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See detailCharges d'urbanisme et principe de proportionnalité
Hendrickx, Sébastien ULiege; Defer, Valentine ULiege; Maldague, Hubert ULiege et al

Poster (2017, December 11)

La recherche concerne les obligations imposées au promoteur et plus particulièrement le concept d’ « obligations de faire liées aux permis », soit les obligations de fournir une prestation, un service ou ... [more ▼]

La recherche concerne les obligations imposées au promoteur et plus particulièrement le concept d’ « obligations de faire liées aux permis », soit les obligations de fournir une prestation, un service ou un versement d’argent que peuvent imposer les autorités compétentes dans le cadre de la délivrance d’un permis d’urbanisme ou d’urbanisation. Le poster présente les objectifs de la recherche, la méthodologie et les résultats engrangés. [less ▲]

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See detailActivités agro-économiques: Méthodologie établie pour répondre aux objectifs de la recherche
Bruggeman, Derek; Coppens, Alain; Courtois, Xavier et al

Poster (2017, December 11)

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See detailActivités agro-économiques: Besoins et attentes des acteurs de la filière céréalière wallonne
Andre, Marie ULiege; Bruggeman, Derek; Coppens, Alain et al

Poster (2017, December 11)

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See detailSystèmes d'informations foncières et politiques publiques (2015 - 2016)
Hendrickx, Sébastien ULiege; Ruelle, Christine ULiege; Zangl, Stéphanie ULiege et al

Poster (2017, December 11)

La recherche s’intéresse à la question de l’intérêt de développer l’observation foncière en Wallonie. Par une approche documentaire, sur la base d’entretiens auprès de témoins privilégiés et par une ... [more ▼]

La recherche s’intéresse à la question de l’intérêt de développer l’observation foncière en Wallonie. Par une approche documentaire, sur la base d’entretiens auprès de témoins privilégiés et par une enquête adressée à l’ensemble des communes wallonnes, elle tente d’évaluer la prise en compte des systèmes d’informations foncières en vue de mener à bien une politique d’aménagement du territoire efficace. Le poster présente les objectifs de cette recherche et les résultats acquis lors de la subvention 2015 - 2016. [less ▲]

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See detailCharges d'urbanisme et principe de proportionnalité : rapport final de la subvention 2017
Hendrickx, Sébastien ULiege; Defer, Valentine ULiege; Maldague, Hubert ULiege et al

Report (2017)

La recherche concerne les obligations imposées au promoteur et plus particulièrement le concept d’ « obligations de faire liées aux permis », soit les obligations de fournir une prestation, un service ou ... [more ▼]

La recherche concerne les obligations imposées au promoteur et plus particulièrement le concept d’ « obligations de faire liées aux permis », soit les obligations de fournir une prestation, un service ou un versement d’argent que peuvent imposer les autorités compétentes dans le cadre de la délivrance d’un permis d’urbanisme ou d’urbanisation. Le rapport final présente les objectifs, la méthodologie appliquée et les résultats engrangés de la recherche au cours de la subvention 2017. [less ▲]

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See detailContextual analysis of Algerian floods between 1921 and 2016
Nouri, Myriem ULiege; Halleux, Jean-Marie ULiege; Ozer, Pierre ULiege

Conference (2017, November 17)

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Peer Reviewed
See detailGames to understand urban planning
Dethier, Perrine ULiege; Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference (2017, November 17)

Planning is not anymore seeing as a neutral concept. During a long period planning has been conducted as a technical activity only. Nevertheless, space “is no longer a neutral category as it was between ... [more ▼]

Planning is not anymore seeing as a neutral concept. During a long period planning has been conducted as a technical activity only. Nevertheless, space “is no longer a neutral category as it was between the 1960s and the 1980s that is viewed as a container for economic and social processes, but is rather the result of social relations among people living in a certain area or region where culture and cultural influences play a crucial role”(Knieling & Othengrafen, 2009, p. xxiii)1. Planning is indeed deeply depending on cultural context of a country and a region. Since the 1990s, the term planning culture covers comparative spatial planning research. This concept can be define as “the collective ethos and dominant attitudes of planners regarding the appropriate role of the state, market forces, and civil society in influencing social outcomes” (Sanyal, 2005, p. xxi)2. To date, planning culture literature concentrates on listing the observations and expert analyses. Our goal is to operationalise this concept as a set of values and attitudes shared by a particular group of people. For this purpose, we use experimental economics to gain empirical evidences on planning practices. Our presentation will be structured in three parts. At first, we will develop the concept of planning culture and illustrate it by the comparison of planning in Belgium and in the Netherlands. Despite many common characteristics, planning in those two countries strongly differs. On the one hand, both countries are densely populated and their territories are relatively similar. Although, on the other hand, their urban form are highly contrasted. Indeed, Belgium is characterized by an extreme sprawl whereas Netherlands has controlled the sub-urbanization processes. The second part of our presentation will be dedicated to the explanation of experimental economics. Experimental economics are experiments motivated by economics questions. “Experiments are a controlled data generation process. ‘Control’ means that most factors which influence behaviour are held constant and only one factor of interest (the “treatment”) is varied at a time”(Croson and Gächter, 2010, p. 124)3. To illustrate the field, we will realise an experiment in real time with the audience.Finally, we will finish our presentation by presenting some results of our current research that intends to objectify the role of planning culture in urban development. Based on experimental economics, our research aims to study the risk aversion as well as the importance of trust and cooperation in the development of partnership. To do so, we have organized four experiments with urban planning stakeholders in three different countries: Belgium, the Netherlands and Norway. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFirm Performance and Multi-Scale Territorial Resources in Wallonia: Towards a Model using Business Accounting?
Wilmotte, Pierre-François ULiege; Halleux, Jean-Marie ULiege

Poster (2017, November 17)

In Europe (and in Wallonia), most public policies related to regional development and economic development aim to stimulate/reinforce the ‘’territorial resources’’ in order to improve the competitiveness ... [more ▼]

In Europe (and in Wallonia), most public policies related to regional development and economic development aim to stimulate/reinforce the ‘’territorial resources’’ in order to improve the competitiveness of the (Walloon, Belgian or European) firms. For instance, in Wallonia, one of the key action of the Marshall Plan (i.e. the main regional strategy in the domain of economic development) aims to “mobilize the territory” (in French, « mobilisation du territoire à destination du développement économique »). In this perspective, our objective is to quantify and analyse the territorial resources that impact the performance of Walloon or Belgian firms, with the final aim to advice the policy makers and to improve the related public policies. This topic is related to questions such as: Does a better accessibility of economic estates improve the performance of firms? Are cultural amenities (in order to attract talents) and land prices (in order to reduce their costs) strategic competitive advantages for firms? The poster describes some methodological issues of (in general) the PhD research and (particularly) one part of the research, concerning a multivariate statistics analysis of business accounting. [less ▲]

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See detailRapport intermédiaire
Bruggeman, Derek; Coppens, Alain; Courtois, Xavier et al

Report (2017)

Les acteurs de la filière céréale wallonne sont actuellement confrontés à une série de modifications comprenant notamment : l’évolution de la législation, l’arrivée en fin de validité des permis ... [more ▼]

Les acteurs de la filière céréale wallonne sont actuellement confrontés à une série de modifications comprenant notamment : l’évolution de la législation, l’arrivée en fin de validité des permis d’environnement ou d’exploiter d’une série de sites de stockage, l’augmentation des volumes stockés au sein de ces sites, l’urbanisation à proximité de ceux-ci…. Ces éléments pourraient impliquer la fermeture de certains sites de stockage. Simultanément, la localisation de nouveaux sites de stockage est confrontée à des défis tels que la croissance du phénomène NIMBY, l’entrée en vigueur du Code de Développement Territorial (CoDT) et la protection du paysage. Pourtant, traditionnellement, la production céréalière occupe une place importante dans la production agricole belge. Cette filière s’est développée au cours du temps au point de faire de la Belgique un leader européen dans la production de céréales. Afin de concentrer une production initialement dispersée dans l’espace, des infrastructures de stockage sont nécessaires pour le développement de la filière. Ces espaces de stockage sont d’autant plus importants pour la filière que les demandes en céréales portent sur de grands volumes. Le calendrier agronomique et les conditions météorologiques impliquent une proximité entre les sites de collecte de céréales et les zones de production. Ce besoin de sites de stockage de proximité avec des volumes importants a entrainé la mutualisation de ressources entre agriculteurs et donné naissance aux coopératives agricoles spécialisées dans ce stockage. Ces organismes coexistent avec des négociants qui remplissent le même rôle. En s’adaptant au développement de la filière, ces entreprises se sont diversifiées et ont accru leurs capacités de stockage. Nombre d’entre elles fournissent maintenant des engrais ou des produits phytosanitaires, réalisent des activités de transforma-tion… Elles sont devenues des acteurs clés de la filière à l’interface entre les agriculteurs et le monde agro-industriel (localisés respectivement en amont et en aval de la production de céréales). Ces évolutions doivent être confrontées aux objectifs politiques décrits dans le Code Wallon de l’Agriculture (CWA) et du CoDT. Le CWA prévoit que les politiques agricoles wallonnes doivent « encourager et soutenir la structuration des agriculteurs afin de renforcer leur pouvoir de négociation au sein des filières et d'obtenir une meilleure appropriation par les agriculteurs de la valeur ajoutée aux produits agricoles » et « favoriser l'autonomie des agriculteurs et des exploitations agricoles, individuellement ou collectivement, en termes de production, de transformation et de commercialisation, en ce compris en favorisant le modèle coopératif ». En parallèle, le CoDT a pour objectif « d’assurer un développement durable et attractif du territoire ». Il décrit aussi les objectifs régionaux suivants : « la lutte contre l’étalement urbain et l’utilisation rationnelle des territoires et des ressources », « le développement socio-économique et de l’attractivité territoriale », « la gestion qualitative du cadre de vie » et « la maîtrise de la mobilité ». Dans ce contexte, et pour assurer l’atteinte des objectifs des deux codes précités, il est nécessaire d’: • objectiver les risques et les nuisances causés par l’activité de stockage de céréales ; • objectiver les besoins en sites de stockage ; • identifier des zones autorisant ce type d’activité à proximité des zones de production ; • identifier les critères de localisation optimale des sites de stockage de céréales. La recherche est donc composée de deux parties. La première partie, plus exploratoire, réalise un examen de la filière, ainsi que des conditions administratives et pratiques liées aux sites de stockage de céréales, afin de déboucher sur une liste de critères et types de localisation envisageables. La deuxième partie recensera les sites qui risquent de ne plus pouvoir être exploités, testera, dans ces zones, les critères et conditions mis en évidence dans la première partie et aboutira à une méthodologie applicable à toutes les zones. Ce rapport intermédiaire présente l’état d’avancement de la première partie, ainsi que les résultats préliminaires du workshop, qui réalise l’articulation entre les deux parties de la recherche. Le rapport est structuré en six chapitres. Les cinq premiers chapitres présentent les avancements réalisés dans les cinq phases de la première partie. Le premier chapitre décrit la structuration de la filière céréalière wallonne ainsi que les activités de stockage et leurs nuisances. Le deuxième chapitre éclaire la position des différents acteurs par rapport à la problématique étudiée. Le chapitre 3 décortique les conditions administratives influençant la localisation des sites de stockage de céréales. Le chapitre 4 décrit la localisation des cultures céréalières en Wallonie et, donc, le besoin en sites de stockage. Le chapitre 5 caractérise les sites de stockage de céréales présents dans les données en notre possession. Il décrit donc l’offre en stockage de céréales. Le sixième chapitre présente la manière dont a été réalisé le workshop et ses premiers résultats. [less ▲]

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See detailCharges d'urbanisme et principe de proportionnalité. Rapport intermédiaire
Hendrickx, Sébastien ULiege; Harou, Raphaëlle; Cremasco, Veronica ULiege et al

Report (2017)

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Peer Reviewed
See detailLe remembrement-relotissement en Wallonie et aux Pays-Bas : est-il possible de réveiller la Belle Endormie ?
Dethier, Perrine ULiege; Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference (2017, February 17)

Le dispositif du remembrement-relotissement, aussi appelé « Association Foncière Urbaine » en France, est un outil foncier qui permet de réaménager le maillage parcellaire et les espaces publics. Il a ... [more ▼]

Le dispositif du remembrement-relotissement, aussi appelé « Association Foncière Urbaine » en France, est un outil foncier qui permet de réaménager le maillage parcellaire et les espaces publics. Il a pour finalité de matérialiser un projet urbain et il est associé au transfert à une structure de copropriété des droits de propriété relatifs aux terrains nécessaires à la réalisation du projet en question. Il revient ensuite à cette structure de copropriété de gérer le développement du périmètre. À l’issue de l’aménagement, les propriétaires sont rétribués proportionnellement à la valeur de leurs apports fonciers respectifs. Le remembrement-relotissement est considérée comme une « Belle endormie » de l’aménagement . En effet, alors que ce dispositif présente de nombreux avantages (mobilisation du foncier à faible coût, développement de projets intégrés…), il n’est que très rarement appliqué sur le terrain . C’est dans ce cadre que se situe notre proposition, dont l’objectif est de chercher à comprendre les raisons qui limitent l’usage de cette procédure ainsi que les leviers susceptibles d’enfin banaliser sa pratique. Notre intervention sera structurée en trois parties. En première partie, nous développerons les résultats d’une analyse ayant cherché à comprendre la non-utilisation du dispositif au sein du contexte wallon . Ce travail a mis en avant que le remembrement-relotissement souffre d’une mauvaise image auprès des experts wallons de l’aménagement du territoire. Le problème fondamental réside dans la faible faisabilité liée à l’incapacité de mobiliser de concert un nombre suffisamment élevé de propriétaires. La seconde partie de notre intervention sera consacrée à la situation néerlandaise. Aux Pays-Bas, le remembrement-relotissement n’est pas non plus un outil fréquemment utilisé, ce qui s’explique par la tradition de production foncière publique. En effet, il est inutile de chercher à travailler avec les propriétaires lorsque les collectivités locales sont directement à la manœuvre pour mettre en place les projets de développement. Pour autant, en raison de la crise du modèle néerlandais de la production foncière publique, le remembrement-relotissement est aujourd’hui considéré par les autorités néerlandaises comme un outil très important afin de continuer à contrôler les montages opérationnels tout en limitant l’implication financière des collectivités. Il ressort de la comparaison entre les Pays-Bas et le Wallonie que le différentiel de confiance entre acteurs est une explication fondamentale de l’opposition entre les deux contextes. Dans ce cadre, la troisième partie de notre intervention rendra compte d’une recherche en cours qui vise à objectiver l’impact des cultures d’aménagement sur les montages opérationnels. Ce projet, qui s’appuie sur le champ de l’économie comportementale , vise en particulier à traiter des thématiques de l’aversion face aux risques et de l’importance de la confiance dans le développement des partenariats et des coopérations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation of the spatial and economic effectiveness of industrial land policies in Northwest Europe
Vandermeer, Marie-Caroline; Halleux, Jean-Marie ULiege

in European Planning Studies (2017)

This article stems from the discrepancy between the lack of attention paid to industrial land policy by academics and the predominant thought among elected representatives and development agencies, i.e ... [more ▼]

This article stems from the discrepancy between the lack of attention paid to industrial land policy by academics and the predominant thought among elected representatives and development agencies, i.e. that industrial land policy plays a key role in the creation of growth and new jobs. The article begins with a reflection on the literature, which stresses the need to develop knowledge on industrial land policies. To help fill this research gap, we have developed an exploratory piece of research on the theme of their spatial and economic effectiveness, on the basis of statistical analyses dedicated to seven countries. As regards spatial effectiveness, the results underline significant national differentials in terms of land consumption on the one hand, while highlighting the economic sprawl that affects France and Belgium on the other hand. As regards economic effectiveness, our results show that the impact of the development of economic estates on growth depends largely on regional contexts. In particular, the “intermediate regions” in western Germany stand out as belonging to a specific context where land policies seem particularly effective from an economic standpoint. By contrast, the economic effectiveness of industrial land policies requires readjustments in most “predominantly rural regions, close to a city”. [less ▲]

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See detailEtat du territoire wallon : structures territoriales
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference (2016, December 08)

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See detailSystèmes d'informations foncières et politiques publiques : rapport scientifique 2015-2016
Hendrickx, Sébastien ULiege; Grandjean, Martin; Marlier, Catherine et al

Report (2016)

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See detailPrix fonciers et fonctionnement des marchés immobiliers
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULiège)
See detailDéveloppement territorial, foncier économique et infrastructures
Halleux, Jean-Marie ULiege

Conference (2016, September 13)

Detailed reference viewed: 27 (4 ULiège)
Peer Reviewed
See detailThe economic effectiveness of economic land supply
Halleux, Jean-Marie ULiege; Vandermeer, Marie-Caroline

Conference (2016, July 05)

Detailed reference viewed: 46 (6 ULiège)