References of "Vankan, Gaylen"
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See detailPeindre le verre aux Temps modernes. L'art du rondel, une facette méconnue de notre patrimoine artistique
Vankan, Gaylen ULiege

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailNova Reperta, gravures au burin, 219 x 280 mm, d’après des dessins de Jan van der Straet dit Stradanus, éd. Anvers, Jan Galle, après 1636 (Liège, Musée Wittert, inv. 11773-11789)
Vankan, Gaylen ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2019)

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See detailTraduction ou homonymie ? Quand la source d'information devient source de confusion
Vankan, Gaylen ULiege

Scientific conference (2019, February 27)

L’une des principales difficultés méthodologies que soulèvent l’étude de la vie et de l’œuvre de Jan Swart van Groningen, artiste auquel est consacré mon projet doctoral, réside dans la pauvreté des ... [more ▼]

L’une des principales difficultés méthodologies que soulèvent l’étude de la vie et de l’œuvre de Jan Swart van Groningen, artiste auquel est consacré mon projet doctoral, réside dans la pauvreté des sources documentaires. Force est de constater que la (très) brève notice biographique que consacra l’historiographe néerlandais Carel Van Mander à l’artiste dans son célèbre Schilder-Boeck, bien que truffée d’approximations, voire d’inexactitudes, demeure notre principale source d’informations. C’est sans surprise que celle-ci servit de point d’ancrage à l’ensemble des ouvrages et contributions scientifiques qui virent le jour depuis le XVIIe siècle. Originellement présentées en néerlandais, les informations contenues aux folios 222v et 223r furent alors traduites (en allemand, en latin, en français, en italien, etc.). Dans le cas présent, le processus ne fut pas sans générer des erreurs d’interprétation dues pour l’essentiel à des confusions entre traduction et homonymie. La lecture attentive de la littérature sur Jan Swart révèle une tendance partagée par plusieurs auteurs à assimiler deux personnalités distinctes, mêlant ainsi leur parcours de vie respectif, ou, à l’inverse, à dissocier deux artistes quand il s’agit en réalité d’un seul et même individu. De Jan Swart à Hans Schwarz, en passant par Giovanni da Frisia, Jean le Noir ou encore à Johannes Niger, se pose en définitive la question de savoir si nous nous trouvons en présence d’un seul et même artiste, ou s’il s’agit d’autant de personnalités distinctes. À travers deux cas édifiants, la présente communication entend revenir sur ces confusions à l’origine de certaines données biographiques erronées parfois si profondément ancrées qu’elles continuent d’être véhiculées par la critique. [less ▲]

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See detailCirculation and Uses of Images in the Low Countries during the Renaissance. Reflections on Jan Swart van Groningen
Vankan, Gaylen ULiege

Conference (2019, January 25)

Personnalité aussi fascinante que méconnue, à la fois peintre, graveur et dessinateur, Jan Swart van Groningen (ca. 1495-ca. 1563) déploya, dans les anciens Pays-Bas, une formidable activité de concepteur ... [more ▼]

Personnalité aussi fascinante que méconnue, à la fois peintre, graveur et dessinateur, Jan Swart van Groningen (ca. 1495-ca. 1563) déploya, dans les anciens Pays-Bas, une formidable activité de concepteur d’images et de modèles figurés passibles d’usages multiples. Ce contemporain de Pieter Bruegel l’Ancien se signale notamment par l’habileté dont il fit preuve pour s’approprier des compositions et motifs éprouvés, puisant à des sources aussi diverses que les œuvres des Primitifs flamands, celles de graveurs italiens ou de Dürer, qu’il réinterpréta pour créer des formules iconographiques à la fois innovantes et visuellement marquantes. À leur tour, celles-ci inspirèrent d’autres artistes, actifs dans des disciplines diverses, qui les reformulèrent eux aussi, afin de les adapter à de nouvelles exigences esthétiques, fonctionnelles ou iconographiques ; nombre des modèles conçus par Jan Swart connurent une faveur particulière dans le milieu des peintres-verriers où ils furent notamment exploités pour la production de « rondels ». Ainsi, l’artiste hollandais s’insérait au cœur d’un vaste réseau d’échanges et de circulations des images, qui transcendait les genres artistiques. Envisagée à l’aune du concept d’intericonicité, l’œuvre du maître hollandais dévoile une dimension hautement interactive de la création artistique de la Renaissance, essentiellement fondée sur l’imitation et la réinterprétation formelle. Un dessin sur l'histoire de Tobie (Londres, British Museum) servira à illustrer notre propos. [less ▲]

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See detailImagine Orient: a Military Procession by Jan Swart van Gronignen
Vankan, Gaylen ULiege

Conference (2018, November 24)

“Een deel Turcken te Peerde, met boghen en pilkokers, die seer aerdigh en gheestigh zijn”. These are the words used by Carel van Mander, in his famous Schilder-Boeck, to describe a remarkable series of ... [more ▼]

“Een deel Turcken te Peerde, met boghen en pilkokers, die seer aerdigh en gheestigh zijn”. These are the words used by Carel van Mander, in his famous Schilder-Boeck, to describe a remarkable series of woodcuts by Jan Swart van Groningen. This latter is composed of five self-sufficient sheets which put together form a military procession showing the Emperor Soliman I preceded and followed by Turkish, Mameluke, heathen and Arabish riders. This series is exceptional in many ways. Unlike most of the processions produced during the first half of the 16th century, this one didn’t commemorate any particular historical even, nor did it participate in propaganda through the use of images. Rather, it proves to be a pure artificial construction, guided by some « documentary » intentions, which partook of a popular taste for exoticism and oriental images. An interesting point is to consider how Jan Swart resorted to the same iconographic canons as those developed for example by Hans Burgkmair and Albrecht Aldorfer in their triumphal processions and equestrian portraits. Published in Antwerp by Willem Liefrinck in 1526, this series enjoyed a flourishing success in the Lowlands and far beyond, literally stamping its own imprint on the Northern European visual culture – the influence on Pieter Coecke’s Procession of Süleyman I will be considered. Largely spread in the Germanic Empire, these woodcuts were used as models by other artists, such as Daniel Hopfer and Melchior Lorsch (?), for their own Turkish processions. At a time when Christianity looked with apprehension at Turkish progress and supremacy, some personalities like Erhard Schön reinterpreted this series in order to nourish a strong anti-Turkish propaganda. [less ▲]

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See detailLe Christ dans un paysage de Jan Swart van Groningen : symboles, références et messages cachés
Vankan, Gaylen ULiege

Scientific conference (2018, November 14)

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See detailDen Bibel. ‘t geheel Oude ende Nieuwe Testament, Antwerpen, Willem Vorsterman, 1544, in 4° (Liège, Bibliothèque ALPHA, Th00510)
Vankan, Gaylen ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2018)

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See detailEmulation et intericonicité. Le cas de Jan Swart van Groningen
Vankan, Gaylen ULiege

Scientific conference (2018, September 28)

Personnalité aussi fascinante que méconnue, Jan Swart van Groningen (ca. 1495-ca. 1563) déploya, dans les anciens Pays-Bas, une formidable activité de concepteur d’images et de modèles figurés passibles ... [more ▼]

Personnalité aussi fascinante que méconnue, Jan Swart van Groningen (ca. 1495-ca. 1563) déploya, dans les anciens Pays-Bas, une formidable activité de concepteur d’images et de modèles figurés passibles d’usages multiples. Les modalités de leur élaboration méritent qu’on s’y attarde ; l’imitation et l’émulation y jouent un rôle central. L’artiste hollandais se signale en effet par l’habileté dont il fit preuve pour s’approprier des compositions et motifs éprouvés, puisant à des sources aussi diverses que les œuvres des Primitifs flamands, celles de graveurs italiens ou de Dürer, qu’il réinterpréta pour créer des formules iconographiques à la fois innovantes et visuellement marquantes. À leur tour, celles-ci inspirèrent d’autres artistes, actifs dans des disciplines diverses, qui les reformulèrent eux aussi, afin de les adapter à de nouvelles exigences esthétiques, fonctionnelles ou iconographiques. Il apparaît que nombre des modèles conçus par Jan Swart connurent une faveur particulière dans le milieu des peintres-verriers où ils furent notamment exploités pour la production de « rondels ». C’est dire qu’ils percolèrent largement dans la culture visuelle de leur temps. Une suite remarquable de dessins illustrant l’histoire du patriarche Joseph (Londres, British Museum) servira de point de départ à mon propos, car elle se révèle être au centre d’un tel phénomène de recyclage créatif. À travers cet exemple, c’est la nature même d’une démarche créative basée sur un principe d’« imitation-émulation » qui sera contextualisée et interrogée. [less ▲]

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See detailPenser l’outil numérique dans l’étude du rondel : enjeux, intérêts et dangers
Vankan, Gaylen ULiege

Scientific conference (2018, May 16)

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See detailClaude Paradin, Quadrins historiques de la Bible, Lyon, Jean de Tournes, 1558, 8° (Liège, Bibliothèques de l'ULiège, TH01093)
Vankan, Gaylen ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2018)

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See detailMaître de 1518, Auguste et la Sibylle de Tibur
Vankan, Gaylen ULiege

in La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (2018)

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See detailPieter Coecke van Aelst, Cène
Vankan, Gaylen ULiege

in La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (2018)

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See detailAtelier de Michiel Coxcie, Sainte Cécile au virginal
Vankan, Gaylen ULiege

in La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (2018)

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See detailAbel Grimmer, La Parabole des vignerons
Vankan, Gaylen ULiege

in La Boverie. Catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Liège (2018)

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See detailJan Swart van Groningen, Le Christ prêchant sur un bateau, v. 1520-1525, xylographie, 234 x 364 mm (Liège, Musée Wittert, inv. 45477)
Vankan, Gaylen ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2017)

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See detailL’art au service du clerc. Nouveaux regards sur l’abbé Guillaume de Bruxelles et sur le Triptyque de l’Annonciation de Jean Bellegambe
Vankan, Gaylen ULiege

Conference (2017, April 28)

Communication présentée dans le cadre de la 36e Journée d'étude du Réseau des Médiévistes belges de langue française (RMBLF) intitulée "Réforme(s). Renouveaux ecclésiastiques et mutations religieuses au ... [more ▼]

Communication présentée dans le cadre de la 36e Journée d'étude du Réseau des Médiévistes belges de langue française (RMBLF) intitulée "Réforme(s). Renouveaux ecclésiastiques et mutations religieuses au Moyen Âge" [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
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See detailErnest de Bavière, Loix, statuts et ordonnances de son Alteze Serme. et Rme. de Liege, sur le reglement de la Iustice, en son païs de Liege., Liège, Gautier Morberius, 1592, 4° (Liège, Bibliothèque Alpha, R3665B)
Vankan, Gaylen ULiege

in Arm@rium Universitatis Leodiensis: la Bibliothèque Numérique du Moyen Âge et de la Première Modernité de l'Université de Liège (2017)

Detailed reference viewed: 21 (5 ULiège)