References of "Vossius, Line"
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See detailLa lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Maillart, Christelle ULiege; Binamé, Florence ULiege; Vossius, Line ULiege et al

Conference (2017, May 19)

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur ... [more ▼]

Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur pairs persiste voire se creuse avec le temps (Lonigan et al., 2015). Cette communication présente les résultats d’une étude en intervention ciblant la littératie émergente chez de jeunes enfants scolarisés en fin de maternelle. Elle fait partie d’un projet plus large comparant les effets de différentes interventions ciblées 1) sur les précurseurs du calcul, 2) sur des activités psychomotrices ou 3) sur la littératie émergente chez trois groupes d’enfants prése. Pour cette dernière intervention, un groupe de 10 enfants d’âge préscolaire âgés de 51 mois à 70 mois, tous issus d’une école accueillant des enfants issus de milieux socio-économiques faibles, ont participé à une intervention en lecture partagée pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. La lecture partagée est considérée comme une « bonne pratique » pour le développement de la littératie émergente (National Early Literacy Panel, 2008). Elle cible à la fois des aptitudes concernant le code (conscience phonologique ou connaissance de l’alphabet) et le sens (vocabulaire, syntaxe, grammaire narrative) (Piasta, 2016). Les performances des enfants dans les différentes mesures langagières ou de lecture, évaluées avant et après l’intervention, ont été comparées aux performances obtenues par des enfants ayant participé aux deux autres interventions. Les effets à court terme (pré, post intervention) mais aussi à long terme sur le développement du langage écrit seront présentés, permettant de distinguer des effets d’entrainement spécifique ou plus de stimulation plus globale. [less ▲]

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See detailDes jeux de doigts pour renforcer les précurseurs des apprentissages scolaire
Dauvister, Estelle; Vossius, Line ULiege; Rousselle, Laurence ULiege

Poster (2017, May 19)

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See detailEtude des traitements numériques de base dans le syndrome 22q11: Impact des troubles visuo-spatiaux
Attout, Lucie ULiege; Noël, Marie-Pascale; Vossius, Line ULiege et al

Conference (2017, April 22)

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See detailDes jeux de doigts comme renforçateurs des précurseurs des apprentissages scolaires
Dauvister, Estelle ULiege; Vossius, Line ULiege; Rousselle, Laurence ULiege

in Cahiers de l'ASELF (2017), 14(2), 26-33

Un nombre croissant de données de la littérature s'intéresse à la question de l'implication des représentations digitales dans le développement numérique de l'enfant. Certains parlent des représentations ... [more ▼]

Un nombre croissant de données de la littérature s'intéresse à la question de l'implication des représentations digitales dans le développement numérique de l'enfant. Certains parlent des représentations digitales comme d'un "chaînon manquant" permettant d'établir des correspondances entre collections d'objets et représentations symboliques (Wiese, 2003). En accord avec le modèle proposé par Roesch et Moeller (2015), qui réserve à l'utilisation des doigts un rôle propre et spécifique dans le développement numérique, nous avons mené une intervention visant à favoriser l'association des doigts aux activités numériques dans lesquelles s'engage le jeune enfant, et ce afin de déterminer l'efficacité de l’entraînement à l’utilisation des doigts dans les acquisitions numériques (arithmétiques) qui prendront place ultérieurement. Il semble par ailleurs que les enfants issus de milieux défavorisés présentent des compétences moindres notamment dans la sphère numérique et tirent ainsi davantage profit de telles interventions que des enfants bénéficiant de davantage de stimulations (Ramani & Siegler, 2011). S’est ainsi posée la question de l'importance du bénéfice de cette intervention dans une population d'enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés par rapport à des enfants issus de milieux plus favorisés. Pour ce faire, des jeux de doigts ont été proposés quotidiennement à des enfants de 2e et 3e maternelles sous forme collective au cours de séances de 45 minutes environ durant une période de 10 semaines. Deux interventions de contrôle, l'une ciblée sur les prérequis à la lecture et la seconde sur la stimulation de la motricité globale, ont été mises en place en parallèle avec deux autres groupes d'enfants. Consécutivement à l’intervention, une tendance à l’amélioration des compétences ciblées se dégage dans le groupe soumis à l’intervention numérique. Le pattern de résultats apparaît mitigé, ne permettant de dégager que des tendances. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvidence of the impact of visuo-spatial processing on magnitude representation in 22q11.2 microdeletion syndrome.
Attout, Lucie ULiege; Noël, Marie-Pascale; Vossius, Line ULiege et al

in Neuropsychologia (2017), 99

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See detailAccompagneents pédagogiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques : réflexions autour des aménagements
Vossius, Line ULiege; Rousselle, Laurence ULiege

in Développements - Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2016, December)

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