References of "Defays, Jean-Marc"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailComique et didactique : le rire en classe de langue ?
Defays, Jean-Marc ULiege

in Vivre le Français : Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2015), 245

Detailed reference viewed: 79 (10 ULiège)
See detailRappel des principales options méthodologiques pour l’enseignement du FLE
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Detailed reference viewed: 68 (2 ULiège)
See detailLa mondialisation et l’avenir de l’enseignement du français
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2015, May 23)

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
See detailEnseignement des langues étrangères et interculturalité
Defays, Jean-Marc ULiege

Scientific conference (2015, April)

Detailed reference viewed: 39 (4 ULiège)
See detailLe retour du sujet en didactique des langues ?
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2015, March 28)

Detailed reference viewed: 24 (3 ULiège)
See detailLa question des normes dans les situations de plurilinguismes
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah

Scientific conference (2015, March 05)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! " - Représentations et Attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère
Defays, Jean-Marc ULiege; Meunier, Deborah ULiege

in Pratiques (2015), (167-168),

La question du traitement à réserver aux « erreurs » a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les ... [more ▼]

La question du traitement à réserver aux « erreurs » a donné lieu à des réponses très différentes au cours de l’histoire de la didactique des langues étrangères. Pour la méthode grammaire-traduction, les erreurs étaient des fautes qu’il fallait sanctionner (et donc exclure) pour qu’elles ne se produisent plus, tandis que l’approche structuro-behavioriste tentait de les prévenir à l’aide d’exercices qui devaient neutraliser les interférences de la langue-source vers la langue-cible. Aujourd’hui, l’erreur constitue une preuve que l’apprentissage est en progrès, puisque l’acquisition d’une langue suppose que l’apprenant élabore et vérifie des hypothèses sur son fonctionnement. C’est précisément au traitement des erreurs dans une approche communicative que nous avons choisi de nous intéresser ici. Nous nous proposons – en un premier stade – d’étudier les représentations d’enseignants de FLES et de leurs apprenants, interrogés sur leur conception et leur attitude concernant des erreurs commises ou rencontrées, et la/des norme(s) qui leur ser(ven)t de référence. À un second stade, nous verrons à quels niveaux se manifeste leur « conscience linguistique » en les exposant à une série d’énoncés considérés communément comme erronés, des « déviances-types », qu’ils devront repérer, identifier, évaluer. Par la même occasion, nous interrogerons la prégnance du clivage langue/communication chez nos témoins. [less ▲]

Detailed reference viewed: 95 (13 ULiège)
Full Text
See detailAvatars du Sujet en didactique des langues
Defays, Jean-Marc ULiege

in Defays, Jean-Marc (Ed.) Transversalités - Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (Tome I) (2015)

Detailed reference viewed: 47 (6 ULiège)
Full Text
See detailLe français – sur objectifs universitaires – dans les politiques linguistiques et les centres de langues des universités marocaines : état d’une réflexion et esquisse d’un programme
Defays, Jean-Marc ULiege; Jaafar, Khalid

in Defays, Jean-Marc (Ed.) Contextualisations - Vingt ans de FLE. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015 (Volume 2) (2015)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULiège)
See detailEnseigner le français dans un monde plurilingue et interculturel
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2014, November 29)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULiège)
See detailNouveaux rôles et responsabilités des enseignants de langues
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2014, October 24)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULiège)
Peer Reviewed
See detailComment accompagner les étudiants universitaires dans le développement de leur compétence d’écriture à l’aide des technologies ?
Defays, Jean-Marc ULiege; Bleys, Françoise; Cansigno, Yvonne et al

Conference (2014, October 23)

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailAs identidades confrontadas ao ensino de línguas e culturas estrangeiras
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2014, October 15)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailMondialisation et enseignement des langues et des cultures
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference (2014, September 04)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULiège)
Full Text
See detailLiège 2016 : congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français
Defays, Jean-Marc ULiege

in Le Français dans le mille : Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français (2014), 242

Detailed reference viewed: 36 (2 ULiège)