References of "Dumont, Virginie"
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See detailvidéo atelier TAP
Buret, Laetitia ULiege; Dumont, Virginie ULiege; Colson, Justine ULiege

Learning material (2020)

Cette vidéo présente l'examen clinique de base, systématique de la tête au pieds. Elle est destinée aux étudiants de BAC3 et MASTER 1 qui entre en stage d'observation de Médecine générale. Elle a pour ... [more ▼]

Cette vidéo présente l'examen clinique de base, systématique de la tête au pieds. Elle est destinée aux étudiants de BAC3 et MASTER 1 qui entre en stage d'observation de Médecine générale. Elle a pour objectifs d'aider les étudiants à être plus à l'aise dans l'approche du patient et dans la pratique des tests cliniques de base. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (2 ULiège)
See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: la colonne vertébrale (1ère partie colonne cervicale)
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Dumont, Virginie ULiege; Montrieux, Christian ULiege

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend la démonstration de l'examen clinique la colonne cervicale que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum

Detailed reference viewed: 540 (57 ULiège)
See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: le genou
Dumont, Virginie ULiege; Montrieux, Christian ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation du genou . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique du genou que tout ... [more ▼]

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation du genou . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique du genou que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum. [less ▲]

Detailed reference viewed: 765 (64 ULiège)
See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: la colonne vertébrale ( 2ème partie: colonne lombo-sacrée)
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Montrieux, Christian ULiege; Dumont, Virginie ULiege

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend la démonstration de l'examen clinique la colonne lombo sacrée que tout médecin devrait pouvoir pratiquer au minimum

Detailed reference viewed: 542 (45 ULiège)
See detailApprentissage à l'examen clinique articulaire: l'épaule
Montrieux, Christian ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege; Dumont, Virginie ULiege

Learning material (2017)

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation de l'éapule . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique de l'épaule que ... [more ▼]

Cette vidéo, à destination de tous les étudiants en médecine, reprend un bref rappel anatomique de l'articulation de l'éapule . Elle se poursuit par une démonstration de l'examen clinique de l'épaule que tout médecin devrait pouvoir pratiquer, au minimum [less ▲]

Detailed reference viewed: 675 (70 ULiège)
Peer Reviewed
See detailCréation d'un stage obligatoire de médecine générale, pour tous les étudiants de 6e année en médecine
Dumont, Virginie ULiege; Burette, Philippe ULiege; MASSART, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November 27)

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de ... [more ▼]

Introduction : Depuis 2013, un stage obligatoire d'un mois de Médecine générale (MG) a été accepté par la faculté, pour tous les étudiants de 6ème année. Il vient compléter un court stage de découverte de la MG, programmé depuis 10 ans en 4ème année. Les objectifs sont de permettre à tous étudiants, quelle que soit leur future spécialité, de comprendre le rôle du généraliste auprès des patients et dans le système de santé, d'acquérir des habilités professionnelles utiles à tous et de susciter de l'intérêt pour la MG. Objectif : Sur base de ces objectifs, les généralistes enseignants ont élaboré des activités programmées en stage et à l'université. Ensuite, ce dispositif a été soumis à des étudiants sortant de 6ème année: leurs besoins de formation ressentis ont donc été pris en compte dans la structure finale. Les maitres de stage (MDS) ont été formés spécifiquement à ce nouveau dispositif. Méthode et moyens : Le stage est organisé mensuellement pour un groupe de 15 étudiants. Un carnet de stage commun aux stagiaires et MDS, décrit les activités obligatoires et facultatives à réaliser. Les étudiants participent activement à la vie professionnelle de leur MDS en première ligne, et reviennent pour 3 demi-journées à l'université. Des ateliers y sont programmés : recueil des représentations de la MG et besoins des étudiants, examen clinique, apprentissage à l'entrevue médicale font partie des modalités proposées lors de ces demi-journées. Les étudiants sont également invités à échanger sur leur vécu et apprentissage lors de ce stage. Résultats attendus : Le département a investi des moyens humains importants dans un suivi rapproché des étudiants et des MDS. Il en attend une amélioration des aptitudes cliniques de base et une meilleure visibilité de la MG en formation initiale. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes paysages diagnostiques, apport d'un DUMG dans le domaine du raisonnement clinique
Giet, Didier ULiege; Burette, Philippe ULiege; Vanmeerbeek, Marc ULiege et al

Conference (2014, November 27)

Introduction : En formation de base, les étudiants approchent souvent la pathologie au travers de catalogues de maladies. Cette approche pédagogique ancestrale présente des limites bien connues : peu d ... [more ▼]

Introduction : En formation de base, les étudiants approchent souvent la pathologie au travers de catalogues de maladies. Cette approche pédagogique ancestrale présente des limites bien connues : peu d'intégration des connaissances, maladies déclinées de manière neutre, classées par organe, sans notion claire de prévalence, gravité, urgence ou capacité d'intervention. Par ailleurs, l'acquisition d'un bon raisonnement clinique reste un défi, qui demande l'intégration des connaissances et une approche transversale des acquis théoriques. Peu de circonstances permettent aux étudiants d'aiguiser cette compétence. Le raisonnement clinique est un outil de travail cardinal du généraliste. Le département de MG organise déjà des séances d'apprentissage au raisonnement clinique (ARC) en petits groupes à destination de tous les étudiants en formation de base. Une approche transversale des pathologies prenant en compte les notions de gravité ou d'urgence a été recherchée. L'augmentation du nombre d'étudiants nécessitait une modalité d'apprentissage en plus grands groupes. Méthode : Une variante d'une méthode employée dans l'enseignement de la médecine tropicale, le «paysage diagnostique», a été adoptée. Sa caractéristique principale est de s'articuler autour d'un symptôme d'appel, au départ duquel 40 étudiants de 4e ou 5e année d'études raisonnent activement, sous la direction d'un tuteur généraliste. Une évaluation de la méthode a été proposée aux étudiants dans un but de régulation. Résultats : Deux «paysages diagnostiques» sont dispensés depuis trois ans, axés sur les douleurs thoraciques et la toux aigüe. Les étudiants évaluent très positivement l'approche intégratrice, les liens cliniques établis entre les pathologies et le contexte authentique. Ils identifient l'apport spécifique des généralistes. Discussion : L'investissement d'un Département de MG en formation de base dans le domaine du raisonnement clinique paraît naturel mais il pose parfois une question de légitimité au sein de la Faculté. La méthode pédagogique des «paysages diagnostiques» constitue probablement un bon ambassadeur de la MG. L'avenir dira s'il s'agit d'une bonne stratégie d'implantation facultaire. [less ▲]

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