References of "Vandoorne, Chantal"
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See detailLes Séminaires Évaluation du SCPS APES – Bilan 2019
Georgin, Estelle ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2020), 365(Avril), 12-15

L’évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d’améliorer leurs pratiques. En 2019 ... [more ▼]

L’évaluation de projets, de programmes ou encore de politiques est une préoccupation récurrente, que ce soit à la demande de commanditaires ou par volonté des acteurs d’améliorer leurs pratiques. En 2019, quatre séminaires sur l’évaluation en promotion de la santé ont eu lieu sur le territoire wallon. Ces rencontres avaient pour but de susciter les échanges et les réflexions sur les questions d’évaluation. Plus particulièrement, au travers d’apports théoriques et de présentations de cas concrets, il s’agissait de permettre aux participants d’appréhender les contours d’une évaluation, d’échanger des questionnements ou des expériences, de découvrir des repères pratiques pour des évaluations réalistes et eff icaces. Au vu de l’expertise de l’APES-ULiège en évaluation participative et négociée, c’est cette démarche qui a été privilégiée pour traiter les diff érentes questions abordées en séance. [less ▲]

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See detailL'APES-ULiège devient ESPRist
Georgin, Estelle ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2020), 363(Février), 14-15

Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la ... [more ▼]

Depuis 1980, l’APES-ULiège intervient à l’interface entre les opérateurs, les acteurs politiques et administratifs, les acteurs de la recherche dans le champ de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé. Sa mission prioritaire est d’appuyer ces acteurs pour développer des méthodes d’intervention et d’évaluation scientifiquement fondées, en accord avec les principes de la promotion de la santé. Aujourd’hui, l’APES-ULiège entend mettre au service de cette mission des compétences et expertises plus larges et réaff irmer son positionnement au croisement des enjeux de la promotion de la santé. L’APES-ULiège s’associe avec le Panel Démographie familiale et le CERES, pour constituer la plate-forme interfacultaire ESPRIst [less ▲]

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See detailLa promotion de l'activité physique en Belgique francophone: une analyse au coeur de la santé dans toutes les politiques
Van Hoye, Aurélie; Fallon, Catherine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

Scientific conference (2019, April 26)

Les compétences des ministères qui jouent un rôle dans la promotion de l’activité physique (à des fins de santé) La présence d’un leadership et/ou d’instances de coordination Les acteurs publiques clés ... [more ▼]

Les compétences des ministères qui jouent un rôle dans la promotion de l’activité physique (à des fins de santé) La présence d’un leadership et/ou d’instances de coordination Les acteurs publiques clés (agences, administrations) travaillant à la promotion de l’activité physique à des fins de santé (et leurs relations avec les ministères). [less ▲]

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See detailUn exemple d’évaluation participative et négociée : La Biennale Ensemble pour la santé
Georgin, Estelle ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in La biennale Ensemble pour la santé (2019), 353

Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement ... [more ▼]

Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilité, de la culture… Une dynamique de co-construction est alors lancée pour mener à bien ce projet. Ces partenaires partagent une même préoccupation : réduire les inégalités sociales de santé, améliorer la santé et le bien-être de la population. La problématique des inégalités sociales de santé est complexe : elle mobilise une multitude de facteurs sociaux et économiques, plus communément appelés les déterminants sociaux de la santé. Elle est donc intersectorielle et transversale. Dès lors, pour contribuer à la réduction des inégalités sociales, la priorité est mise sur la collaboration et la mobilisation d’acteurs issus de secteurs variés. La volonté s’est rapidement dégagée de privilégier les projets locaux innovants et mis en oeuvre par une démarche participative. Ces initiatives représentées lors de la Biennale ont été sélectionnées pour leur contribution à une meilleure santé et à une plus grande justice sociale. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailHealth enhancing physical activity in all policies? Comparison of national public actors between France and Belgium
Van Hoye, Aurélie; Vandoorne, Chantal ULiege; Absil, Gaëtan ULiege et al

in Health Policy (2019)

Despite evidence on the benefits of health enhancing physical activity (HEPA), only few countries have developed “health in all policies” and specifically integrated HEPA policies. Paucity of studies have ... [more ▼]

Despite evidence on the benefits of health enhancing physical activity (HEPA), only few countries have developed “health in all policies” and specifically integrated HEPA policies. Paucity of studies have questioned the role of public national actors in PA policies enactment and delivery, the barriers and levers for adopting cross-sectoral HEPA. The present work seeks at comparing France and Belgium in regard to their competencies of ministries promoting HEPA, the presence of leadership and coordination in HEPA policies implementation, their key public legal entities working on HEPA. Expert interviews and document analysis were realized to complete the HEPA policy audit tool in each country. Results have shown that HEPA cross-sectoral policies are at their early stage. A broad diversity of sectors was implicated in HEPA policies: sport, health, transport, environment, and education, but often with weak activity. No leadership or coordination exist to implement HEPA policies, although different public legal entities could work on this aim. Ministries relationships were principally coming from formal co-interventions mandated by national public plans in France, where in Belgium relationships were punctual. Lobbying within each sector and in key public legal entities to promote HEPA is needed, and the development of official national coordination is essential. [less ▲]

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See detailQuelles places pour les jeunes dans l'évaluation ? De la participation à l'empowerment
Vandoorne, Chantal ULiege; Absil, Gaetan; Reginster, Maud

in Santé en Action: Prévention, Promotion, Education (2018), 446(Décembre), 21-23

L'empowerment est l'un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme "l'accroissement du pouvoir d'agir " des individus, c'est un déterminant de santé peu connu ... [more ▼]

L'empowerment est l'un des principaux leviers pour promouvoir la santé des populations. Communément défini comme "l'accroissement du pouvoir d'agir " des individus, c'est un déterminant de santé peu connu, mal identifié qui permet pourtant de s'attaquer aux inégalités. [less ▲]

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See detailBiennale Ensemble pour la santé 2017. Rapport d'évaluation. Partie 1: Synthèse des résultats
Georgin, Estelle ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

Report (2018)

L’objectif général de cette biennale est promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités ... [more ▼]

L’objectif général de cette biennale est promouvoir les actions locales et participatives sur les déterminants sociaux de la santé afin d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé. Cet objectif général est décliné au travers de 6 objectifs spécifiques [less ▲]

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See detailBelgique francophone : une évaluation des « cellules bien‑être » en milieu scolaire
Vandoorne, Chantal ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege; Absil, Gaëtan ULiege

in Santé en Action: Prévention, Promotion, Education (2018), 445(Septembre), 19-21

À partir de 2011, la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif‑pilote de « cellules bien‑être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une ... [more ▼]

À partir de 2011, la Fédération Wallonie‑Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif‑pilote de « cellules bien‑être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une évaluation. Analyse et résultats [less ▲]

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See detailLes inégalités sociales de santé: en quoi, pourquoi et comment l’accompagnement à la parentalité et les interventions précoces constituent-ils des stratégies efficaces de lutte contre les inégalités sociales de santé ?
Vandoorne, Chantal ULiege

in Rapport de la Société Française de Santé Publique (2018, February 19)

Les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances ... [more ▼]

Les interventions précoces et le soutien à la parentalité constituent des stratégies de réduction efficaces de ces inégalités. Mais cela implique une réflexion intersectorielle et des connaissances partagées [less ▲]

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See detailSynthèse des résultats du processus HEPA-PAT en Belgique francophone et germanophone
Van Hoye, Aurélie; Fallon, Catherine ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

Report (2018)

Cette synthèse a pour objectif de reprendre les acteurs clés, les textes de lois, ainsi que d’autres indicateurs pertinents dans la création et l’implémentation de politiques de promotion de l’activité ... [more ▼]

Cette synthèse a pour objectif de reprendre les acteurs clés, les textes de lois, ainsi que d’autres indicateurs pertinents dans la création et l’implémentation de politiques de promotion de l’activité physique à des fins de santé (HEPA), pour la population francophone et germanophone belge. Ainsi l’HEPA est définie, dans l’outil HEPA-PAT de l’OMS, comme « toute forme d’activité physique qui apporte des bénéfices pour la santé et les capacités fonctionnelles, sans engendrer de risque ou de danger ». Ce document résume les informations récoltées lors d’entretiens individuels, lors de recherches documentaires et lors d’un séminaire collectif mis en place par l’équipe HEPA-PAT belge francophone. Par ailleurs, nous avons voulu élargir notre étude à la Communauté germanophone, par une rencontre avec le département des sports et de la santé. [less ▲]

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See detailComment la Charte d'Ottawa s'est implantée en Belgique francophone?
Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2017, April 16), (332), 5-6

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See detailLa promotion de la santé est-elle probante?
Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2017), 332(Avril), 17-18

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See detailDes indicateurs d'efficacité pour la promotion de la santé : leurre ou défi ?
Vandoorne, Chantal ULiege

in Éducation Santé (2017, April), (332), 8-10

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Peer Reviewed
See detailChapitre 15. Analyse de situation au service d'un projet en promotion de la santé
Vandoorne, Chantal ULiege; Jomier, Chloé; Wilhelm, Christian

in Breton, Eric; Jabot, Françoise; Pommier, Jeanine (Eds.) et al La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone (2017)

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Peer Reviewed
See detailChapitre 16. Modèles de planification
Absil, Gaëtan ULiege; Vandoorne, Chantal ULiege

in Breton, Eric; Jabot, Françoise; Pommier, Jeanine (Eds.) et al La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone (2017)

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See detailLe rôle du médecin en promotion de la santé à l’école
Vandoorne, Chantal ULiege; Miermans, Marie-Christine ULiege

Learning material (2016)

Présentation des missions et activités des Services de Promotion de la Santé à l'école en Fédération Wallonie Bruxelles

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Peer Reviewed
See detailPrévention et promotion de la santé : quels modèles pour soutenir l’évolution des pratiques en soins de santé primaires ?
Vanmeerbeek, Marc ULiege; Mathonet, Julien; Miermans, Marie-Christine ULiege et al

in Presse Médicale (2015), 44(6), 211-20

Objectives Published operating models about preventive health care and health promotion in primary care were sought with the aim of 1) compiling a functional inventory; and 2) to formulate working ... [more ▼]

Objectives Published operating models about preventive health care and health promotion in primary care were sought with the aim of 1) compiling a functional inventory; and 2) to formulate working hypotheses for the improvement of clinical practice towards more efficiency and more equity. Methods Narrative literature review, using keywords related to the various prevention classes, health promotion, primary care, practice models and health care delivery. The diversity of models led to a multi-criteria analysis. Results Twelve models were selected. Their characteristics were unevenly distributed. The models, whose authors announce that they apply to prevention, mainly describe approaches that focus on individuals within physician-patient relationship, and take into account practice organization. Some socio ecological and systems models illustrate health promotion: educational practice, group- or population-based targets, community environment and social determinants of health. There is little room for patients in elaborating the models, as they have little role in health care systems. The definitions of prevention, health promotion and patient education greatly differ from one model to another. Discussion Little is known about practical implementation of the models; assessment data are scarce. Some elements valued by health promotion could be integrated to health care: empowerment of citizens, addressing community environment; increased involvement in local health professionals’ networks; integration of individual and collective approaches within the same health care facilities to address simultaneously individual customization, efficiency and equity objectives. Conclusion These developments may call for adaptation in vocational training and continuous professional development: communication skills, awareness to public health concepts, and early and longitudinal exposure to community-based learning experiences for students. [less ▲]

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