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See detailMises en scène médiatiques de l'(in)sécurité - Présentation d'un projet de thèse
Wintgens, Caroline ULiege

Conference (2018, November 22)

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Peer Reviewed
See detailPolémique, identité, frontières. Le cas "Django Unchained".
Wintgens, Caroline ULiege

in Genre en série: cinéma, télévision, médias (2018), 7

Cet article s’intéresse à la manière dont une polémique peut devenir le lieu d’une affirmation identitaire pour une minorité, le lieu d’une lutte hégémonique pour le sens, le lieu où peuvent circuler des ... [more ▼]

Cet article s’intéresse à la manière dont une polémique peut devenir le lieu d’une affirmation identitaire pour une minorité, le lieu d’une lutte hégémonique pour le sens, le lieu où peuvent circuler des discours alternatifs participant à construire des identités, en se concentrant sur le cas de la polémique ayant émergé autour du film Django Unchained de Quentin Tarantino (2012). L’article s’articule autour d’une analyse des arguments ayant été produits par les détracteurs du film pour le qualifier de raciste (envers les Afro-Américains ou envers les Blancs) qui souligne le rôle de la représentation de l’identité afro-américaine dans la polémique. Il semble que cette polémique permette à une communauté minoritaire de contester une représentation d’elle-même et par là même de produire des discours participant à redéfinir son identité, à construire de nouvelles frontières identitaires, et dès lors à (re)définir la communauté. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'interpellation stigmatisante comme élément de construction identitaire: le cas "Django Unchained"
Wintgens, Caroline ULiege

Conference (2017, May 17)

La polémique apparue autour du film Django Unchained de Quentin Tarantino (2012) permet d’approcher la question de la représentation du stigmate. Mon étude portant sur cette polémique et sur les arguments ... [more ▼]

La polémique apparue autour du film Django Unchained de Quentin Tarantino (2012) permet d’approcher la question de la représentation du stigmate. Mon étude portant sur cette polémique et sur les arguments y étant mobilisés a montré que c’est la représentation d’éléments issus de la culture afro-américaine, ayant participé à la construction d’une identité pour les individus porteurs d’un stigmate ethnique, qui est particulièrement mise en cause. La polémique devient dès lors le lieu d’une resignification des attributs liés au stigmate et d’une réaffirmation de la culture de résistance élaborée autour de celui-ci par ceux qui en sont porteurs. Le terme Nigger et sa présence excessive dans le film ont notamment été relevés par de nombreux internautes. C’est dans ce cadre que nous approcherons la question toujours centrale de l’interpellation stigmatisante, en tant qu’elle semble à la fois devenir le lieu d’une réaffirmation identitaire et permettre l’émergence d’une « réponse habilitante » (Butler, 2008). [less ▲]

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See detailNégocier les discours (in)sécuritaires au quotidien: le cas du #Brusselslockdown
Wintgens, Caroline ULiege

Conference (2017, March 23)

Cette communication a pour objectif d’interroger les discours sécuritaires, leur inscription dans le quotidien et leur réception par les usagers de réseaux sociaux au quotidien, à travers le cas du ... [more ▼]

Cette communication a pour objectif d’interroger les discours sécuritaires, leur inscription dans le quotidien et leur réception par les usagers de réseaux sociaux au quotidien, à travers le cas du #Brusselslockdown. Ce hashtag, apparu sur Twitter le 22 novembre 2015, a pour particularité d’avoir été inondé d’images et vidéos de chats suite à la demande des autorités belges de ne plus diffuser d’informations sur les opérations policières en cours à Bruxelles Ce cas est approché à travers la question des mises en scène (Goffman, 1973) de la sécurité et de la performativité (Butler, 2005) de celles-ci. Les discours sur la sécurité (ceux qui apparaissent dans les médias comme ceux qui apparaissent dans l’espace public) sont performatifs. La sécurité, le danger, la menace n’existent pas en soi, ils sont construits par le discours. L’Etat et ses représentants participent à cette construction, et donc à définir ce qui est sûr et ce qui est menaçant, puisque leur légitimité repose sur la promesse de maintenir la sécurité (Campbell, 1992). D’après Campbell, Il s’agit pour l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens face à une menace qu’il contribue à construire, mais aussi de faire savoir qu’il assure cette sécurité. Reste alors aux usagers des médias, de l’espace public, à négocier avec ces mises en scène qui semblent toujours plus présentes dans le quotidien à travers les discours politiques, la presse, les réseaux sociaux ou encore l’espace public urbain. Sur les réseaux sociaux, les usagers sont invités à parler de ce quotidien. Ils participent alors eux aussi à la construction des discours sécuritaires, et donc de la définition de l’(in)sécurité. La particularité de ce qui s’est passé sur Twitter le soir du 22 novembre est que le discours sécuritaire consistait précisément à masquer celui-ci, à le rendre invisible. Mais cette injonction au silence, réappropriée et détournée (De Certeau, 1990) par les usagers de Twitter, lui a donné une visibilité particulière. A travers ce détournement, on assiste au retour du quotidien et du domestique au cœur même d’une situation exceptionnelle relative aux affaires publiques. L’action se déplace dans l’espace privé et le met en scène. Ce brouillage des frontières ne porte cependant pas sur la définition de l’(in)sécurité. Si ces discours participent à construire celle-ci, c’est finalement pour réétablir des représentations qui sont déjà bien ancrées: le domestique est sûr, l’espace public est menaçant. Sous le hashtag #BrusselsLockdown, la représentation du domestique nous protège, celle de ce qui se déroule dans l’espace public nous met en danger. [less ▲]

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See detailRetour sur la campagne Tumblr "Women Against Feminism". Interroger la communauté.
Wintgens, Caroline ULiege

Conference (2016, May 03)

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See detailThe "Women Against Feminism" Campaign: A case study
Wintgens, Caroline ULiege

Master's dissertation (2015)

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See detailDjango Unchained, Structure d'une polémique
Wintgens, Caroline ULiege

Master's dissertation (2014)

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