References of "Noël, Stéphanie"
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See detailEvolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Conference (2018, January 11)

Cette communication analyse l'évolution des préoccupations (Durand, 1996) de futurs enseignants (FE) au sein d'un dispositif de formation ayant recours à l'autoscopie dans le cadre de l’agrégation ... [more ▼]

Cette communication analyse l'évolution des préoccupations (Durand, 1996) de futurs enseignants (FE) au sein d'un dispositif de formation ayant recours à l'autoscopie dans le cadre de l’agrégation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation de l'Université de Liège (Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Dans le dispositif analysé ici, ils sont amenés à s’autoévaluer sur la base de l'autoscopie d’une leçon de leur choix lors de leurs deux premiers stages selon une démarche structurée et d'en rendre compte par écrit dans leurs rapports de stages qui fait l'objet d'un feedback formatif (François et Noël, 2017). Notre communication présente les effets perçus de cette démarche à partir de l'analyse des traces écrites des étudiants. Plus précisément, elle analyse les préoccupations (Durand, 1996) des futurs enseignants qui peuvent ou non évoluer d’un stage à l’autre. Elle questionne l'apport d'une démarche autoscopique dans leur apprentissage. Plus largement, elle pose la question d'une analyse de l'activité avec support vidéo et de ses effets sur le développement d'une posture de praticien réflexif essentielle au métier d’enseignant. Elle propose des pistes de régulation qui intègre la pratique réflexive collective et des démarches d’auto-hétéroscopie (Beckers, 2012) qui favorisent la « mise en relation » de l’activité visionnée par le formé et ses pairs avec leur propre activité de travail (Flandin, Leblanc & Muller, 2015). [less ▲]

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See detailL'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege

Conference (2017, January 26)

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à ... [more ▼]

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à s’autoévaluer sur la base d’une autoscopie. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Au-delà de la préparation et de la phase active de la pratique enseignante, il est indispensable pour les futurs enseignants (FE) de prendre du recul et d’évaluer leurs pratiques lors d’une phase post active. Afin de les soutenir dans cette démarche exigeante et non intuitive, les formatrices proposent un dispositif aux FE (Inspiré d’un dispositif organisé par l’équipe de Hindryckx MN. dans le cadre de la formation initiale des futurs enseignants du secondaire supérieur en biologie à l’Université de Liège). Celui-ci se décline en plusieurs phases soutenues par différents outils. Lors de deux des trois stages d’enseignement effectués, les futurs enseignants (FE) doivent se filmer en action lors d’une leçon de leur choix (avec l’appui logistique de leur « maitre de stage »). En effet, l’autoscopie, qui correspond à la démarche au cours de laquelle les FE se confrontent aux traces vidéoscopées de leur pratique (Beckers et Leroy, 2011), permet de poursuivre plusieurs objectifs : se (perce) voir en action pour prendre conscience de soi ; analyser et évaluer son propre comportement ; se transformer pour parvenir à une plus grande efficacité et satisfaction de soi (Peraya, 1990). Suite à la leçon filmée, les FE sont invités à procéder à une autoévaluation de leur pratique en plusieurs étapes (« retour à chaud », visionnage de la vidéo et analyse d’un moment de l’action soutenue par une démarche structurée et utilisation d’une grille d’autoévaluation des compétences d’enseignant pour permettre une généralisation). L’ensemble de ce processus individuel sera communiqué aux formatrices par le biais des rapports de stage et fera l’objet d’une évaluation et d’un feedback formatif. [less ▲]

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See detailComment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege

Conference (2016, January)

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir ... [more ▼]

Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir des compétences d’évaluation des apprentissages. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général mais également dans l’enseignement professionnalisant. Dans ce dernier, ils s’adressent essentiellement à des élèves inscrits dans des formations à des métiers de l’interaction humaine (éducateurs, puéricultrice, animateur, aide familiale…) et sont donc amenés à développer et à évaluer des compétences professionnelles. Lors d’un premier module préparant au stage au sein de l’enseignement général, les futurs enseignants (FE) sont invités, au sein du cours de didactique disciplinaire, à découvrir selon des démarches inductives, les trois grandes familles de tâches du métier d’enseignant : préparer une séquence de cours, gérer un microenseignement, évaluer les apprentissages. Pour cette troisième famille de tâches, les FE vont s’essayer tout d’abord à l’élaboration d’une évaluation de contenus sur base de leur microenseignement. Dans un second temps, ils sont confrontés à l’évaluation d’une tâche complexe. Une mise en situation leur permet de jouer le rôle d’un enseignant en sciences humaines qui évalue une revue de presse présentée oralement par des personnes qui endossent le rôle d’élèves (par le biais de capsules vidéo). Ces mises en situation permettent ensuite, sur la base des notes attribuées et des critères et indicateurs élaborés, de débattre de l’évaluation, de ce qu’elle recouvre et du cadre théorique qui permet de la soutenir (validité, cohérence, objectivité, critères) (Beckers, 2011). Lors du second module consacré à la préparation du stage dans l’enseignement qualifiant, les FE sont invités à évaluer et annoter des copies authentiques d’élèves futurs agents d’éducation. Cette troisième mise en situation est à nouveau l’occasion de discuter des critères et indicateurs d’évaluation mais également de sa fonction régulatrice (Beckers, 2007). [less ▲]

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See detailSoutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015
Francois, Nathalie ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Pirard, Florence ULiege

Report (2015)

Ce rapport présente les résultats de l'analyse de dispositifs d'accueil et d'encadrement de stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette analyse a été réalisée à partir de matériaux recueillis dans ... [more ▼]

Ce rapport présente les résultats de l'analyse de dispositifs d'accueil et d'encadrement de stagiaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette analyse a été réalisée à partir de matériaux recueillis dans le cadre de focus groupes composés de moniteurs d'écoles (enseignement de plein exercice et promotion sociale) et de tuteurs dans des lieux d'accueil de l'enfance (0-12 ans) impliqués dans des projets de collaboration financés par l'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation (APEF). [less ▲]

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See detailUne co-formation professionnelle : le "compagnonnage réflexif"
Beckers, Jacqueline ULiege; Noël, Stéphanie ULiege

in Puzzle (2013), 32

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See detailInfluence de la formation des aides-soignants sur l'activité: expérience belge en matière d'intégration d'un nouveau métier dans les soins à domicile
Heyden, Isabelle ULiege; Noël, Stéphanie ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

in AMSE AMCE WAER (Ed.) Congrès Mondial de l'AMSE. Recherche en éducation et en formation: Enjeux et défis d'aujourd'hui (2012, June)

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See detailCompte rendu de l'atelier "sciences humaines"
Beckers, Jacqueline ULiege; Francois, Nathalie ULiege; Marloye, Zoé et al

in Puzzle (2011), 30

Detailed reference viewed: 19 (0 ULiège)