References of "2021"
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See detailMédiation animale : prendre soin avec des animaux
Servais, Véronique ULiege

Conference given outside the academic context (2021)

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Peer Reviewed
See detailJouer avec les nombres sur les doigts pour améliorer les précurseurs aux mathématiques chez de jeunes enfants d'âge pré-scolaire
Rousselle, Laurence ULiege; Maillart, Christelle ULiege; Binamé, Florence ULiege et al

Conference (2021, December)

Introduction Dès l'école maternelle, les compétences numériques précoces varient considérablement d'un enfant à l'autre. Afin de réduire ces inégalités dès le plus jeune âge (Ramani & Siegler, 2008), les ... [more ▼]

Introduction Dès l'école maternelle, les compétences numériques précoces varient considérablement d'un enfant à l'autre. Afin de réduire ces inégalités dès le plus jeune âge (Ramani & Siegler, 2008), les apprentissages numériques font l'objet de réflexion approfondie dès la maternelle dans différents pays (Starkley, Klein & Wakely, 2004; Vilani, 2018). En effet, de nombreuses recherches ont démontré l'existence d'une relation forte entre les compétences numériques chez le jeune enfant d'âge pré-scolaire et les compétences mathématiques à l'école primaire et secondaire (Stevenson & Newman, 1986; Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009; Geary, Hoard, Nugent & Bailey, 2013; Watts, Duncan, Siegler & Davis-Kean, 2014). De plus, il a été montré que les interventions précoces ciblant les forces et faiblesses individuelles permet de réduire des troubles d'apprentissage (Vellution & Scanlon, 2002). Methode Dans cette étude, 84 enfants d’âge préscolaire se situant entre 48 mois et 60 mois ont été répartis en 3 groupes pour participer à différents types d'intervention pédagogique : 27 enfants ont suivi un programme d'intervention numérique basé sur les jeux de doigts stimulant le développement de la compréhension de la cardinalité, 28 enfants ont suivi un programme de lecture partagée ciblant les précurseurs au langage écrit, et enfin 29 enfants ont suivi un programme ciblant la motricité globale. Les interventions pédagogiques ont été données en parallèle pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. Resultats Les résultats montrent que les enfants qui ont participé au programme numérique ont davantage progressé dans la compréhension de la cardinalité que les enfants qui participaient aux autres interventions. Ils ont également montré une amélioration des compétences arithmétiques précoces (non entrainées dans le programme) que les autres groupes. Discussion Ces résultats montrent l'efficacité d'intervention précoce réalisée directement en milieu scolaire sur le développement des précurseurs aux compétences mathématiques. Mots clé : Intervention, cardinalité, précurseurs arithmétiques, prévention Praet M, & Desoete A. (2014) Enhancing young children’s arithmetic skills through non-intensive, computerised kindergarten interventions: A randomised controlled study. Teaching and Teacher Education, 39, 56–65. Wang, A. H., Firmender, J. M., Power, J. R., & Byrnes, J. P. (2016). Understanding the program effectiveness of early mathematics interventions for prekindergarten and kindergarten environments: A meta-analytic review. Early Education and Development, 27(5), 692–713. Lafay, A., Thevenot, C., Castel, C., & Fayol, M. (2013). The role of fingers in number processing in young children. Frontiers in psychology, 4, 488. Gracia-Bafalluy, M., & Noël, M.-P. (2008). Does finger training increase young children’s numerical performance? Cortex, 44(4), 368–375. Sella F, Tressoldi P, Lucangeli D, Zorzi M. (2016).Training numerical skills with the adaptive videogame “The Number Race”: A randomized controlled trial on preschoolers. Trends in Neuroscience and Education, 5(1), 20–9. [less ▲]

Detailed reference viewed: 100 (5 ULiège)
See detail« Cette chose énigmatique » : Les Temps modernes (présentation du colloque)
Franck, Thomas ULiege; Demoulin, Esther; Louette, Jean-François et al

Conference (2021, December)

Detailed reference viewed: 86 (5 ULiège)
See detailProfanation ou consécration ? Art contemporain et lieux patrimoniaux
Bawin, Julie ULiege

Conference (2021, November 19)

Detailed reference viewed: 18 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailErasurist Poetics and Politics in North-America: 1998-2016
Delville, Michel ULiege

Conference (2021, October 15)

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See detailGiovenale a Bisanzio
Rochette, Bruno ULiege

Conference (2021, October 14)

Après une période d’oubli relatif, Juvénal redevient à la mode à partir du IVe s. Ce sont surtout les auteurs chrétiens qui le citent pour illustrer et critiquer les travers moraux de la société romaine ... [more ▼]

Après une période d’oubli relatif, Juvénal redevient à la mode à partir du IVe s. Ce sont surtout les auteurs chrétiens qui le citent pour illustrer et critiquer les travers moraux de la société romaine. Le succès de Juvénal fut très important entre la fin du IVe et le VIe siècle. Il est lu en Italie, Gaule, Espagne et Afrique. Son succès n’est pas moindre en Orient. Juvénal est très présent chez Jean le Lydien, préfet du prétoire d’Orient sous Justinien, qui le cite dans son traité De magistratibus. Jean Malalas, qui étudia le droit à Antioche, parle de l’exil de Juvénal, qui aurait été puni pour avoir attaqué le danseur Paris, amant de Domitien. On trouve aussi des traces de connaissance du Juvénal dans le traité περὶ πολιτικῆς ἐπιστήμης connu par un palimpseste du Vatican (Vat. Gr. 1298) et attribué à Menas Patricius, magister officiorum de Justinien. Cet auteur attribue faussement à Juvénal un vers de Perse, ce qui montre que les deux poètes circulaient conjointement en Orient comme en Occident. On observe une présence très forte de Juvénal dans l’Ars de Priscien, professeur de latin à Constantinople. Les vers de Juvénal lui servent à illustrer des règles grammaticales au même titre que des passages d’auteurs plus classiques comme Virgile, Salluste, Cicéron et Térence. L’influence de Juvénal se fait aussi sentir sur des auteurs d’origine grecque écrivant en latin. Claudien d’Alexandrie trouve en Juvénal un modèle pour les invectives qu’il écrit contre Eutrope. L’africain Corippe, qui vint à Constantinople à la fin du règne de Justinien, se souvient régulièrement de Juvénal dans son épopée intitulée Ioannis (De bellis Libycis) célèbre la conquête byzantine de l’Afrique vandale. La preuve la plus tangible de la présence de Juvénal en Orient et de son étude dans les milieux hellénophones vient du fragment d’Antinoë, publié par C.H. Roberts (1935). L’écriture utilisée est l’onciale juridique de type B-R, une écriture répandue dans les chancelleries pour la rédaction les manuscrits juridiques, spécialement durant le règne de Justinien. Le fragment d’Antinoë est un témoin direct de l’activité de copie et de commentaire de textes d’auteurs latins à Constantinople. Il présente des accents et des marques de quantité ajoutés par une seconde main ainsi que des annotations marginales et interlinéaires en grec et en latin dues à d’autres mains (Roberts distingue 5 mains différentes). Le fragment de Juvénal provenant d’Antinoopolis est représentatif d’un lectorat hellénophone intéressé par la littérature latine durant la période byzantine à un niveau avancé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (3 ULiège)
See detailIntroduction à la journée "Empathies"
Englebert, Jérôme ULiege; Monville, François

Conference (2021, October 14)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Peer Reviewed
See detailHeritagization and Endurance: False Friends? The Case of the ′′Industrial Abbeys′′ in Belgium.
Macaux, Mathilde; Houbart, Claudine ULiege

Conference (2021, October)

The rural landscape of Belgium abounds with ancient monasteries not far from which you can still sometimes perceive the silhouette of a smokestack or the shape of a saw-tooth roof. These remains are ... [more ▼]

The rural landscape of Belgium abounds with ancient monasteries not far from which you can still sometimes perceive the silhouette of a smokestack or the shape of a saw-tooth roof. These remains are witnesses of the industrial fate that many rural monastic sites knew from the 19th century onwards. Sold as Biens Nationaux, as a consequence of the French Revolution (1796-1813), they took part in the early industrialization of Wallonia, second industrial power of the world in the 19th century after the United Kingdom. Coveted for their many assets (hydraulic energy, vast and robust buildings, significant land heritage), these secularized monastic estates were particularly conducive to the establishment of industrial complexes whose activities continued, for the most remarkable, until the second half of the 20th century. During the last decades of the 20th century, many of these sites entered the heritage corpus, as former monastic ensembles. The industrial phases were considered as inappropriate interventions, insensitive to the cultural values of the buildings. Thus many valorisation projects included heavy and costly restorations or evocations of the monastic phases at the expense of later transformations. Today, at a time when heritage can less and less claim an exceptional status, escaping the global effort to save material and financial resources, these pragmatic appropriations, which in spite of everything have enabled these sites to survive the centuries, appear to us in a different light. Among these reused sites, the abbey of Saint-Denis-en-Brocqueroie, used as a cotton spinning mill from 1803 to 1957, is an exception. Here, no major restoration programme with a colossal budget, but rather occasional renovation and restoration works, in constant evolution, undertaken with little means by about thirty families who have been working together for forty years to keep the site alive. Rather than denying the complex evolution of the site, with its ups and downs, the approach is part of the gradual construction of a palimpsest. It significantly contributes to the persistence of the site’s genius loci through different cultural and economic contexts. Unlike many other comparable sites, the heritagization of this abbey has not introduced a break, or even a step backwards, in its history. The site has adapted, almost "naturally", to successive reuse phases and is therefore a model of endurance. Through this counter-current example, set in relation to contemporary cases, we aim to highlight the possible contradictions between the consequences of heritagization and the notion of endurance. In today’s society, is it not sometimes preferable to draw inspiration from the pragmatic and spontaneous approaches of the 19th century industrial reuses, rather than risk freezing the sites in artificial states through restoration, breaking with the "natural" capacity of buildings to adapt to the successive contexts and their constraints? [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (1 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailInternational Symposium: Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970)
Minuto, Maria Elena ULiege

Poster (2021, September 17)

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See detailLe travail mémoriel et social de Cécile Douard
Franck, Thomas ULiege; Vercheval, Jeanne

Learning material (2021)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULiège)