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Peer Reviewed
See detailApprentissage de la thérapeutique dans un cursus médical de base selon une approche multidisciplinaire et en classe inversée
Belche, Jean Luc ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Kang, Thida ULiege et al

Conference (2019, May)

Les patients présentant une multimorbidité sont très souvent sujets à une polymédication. La fragmentation des soins de santé reste la règle, ses conséquences sont bien connues. Chaque médecin, quelle que ... [more ▼]

Les patients présentant une multimorbidité sont très souvent sujets à une polymédication. La fragmentation des soins de santé reste la règle, ses conséquences sont bien connues. Chaque médecin, quelle que soit sa spécialité, partage la responsabilité de protéger le patient des effets de cette fragmentation. L’enseignement de la médecine n’échappe pas à ses effets néfastes. Aussi est-il important de proposer à tout futur médecin un enseignement intégré et multidisciplinaire de la thérapeutique. L’objectif du dispositif développé en dernière année du cursus médical de base est d’implémenter une méthode d’apprentissage multidisciplinaire et intégrée en thérapeutique. Le cours concerne 220 étudiants et 4 disciplines médicales. Les principes pédagogiques souhaités (étudiants au centre, activités qui ont du sens, apprentissage actif, accessibilité et qualité des ressources, feedbacks rendus aux étudiants, méthode isomorphe) sont rencontrés dans la méthode de la classe inversée. Des ressources vidéos et des cas cliniques intégrés ont été construits pour répondre au principe général « apprentissage à la maison et devoir en classe ». A la maison, les étudiants individuellement visualisent vidéos et contenus, créés par les enseignants multidisciplinaires. En présentiel et en petits groupes, les étudiants analysent ensemble un cas clinique et répondent en ligne à des QCM. Ensuite en plénière, les étudiants interrogent le groupe multidisciplinaire d’enseignants, un feedback leur est rendu. Après le cours, un débriefing entre enseignants permet de réguler le dispositif. Les vidéos postées en ligne ont été visualisées par 95 % des étudiants. Les sessions plénières ont été suivies par 50 % des étudiants sans incitant. En moyenne, près de 25 % des étudiants ont donné leur avis. Ils sont satisfaits du format de la classe inversée. Ils apprécient les sujets prévalents basés sur des vignettes cliniques réelles, ainsi que les vidéos qu’ils jugent claires et intéressantes. Ils apprécient l’intervention de nombreux enseignants. Mais les étudiants déplorent manquer de temps dans leur horaire pour préparer le cours. Les enseignants sont enthousiastes. L’investissement financier et en temps est important. Dans le futur, il serait souhaitable que naissent des occasions d’intégrer les matières tout au long du cursus médical et des dispositifs d’apprentissage interdisciplinaires entre étudiants de différentes filières Dumont A, Berthiaume D. La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée. Bruxelles : De Boeck, 2016. Viau, R. La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : Bruxelles : De Boeck, 1998 [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine
Detroz, Pascal ULiege; Huart, Johanne ULiege; Loye, Nathalie et al

in Revue des Sciences de l'Education (2019), 45

Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitresses de stage quant à son ... [more ▼]

Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitresses de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitresses de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitresses de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailIntegrated clinical pharmacology and therapeutics for medical students: multidisciplinary approach for flipped classroom using video resources
Belche, Jean Luc ULiege; Kang, Thida ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2018, September 21)

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future ... [more ▼]

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future doctors. Meaningful and active learning activities are well recognized as strong motivators for students [2]. The flipped classroom [3] using video as content delivery was the chosen method. Aim To design, implement and evaluate a method of clinical pharmacology and therapeutics (CPT) multidisciplinary learning through a motivating approach for final-year medical students. Methods Each CPT lessons followed the same scheme (see figure): • each student visualizes about 15 videos available 15 days before D-day • on D-day, he participates in o a workshop of 15 students: 3 clinical cases of multimorbidity are discussed followed by 5 multiple choice questions (MCQ) per case, individual answers on an electronic teaching platform o plenary session: answers to MCQ and feedback of a multidisciplinary teachers’ team Videos conformed to a pedagogic-determined format [4]:6 to 9 minutes, talking head with expert, slides in the background. Each lesson was coordinated by a multidisciplinary medical team that reached consensus on each CPT video’s topic and feedbacks. A qualitative assessment by participants (students, teachers) was based on “one-minute paper” technique. Results 46 experts produced 64 videos. 4 CPT lessons for 200 students targeted 4 domains: pediatrics, geriatrics, internal medicine, women’s health medicine. We observed a high level of student’s participation: 95% of video visualizations and MCQ answers, heterogeneous attendance at workshop and average attendance of 50% at plenary session without any incentive. Students were highly satisfied about videos, clinical cases and plenary sessions. Lack of time and lack of teacher’s consensus during debriefing were seen as weaknesses. Teachers were enthusiastic about creating video supports and participating to whole process of flipped classroom, although time- and money- consuming for the initiation. Conclusion The multidisciplinary approach represents an innovative way to tackle complexity of CPT and bringing integrated answers for patient with multimorbidity. The produced framework is an innovative method for participants, generating motivation for students and teachers. Time for effective student’s preparation and diversified CPT resources should be introduced according to flipped classroom method. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée
Belche, Jean Luc ULiege; Kang, Thida ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Poster (2017, November)

Contexte et objectifs Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants. Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de ... [more ▼]

Contexte et objectifs Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants. Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques, l’autonomie constitue un objectif d’apprentissage. Á la faveur de la réforme du cursus médical passant de 7 à 6 années, d’importants besoins d’apprentissage en thérapeutique ont été identifiés durant les deux dernières années d’études. L’intégration des actions médicales, la nécessaire gestion de la multimorbidité, y compris en thérapeutique, doivent être abordées par les étudiants. Méthode utilisée Un collège composé d’enseignants de différentes spécialités médicales (généraliste, gériatre, pédiatre, interniste, gynécologue, psychiatre) doit imaginer un dispositif et trouver des méthodes rencontrant les exigences en matière d’apprentissage et les contraintes organisationnelles. Principaux résultats Cinq profils-cibles sont sélectionnés: enfant, adulte et multimorbidité, femme, patient avec problèmes de santé mentale et comorbidités physiques, patient âgé. Pour chaque profil-cible, des objectifs transversaux doivent être abordés: observance thérapeutique, interactions médicamenteuses, recours à des ressources EBM, rationalisation des traitements médicamenteux, éducation thérapeutique, apport pluridisciplinaire, continuité du traitement. L’élément le plus original est sans conteste la méthode d’apprentissage adoptée, inspirée de la pédagogie inversée dont on peut résumer le principe par cette phrase réductrice mais claire: lecture at home and homework in the classroom. La méthode comporte 3 séquences: En présentiel, l’enseignant-coordinateur propose aux étudiants un prétest et fournit des histoires cliniques qui invitent à résoudre des problèmes thérapeutiques précis. Recourant à une plateforme mise à disposition par l’université, les étudiants consultent une quinzaine de courtes vidéos dans lesquelles des experts abordent une problématique ciblée. Si des questions demeurent dans la résolution des histoires cliniques, les étudiants les adressent à leur enseignant-coordinateur via la plateforme. Pour terminer, en présentiel à nouveau, l’enseignant suscite l’interaction des étudiants à propos de la résolution des histoires cliniques, gère les débats, répond aux besoins d’apprentissage. Un post-test et un échange sur ses résultats clôturent le cours. Conclusions et /ou question à débattre Gérer de grands groupes, favoriser l’autonomie des étudiants, intégrer différentes disciplines pour l’apprentissage de la thérapeutique dans un contexte de multimorbidité: la pédagogie inversée et les nouvelles technologies peuvent aider. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences
Detroz, Pascal ULiege; Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

in Pédagogie Médicale (2017, October 05)

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution ... [more ▼]

En s’appuyant notamment sur deux référentiels internationaux : le WONCA tree et le Canmeds une équipe de travail, constituée des enseignants du département de médecine générale de notre institution, accompagnés de 20 médecins en activité, a listé les activités et tâches que devait pouvoir accomplir un clinicien compétent. Ils ont ensuite organisé ces tâches en six grandes catégories. Pour chacune d’elles, une compétence centrale a été identifiée, ainsi qu’une série de familles de situations dans lesquelles cette compétence est mobilisée. Une fois finalisé, le document a été soumis à un panel d’experts de terrain et aux étudiants pour validation afin de s’assurer que le projet soit perçu comme dynamique et mobilisant. Le référentiel terminé, la seconde étape méthodologique a été la reconfiguration de l’enseignement pour qu’il permette l’atteinte des compétences visées. Le problème qui s’est posé à l’équipe enseignante est qu’une partie importante de la formation se fait en dehors des murs de l’université : elle se passe en de nombreux lieux de stage sous la supervision de maîtres de stage, souvent des médecins en activité ayant pour la plupart peu de lien avec la faculté. Afin d’être efficace, il est cependant nécessaire que l’ensemble des intervenants dans la formation des étudiants, y compris ces maîtres de stages, utilise le référentiel de formation comme référent aux activités d’apprentissages proposées aux étudiants. Or, une telle utilisation ne coule pas de source. L’objectif de cette étude est de connaître les intentions des maîtres de stage (MdS) quant à cette utilisation. Afin de connaître les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991 ; Ajzen et Fishbein, 2005) pour guider notre démarche. Ce modèle est réputé comme étant le plus puissant pour prédire les comportements. Il a été utilisé dans de très nombreuses études, y compris dans le domaine de la santé. (Reid et Wood, 2008, Hardeman et al, 2002, Stecker, Fortney, Hamilton et Ajzen, 2007)… Selon cette théorie le comportement peut être directement prédit à partir d’une intention et celle-ci est déterminée par trois facteurs. [1] l’attitude envers le comportement [2] La norme subjective et [3] Le contrôle perçu. Conformément à la méthodologie proposée par Ajzen, nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle (attitudes, normes sociales et contrôle perçu) sur la base de sept entretiens avec des maîtres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des Maitre de Stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions hiérarchiques pas à pas ascendantes, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. Ils seront présentés lors de notre communication. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe ecology of health care in a Belgian area
Vo, Than Liem; Duchesnes, Christiane ULiege; Vögeli, Olivier et al

in Acta Clinica Belgica (2015), 70(4), 280-286

Abstract INTRODUCTION: Focusing on the monthly prevalence of health problems and recourse to different levels of care of the population is an interesting approach to demonstrate the respective roles of ... [more ▼]

Abstract INTRODUCTION: Focusing on the monthly prevalence of health problems and recourse to different levels of care of the population is an interesting approach to demonstrate the respective roles of different levels of health care. In the present study, the ecology of health care was studied in the region of Liège, Belgium. METHOD: A survey questioning people about their health problems was conducted in 2009 in two communes of the province of Liège. For each health problem, 'health care' was defined as contact with any qualified care provider. For each consultation, three elements were recorded: the profession of the health care provider; the place where the care was provided and the kind of health care received. RESULTS: A total of 537 people were interviewed. The monthly prevalence of people who experienced a health problem during the previous month was 85.1%. The monthly prevalence of people who turned to a health care provider at least once during the month was 62.2%. The proportion of people turning to doctors, primarily local doctors, for a simple consultation was important (49.2%). DISCUSSION: Our results are highly comparable with those of other studies. Recourse to a doctor is high (49%), which probably reflects the broad accessibility of health care in Belgium and maybe its overuse. Additional questions on the current and future organisation of the Belgian health care system are debated. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailCréation d'un stage obligatoire de médecine générale, pour tous les étudiants de 6e année en médecine
Dumont, Virginie ULiege; Burette, Philippe ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November 27)

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de ... [more ▼]

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de la MG, programmé depuis 10 ans en 4ème année. Les objectifs sont de permettre à tous étudiants, quelle que soit leur future spécialité, de comprendre le rôle du généraliste auprès des patients et dans le système de santé, d'acquérir des habilités professionnelles utiles à tous et de susciter de l'intérêt pour la MG. Objectif : Sur base de ces objectifs, les généralistes enseignants ont élaboré des activités programmées en stage et à l'université. Ensuite, ce dispositif a été soumis à des étudiants sortant de 6ème année: leurs besoins de formation ressentis ont donc été pris en compte dans la structure finale. Les maitres de stage (MDS) ont été formés spécifiquement à ce nouveau dispositif. Méthode et moyens : Le stage est organisé mensuellement pour un groupe de 15 étudiants. Un carnet de stage commun aux stagiaires et MDS, décrit les activités obligatoires et facultatives à réaliser. Les étudiants participent activement à la vie professionnelle de leur MDS en première ligne, et reviennent pour 3 demi-journées à l'université. Des ateliers y sont programmés : recueil des représentations de la MG et besoins des étudiants, examen clinique, apprentissage à l'entrevue médicale font partie des modalités proposées lors de ces demi-journées. Les étudiants sont également invités à échanger sur leur vécu et apprentissage lors de ce stage. Résultats attendus : Le département a investi des moyens humains importants dans un suivi rapproché des étudiants et des MDS. Il en attend une amélioration des aptitudes cliniques de base et une meilleure visibilité de la MG en formation initiale. [less ▲]

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See detailTCS: Test de Concordancia de Script
MASSART, Valérie ULiege; Collard, Anne ULiege; Giet, Didier ULiege

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) Dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la educacion (2014)

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Peer Reviewed
See detailGardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie
Ketterer, Frédéric ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2013, May 06)

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins ... [more ▼]

Contexte : La garde à domicile est une professionnelle d’aide au maintien à domicile qui assure essentiellement une présence auprès du patient. Une étude menée en Belgique sur les équipes de soins palliatifs à domicile visait à préciser le travail que ces professionnelles, mal connues des patients et des autres intervenants, effectuaient, les relations qu’elles tissaient avec les autres acteurs (professionnels comme patient et entourage familial) et les besoins qu’elles ressentaient dans le cadre des soins palliatifs. Méthode : 7 focus groups de professionnels ont été organisés. Deux comprenaient des infirmières, deux des coordinateurs de services de gardes à domicile et trois des gardes à domicile. Les entretiens ont été intégralement retranscrits et analysés, de manière thématique, par deux chercheurs indépendants. Résultats : Si les gardes à domicile sont des professionnelles formées à l’aide aux personnes, il n’existe pas de formation spécifique à la profession de garde à domicile. Leurs missions sont encore mal définies, allant de la présence auprès du patient à l’aide à la vie quotidienne. Les tâches ménagères sont exclues de leurs fonctions et les actes médicaux leur sont légalement défendus. Un de leurs souhaits est d’être formées, de manière spécifique, à l’accompagnement de patients palliatifs, tout en bénéficiant d’un meilleur soutien et d’un plus fort encadrement de la part de leurs services. C’est, en effet, un accompagnement vers la fin de vie, accompagnement difficile tant pour le patient que pour le personnel. Tout en augmentant leurs compétences, cela leur permettrait d’agir plus efficacement lorsque les autres professionnels ne sont pas disponibles, puisqu’elles sont appelées à travailler surtout la nuit et les week-ends. Elles souhaiteraient aussi que leur profession soit mieux reconnue et valorisée. Elles évoquent toute l’importance de leur présence pour assurer confort, écoute et surveillance du patient. Il est vrai que la famille mentionne souvent le coût de ce professionnel qui assure parfois seulement une présence et ne semble rien apporter de plus que ce que ne fait déjà la famille. Elles sont d’ailleurs appelées souvent tardivement lorsque les proches sont exténués. Les autres professionnels interrogés reconnaissent ignorer les missions précises des gardes à domicile ; certains nient leur utilité tandis que d’autres reconnaissent leur apport. Les gardes elles-mêmes se sentent dénigrées parfois par d’autres intervenants. La famille met en avant le soutien psychologique qu’elles apportent au patient et à l’entourage par leur présence. Discussion : La reconnaissance de ces professionnelles passe par plusieurs domaines. Il faut assurer une formation d’ensemble clairement définie ainsi que des formations plus spécifiques selon le type de travail qu’elles doivent effectuer. Une meilleure définition de leur travail devrait susciter des vocations pour un métier mieux ciblé et davantage reconnu. La diffusion de leur profil de travail ainsi qu’une meilleure information auprès des autres professionnels et des familles permettrait de mieux comprendre leur travail et de les appeler au bon moment. Perspectives : Réfléchir à un référentiel de compétences de ces professionnelles permettrait de créer un référentiel de formation qui, nous semble-t-il, devrait être centré sur les compétences communicationnelles. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detaille test de concordance de script en 20 questions
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Gagnon, Robert et al

in Pédagogie Médicale (2013), 14(1), 39-48

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de ... [more ▼]

Le présent article se donne comme objectif de répondre, en 20 questionsréponses, aux principales préoccupations que les équipes d’enseignants potentiellement intéressées par le test de concordance de script (TCS) peuvent se poser. Les questions et objections souvent rapportées par les étudiants sont également prises en compte. Exégèse : Les principes qui sous-tendent le TCS sont rappelés. Ses atouts et ses limites sont évoqués. Les étapes de construction, de validation, de passation, de calcul de la note sont développées. Les auteurs illustrent le propos en s’appuyant sur une expérience concrète menée au Département de médecine générale de l’Université de Liège Most teacher concerns about Script Concordance Tests (SCT) are the object of some 20 questions and answers. The questions and objections most commonly reported by students are also taken into account. Analysis: The principles of SCT are described. Their strengths and limitations are discussed. The steps in designing, validating, testing and calculating scores are developed. The authors depict the concepts based an experiment led in the Department of Family Practice at the University of Liège. [less ▲]

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See detailLes besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg
Ketterer, Frédéric ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege et al

Report (2012)

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in ... [more ▼]

Dans le cadre du projet Edudora², l’axe 2 du programme comprend l’objectif d’analyser les besoins des soignants en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le but de cette investigation, in fine, est de construire un référentiel de formation qui tienne compte des besoins exprimés par les acteurs de terrain. En vue de mener à bien le travail demandé, la méthode de recueil des données validée par l’ensemble des partenaires wallons, lorrains et luxembourgeois a été celle des groupes nominaux. [less ▲]

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See detailPrévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise
Ketterer, Frédéric ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Report (2011)

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un ... [more ▼]

Ce rapport s'intègre dans une étude plus générale intitulée NESCAV (Nutrition, Environnement, santé cardio-vasculaire), financée par la Commission européenne. L'étude présentée ici visait à avoir un aperçu des actions de prévention cardio-vasculaire menées par les médecins généralistes auprès de leurs patients, dans la région liégeoise. L'étude est composée de quatre focus groups, soit un total de 39 médecins généralistes interrogés. [less ▲]

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See detailPublier la recherche qualitative
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Giet, Didier ULiege; Duchesnes, Christiane ULiege et al

Scientific conference (2011, March 26)

RATS: Qualitative research review guidelines. Relevance of study question. Appropriateness of qualitative method. Transparency of procedures. Soundness of interpretive approach.

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Peer Reviewed
See detailEVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Deum, Mélanie ULiege et al

in Bulletin de l'ADMEE 2001/1 (2011)

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses. [less ▲]

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See detailL’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
Giet, Didier ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Deum, Mélanie ULiege et al

Conference (2011)

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ... [more ▼]

Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants. L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ». Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs. Voici une illustration des critères utilisés : - Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours) - Pertinence des interventions - Engagement dans la tâche - Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette) - Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès - Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits) La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 154 (17 ULiège)
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See detailAnalyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs
Ketterer, Frédéric ULiege; Vögeli, Olivier; MASSART, Valérie ULiege et al

Report (2010)

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs ... [more ▼]

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs (FWSP) a été chargée par la Région wallonne de mener une enquête concernant les besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs. L’objectif général de l’étude est d’obtenir un état des lieux de la demande de garde à domicile au bénéfice de patients en soins palliatifs et la réponse qui y est apportée. Le présent travail a tenté d’établir les caractéristiques des moments-clés que pouvait rencontrer le patient ou sa famille, à savoir l’évocation de la demande de garde, la concrétisation de cette demande, la recherche d’une réponse à la demande et la mise en place de la garde. Divers acteurs ont été rencontrés - les patients et leurs proches mais également les soignants (gardes à domicile, membres de l’équipe de soutien, coordinatrices de soins à domicile) et les responsables de services de garde à domicile – pour entendre les difficultés de chacun et préciser les obstacles rencontrés parfois. [less ▲]

Detailed reference viewed: 189 (34 ULiège)