References of "Defays, Jean-Marc"
     in
Bookmark and Share    
See detailLes langues, encore et toujours !
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2012, December 12)

Detailed reference viewed: 7 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtudier dans une/d’autre(s) langue(s): entre obstacles et opportunités
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2012, November 22)

Detailed reference viewed: 49 (3 ULiège)
See detailS’approprier le travail par les langues, les langues par le travail
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
See detailApproches cognitives et didactique des langues (Cycle de conférences)
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2012, November)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULiège)
See detailEnseignement des langues étrangères et interculturalité (Cycle de conférences)
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2012, October)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailL’avenir du français dans le monde ? Le cœur et la raison
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2012, July 24)

Detailed reference viewed: 19 (3 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailNouvelles technologies et enseignement du français langue étrangère : l'heure des bilans
Defays, Jean-Marc ULiege; Thonard, Audrey ULiege

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), 47(1),

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un ... [more ▼]

Il existe mille et une manières d’utiliser les nouvelles technologies dans le cadre d’un cours de français langue étrangère. De la visite d’un site à la conception d’un cours « maison » en ligne, d’un simple partage de documents à la création d’un blog de la classe, les pratiques pédagogiques incluant les TICe sont indénombrables. Mais quelles sont celles qui ont fait leurs preuves ces dernières années ? Pour développer quelles macro-compétences ? Pour atteindre quels objectifs ? Pour former quel type de locuteurs ? Et comment pallier les difficultés liées à l’isolement physique de l’apprenant ? Et le rôle de ces apprenants, quel est-il à présent ? Comment motiver et impliquer sa classe dans les activités proposées en ligne ? Et comment les interactions en ligne sont-elles perçues par les apprenants ? Les onze articles qui composent ce numéro du Langage et l’Homme se proposent de répondre à ces questions en explorant les différents aspects de l’intégration des TICe en classse de français, relatifs principalement… • à l’équipement technologique et au bon usage de l’ordinateur, des connexions, des logiciels, des tableaux blancs numériques ou interactifs, etc. ; • au média numérique et à l’analyse et l’évaluation des (res)sources en ligne, dans deux perspectives : d’une part, celle de l’information, d’autre part, celle de la communication et des échanges ; • aux pratiques pédagogiques induites par les nouvelles technologies, sur le plan mental, intellectuel, culturel, professionnel, qui déterminent à terme les conditions de la création, de la construction, de la transmission des connaissances à tous points de vue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 280 (21 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailQuelles places pour les nouvelles technologies en classe de FLE? Réflexions, analyses et pratiques cré@tices
Colles, Luc; Defays, Jean-Marc ULiege; Thonard, Audrey ULiege

in Langage et l'Homme (Le) : Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage (2012), (47),

Detailed reference viewed: 176 (17 ULiège)
See detailLes enjeux culturels des défis linguistiques
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 9 (1 ULiège)
See detailLes trois moteurs de l'enseignement/ apprentissage des langues
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2012, April 26)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
See detail"Enjeux et défis de l'enseignement des langues dans le contexte de la mondialisation"
Defays, Jean-Marc ULiege; Maréchal, Marielle ULiege; Louis, Vincent

Scientific conference (2012, April 17)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
See detail"L'avenir de l'enseignement du français langue étrangère"
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 19 (4 ULiège)
See detail"La maîtrise du français des étudiants qui accèdent à l'enseignement supérieur"
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2012, January 26)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa mobilité étudiante en question : des pratiques aux représentations linguistiques
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah ULiege

in Discours et la Langue (Le) (2012), 3.2.

Detailed reference viewed: 115 (31 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComplexité et incertitude de la/en didactique du FLE
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah ULiege

in Dumortier, Jean-Louis; Van Beveren, Julien; Vrydaghs, David (Eds.) Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l'AIRDF, Université de Liège, 26-28 août 2010 (2012)

Detailed reference viewed: 96 (6 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Avatars d'un humoriste: Alphonse Allais chahuteur, diseur, chroniqueur, auteur"
Defays, Jean-Marc ULiege

in Pillet, Elisabeth; Thérenty, Marie-Eve (Eds.) Presse, chansons et paroles vives au XIXeme siècle (2012)

Detailed reference viewed: 46 (9 ULiège)