References of "Tomasovic, Dick"
     in
Bookmark and Share    
See detail"His Girl Friday" de Howard Hawks ou la comédie de remariage en question.
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Présentation du film "La Dame du vendredi" de Howard Hawks (1946) et de la notion de comédie de remariage dans la screwball comedy.

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detailPrésentation du film "Le Joli mai" de Chris Marker
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2018)

Présentation du film "le Joli mai" de Chris Marker (1962).

Detailed reference viewed: 12 (0 ULiège)
See detailLes monstres sont parmi nous ! Le cinéma horrifique de la Universal Pictures (1931-1954)
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2018, January 11)

Mise en contexte de la production et de la création d'une série de films horrifiques par la firme Universal dans les années 1930. Analyse esthétique et idéologique d'une série de films canoniques (Dracula ... [more ▼]

Mise en contexte de la production et de la création d'une série de films horrifiques par la firme Universal dans les années 1930. Analyse esthétique et idéologique d'une série de films canoniques (Dracula, Frankenstein, L'homme invisible, etc.). [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
See detailLe cinéma des années 30 : les conséquences du passage au son en France et aux Etats-Unis
Tomasovic, Dick ULiege

Scientific conference (2017, December 19)

Les différentes répercussions (économiques, industrielles, idéologiques et esthétiques) de la sonorisation du cinéma au tournant des années 30, en prenant les cas particuliers de la France et des Etats ... [more ▼]

Les différentes répercussions (économiques, industrielles, idéologiques et esthétiques) de la sonorisation du cinéma au tournant des années 30, en prenant les cas particuliers de la France et des Etats-Unis d'Amérique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULiège)
See detailDe la littérature au cinéma : Le monde magique d'Harry Potter.
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée à l'univers et l'imaginaire fantastique d'Harry Potter, déployés entre littérature et cinéma.

Detailed reference viewed: 13 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArt & numérique
Tomasovic, Dick ULiege; Delbouille, Julie ULiege

in Art&Fact (2017), 36

Présences du numérique La révolution du numérique n’aura pas lieu. La révolution du numérique a bien eu lieu. Voici, sous forme lapidaire, deux assertions autour desquelles d’innombrables discours se sont ... [more ▼]

Présences du numérique La révolution du numérique n’aura pas lieu. La révolution du numérique a bien eu lieu. Voici, sous forme lapidaire, deux assertions autour desquelles d’innombrables discours se sont récemment constitués. Experts, scientifiques, artistes, praticiens, usagers, observateurs, commentateurs, politiciens, historiens, futurologues, décideurs, influenceurs… Tous ont un avis sur l’avènement des technologies numériques. Certains évoquent même une fracture numérique, brisant la société, ou ordonnant un monde nouveau à plusieurs vitesses. Peu nous importe à vrai dire ces discours généralisants. Peu nous importe aussi « le numérique », terme totalisant, coquille mal définie, permettant toutes les réductions de pensée. Le numérique, cela n’existe sans doute pas. Si les technologies basées sur la digitalisation de l’information sont aujourd’hui celles qui constituent une part essentielle et toujours grandissante de notre environnement, professionnel ou privé, et si le contrôle et la maîtrise de celles-ci représentent sans nul doute un immense défi de société, il ne s’agira aucunement ici de proposer une approche globalisante du numérique dans son articulation avec le monde de l’art. Si l’on y prête attention, c’est peut-être un bien curieux numéro d’Art&fact que vous tenez entre les mains, qui s’est construit primordialement sur une série de refus : le refus d’une vision historique des liens entre arts et numériques, en raison d’un manque évident de distance (comment commenter historiquement le contemporain ?), le refus de la construction, pourtant si évidente et si attendue de la part de ce genre de composition, d’un état des lieux de la question, en raison d’un foisonnement de pratiques absolument prodigieux (comment commenter de manière encyclopédique ce qui ne cesse de croître et de muter), refus, enfin, de constituer une approche d’une discipline prétendue constituée alors qu’elle est toujours en recherche d’elle-même et de son identité (les « arts numériques »). C’est donc avec une tout autre humilité dans le rapport aux objets que ce numéro s’est élaboré. Non pas envisager un horizon numérique, mais évoquer des présences du numérique dans un certain nombre de disciplines artistiques. Sans jamais vouloir généraliser, arrêter ou déterminer notre propos, l’objectif de ce volume est de dresser un certain nombre de portraits, d’observations, d’analyses et d’interrogations sur autant d’objets ou de pratiques artistiques qui se frottent aux technologies numériques. Qu’en est-il ainsi de la pratique de l’affichage et de l’exposition urbaine et citoyenne avec les outils numériques ? Qu’en est-il de la bande dessinée lorsque son support et ses conditions de réceptions sont bouleversés, spatialement et temporellement, par sa médiatisation numérique ? Qu’en est-il même de la pratique muséale à l’heure du numérique ? Quel trouble la numérisation de l’information audiovisuelle peut-elle apporter au cinéma ? Comment les dispositifs interactifs viennent-ils intégrer la question de la performance scénique ? Comment les arts vivants et les technologies peuvent-ils cohabiter dans un paradigme d’hybridation sans cesse reformulé ? Comment le geste corporel et l’acte chorégraphique peuvent-ils être relus par le montage numérique ? Enfin, comment une pratique comme le jeu vidéo, elle-même issue des possibilités vertigineuses de l’informatisation des données, peut-elle être reçue esthétiquement ? Autant de questions passionnantes et précises qui nous permettent de débroussailler très modestement un territoire immense en pleine expansion, celui des rapports, des frottements et des articulations entre art et numérique. Julie Delbouille et Dick Tomasovic [less ▲]

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe cinéma corrompu. Film, numérique et glitch art
Tomasovic, Dick ULiege

in Art&Fact (2017), 36

Approche de la pratique du data moshing et de ses expérimentations cinématographiques.

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailLa satire dans "Les aventures extraordinaires de M. West au pays des Bolchéviks" de Lev Koulechov
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULiège)
See detailDroid or not droid? Fonctions et enjeux des personnages de robot dans l'univers de Star Wars
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Quels sont les principes de construction identitaire des personnages robotiques dans l'univers de Star Wars? Quels rôle occupent ces personnages (R2D2, C-3PO, BB-8, K2SO, etc.) et, plus généralement, quel ... [more ▼]

Quels sont les principes de construction identitaire des personnages robotiques dans l'univers de Star Wars? Quels rôle occupent ces personnages (R2D2, C-3PO, BB-8, K2SO, etc.) et, plus généralement, quel est la place de la robotique dans les enjeux narratif de la célèbre série de films ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (0 ULiège)
See detailLe métier de réalisateur selon Nabil Ben Yadir
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Evocation du métier de cinéaste en compagnie de Nabil Ben Yadir.

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailLes expérimentations de "L'homme à la caméra" de Dziga Vertov
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailPrésentation du film "Octobre" de S.M. Eisenstein
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation du contexte historique et des grands traits esthétiques du film Octobre de SM Eisenstein

Detailed reference viewed: 15 (0 ULiège)
See detailMettre en scène l'ivresse. A propos de "Shots! Alcool & cinéma"
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

A travers l'évocation d'une série de films issus de l'histoire canonique du cinéma, il s'agit de cerner les formes et les inventions de la mise en scène de l'ivresse au cinéma.

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detail"Zombillénium" d'Arthur de Pins et Alexis Ducord : un imaginaire horrifique recyclé
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Analyse intertextuelle du film d'animation français "Zombillénium"

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailLa mort en images. Le cinéma et les fictions du trépas
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2017, October 13)

Approche historique et anthropologique de la représentation de la mort au cinéma.

Detailed reference viewed: 10 (0 ULiège)
See detailLa Foire aux monstres. L'héritage des figures classiques horrifiques dans les fictions populaires contemporaines
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée aux grandes figures de la littérature et du cinéma fantastique, ainsi qu'à leurs avatars contemporains.

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
Peer Reviewed
See detailLa lettera e l’atmosfera. L’opera di Simenon al cinema
Tomasovic, Dick ULiege

Conference (2017, September 23)

Si l’œuvre de Simenon apparaît comme une évidente vache à lait de l’adaptation cinématographique (récits populaires, formes simples, personnages caractérisés, intrigues criminelles bien ficelées, force ... [more ▼]

Si l’œuvre de Simenon apparaît comme une évidente vache à lait de l’adaptation cinématographique (récits populaires, formes simples, personnages caractérisés, intrigues criminelles bien ficelées, force dramaturgique évidente), elle a aussi exercé une forte séduction sur un nombre important de cinéastes pour ses qualités descriptives, ses peintures sociales, et, surtout, pour une tonalité atmosphérique qui lui serait propre. Partant d’un rapide panorama des adaptations filmiques des œuvres de Simenon, cette intervention s’efforcera, à travers le commentaire de quelques œuvres déterminantes, de cerner la question de la mise en scène cinématographique de la fameuse atmosphère simenonienne. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detailUne mise en scène de la profondeur: la conversion 3D de "Terminator 2" de James Cameron
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Analyse des enjeux esthétiques de la 3D dans la version restaurée de "Terminator 2" de James Cameron.

Detailed reference viewed: 11 (0 ULiège)
See detailDes monstres et des jeux : le phénomène Pokémon.
Tomasovic, Dick ULiege

Learning material (2017)

Conception et rédaction d'une exposition consacrée à l'univers audiovisuel et vidéoludique des Pokémon.

Detailed reference viewed: 8 (0 ULiège)
See detailPrésentation de "Dr. Folamour" de Stanley Kubrick
Tomasovic, Dick ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

Présentation et analyse du film "Dr. Folamour" de S. Kubrick

Detailed reference viewed: 9 (0 ULiège)