References of "Kang, Thida"
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Peer Reviewed
See detailApprentissage de la thérapeutique dans un cursus médical de base selon une approche multidisciplinaire et en classe inversée
Belche, Jean Luc ULiege; MASSART, Valérie ULiege; Kang, Thida ULiege et al

Conference (2019, May)

Les patients présentant une multimorbidité sont très souvent sujets à une polymédication. La fragmentation des soins de santé reste la règle, ses conséquences sont bien connues. Chaque médecin, quelle que ... [more ▼]

Les patients présentant une multimorbidité sont très souvent sujets à une polymédication. La fragmentation des soins de santé reste la règle, ses conséquences sont bien connues. Chaque médecin, quelle que soit sa spécialité, partage la responsabilité de protéger le patient des effets de cette fragmentation. L’enseignement de la médecine n’échappe pas à ses effets néfastes. Aussi est-il important de proposer à tout futur médecin un enseignement intégré et multidisciplinaire de la thérapeutique. L’objectif du dispositif développé en dernière année du cursus médical de base est d’implémenter une méthode d’apprentissage multidisciplinaire et intégrée en thérapeutique. Le cours concerne 220 étudiants et 4 disciplines médicales. Les principes pédagogiques souhaités (étudiants au centre, activités qui ont du sens, apprentissage actif, accessibilité et qualité des ressources, feedbacks rendus aux étudiants, méthode isomorphe) sont rencontrés dans la méthode de la classe inversée. Des ressources vidéos et des cas cliniques intégrés ont été construits pour répondre au principe général « apprentissage à la maison et devoir en classe ». A la maison, les étudiants individuellement visualisent vidéos et contenus, créés par les enseignants multidisciplinaires. En présentiel et en petits groupes, les étudiants analysent ensemble un cas clinique et répondent en ligne à des QCM. Ensuite en plénière, les étudiants interrogent le groupe multidisciplinaire d’enseignants, un feedback leur est rendu. Après le cours, un débriefing entre enseignants permet de réguler le dispositif. Les vidéos postées en ligne ont été visualisées par 95 % des étudiants. Les sessions plénières ont été suivies par 50 % des étudiants sans incitant. En moyenne, près de 25 % des étudiants ont donné leur avis. Ils sont satisfaits du format de la classe inversée. Ils apprécient les sujets prévalents basés sur des vignettes cliniques réelles, ainsi que les vidéos qu’ils jugent claires et intéressantes. Ils apprécient l’intervention de nombreux enseignants. Mais les étudiants déplorent manquer de temps dans leur horaire pour préparer le cours. Les enseignants sont enthousiastes. L’investissement financier et en temps est important. Dans le futur, il serait souhaitable que naissent des occasions d’intégrer les matières tout au long du cursus médical et des dispositifs d’apprentissage interdisciplinaires entre étudiants de différentes filières Dumont A, Berthiaume D. La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée. Bruxelles : De Boeck, 2016. Viau, R. La motivation en contexte scolaire. Bruxelles : Bruxelles : De Boeck, 1998 [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailIntegrated clinical pharmacology and therapeutics for medical students: multidisciplinary approach for flipped classroom using video resources
Belche, Jean Luc ULiege; Kang, Thida ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Conference (2018, September 21)

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future ... [more ▼]

Background The impact of polypharmacy is well recognized for patients with multimorbidity[1]. Integration of therapeutics from various medical specialties needs to be part of education of each future doctors. Meaningful and active learning activities are well recognized as strong motivators for students [2]. The flipped classroom [3] using video as content delivery was the chosen method. Aim To design, implement and evaluate a method of clinical pharmacology and therapeutics (CPT) multidisciplinary learning through a motivating approach for final-year medical students. Methods Each CPT lessons followed the same scheme (see figure): • each student visualizes about 15 videos available 15 days before D-day • on D-day, he participates in o a workshop of 15 students: 3 clinical cases of multimorbidity are discussed followed by 5 multiple choice questions (MCQ) per case, individual answers on an electronic teaching platform o plenary session: answers to MCQ and feedback of a multidisciplinary teachers’ team Videos conformed to a pedagogic-determined format [4]:6 to 9 minutes, talking head with expert, slides in the background. Each lesson was coordinated by a multidisciplinary medical team that reached consensus on each CPT video’s topic and feedbacks. A qualitative assessment by participants (students, teachers) was based on “one-minute paper” technique. Results 46 experts produced 64 videos. 4 CPT lessons for 200 students targeted 4 domains: pediatrics, geriatrics, internal medicine, women’s health medicine. We observed a high level of student’s participation: 95% of video visualizations and MCQ answers, heterogeneous attendance at workshop and average attendance of 50% at plenary session without any incentive. Students were highly satisfied about videos, clinical cases and plenary sessions. Lack of time and lack of teacher’s consensus during debriefing were seen as weaknesses. Teachers were enthusiastic about creating video supports and participating to whole process of flipped classroom, although time- and money- consuming for the initiation. Conclusion The multidisciplinary approach represents an innovative way to tackle complexity of CPT and bringing integrated answers for patient with multimorbidity. The produced framework is an innovative method for participants, generating motivation for students and teachers. Time for effective student’s preparation and diversified CPT resources should be introduced according to flipped classroom method. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée
Belche, Jean Luc ULiege; Kang, Thida ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Poster (2017, November)

Contexte et objectifs Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants. Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de ... [more ▼]

Contexte et objectifs Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants. Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques, l’autonomie constitue un objectif d’apprentissage. Á la faveur de la réforme du cursus médical passant de 7 à 6 années, d’importants besoins d’apprentissage en thérapeutique ont été identifiés durant les deux dernières années d’études. L’intégration des actions médicales, la nécessaire gestion de la multimorbidité, y compris en thérapeutique, doivent être abordées par les étudiants. Méthode utilisée Un collège composé d’enseignants de différentes spécialités médicales (généraliste, gériatre, pédiatre, interniste, gynécologue, psychiatre) doit imaginer un dispositif et trouver des méthodes rencontrant les exigences en matière d’apprentissage et les contraintes organisationnelles. Principaux résultats Cinq profils-cibles sont sélectionnés: enfant, adulte et multimorbidité, femme, patient avec problèmes de santé mentale et comorbidités physiques, patient âgé. Pour chaque profil-cible, des objectifs transversaux doivent être abordés: observance thérapeutique, interactions médicamenteuses, recours à des ressources EBM, rationalisation des traitements médicamenteux, éducation thérapeutique, apport pluridisciplinaire, continuité du traitement. L’élément le plus original est sans conteste la méthode d’apprentissage adoptée, inspirée de la pédagogie inversée dont on peut résumer le principe par cette phrase réductrice mais claire: lecture at home and homework in the classroom. La méthode comporte 3 séquences: En présentiel, l’enseignant-coordinateur propose aux étudiants un prétest et fournit des histoires cliniques qui invitent à résoudre des problèmes thérapeutiques précis. Recourant à une plateforme mise à disposition par l’université, les étudiants consultent une quinzaine de courtes vidéos dans lesquelles des experts abordent une problématique ciblée. Si des questions demeurent dans la résolution des histoires cliniques, les étudiants les adressent à leur enseignant-coordinateur via la plateforme. Pour terminer, en présentiel à nouveau, l’enseignant suscite l’interaction des étudiants à propos de la résolution des histoires cliniques, gère les débats, répond aux besoins d’apprentissage. Un post-test et un échange sur ses résultats clôturent le cours. Conclusions et /ou question à débattre Gérer de grands groupes, favoriser l’autonomie des étudiants, intégrer différentes disciplines pour l’apprentissage de la thérapeutique dans un contexte de multimorbidité: la pédagogie inversée et les nouvelles technologies peuvent aider. [less ▲]

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