References of "Verpoorten, Dominique"
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See detailLudifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance
Marique, Pierre-Xavier ULiege; Van de Poël, Jean-François ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege et al

in Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (in press)

This article describes, analyses and questions the gamification of an examination simulator through the implementation of a dynamic system of badges used as awards. This tool targets first-year medicine ... [more ▼]

This article describes, analyses and questions the gamification of an examination simulator through the implementation of a dynamic system of badges used as awards. This tool targets first-year medicine students. Its purpose is to introduce students to MCQ tests and to improve their command of the pre-requisite knowledge and new topics taught in physics classes. This research highlights the positive impact of the examination simulator on participation, performance, and perception. Keywords : Gamification, badges, science education, physics, MCQ, higher education, undergraduate, e learning [less ▲]

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See detailDébriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Pirard, Florence ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

Conference (2018, September)

Notre communication rapporte et commente les résultats d’une analyse de dialogues entre des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques dans le cadre d’un dispositif vidéoformation. Trois ... [more ▼]

Notre communication rapporte et commente les résultats d’une analyse de dialogues entre des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques dans le cadre d’un dispositif vidéoformation. Trois binômes conseiller/enseignant font l’expérience d’un protocole de recherche structuré en quatre temps : - Temps 1 : rencontre conseiller/enseignant débouchant sur des intentions de changement (vécu une fois pour chaque binôme). - Temps 2 : Enregistrement audiovisuel (T2 vécu 3 fois par chaque binôme) des situations professionnelles définies par le conseiller et l’enseignant au T1. - Temps 3 : Débriefing entre conseiller et enseignant (T3 vécu 3 fois par chaque binôme) sur base des enregistrements de classe (1 à 8 min) (T2) mis à leur disposition par le chercheur. Chacune des trois itérations du débriefing sont enregistrées dans leur intégralité. - Temps 4 : Le chercheur conduit systématiquement, après chacun des trois débriefings réalisés, une auto-confrontation simple avec l’accompagnateur et l’accompagné individuellement (T4 vécu 3 fois par chaque binôme). Les entretiens avec le chercheur sur base de la trace de l’activité de débriefing sont caractérisés par leur semi directivité et l’utilisation de techniques issues de la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch,2012). Au centre de cette recherche se trouvent les pratiques de questionnement du conseiller. Très présentes en T3, elles ne s’orientent cependant que très rarement ou alors de manière superficielle vers l’analyse de l’activité, telle que vécue par l’enseignant bénéficiaire du débriefing. Il s’agit là d’un premier résultat important. L’étude prolonge celui-ci par l’analyse des entretiens conseiller-chercheur (T4) dans le but de comprendre, du point de vue du conseiller, les points d’attention qui animent sa pratique de débriefing en contexte de vidéoformation. Pour cela, le chercheur confronte le conseiller pédagogique aux traces audiovisuelles de son activité en vidéoformation et interroge sa pratique de questionnement afin de définir, d’une part, l’orientation de ses préoccupations (Chenu, 2016) et, d’autre part, sa représentation fine de l’existence du partenaire (Mayen, 2008). Les résultats mettent en évidence : - La dominance, chez le conseiller, de préoccupations fondées sur un bénéfice pour les destinataires du travail de l’enseignant : les étudiants ; - La place primordiale jouée, chez le conseiller, par la représentation qu’il construit de l’enseignant et des étudiants impliqués dans la situation d’apprentissage discutée. Notre contribution s’appuie sur le matériel de terrain collecté dans le cadre d’une thèse qui étudie, les interactions entre conseiller pédagogique et enseignant en contexte de vidéoformation.Cette recherche capitalise sur une caractérisation et une indexation préalables des pratiques de questionnement des conseillers pédagogiques en contexte de vidéoformation (Alonso Vilches et al., déposé), et approfondit le phénomène de questionnement dit « réductionniste », c’est-à-dire fondé sur une analyse en extériorité (Flandin, 2017) ou une analyse de l’activité en troisième personne (Vermersh, 2012) en dépit de la présence de l’acteur principal de l’activité discutée. [less ▲]

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See detailLearning Analytics : Pedagogy has to rule the way
Hausman, Matthieu ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Duchâteau, Dominique ULiege et al

Poster (2018, August 30)

To provide quality feedback, the risk of two types of errors must be minimized. The type 1 error, which is to provide unnecessary information to the recipient and the type 2 error, which is not to provide ... [more ▼]

To provide quality feedback, the risk of two types of errors must be minimized. The type 1 error, which is to provide unnecessary information to the recipient and the type 2 error, which is not to provide information that could be useful to the recipient. When Learning Analytics is used in academic contexts, it is important to be sure that the delivered information is strongly related to critical aspects of the learning experience on which the student would have to apply some level of reflexivity. This is why we introduce a new model meant to tackle this issue from a strongly asserted pedagogical viewpoint. This model is concerned by teaching and by learning at the same time. A specific feature of it is therefore to help establishing the relevance of learning analytics for both sides of the instruction process. In addition, our modeling integrates a facet of the pedagogy too often overlooked in the reflections on the Learning Analytics, it is about the human being. This complex dimension is part of our reasoning, meeting the wish of George Siemens, when he wanted the Learning Analytics to become "more human" (2015). [less ▲]

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See detailVidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques
Verpoorten, Dominique ULiege; Detroz, Pascal ULiege; Pirard, Florence ULiege et al

Conference (2018, July)

La présente étude s’attache à l’observation des interactions conseiller pédagogique / enseignant qui gravitent spontanément autour d’arrêts sur image opérés en situation de vidéoformation dans ... [more ▼]

La présente étude s’attache à l’observation des interactions conseiller pédagogique / enseignant qui gravitent spontanément autour d’arrêts sur image opérés en situation de vidéoformation dans l’enseignement supérieur. Son but est de comprendre comment trois conseillers pédagogiques, peu familiarisés au rôle d’accompagnateur en vidéoformation, conduisent spontanément l’activité d’analyse de pratique instrumenté de la vidéo au bénéfice d’enseignants. Son dispositif expérimental, recourant à une approche méthodologique « orientée activité », combine systématiquement les données issues de l’observation directe de l’activité réelle de vidéoformation et les données issues d’ auto-confrontations simples menées individuellement avec le conseiller pédagogique et l’enseignant. La présente étude mobilise le cadre conceptuel de Pierre Vermersh (2012) développée autour des pratiques de questionnement du vécu subjectif et des informations satellites de l’action et enrichi par les dimensions identitaires telles que suggérées par Faingold (2005). Les résultats révèlent une tendance des accompagnateurs à activer des questions qui génèrent peu d’expressions du vécu subjectif de l’accompagné et où la dimension identitaire, les croyances et les valeurs sous-jacentes à leur action ne sont pas abordées. Cette étude propose des interprétations du phénomène et en discute les conséquences pour la mise en œuvre de dispositifs de vidéoformation et pour la formation des accompagnants. [less ▲]

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See detailQuelle qualité pour les MOOCs ?
Verpoorten, Dominique ULiege

Article for general public (2018)

Il faut dépasser la tentation de mesurer la valeur pédagogique des cours en ligne au nombre d'inscrits

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See detailClash of Chemists: A gamified blog to master the concept of limiting reagent stoichiometry
le Maire, Nathalie ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Fauconnier, Marie-Laure ULiege et al

in Journal of Chemical Education (2018)

In a first-year university course, students experienced a new learning activity (“Clash of Chemists”) prompting them to create and share personal analogies explaining the difference between stoichiometric ... [more ▼]

In a first-year university course, students experienced a new learning activity (“Clash of Chemists”) prompting them to create and share personal analogies explaining the difference between stoichiometric and non-stoichiometric reaction conditions, also known in literature as "limiting reagent stoichiometry". To support students’ commitment to this unusual assignment, the instructional design drew on a blog enriched with game mechanics (tournament, video rewards, and leaderboard), as found in popular mini-games. The paper reports on the activity’s outputs and on participants’ perceptions of its usability, usefulness and generated satisfaction. Overall students’ reception of this mini-game was positive. A significant difference between players and non-players’ end-of-term exam results was highlighted. [less ▲]

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See detail"Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale
le Maire, Nathalie ULiege; Fauconnier, Marie-Laure ULiege; Colaux, Catherine ULiege et al

in Actualité Chimique (2018), 426

Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur est partie prenante du questionnement sur la pertinence pédagogique du jeu numérique mais se heurte au temps, à la complexité et au coût de développement ... [more ▼]

Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur est partie prenante du questionnement sur la pertinence pédagogique du jeu numérique mais se heurte au temps, à la complexité et au coût de développement qu’entraine la création d’environnements narratifs, immersifs et de simulation. Une proposition alternative aux « serious games » immersifs, appelée « gamification » [1], consiste à appliquer des éléments et mécanismes du jeu à des situations et des contextes non ludiques en vue de générer chez l’étudiant-joueur différents bénéfices attribués à la pédagogie ludique [2]. L’application d’éléments dits de « gamification » à des activités d’entrainement permet notamment de concevoir des mini-jeux [3] centrés sur un concept à maitriser. C’est précisément ce à quoi 223 étudiants bioingénieurs de première année de l’Université de Liège ont pris part en participant à « World of Chemistry » dans le cadre de leur cours de chimie générale. [less ▲]

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See detailSupporting students' learning through a program focusing on formative feedback
Leduc, Laurent ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege

Conference (2018, February)

Designed in order to support learning and success of First-Year students enrolled in the same programs at the University of Liège (Belgium), the « Feedback First-Year Project » has been successively ... [more ▼]

Designed in order to support learning and success of First-Year students enrolled in the same programs at the University of Liège (Belgium), the « Feedback First-Year Project » has been successively implemented in five different Faculties since its creation in 2013. This structured project consists in providing a customized pedagogical support - teams of advisers made of specialists in instructional sciences and content-domain experts - to the professors in charge of First-Year courses in those schools in order to discuss the opportunity to regulate or optimize some aspects of their teaching (collectively or individually), focusing on their formative feedback practices with Freshmen. [less ▲]

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See detailUn MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Poster (2018)

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’Université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos ... [more ▼]

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est intégré depuis 2017 dans l’enseignement des travaux pratiques d’histologie générale à l’Université de Liège. Il comprend 5 modules d’activités (vidéos, exploration de lames histologiques digitalisées, quiz…), chacun étant consacré à l’un des 5 tissus fondamentaux de l’organisme. Hébergé sur la plate-forme FUN, ce MOOC s’adresse non seulement à nos étudiants mais également au grand public en proposant deux parcours pédagogiques de difficultés différentes. La première session du cours, ouverte en février 2017, a rassemblé 5250 inscrits. Mais qui sont ces apprenants et comment ont-ils utilisé le MOOC ? D’après un sondage proposé à l’inscription (n=841), les motivations à s’inscrire au MOOC se divisent en quatre catégories : 1) la curiosité pure, citée par 33,5% des apprenants, 2) le souhait d’acquérir des compétences valorisables professionnellement (18,2%) ; en effet, beaucoup d’actifs dans le domaine de la santé ou de la biologie ont utilisé le MOOC comme un outil de formation continue en rafraichissant ou approfondissant leurs connaissances, 3) en complément de leurs propres cours d’histologie pour 18% d’apprenants-étudiants et 4) le développement de compétences dans la perspective de futures études ou métier dans le domaine de la santé (9,5%). En terme d’activités, les vidéos et l’utilisation du microscope virtuel ont été les plus plébiscitées. Par ailleurs, un sondage de fin de MOOC (n=159) indique que ce cours a su répondre aux attentes de son public. L’immense majorité des participants au sondage a été satisfaite de la qualité du MOOC (98%) et pense que les objectifs fixés par l’équipe enseignante ont été atteints (80%). Notre but était de rendre le MOOC accessible, de permettre à chaque inscrit d’y trouver un intérêt. Au regard du nombre d’apprenants, des signes de leur engagement et de leur satisfaction, ce MOOC peut être considéré comme un succès. [less ▲]

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See detailUn « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie ULiege et al

Conference (2017, November)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux Etats-Unis dans de grandes universités, ces ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux Etats-Unis dans de grandes universités, ces cours en ligne accessibles gratuitement laissent espérer une démocratisation maximale des savoirs. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC qui fait partie intégrante du cursus de nos étudiants depuis cette année et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. <br />Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est découpé en un module introductif suivi de 5 modules dédiés aux 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée sur 6 semaines à partir de février 2017. <br />Chaque module du MOOC comprend des vidéos réalisées par l’équipe enseignante. Leur contenu est illustré de schémas construits au fur et à mesure des explications ou encore de liens avec l’anatomie. Les apprenants sont invités à manipuler un microscope virtuel pour explorer des lames histologiques digitalisées sur lesquelles un parcours balisé de questions/réponses est proposé. D’autres activités interactives et ludiques telles que des quiz (avec corrections détaillées personnalisées), la recherche d’intrus ou la réalisation de devoirs corrigés par des pairs permettent de tester et renforcer ses connaissances. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. <br />Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont également apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. <br />En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a su intéresser un vaste public et les premiers retours semblent indiquer sa satisfaction. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage de fin de cours est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailUn « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public.
Multon, Sylvie ULiege; Pesesse, Laurence ULiege; Weatherspoon, Alodie et al

Conference (2017, October)

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur ... [more ▼]

L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux États-Unis avec un programme sur l’intelligence artificielle dispensé par l’université de Stanford, ces cours en ligne accessibles gratuitement font miroiter la possibilité d’une démocratisation maximale des savoirs. A ce titre, les MOOC bénéficient des innovations issues du Web 2.0 : ils tirent le meilleur de la rencontre entre les nouveaux usages induits par les réseaux sociaux et les apports de la pédagogique active. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC faisant partie intégrante du cursus de nos étudiants et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est dédié à l’étude des 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée en 6 semaines à partir de février 2017. Au travers de vidéos explicatives contenant des dessins construits au fur et à mesure et des liens avec l’anatomie suivie d’activités interactives telles que la manipulation d’un microscope virtuel, de nombreux quiz et d’activités réalisées avec les pairs, les participants seront capables de reconnaître les différents types cellulaires et tous les éléments qui les entourent afin de comprendre comment ils s’organisent entre eux pour former des tissus aux fonctions spécifiques. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a intéressé un vaste public. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage final est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage. [less ▲]

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See detailDesigning MOOCs videos - A prompt for teachers and advisers' pedagogical development?
Van de Poël, Jean-François ULiege; Martin, Pierre ULiege; Harcq, Samuel ULiege et al

Conference (2017, September 21)

The use of online video is not new in education but it undergoes a new momentum. What is new is not the medium but its scale of deployment and availability (Van Gog, 2013). MOOCs have played their part in ... [more ▼]

The use of online video is not new in education but it undergoes a new momentum. What is new is not the medium but its scale of deployment and availability (Van Gog, 2013). MOOCs have played their part in this rise since these new modes of online learning deliver learning through a series of (short) videos. Both for teachers and Teaching & Learning Centers, like IFRES at the University of Liège, designing, shooting, editing, ornamenting, and locating such videos in the instructional design of a MOOC is a challenge. This presentation documents how this challenge was experienced on both sides. As for staff trainers, MOOCs imply the implementation of a particular technical infrastructure and pedagogical engineering. At the University of Liège, it also demanded to grapple with a corpus of new concerns such as: - Appropriate lengths of instructional videos (Guo, Kim, Rubin, 2014); - Cognitive load theory applied to multimedia components (Cooper, 1990; Barrett, 2006; Sweller, 2011) - Quality principles in instructional multimedia (Mayer, 2005) - Pedagogic strategies for the use of video (Zhang 2006; Hibbert; 2014, Thomson, Bridgstock, & Willems, 2014) - Inventories of videos styles in order to go beyond the seamless shot of teachers in front of blackboards or slideshows (Hansch, Newman, Hiller, Schildauer, Mc Conachie, & Schmidt, 2015; Van de Poël, Martin, & Verpoorten, 2015) Afterwards, an extra effort had to be made to convert these resources into a series of conceptual tools (storyboard framework, grid of qualitative criteria, etc.) usable by average teachers to their writing of the video sequences. The presentation will describe these processes intended to a) securing the video production of three MOOCs in a tight timeframe (institutional requirement) and b) fostering the pedagogical development of the involved teachers (“raison d’être” of a Teaching & Learning Center). As for teachers, the presentation will provide a report of the difficulties and surprises teachers came across when designing efficient videos. Some of these cognitive discrepancies suggest that the making of instructional videos calls for a different set of skills than those required for classroom teaching. Sometimes MOOCs instructors wrongly believed that they could translate their offline teaching experience to an online environment without much preparation and pedagogical novelty (Hansh & al., 2015). Lessons learnt show that it is critical for the writing process of the first video sequences to be an object of great care by the faculty support team. During this process, it is important that each comment, suggestion or decision be systematically explained to the teachers in order to create new beacons and tenets. A questionnaire survey of 10 participant teachers, coupled with 3 in-depth interviews conducted according to an appreciative mode of inquiry (Cockell & McArthur-Blair, 2012) will be administered. Protocol analyses will be applied on the interviews data in order to ascertain to what extent the making of MOOCs videos conveyed opportunities for pedagogical development. The presentation will report on the results. [less ▲]

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See detailAccompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur
Alonso Vilches, Vincent ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Detroz, Pascal ULiege et al

Conference (2017, July 05)

La communication porte sur l’accompagnement professionnel à partir de l’analyse des pratiques par vidéoscopie dans deux secteurs de l’éducation apparemment très différents : l’accueil de la petite enfance ... [more ▼]

La communication porte sur l’accompagnement professionnel à partir de l’analyse des pratiques par vidéoscopie dans deux secteurs de l’éducation apparemment très différents : l’accueil de la petite enfance traditionnellement assimilé à un savoir agir d’une part et l’enseignement supérieur où la place des compétences et de leur mobilisation occupent une place centrale d’autre part. Au-delà des spécificités de contextes, elle montre une constante : la nécessité d’une prise en compte de la complexité inhérente à l’activité dans le type d’accompagnement professionnel proposé et la recherche d’outils ad hoc (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). La littérature souligne l’importance d’accompagner la professionnalisation des novices et des professionnels en développement à partir de situations vécues et ce dans deux registres indissociables : l’opératif et l’identitaire (Beckers, 2007). Notre analyse porte sur l’activité d’accompagnement à partir de situations filmées (Alonso Vilches, Pirard, 2016) et donc en dehors de l’action, dans le cadre d'entretien de debriefing. Elle étudie plus particulièrement les manières dont les interactions entre accompagné et accompagnateur soutiennent (ou non) le développement opératoire et identitaire recherché à travers les démarches d’explicitation (Vermersch, 2012) et de décryptage de sens (Faingold, 2013). [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (38 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailUps and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement
Verpoorten, Dominique ULiege; Detroz, Pascal ULiege; Mohr, Audrey ULiege et al

Conference (2017, June 08)

The “Feedback First-Year Project” (FFYP) was designed by IFRES (Institute for Training and Research in Higher Education) and the Study Guidance Service at the University of Liège (Belgium) to support ... [more ▼]

The “Feedback First-Year Project” (FFYP) was designed by IFRES (Institute for Training and Research in Higher Education) and the Study Guidance Service at the University of Liège (Belgium) to support First-Year professors’ efforts to think and act upon their current teaching and assessment practice, and possible improvements. Amongst lessons learnt, the presentation pinpoints three major risks that a collective project like FFYP might encounter. Recommendations likely to mitigate these risks are proposed, in case others would like to replicate the experience. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (24 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDocumenting the parameters of effective SoTL counselling
Jérôme, Françoise ULiege; Verpoorten, Dominique ULiege; Detroz, Pascal ULiege

in Andersson, Roy; Martensson, Katarina; Roxa, Torgny (Eds.) Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (2017, June)

The Specialized Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) organized at the University of Liège (Belgium) aims at the professional development of teachers involved in Higher Education. The training ... [more ▼]

The Specialized Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) organized at the University of Liège (Belgium) aims at the professional development of teachers involved in Higher Education. The training programme gives participants the opportunity to make a full-scale SoTL study (from the implementation of a well-circumscribed course regulation to the assessment of its pedagogical effectiveness by means of the analysis of collected data) of one prominent aspect of their teaching practice. The process of trying out some new pedagogical approach and of discussing its effects on student learning has also to be reported in the form of a scientific paper (including a short review of the relevant pedagogical literature) and presented to a small audience of teacher colleagues. In order to meet the many requirements of such a complex task, each participant benefits from individualized pedagogical counselling. Besides a brief description of the Formasup context, the present contribution proposes brief case studies of three SoTL projects carried out in 2016. The case studies focus mainly on the dynamics of the interaction between teacher and pedagogical counsellor at each constitutive step of the SoTL project with the intention of making out the specificities of counselling applied to first time SoTL experience (time dedicated to and types of counselling activities in relation to the particularities of individual projects). The case studies are then integrated into a bigger picture drawing upon a larger number of counselling experiences over the last four years (from 2013 to 2016). On the basis of the main characteristics of 21 counselling experiences we propose a typology of teacher profiles according to their strategic approach to SoTL and the corresponding input of counselling. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (14 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailDecoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium)
Verpoorten, Dominique ULiege; Devyver, Julie ULiege; Duchâteau, Dominique ULiege et al

in Andersson, Roy; Martensson, Katarina; Roxa, Torgny (Eds.) Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (2017, June)

This paper reports on a first attempt to apply the two first stages of the “Decoding the disciplines” framework (Pace, 2017) at the University of Liège (Belgium). In this context, 7 professors volunteered ... [more ▼]

This paper reports on a first attempt to apply the two first stages of the “Decoding the disciplines” framework (Pace, 2017) at the University of Liège (Belgium). In this context, 7 professors volunteered to reflect, through a structured process, upon “bottlenecks” in their courses, with the help of IFRES’ (Institute for Training and Research in Higher Education) pedagogical advisers. This pilot delivered contrasted observations: while participants granted value to their exposure to this approach, especially in terms of enhanced awareness of possible discrepancies between what experts and newcomers in the field might consider as obvious, none of them activated the possibility offered to tackle the identified bottlenecks, according to the systematic approach (stages 3-7) suggested by the framework. The paper presents the pedagogical setting, analyses the interviews of participants and the outcomes of the project, outlines explanations for its results, and shares some lessons learnt. [less ▲]

Detailed reference viewed: 222 (64 ULiège)