References of "Guillaume, Jean-François"
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See detailL’expérience des amours infidèles : une forme d’engagement ?
Guillaume, Jean-François ULiege

in SociologieS (2017)

La fin du désir sexuel pour son conjoint, ou son émoussement, expliqueraient, motiveraient ou justifieraient l’infidélité conjugale. La fidélité durerait le temps de l’amour, le temps des émois (inter ... [more ▼]

La fin du désir sexuel pour son conjoint, ou son émoussement, expliqueraient, motiveraient ou justifieraient l’infidélité conjugale. La fidélité durerait le temps de l’amour, le temps des émois (inter)individuels. À la lecture du Grand résumé que Marie-Carmen nous propose, il semble bien que les choses ne sont pas aussi simples que cela. L’abondance des déclinaisons thématiques des amours infidèles et le foisonnement des concepts mobilisés ne peuvent laisser indifférent : il y est question de socialisation, d’identités, d’expérience, de parcours, d’engagement, de marché sexuel ou amoureux, de genre, de secret, de morale, d’éthique, de domination, de violence symbolique, de ressources, etc. [less ▲]

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See detailSéminaire de recherche
Guillaume, Jean-François ULiege; Nachi, Mohamed ULiege

Learning material (2017)

La formation dispensée dans le cadre du cours de Séminaire de recherche consiste en une initiation au métier de sociologue ou du moins à l’une de ses facettes : le soutien à la décision politique, à ... [more ▼]

La formation dispensée dans le cadre du cours de Séminaire de recherche consiste en une initiation au métier de sociologue ou du moins à l’une de ses facettes : le soutien à la décision politique, à travers la collecte et l’analyse de données originales. Les étudiants seront invités dans une première étape à ex-plorer collégialement une demande émanant d’un responsable politique local et à la traduire en termes sociologiques (paradigme constructiviste). Dans une deuxième étape, ils devront collecter des informations au cours d’investigations de terrain. Enfin, ils auront à mettre en forme un plan d’intervention destiné à soutenir un choix politique concernant le problème investigué. Le problème retenu est extrait d’une situation réelle, mais il est adapté aux besoins de la formation : son envergure reste limitée et les éléments trop techniques en ont été retirés. [less ▲]

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See detailSociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2017)

Comment comprendre les difficultés d'entrée dans le métier d'enseignant ? Quels pourraient être les déterminants de ces difficultés ? Les tensions existentielles ressenties par les enseignants débutants ... [more ▼]

Comment comprendre les difficultés d'entrée dans le métier d'enseignant ? Quels pourraient être les déterminants de ces difficultés ? Les tensions existentielles ressenties par les enseignants débutants ne sont-elles pas le reflet de contradictions ou de défaillances structurelles ? Ces questions seront envisagées au départ de matériaux divers, relatant des expériences individuelles difficiles. [less ▲]

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See detailIntroduction à la démarche sociologique
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2017)

La formation dispensée dans le cadre du cours d’Introduction à la démarche sociologique a pour objectifs d’amener les étudiants à porter un « autre » regard sur le monde social et plus particulièrement ... [more ▼]

La formation dispensée dans le cadre du cours d’Introduction à la démarche sociologique a pour objectifs d’amener les étudiants à porter un « autre » regard sur le monde social et plus particulièrement, sur des situations de la vie quotidienne, de leur apprendre à exercer un regard critique sur la façon dont on parle de ce monde ou la façon dont on le présente. Cet apprentissage suppose d’entretenir une méfiance méthodique à l’égard des propositions de bon sens, des idées toutes faites ou des prises de position idéologique. Cette partie de la formation partira d’exercices basés sur des comptes rendus d’observations de situations de la vie quotidienne, d’une analyse d’un phénomène social (les manières d’être à la plage) et de documents présentant un état des lieux statistiques de ce phénomène social, pour permettre à chacun de s’approprier la notion de « rupture épistémologique ». La réflexion se centrera sur le premier acte de la démarche scientifique identifié dans le Manuel de recherche en sciences sociales de Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy (avec la collaboration de Jacques Marquet) publié chez Dunod en 2011 (4e édition) et apprendra à tirer les conséquences du fait que « lorsque nous abordons l’étude d’un sujet quelconque, notre esprit n’est pas vierge ; il est chargé d’un amoncellement d’images, de croyances, d’aspirations, de schémas d’explication plus ou moins inconscients, de souvenirs d’expériences agréables ou douloureuses, à la fois culturelles et personnelles, qui préformatent notre approche de ce sujet » (Van Campenhoudt et al., 2011, p.18). [less ▲]

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See detailCompte rendu des "Extras du Cifen" : année académique 2016-2017
Guillaume, Jean-François ULiege; Van Hoof, Florence ULiege; Mouton, Alexandre ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2017), 3

Ce compte rendu fait état de quatre activités organisées dans le cadre des "Extras du Cifen" lors de l'année académique 2016-17 : la conférence de Liana PINIAU sur la dyslexie (30/11/2016), la conférence ... [more ▼]

Ce compte rendu fait état de quatre activités organisées dans le cadre des "Extras du Cifen" lors de l'année académique 2016-17 : la conférence de Liana PINIAU sur la dyslexie (30/11/2016), la conférence d'Elisabeth BAUTIER sur le langage (9/3/2017), la conférence de Loïc GISCHER sur la prévention du harcèlement (29/03/2017), et l'atelier organisé par Alexandre Mouton sur les premiers secours (3/5/2017). [less ▲]

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See detailSynthèse et conclusions du Congrès national 2017 des Géomètres-Experts
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Mais à quoi « sert-il » de créer un Ordre professionnel des géomètres-experts ? Défendre les intérêts collectifs ? Gérer collectivement les évolutions structurelles ? Consolider une profession ? La ... [more ▼]

Mais à quoi « sert-il » de créer un Ordre professionnel des géomètres-experts ? Défendre les intérêts collectifs ? Gérer collectivement les évolutions structurelles ? Consolider une profession ? La constitution d'un ordre professionnel recouvre au moins trois défis majeurs : situer le groupe professionnel dans l'organisation du travail ; fixer les conditions de reproduction du groupe professionnel ; fixer les modalités de reconnaissance mutuelle des membres. [less ▲]

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See detailL'introduction d'un nouveau paradigme pédagogique dans les universités
Guillaume, Jean-François ULiege

Scientific conference (2017, February 20)

Avec l'introduction de l'approche par compétences, les universités entament une révolution copernicienne. Les enseignants doivent rencontrer de nouvelles préoccupations mais ils se heurtent aux ... [more ▼]

Avec l'introduction de l'approche par compétences, les universités entament une révolution copernicienne. Les enseignants doivent rencontrer de nouvelles préoccupations mais ils se heurtent aux anachronismes d'une organisation du travail calquée sur une référence humboldtienne. [less ▲]

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See detailExploiter les erreurs des élèves dans les processus d’apprentissage : les autoriser et en tirer parti.
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2017)

Ce document a constitué le support d'une formation continue, destinée à des enseignants du secondaire (sciences sociales, science économique, étude du milieu), qui avait pour objectif de consolider les ... [more ▼]

Ce document a constitué le support d'une formation continue, destinée à des enseignants du secondaire (sciences sociales, science économique, étude du milieu), qui avait pour objectif de consolider les compétences des enseignants en charge d'un cours de sciences sociales et de sciences humaines, dans la conception de dispositifs d'apprentissage qui autorisent (voire favorisent) l'erreur et qui l'exploitent, qui en tirent parti pour consolider la maîtrise de concepts fondamentaux en sciences humaines et sociales. [less ▲]

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See detailLes nouvelles technologies de la communication, les jeunes et leur socialisa-tion : pourquoi est-ce si compliqué ?
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Le succès du smartphone n'est pas le seul résultat d’une stratégie commerciale, de promotions attractives lancées par les opérateurs de téléphonie mobile… Il ne peut pas non plus être réduit à une forme ... [more ▼]

Le succès du smartphone n'est pas le seul résultat d’une stratégie commerciale, de promotions attractives lancées par les opérateurs de téléphonie mobile… Il ne peut pas non plus être réduit à une forme de consommation ostentatoire. A l'instar d’autres innovations technologiques, il s'est installé de façon durable dans notre quotidien. Pourquoi ? Répondre à cette question, c’est envisager la « fonction » qu'une chose remplit. Si une chose n’a pas de « fonction », si elle n’a pas d’utilité, si on ne sait pas à quoi ça sert ou à quoi ça peut servir, il y a peu de chances qu’elle survive longtemps. La question du « à quoi ça sert » peut être transformée en une autre question : quelle est la contribution de cette chose à l’organisation des sociétés, compte tenu des préoccupations qui y dominent à un moment donné ? A quel(s) besoin(s) répond-elle ? [less ▲]

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See detailSéminaire de recherche
Guillaume, Jean-François ULiege; Nachi, Mohamed ULiege

Learning material (2016)

Initiation au métier de la recherche en sociologie, au départ d’une analyse collégiale d’un «problème public», d’une «affaire» soulevant des polémiques, des controverses et impliquant des acteurs ... [more ▼]

Initiation au métier de la recherche en sociologie, au départ d’une analyse collégiale d’un «problème public», d’une «affaire» soulevant des polémiques, des controverses et impliquant des acteurs individuels et collectifs. Le problème retenu est inspiré d’une situation réelle, mais il a été adapté aux besoins de la formation : son envergure reste limitée, et les éléments trop techniques en ont été retirés. [less ▲]

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See detailSociologie de l'éducation
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2016)

Comment comprendre les difficultés d'entrée dans le métier d'enseignant ? Quels pourraient être les déterminants de ces difficultés ? Les tensions existentielles ressenties par les enseignants débutants ... [more ▼]

Comment comprendre les difficultés d'entrée dans le métier d'enseignant ? Quels pourraient être les déterminants de ces difficultés ? Les tensions existentielles ressenties par les enseignants débutants ne sont-elles pas le reflet de contradictions ou de défaillances structurelles ? Ces questions seront envisagées au départ de matériaux divers, relatant des expériences individuelles difficiles. [less ▲]

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See detailQuestions complémentaires de sociologie. Lecture de documents présentant des données statistiques
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2016)

Ce document vise à renforcer l'esprit critique des étudiants confrontés à un document présentant des données statistiques : identifier son objet, repérer les "tableaux", donner la signification des ... [more ▼]

Ce document vise à renforcer l'esprit critique des étudiants confrontés à un document présentant des données statistiques : identifier son objet, repérer les "tableaux", donner la signification des informations contenues. [less ▲]

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See detailQuel sens faut-il donner aux politiques locales de jeunesse ?
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

Réflexions sur le sens des politiques locales de jeunesse : leur direction, leur signification et ce qui relève de la sensation et du sentiment.

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See detailPrésentation du colloque "Politiques de jeunesse et politiques culturelles : vers une citoyenneté culturelle ?"
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference (2016, May)

La création d’un nouvel espace d’intervention, entre la culture et la jeunesse, pourrait être appréhendée comme une opportunité offerte à des cultures urbaines de se constituer, à la croisée de la ... [more ▼]

La création d’un nouvel espace d’intervention, entre la culture et la jeunesse, pourrait être appréhendée comme une opportunité offerte à des cultures urbaines de se constituer, à la croisée de la démocratie politique et de la transversalité artistique (Duport, 2011). L’espace public aurait alors une place et un statut déterminants, lorsque des jeunes détournent le sens du mobilier urbain, inventent, innovent, créent de nouveaux usages de la ville (Calogirou, 2005) : c’est alors que la culture émerge en tant que « problème social » (Neveu, 1999) par l’action volontariste de différents opérateurs (professionnels, artistes, éducateurs, jeunes,…). Si la culture elle-même a fait l’objet de conceptions et d’approches historiquement situées (Genard, 2011), il y a fort à parier que les pratiques culturelles juvéniles ne font pas d’emblée partie des cultures légitimes, et par ailleurs y prétendent-elles ? Ne révèlent-elles pas plutôt, comme cela a été suggéré plus haut, les contradictions ou les tensions « de principes socialisateurs culturellement hétérogènes » (Lahire, 2004) portés par les différents intervenants ? [less ▲]

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See detailQuestions complémentaires de sociologie
Guillaume, Jean-François ULiege

Learning material (2016)

Dans La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective (Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 5e édition (1967), Collection Bibliothèque des textes ... [more ▼]

Dans La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective (Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 5e édition (1967), Collection Bibliothèque des textes philosophiques), il s’interroge sur les conditions requises pour « accéder à la science ». Le style est certes vieilli ; les exemples empruntés à la chimie, à la biologie et, chose étonnante, à l’alchimie… paraissent a priori éloignés des sciences humaines. Mais l’essentiel n’est pas là : Gaston Bachelard propose une stimulante démarche épistémologique. Dans ce syllabus, l'apprenti étudiant apprendra à poser un regard critique sur les connaissances ordinaires et à identifier ce qu'implique le travail de rupture épistémologique. [less ▲]

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See detailLa participation des jeunes à travers la création artistique et culturelle
Guillaume, Jean-François ULiege

Report (2015)

Comment amener des jeunes à prendre une part active dans la vie de la cité ? Comment initier et soutenir un processus de participation citoyenne et publique ? La création artistique et culturelle serait ... [more ▼]

Comment amener des jeunes à prendre une part active dans la vie de la cité ? Comment initier et soutenir un processus de participation citoyenne et publique ? La création artistique et culturelle serait plus qu'un support ou un prétexte ; elle constitue une "expérience" au sein de laquelle des engagements actifs et publics peuvent s'exprimer. Ce rapport est destiné à nourrir les réflexions menées au sein d'un CAAJ dans le cadre d'une politique de prévention générale. [less ▲]

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See detailL'encadrement des stages
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Réflexions sur l'organisation des stages et l'exploitation de la formation pratique.

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See detailLa professionnalisation des formations universitaires : le sens du problème
Guillaume, Jean-François ULiege

Scientific conference (2015, March 05)

Le projet de professionnalisation des formations universitaires peut réjouir, inquiéter ou exaspérer les enseignants-chercheurs qui, depuis quelques années déjà, voient se succéder d’importantes réformes ... [more ▼]

Le projet de professionnalisation des formations universitaires peut réjouir, inquiéter ou exaspérer les enseignants-chercheurs qui, depuis quelques années déjà, voient se succéder d’importantes réformes pédagogiques. Mais que recouvre au juste cette intention de professionnalisation ? Quelles formes prend-elle dans les universités de différentes régions (Belgique, Maroc, Afrique de l'Ouest) ? [less ▲]

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See detailAppel à communications, Comité de recherche n°28 "Sociologie de la jeunesse"
Guillaume, Jean-François ULiege

Conference (2015, March)

Dans le cadre d’un Congrès réflexif et centré sur la sociologie elle-même, les travaux du CR28 privilégieront l’audace épistémologique et la créativité conceptuelle. La jeunesse n’est-elle d’ailleurs pas ... [more ▼]

Dans le cadre d’un Congrès réflexif et centré sur la sociologie elle-même, les travaux du CR28 privilégieront l’audace épistémologique et la créativité conceptuelle. La jeunesse n’est-elle d’ailleurs pas au cœur même des mouvements qui agitent nos sociétés ? Les jeunes générations ne sont-elles pas à l’initiative de certains des changements les plus marquants de ces dernières années ? De nombreuses demandes sont adressées aux sciences sociales, invitées à expliquer les ressorts ou les motivations de pratiques juvéniles qui suscitent tantôt l’inquiétude, tantôt l’enthousiasme ou dont on dénonce les excès, les dérives ou les frilosités. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAn Eye Opening Week To Citizenship In Liege’s Schools : What Students Learn From It ?
Fournier, Bernard; Guillaume, Jean-François ULiege; Knapic, Florence

Conference (2015, February)

The Service de didactique des sciences sociales de l’Université de Liège coordinates and leads seminars on "citizenship" for more than ten years for last year students aged (or close to being) 18, the ... [more ▼]

The Service de didactique des sciences sociales de l’Université de Liège coordinates and leads seminars on "citizenship" for more than ten years for last year students aged (or close to being) 18, the threshold of majority. Depending on the institution, the seminars are taken by 20 up to 180 students. They cover 3 or 5 days of activities where the political and legal structures of the Belgian State are discussed in class as well as the mechanisms of the electoral system. Students are asked to solve an issue that can emerge in the real live, enabling them to discover the institutions involved in that matter (social or welfare legislation). [less ▲]

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