disciplinaires, mettent en évidence le dynamisme interne et interrelationnel qui caractérise les gastronomies, plutôt qu’une « pureté » et un « immobilisme » originels (La Cecla, 1998). Cependant, lorsque l’analyse est portée sur le rapport entre alimentation et migration, une essentialisation des pratiques est souvent produite, plaçant ces dernières dans l’un ou l’autre de deux pôles opposés : le modèle alimentaire associé au pays d’origine et celui majoritairement diffusé dans le pays d’accueil. Une évaluation de ces habitudes ainsi que d’une éventuelle résistance au changement, permettrait d’établir la disposition des migrants à « s’intégrer » à la société locale (Bastenier et Dassetto, 1993 ; De Lesdain, 2002 ; Scardella et al., 2003). Dans ce contexte discursif, où l’inclusion des individus dans certains groupes (la communauté majoritaire, la collectivité « saine » etc.) se fait par l’adhésion aux normes locales, les familles issues de la migration performent leur quotidien alimentaire. Bricoler avec ces normes surdéterminées leur permet d’exprimer une créativité qui se met en œuvre à plusieurs niveaux : celui de l’approvisionnement, celui de la préparation des repas, celui de la transmission des savoir-faire entre les générations. Ces dynamiques seront explorées au travers de l’analyse des données collectées lors d’un travail de terrain mené pendant dix-huit mois au milieu d’un groupe de femmes marocaines résidant dans la province de Milan en Italie. Observations et entretiens ont été conduits à la fois dans les maisons et dans les espaces publics. Ils portaient sur les (micro-)pratiques alimentaires entendues comme facteurs centraux dans la définition du Soi, suivant une approche praxéologique à la subjectivation (Warnier, 2001). Grâce à cette analyse, il sera possible de constater qu’un modèle alimentaire composite se redéfinit au niveau familial, bien qu’il ne soit pas exempté de l’effet de dynamiques culturelles, sociales, économiques et politiques plus amples et apparemment structurantes. On assiste en fait à une diversification et innovation des pratiques. D’un côté, avec leurs déplacements pour faire leurs achats, femmes et hommes dessinent des chorégraphies complexes à l’intérieur de la ville, et ils engagent aussi une circulation transnationale de biens alimentaires. D’un autre côté, mères et filles puisent de savoirs et savoir-faire différents et s’appuient sur une pluralité d’outils (mémoire incorporée, bouche à oreille, livres de recettes, internet) pour faire face à leurs exigences alimentaires. Ainsi, les familles continuent d’effectuer un choix actif en matière d’alimentation. [less ▲]

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See detailBrouillons de dissertations à l'université
Scheepers, Caroline ULiege; Delneste, Stéphanie

in André, Julie; Bertrand, Olivier; Schaffner, Isabelle (Eds.) Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage? (in press)

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le ... [more ▼]

Depuis presque vingt ans maintenant, le champ des littéracies académique suscite de très nombreuses publications, comme en témoigne la liste non exhaustive qui suit : Lidil n°17 (1998), Fintz (1998), Le français aujourd’hui n°125 (1999), Pollet (2001, 2014), Lidil n°24 (2001), Spirale n°29 (2002), Enjeux n°53 et 54 (2002), Scheepers (2002, 2009, 2013), Pratiques nos121-122 (2004), Lidil n°34 (2006), Donahue (2008), Diptyque n°18 (2010), Lidil n°41 (2010), Blaser & Pollet (2010), Tutin & Grossmann (2013), Gravet (2014)… Or il faut bien constater que rares sont les travaux consacrés aux brouillons estudiantins, si l’on excepte quelques références clairsemées, parmi lesquelles Alcorta (2001), Crinon & Guigue (2003), Scheepers (2009)… Pourtant, nombreuses furent les études dévolues aux brouillons d’écoliers, de collégiens et de lycéens : Boré (2000), Reuter (2000, 2004), Alcorta (2001), Fabre-Cols (2001), Doquet (2011), Kervyn & Faux (2014), Crinon & Marin (2014), Kervyn (à paraitre)… Ce à quoi il faut ajouter le numéro 144 du Français aujourd’hui (2004), le numéro 55 de Recherches (2011), les numéros 105-106 de Pratiques (2000) ou le numéro 10 de Repères (1994). Dès 1996, Sylvie Plane, bientôt rejointe par Jean-Paul Bernié (1998), en vient à considérer que, dans le champ de la recherche, tout semble se passer comme si l’on était passé d’une focalisation sur le produit fini à une centration sur l’activité de production. Dès lors, le brouillon semble définitivement exhumé des poubelles où il était trop longtemps resté cantonné. De la même manière, la dissertation, genre scolaire par excellence, a donné lieu à de très nombreuses études : Delforce (1985, 1992), Delcambre (1997), Donahue (2008), Schneuwly & Dolz (2009), Scheepers (2013), sans compter le numéro 68 de Pratiques (1990) ou le numéro 123 du Français aujourd’hui (1998). Mais, à notre connaissance tout du moins, seules Francine Darras et Isabelle Delcambre (1989-2011) se sont penchées sur les brouillons de dissertations. Pour ce faire, elles ont pris en compte vingt copies de lycéens de seconde. Par conséquent, la finalité de cette contribution est de croiser les apports des recherches inscrites dans le champ des littéracies académiques aux travaux dévolus aux brouillons et aux dissertations pour analyser les brouillons de dissertations produits par nos étudiants de troisième année du baccalauréat en langues et lettres françaises, romanes, germaniques et classiques. La principale question qui s’inscrit au cœur de notre réflexion sera la suivante : quelles stratégies de brouillonnement mobilisent les étudiants pour produire une dissertation lors d’un examen ? [less ▲]

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See detailCortex
Pfister, Max; Valenti, Gianluca ULiege

in Lessico Etimologico Italiano (in press)

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See detailQuando l’autore corregge se stesso. Il caso unico del copialettere di Francesco Guicciardini
Moreno, Paola ULiege

in Berra, Claudia (Ed.) Epistolari dal Due al Seicento. Modelli, questioni ecdotiche, edizioni, cantieri aperti. (in press)

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See detailJews and Christians in Late Africa : an hagiographical perspective
Fialon, Sabine ULiege

in Lanfranchi, Pierluigi; Verheyden, Joseph (Eds.) Jews and Christians in Late Antiquity (titre provisoire) (in press)

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