References of "Stassart, Céline"
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See detailAjustement psychoclinique de l’adulte et de l’enfant dans le champ de l’oncologie : perspective du patient et du proche
Vander Haegen, Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege; Tilkin, Caroline ULiege et al

in Muller, Laurent; Dany, Luc (Eds.) Pratiques et interventions en psychologie de la santé. (in press)

Detailed reference viewed: 42 (6 ULiège)
See detailCovid-19: Les enfants en proie à la solitude
Stassart, Céline ULiege

Article for general public (2020)

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See detailCovid-19: Et nos enfants, comment vont-ils?
Stassart, Céline ULiege

Article for general public (2020)

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See detailLes MOOCies...Agir pour sa santé
Etienne, Anne-Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege; Martinez Perez, Trecy ULiege et al

Book published by SQR Books (2020)

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See detailSentiment de présence et symptômes de cybermalaise dans une population d’enfants souffrant de maux de tête chroniques immergés en réalité virtuelle
Almeida Ribeiro, Magali ULiege; Bouchard, Stéphane; Dupuis, Gilles et al

Poster (2019, May 20)

Introduction : Le sentiment de présence et le cybermalaise sont des concepts clé en réalité virtuelle. Le sentiment de présence, c’est-à-dire la sensation psychologique d’être dans l’environnement virtuel ... [more ▼]

Introduction : Le sentiment de présence et le cybermalaise sont des concepts clé en réalité virtuelle. Le sentiment de présence, c’est-à-dire la sensation psychologique d’être dans l’environnement virtuel distingue la réalité virtuelle d’autres distractions possibles. La réalité virtuelle peut également causer des symptômes de cybermalaise qui s’apparentent aux malaises dus au mal des transports. Ces deux concepts sont des mécanismes sous-jacents au fonctionnement thérapeutique de la réalité virtuelle. Très peu d’études ont étudié l’efficacité de la réalité virtuelle sur le sentiment de présence et les cybermalaises des enfants, d’où l’intérêt de notre étude. Qu’en est-il de ces deux aspects lorsque le réalité virtuelle est combinée à un appareillage de biofeedback? Méthodologie : Un échantillon de 10 enfants ont complété différents questionnaires permettant de mesurer leur sentiment de présence après l’immersion et les symptômes de cybermalaise avant et après l’immersion. Cette étude s’inscrit dans une étude plus large qui consiste à tester le développement de compétences de relaxation chez des enfants migraineux via une intervention en réalité virtuelle combinée à un appareillage de biofeedback. L'intervention s'est déroulé une fois par semaine pendant 8 semaines. Pendant chaque séance, l'enfant s'exerçait à utiliser la technique de relaxation en réalité virtuelle. Résultats : Les moyennes du sentiment de présence des différents environnements sont satisfaisantes. Les différences des moyennes de cybermalaise avant et après immersion sont significatives mais les moyennes observées restent cependant basses. Discussion : L’utilisation de la réalité virtuelle couplée à un appareillage de biofeedback, dans une population d’enfants migraineux, semble adéquate au niveau du sentiment de présence et de cybermalaise. [less ▲]

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See detailSome novel applications of VR in the domain of health
Grogna, David ULiege; Stassart, Céline ULiege; Servotte, Jean-Christophe ULiege et al

Scientific conference (2018, September 04)

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See detailSome novel applications of VR in the domain of health
Grogna, David ULiege; Stassart, Céline ULiege; Servotte, Jean-Christophe ULiege et al

in Proceedings of the 20th Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2018) (2018, August)

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See detailGestion du Stress Professionnel : recul critique sur les procédures d’évaluation
Brouette, Béatrice ULiege; Schumacher, Elena; Bragard, Isabelle ULiege et al

Conference (2018, June 15)

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See detailLa qualité de vie d’enfants belges en 1ère secondaire : Liens avec le perfectionnisme et l’estime de soi.
Stassart, Céline ULiege; Mathoul, Justine; Dupuis, Gilles et al

Conference (2018, June)

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See detailAjustement et régulation en contexte pédiatrique
Vander Haegen, Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege

in De l’expertise scientifique à l’expertise profane. Postures, enjeux et méthodes dans le champ de la psychologie de la santé (2018)

Detailed reference viewed: 36 (5 ULiège)
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See detailLes applications de la réalité virtuelle en santé : Enfant et douleur
Stassart, Céline ULiege

Conference (2018, April 23)

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See detailSome novel applications of virtual reality (VR) in the domain of health
Grogna, David ULiege; Stassart, Céline ULiege; Bragard, Isabelle ULiege et al

Conference (2017, December 12)

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See detailLa réalité virtuelle comme outil thérapeutique et de recherche
Delroisse, Stéphanie ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege; Willems, Sylvie et al

Speech/Talk (2017)

En clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique de l'Université comme en recherche à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education, la réalité virtuelle est utilisée pour ... [more ▼]

En clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique de l'Université comme en recherche à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education, la réalité virtuelle est utilisée pour explorer de nombreux phénomènes psychologiques comme l'addiction, les troubles du comportement alimentaire, le bégaiement, les céphalées de tension, la mémoire, la voix et les hallucinations. [less ▲]

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See detailApport de la réalité virtuelle comme outil de gestion de la douleur chez l’enfant.
Stassart, Céline ULiege

Conference (2017, October 17)

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See detailHalloween: comment gérer la peur des enfants?
Stassart, Céline ULiege

Article for general public (2017)

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See detailLa réalité virtuelle, un outil issu de la recherche et dédié aux traitements des peurs !
Etienne, Anne-Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege; Leclercq, Anne-Lise ULiege et al

Speech/Talk (2017)

Une série de projets scientifiques sont en cours dans le domaine des soins de santé globale au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Education prenant appui sur la technologie de la ... [more ▼]

Une série de projets scientifiques sont en cours dans le domaine des soins de santé globale au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l’Education prenant appui sur la technologie de la réalité virtuelle. L’équipe travaille notamment sur la dépendance à l’alcool, la douleur, l’obésité, le bégaiement, etc… Pour ces recherches, elle utilise des environnements virtuels en 3D en temps réel. Ces environnements virtuels permettent de naviguer librement dans des scénarios, d’incorporer progressivement des sensations physiques et émotionnelles et de graduer les interactions au rythme des utilisateurs. [less ▲]

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See detailGestion de la douleur chez des enfants présentant des migraines ou des céphalées de tension : apport de la réalité virtuelle
Stassart, Céline ULiege; Bouchard, Stéphane; Etienne, Anne-Marie ULiege

Conference (2017, May 20)

Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent (Annequin, Dumas, Tourniaire, & Massiou, 2000). Plusieurs études mettent en ... [more ▼]

Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent (Annequin, Dumas, Tourniaire, & Massiou, 2000). Plusieurs études mettent en évidence le fait que celles-ci ont impact conséquent sur la qualité de la vie de l’enfant (Powers, Patton, Hommel & Hershey, 2004). Compte tenu du fait que le traitement pharmacologique s’est montré partiellement efficace (Evers & Marziniak, 2010), les traitements psychologiques ont gagné une attention croissante. Bien que la réalité virtuelle (RV) soit principalement étudiée dans la gestion des douleurs aiguës par son potentiel distracteur, des études récentes suggèrent l’utilité de cette technologie dans les douleurs chroniques. Une application de la RV concernerait sa capacité à changer des cognitions liées à l'ajustement à la douleur, telles que la catastrophisation de la douleur et le sentiment d’auto-efficacité (e.g. Gutiérrez-Maldonado, Gutiérrez-Martínez, Loreto-Quijada & Nieto-Luna, 2012), et sa capacité à offrir un environnement d’apprentissage de techniques de relaxation (Shiri et al., 2013). Cependant, cela reste très peu investigué, que ce soit dans une population clinique ou pédiatrique. Notre projet vise donc à créer et à évaluer la pertinence d’un outil tel que la RV dans le traitement des migraines et des céphalées pédiatriques, d’une part par l’apprentissage de compétences de relaxation, et d’autre part le changement de cognitions impliquées dans l’ajustement à la douleur telles que la catastrophisation et le sentiment d’auto-efficacité. [less ▲]

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See detailThe Psychometric Properties of the French Version of the Trait Emotional Intelligence Questionnaire-Child Short Form
Stassart, Céline ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege; Luminet, Olivier et al

in Journal of Psychoeducational Assessment (2017)

The psychometric properties of the French version of the Child Short Form of the Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue-CSF) were investigated in a sample of 556 from 9 to 13 years old. The ... [more ▼]

The psychometric properties of the French version of the Child Short Form of the Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TEIQue-CSF) were investigated in a sample of 556 from 9 to 13 years old. The internal consistency and temporal stability were satisfactory. A significant difference for gender, but not for age, was observed. With regard to the factor structure, the best fit was found for a two-factor solution, emotion control and socioemotionality. Regarding convergent validity, positive correlations were found with the total and all except one-factor scores of the Emotion Awareness Questionnaire score (EAQ30). Evidences of concurrent validity were demonstrated, with negative correlations with State-Trait Anxiety Inventory for Children (STAIC) and Childhood Anxiety Sensitivity Index (CASI). Results also showed a positive correlation with Children’s Social Desirability Scale (CSD). In conclusion, these findings provide additional support for the use of the TEIQue-CSF for researchers and practitioners who want to assess emotion-related constructs in children. [less ▲]

Detailed reference viewed: 173 (21 ULiège)
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See detailPERCEPTION PAR L’ONCOLOGUE DE LA DÉTRESSE DES PARENTS D’UN ENFANT EN RÉMISSION DE CANCER
Vander Haegen, Marie ULiege; Stassart, Céline ULiege; Etienne, Anne-Marie ULiege

in Revue Médicale de Liège (2017), 72(1),

The aim of the study was to assess the degree of similarity between the distress expressed by parents of a child cancer survivor and the distress perceived by the oncologist. Overall, 61 parents of a ... [more ▼]

The aim of the study was to assess the degree of similarity between the distress expressed by parents of a child cancer survivor and the distress perceived by the oncologist. Overall, 61 parents of a child cancer survivor (between 4 and 6 years of cancer remission) were recruited in Belgian hos- pitals (Province of Liège). Parents filled out questionnaires about the intolerance of uncertainty (IUS), positive beliefs about worry (WW-II), parental worries about the evolution of their child’s health (QIPS-R15), problem orientation (NPOQ), cognitive avoidance (CAQ), ruminations (Mini-CERTS), and anxiety/depression (HADS). Eight oncologists who having taken care of the child filled out the « OncoMed » question- naire that examines their perception of the parental distress (e.g. anxiety, worries). Parents suffered from anxiety, worries about their child’s health and showed a low level of tolerance of uncertainty. Overall, oncologists demonstrated a low per- ceived distress compared to the level of parental distress. The study highlights the need to detect early parents who are intolerant of uncertainty in order to offer them an efficient psychological follow-up. This study underlines finally the necessity to develop medical perception tools about the dis- tress in order to strengthen the medical communication and the follow-up of these families. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (19 ULiège)