References of "Weatherspoon, Alodie"
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Peer Reviewed
See detailUne boîte à outils de méthodes d’évaluation permet de mesurer spécifiquement l’atteinte d’objectifs pédagogiques complexes en Anatomie et en Histologie.
Pesesse, Laurence ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Dernier, Adrienne ULiege et al

Conference (2020, March)

L’apprentissage de l’Anatomie et de l’Histologie intervient lors des premières années d’étude de différentes filières d’enseignement de la Faculté de Médecine. Dès la première année, un cours ... [more ▼]

L’apprentissage de l’Anatomie et de l’Histologie intervient lors des premières années d’étude de différentes filières d’enseignement de la Faculté de Médecine. Dès la première année, un cours d’Introduction à l’Anatomie et un cours d’Histologie Générale sont dispensés afin d’établir les bases de l’architecture du corps humain et de la composition des tissus biologiques qui le composent. Dans les années ultérieures, l’Anatomie, et l’Histologie humaines sont abordées de façon intégrée, au sein de modules multi-disciplinaires, et cela par système anatomique (système cardiovasculaire, urinaire, respiratoire….). L’enseignement théorique de ces disciplines est accompagné de travaux pratiques plaçant l’étudiant au cœur de ses apprentissages. Les séances pratiques font appel à de nombreux scénarios pédagogiques (classe inversée, MOOC, tutorat par les pairs) basés sur des dissections, des analyses de ressources multimédias ainsi que sur des observations de structures microscopiques. Les dispositifs pédagogiques mis en place permettent de développer des savoirs mais aussi des savoir-faire en entrainant les étudiants à observer et à décrire, à développer leurs aptitudes visuo-spatiales, à construire un raisonnement diagnostic à partir de l’observation de structures microscopiques,… Selon la taxonomie de Bloom, il existe 6 niveaux d’habilité cognitive qui sont, du plus basique au plus élevé : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Les différents objectifs visés par nos dispositifs d’enseignement ne font pas tous appel au même niveau cognitif. En plus de réfléchir aux objectifs à poursuivre et de mettre en place des méthodes pédagogiques pour les atteindre, concevoir un dispositif pédagogique complet impose une réflexion approfondie sur les méthodes d’évaluation à développer. Pour évaluer les objectifs d’apprentissage ciblés en Anatomie et en Histologie, nous utilisons ainsi un panel d’outils comme des Questions à Choix Multiples (QCM) de trois types différents, des Questions à Choix Large (QCL), des Questions à Réponse Ouverte Longue (QROL) à correction standardisée en ligne (SQORE), un dispositif d’évaluation en ligne se basant sur la reconnaissance anatomique d’images ou encore un examen oral. La force de ces différentes méthodes d’évaluations relève de leur complémentarité qui garantit une cohérence et un recouvrement de l’ensemble des objectifs visés et de leur utilisation avec de grands groupes d’étudiants. C’est aussi la condition sine qua non pour atteindre un niveau de validité nécessaire aux inférences qui seront faites quant à la réussite ou l’échec des étudiants évalués. Grâce à un tel panel d’outils, nous sommes ainsi en mesure d’évaluer les compétences acquises faisant appel à des niveaux cognitifs allant de la connaissance à la synthèse, tout en respectant la concordance entre nos objectifs d’apprentissage, nos méthodes d’enseignement et l’évaluation. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTo combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns
Defaweux, Valérie ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Dozo, Björn-Olav ULiege et al

in Calise, Mauro; Delgado-Kloos, Carlos; Mongenet, Catherine (Eds.) et al Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (2019)

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper ... [more ▼]

Since 2016, the University of Liege (Belgium) has been developing MOOCs. To be funded, faculty willing to design a MOOC must commit to making their own local students benefit from this MOOC. The paper describes 3 ways teachers used to fulfil their obligation. In all cases, it went through the set-up of new blended instructional designs, whose variations are documented as “pedagogical patterns” candidates. This orderly, visual and comparative presentation of MOOC/on-campus-course junctions is relevant to lecturers in search for renewed teaching/learning practice and to staff development units supporting this pedagogical effort. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2018)

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’Université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos ... [more ▼]

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’Université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos, exploration de lames histologiques digitalisées, quiz…), chacun étant consacré à l’un des 5 tissus fondamentaux de l’organisme. Hébergé sur la plate-forme FUN, ce MOOC s’adresse non seulement à nos étudiants mais également au grand public en proposant deux parcours pédagogiques de difficultés différentes. La première session du cours, ouverte en février 2017, a rassemblé 5250 inscrits. Mais qui sont ces apprenants et comment ont-ils utilisé le MOOC ? D’après un sondage proposé à l’inscription (n=841), les motivations à s’inscrire au MOOC se divisent en quatre catégories : 1) la curiosité pure, citée par 33,5% des apprenants, 2) le souhait d’acquérir des compétences valorisables professionnellement (18,2%) ; en effet, beaucoup d’actifs dans le domaine de la santé ou de la biologie ont utilisé le MOOC comme un outil de formation continue en rafraichissant ou approfondissant leurs connaissances, 3) en complément de leurs propres cours d’histologie pour 18% d’apprenants-étudiants et 4) le développement de compétences dans la perspective de futures études ou métier dans le domaine de la santé (9,5%). En terme d’activités, les vidéos et l’utilisation du microscope virtuel ont été les plus plébiscitées. Par ailleurs, un sondage de fin de MOOC (n=159) indique que ce cours a su répondre aux attentes de son public. L’immense majorité des participants au sondage a été satisfaite de la qualité du MOOC (98%) et pense que les objectifs fixés par l’équipe enseignante ont été atteints (80%). Notre but était de rendre le MOOC accessible, de permettre à chaque inscrit d’y trouver un intérêt. Au regard du nombre d’apprenants, des signes de leur engagement et de leur satisfaction, ce MOOC peut être considéré comme un succès. [less ▲]

Detailed reference viewed: 69 (24 ULiège)
See detailLa microscopie virtuelle
Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Conference (2017, November 23)

La microscopie virtuelle fait partie intégrante des activités d'enseignement de l'Histologie et de l’Histopathologie Humaine et Animale que ce soit lors de travaux pratiques en présentiel, à distance ... [more ▼]

La microscopie virtuelle fait partie intégrante des activités d'enseignement de l'Histologie et de l’Histopathologie Humaine et Animale que ce soit lors de travaux pratiques en présentiel, à distance, dans l'animation d'un MOOC ou encore lors de cours théoriques ex-cathedra. L'interface web de Cytomine permet de donner la parole aux lames de tissus digitalisés en y associant un langage, qu'il soit descriptif sous forme d'annotations, didactique par le biais d'explications liant structure et fonctions, interrogatif en y associant des questions ou sous la forme d'un dialogue grâce au partage possible avec d'autres utilisateurs. Différents scénarios d'apprentissage élaborés par la Faculté de Médecine et de Médecine Vétérinaire vous exposeront les atouts de la microscopie virtuelle et comment celle-ci est devenue un outil incontournable de travail actif et collaboratif. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailUn « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Conference (2017, November)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux Etats-Unis dans de grandes universités, ces ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux Etats-Unis dans de grandes universités, ces cours en ligne accessibles gratuitement laissent espérer une démocratisation maximale des savoirs. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC qui fait partie intégrante du cursus de nos étudiants depuis cette année et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. <br />Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est découpé en un module introductif suivi de 5 modules dédiés aux 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée sur 6 semaines à partir de février 2017. <br />Chaque module du MOOC comprend des vidéos réalisées par l’équipe enseignante. Leur contenu est illustré de schémas construits au fur et à mesure des explications ou encore de liens avec l’anatomie. Les apprenants sont invités à manipuler un microscope virtuel pour explorer des lames histologiques digitalisées sur lesquelles un parcours balisé de questions/réponses est proposé. D’autres activités interactives et ludiques telles que des quiz (avec corrections détaillées personnalisées), la recherche d’intrus ou la réalisation de devoirs corrigés par des pairs permettent de tester et renforcer ses connaissances. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. <br />Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont également apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. <br />En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a su intéresser un vaste public et les premiers retours semblent indiquer sa satisfaction. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage de fin de cours est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 96 (32 ULiège)
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See detailMassivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2017, March)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux premières années d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant les bénéfices d’un enseignement à distance et ceux de séances menées en face-à-face (Multon et al., 2015). Notre dispositif d’auto-apprentissage invite chaque année plus de 500 étudiants à parcourir plusieurs coupes d’organes digitalisées afin de découvrir les structures histologiques pointées par des balises interactives pour chaque grande famille de tissus. La mise en ligne d’un MOOC dédié aux travaux pratiques d’Histologie s’inscrit dans une suite logique de nos activités avec une volonté de donner accès à nos ressources numériques à un public plus large. « Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope », tel est le programme de notre MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain ». Celui-ci a débuté en février 2017 et est hébergé sur la plate-forme FUN encadrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du ministère français (https://www.fun-mooc.fr/courses/ulg/108001/session01/about). Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le secteur de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit. Deux parcours pédagogiques permettant d’approfondir différemment la matière sont proposés pour correspondre au mieux aux objectifs ou motivations de chacun. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins réalisés sous vos yeux et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types de cellules et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. Une recherche est actuellement en cours sur l’étude des traces d’activités des participants au MOOC en fonction du parcours pédagogique choisi afin d’évaluer notamment l’impact des différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

Detailed reference viewed: 139 (32 ULiège)
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See detailMettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage
Verpoorten, Dominique ULiege; Vincke, Grégoire ULiege; Pesesse, Laurence ULiege et al

Conference (2016, June 06)

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants ... [more ▼]

La communication synthétise les résultats d'un questionnaire visant à estimer les attentes d'enseignants en histologie en matière de visualisations de traces d'apprentissage laissées par leurs étudiants lorsqu'ils travaillent avec un outil spécialisé (Cytomine) permettant une interaction avec des coupes histologiques numérisées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 82 (29 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailPractical histology in tune with the times.
Multon, Sylvie ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege; Schaffer, Patrick ULiege et al

in Medical Education (2015), 49(11), 1166-7

Detailed reference viewed: 65 (17 ULiège)
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Peer Reviewed
See detail1, 2, 3 façons d’évaluer des travaux pratiques d’Histologie
Multon, Sylvie ULiege; Crahay, Vinciane ULiege; Florquin, Sandra et al

Conference (2015, January)

Detailed reference viewed: 315 (50 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailTh17 cells in melanoma microenvironment
Weatherspoon, Alodie ULiege; Multon, Sylvie ULiege; Defaweux, Valérie ULiege et al

Poster (2014, November)

Detailed reference viewed: 58 (22 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailCharacterization of a new potential virulence factor of Microsporum canis, the secreted subtilisin Sub6
Mathy, Anne ULiege; Baldo, Aline ULiege; Salamin, K. et al

in Mycoses (2011), 54(suppl 2), 112-113

Detailed reference viewed: 162 (63 ULiège)