References of "Tardif, Jacques"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques

Conference (2018, May 22)

Le passage de programmes morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs, visant le développement de compétences chez les étudiants, s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de ... [more ▼]

Le passage de programmes morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs, visant le développement de compétences chez les étudiants, s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement (Poumay, Tardif & Georges, 2017). Anticiper les difficultés et bâtir sur l’expérience des institutions qui ont choisi ces changements constitue sans aucun doute une démarche porteuse pour les universités qui souhaitent elles aussi s’y lancer. Cette communication partira de quelques constats globaux mis en évidence à partir de l’accompagnement de différentes équipes d’enseignants en France, en Belgique, au Liban et au Canada. Elle dégagera ensuite des leviers, de l’ordre de la gouvernance d’une part, de l’innovation pédagogique d’autre part, favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences dans l’enseignement supérieur. Elle illustrera ces leviers à travers l’expérience d’institutions de trois continents différents, concrétisée par quelques témoignages. Elle attirera l’attention sur le fait que ces leviers semblent d’autant plus puissants qu’ils sont utilisés en synergie, au bénéfice d’une réelle dynamique de changement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 249 (16 ULiège)
See detailOrganiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques; Georges, François ULiege

Book published by De Boeck supérieur (2017)

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de ... [more ▼]

Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 398 (23 ULiège)
Peer Reviewed
See detailConstats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences
Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques; Georges, François ULiege

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et ... [more ▼]

Le passage de programmes fractionnés en objectifs ou morcelés par disciplines à des programmes plus intégrateurs visant le développement de compétences chez les étudiants s’inscrit dans une longue et exigeante démarche de changement et aucune procédure séquentielle rigide n’est en mesure de baliser chacune des étapes. Dans ce chapitre, après avoir explicité quelques constats globaux mis en évidence à partir des cas présentés dans l’ouvrage, sont dégagés des leviers favorisant la conception et l’implantation efficaces de programmes par compétences. Une troisième section, plus brève, décrit des leviers différents, observés dans d’autres expériences d’accompagnement d’équipes concevant et mettant en œuvre des programmes axés sur le développement de compétences. En conclusion est soulevé le rôle crucial de l’interactivité des leviers pour un maximum d’impact dans la dynamique du changement vers des formations de plus en plus fortement orientées sur le parcours de développement de compétences pour l’étudiant. [less ▲]

Detailed reference viewed: 152 (9 ULiège)
Peer Reviewed
See detailSept expériences d'appropriation des compétences
Georges, François ULiege; Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques

in Poumay, Marianne; Tardif, Jacques; Georges, François (Eds.) Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (2017)

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence ... [more ▼]

Ce chapitre met en évidence différentes façons de s’approprier une approche visant le développement de compétences. Il offre un patchwork d’expériences variées d’appropriation de la notion de compétence. Plus technique, il intéressera plutôt les lecteurs déjà résolument en chemin dans ce processus de développement d’un référentiel de compétences, lorsqu’ils font face à des difficultés d’organisation des différents éléments qu’ils souhaitent y voir figurer. Les cas qui suivent sont issus de la formation et de l’enseignement. Ils proviennent de pays et continents différents. Ils couvrent des disciplines variées. Tous ces cas ont été retenus pour leur ingéniosité et leur créativité. Tous offrent des réponses concrètes aux questions que génèrent la construction et l’implémentation d’un référentiel dans un programme de formation et d’enseignement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 336 (20 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment appréhender la complexité inhérente aux compétences ?
Georges, François ULiege; Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULiege

in Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement (2014)

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la ... [more ▼]

Le portfolio est souvent présenté comme un outil idéal pour documenter le développement des compétences. Sa mise en œuvre confronte les différents acteurs de l’enseignement et de la formation à la difficile question de la description de la preuve de compétence. Comment constituer une preuve? Quels éléments apporter pour démontrer le développement de la compétence ? Cet article aborde ces questions à travers des données empiriques, celles-ci permettant d’illustrer concrètement les notions abordées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 850 (72 ULiège)
Peer Reviewed
See detailDéfinir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation
Tardif, Jacques; Poumay, Marianne ULiege; Georges, François ULiege

Conference (2014)

But de l'atelier: Présenter une démarche de conception et d’élaboration de trajectoires de développement de compétences inscrite dans une logique de professionnalisation graduelle de l’étudiant.

Detailed reference viewed: 276 (22 ULiège)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAccompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences – difficultés et leviers –
Poumay, Marianne ULiege; Tardif, Jacques

Conference (2010, May 17)

En 2007, au sein de l’Université de Liège, l’IFRES a lancé un programme interne de financement et d’accompagnement de projets facultaires. Dans les projets sélectionnés, les enseignants s’engageaient à ... [more ▼]

En 2007, au sein de l’Université de Liège, l’IFRES a lancé un programme interne de financement et d’accompagnement de projets facultaires. Dans les projets sélectionnés, les enseignants s’engageaient à progresser concrètement dans l’opérationnalisation de formations orientées vers le développement de compétences chez leurs étudiants. A travers ce programme « compétences », l’objectif de l’IFRES était d’amorcer des réformes qui visent l’amélioration de l’apprentissage des étudiants. Suite à la nécessaire description de l’initiative et de quelques résultats concrets, le présent article mentionne brièvement les difficultés d’ordre institutionnel ou organisationnel et s’attarde surtout à déterminer et illustrer des problèmes conceptuels qui se posent dans ce type de réforme. Il mentionne certains freins et facteurs facilitateurs, soulignant entre autres l’intérêt d’un accompagnement semi-collectif par un consultant externe (en l’occurrence Jacques Tardif) et d’une large communication sur les avancées des projets en cours. [less ▲]

Detailed reference viewed: 398 (33 ULiège)