References of "Simons, Germain"
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See detailEditorial
Simons, Germain ULiege; Poffé, Corentin ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege et al

in Didactiques en Pratique (in press), 4

L'éditorial présente brièvement le n° 4 de la revue Didactiques en pratique, qui est principalement articulé autour des actes de l'Université d'été 2017 "Les tâches complexes. Apprentissage et évaluation".

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See detailLes genres textuels et les familles de tâches en didactique des langues étrangères
Simons, Germain ULiege; Renson, Audrey ULiege

Scientific conference (2019, May 06)

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See detailDe la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege

Scientific conference (2019, February 25)

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See detailCanevas et séquences didactiques en langues modernes
Simons, Germain ULiege

Book published by De Boeck (2019)

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle ou ... [more ▼]

Parmi les différents chapitres qui composent cet ouvrage en préparation, deux portent sur la présentation de différents canevas de séquences didactiques, dont un plutôt de nature séquentielle ou "hiérarchique" (Tessaro, 2017), et l'autre articulé autour du concept de situations-problèmes. Dans ce deuxième canevas, un lien est établi entre les grandes étapes qui le constituent et les phases du modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. La notion de "genre" textuel" (Bronckart, Dolz, Schneuwly...) y occupe une place prépondérante. D'autres modes d'organisation de l'apprentissage que des séquences didactiques sont également proposés dont la pédagogie par projet, l'apprentissage en accès-libre et l'apprentissage en tandem. [less ▲]

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See detailTâches complexes dans les formations professionnalisantes. Présentation et synthèse de l'atelier.
Francois, Nathalie ULiege; Simons, Germain ULiege

in Didactiques en Pratique (2018), 4

L’insertion de tâches complexes dans les formations professionnalisantes poursuit un objectif majeur : former des professionnels compétents, capables d’agir dans une multitude de situations de travail ... [more ▼]

L’insertion de tâches complexes dans les formations professionnalisantes poursuit un objectif majeur : former des professionnels compétents, capables d’agir dans une multitude de situations de travail. L’intérêt est donc de s’interroger sur la manière dont les formateurs peuvent accompagner ces futurs professionnels dans l’amorce du développement de leurs compétences et de leur identité professionnelle. C'est ce que nous avons tenté de faire à travers cet atelier "Tâches complexes dans les formations professionnalisantes" qui a réuni quatre intervenants : Marie HUPPE, Virginie RENARD, Cécile BINET et Alexandre MOUTON. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (5 ULiège)
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See detailn°4
Simons, Germain ULiege; Beckers, Jacqueline ULiege; Poffé, Corentin ULiege et al

in Didactiques en Pratique (2018), 4

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See detailIntroduction à la seconde journée du symposium sur les genres textuels : "Genres textuels et médiatiques"
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 06)

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Peer Reviewed
See detailDe l'intérêt de la dimension générique pour l'enseignement des langues étrangères. Illustration à partir de la "carte d'identité générique" du bulletin météorologique
Simons, Germain ULiege

Conference (2018, July 06)

Cette communication est articulée autour de six volets. Dans le volet 1, nous fournissons une définition opérationnelle du genre textuel. Dans le 2e volet, nous abordons la place des genres textuels dans ... [more ▼]

Cette communication est articulée autour de six volets. Dans le volet 1, nous fournissons une définition opérationnelle du genre textuel. Dans le 2e volet, nous abordons la place des genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de l’Europe, 2001). Dans le volet 3, nous nous penchons sur l’intérêt de la dimension générique pour la perspective actionnelle des langues étrangères et pour le regroupement de tâches de communication en familles. Le point 4 propose une typologie fonctionnelle du concept de genre textuel et de concepts connexes (familles de genres textuels, types de textes, textes). Cette typologie est illustrée dans le volet 5 par l’exemple du bulletin météorologique à la télévision, souvent travaillé au cours de langue étrangère. Enfin, dans le volet 6, nous évoquons quelques difficultés liées à l’enseignement des genres textuels en langues étrangères, et esquissons quelques pistes de solutions par rapport à deux d’entre elles. [less ▲]

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See detailIntroduction à la 1re journée du symposium sur les genres textuels : "Postures et écrits réflexifs"
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 05)

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See detailTexte de cadrage du symposium "Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels et (audio)visuels comme modes de penser le monde et comme outils d'action
Simons, Germain ULiege; Meunier, Deborah ULiege; Jacquin, Marianne et al

Conference (2018, July 05)

Ce texte de cadrage a pour fonction première de fournir des balises pour le dépôt des communications au symposium. Il propose, entre autres, deux définitions opérationnelles des "genres de discours" ou ... [more ▼]

Ce texte de cadrage a pour fonction première de fournir des balises pour le dépôt des communications au symposium. Il propose, entre autres, deux définitions opérationnelles des "genres de discours" ou "genres de textes", qui pourront faire l'objet de discussions lors du symposium. Ce texte présente les genres textuels et médiatiques comme des produits culturels qui sont situés dans un temps et un espace donnés. Cette relation n'est pas unilatérale : si la société influence les genres textuels, ces derniers influencent également la société... Le texte propose aussi quelques questions-balises pour structurer le symposium ainsi que des références bibliographiques. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe dossier professionnel réflexif en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texe académique.
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Conference (2018, July 05)

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à ... [more ▼]

Cette contribution porte sur un type de texte académique particulier, le dossier professionnel réflexif (DPR), introduit en 2008-2009 dans la formation initiale en didactique des langues modernes à l’Université de Liège pour rencontrer une dimension nouvelle dans le curriculum rénové de la formation initiale des enseignants, en l’occurrence la posture de « praticien réflexif » (Schön, 1983). En partant de différentes sources (consignes et grilles d’évaluation sur le DPR, article scientifique antérieur sur le DPR), nous allons tenter de montrer combien cet écrit a évolué au cours des dix dernières années et combien les changements apportés à ce travail révèlent des tensions chez les formateurs. Différentes hypothèses seront avancées pour expliquer cette évolution et ce constat mitigé. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (2 ULiège)
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See detailDidactique des langues modernes (Partim I)
Simons, Germain ULiege

Learning material (2018)

Ce syllabus constitue la base du cours Didactique spéciale en langues et littératures modernes (partim I). Outre l'introduction, cet ouvrage comporte 5 chapitres. Le chapitre I aborde les paramètres ... [more ▼]

Ce syllabus constitue la base du cours Didactique spéciale en langues et littératures modernes (partim I). Outre l'introduction, cet ouvrage comporte 5 chapitres. Le chapitre I aborde les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement. Le chapitre II présente deux canevas didactiques pour l'enseignement des langues modernes. Le chapitre III traite des activités didactiques à l'intérieur du canevas présentation > fixation > exploitation. Le chapitre IV présente le canevas par situation-problème et le rapproche du modèle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Le chapitre V traite des genres textuels dans les familles de tâches en langues étrangères. Le chapitre VI propose d'autres modes d'organisation de la classe de langue étrangère que les séquences didactiques. [less ▲]

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See detailAperçu historique des méthodes d'enseignement en langues étrangères : de la méthode grammaire-traduction à la perspective actionnelle
Simons, Germain ULiege

Learning material (2018)

Ce syllabus retrace, dans les grandes lignes, l’histoire des méthodes qui ont précédé l’approche communicative et la perspective actionnelle en vigueur aujourd’hui dans la plupart des pays européens, dont ... [more ▼]

Ce syllabus retrace, dans les grandes lignes, l’histoire des méthodes qui ont précédé l’approche communicative et la perspective actionnelle en vigueur aujourd’hui dans la plupart des pays européens, dont la Belgique. Ces fiches signalétiques sur les méthodes d’enseignement permettent aussi de mieux cerner l’approche "éclectique" que nous préconisons dans le syllabus "Didactique des langues modernes". [less ▲]

Detailed reference viewed: 99 (5 ULiège)
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See detailInititiation à l'emploi du Tableau Blanc Interactif (TBI) dans l'enseignement des langues modernes
Van Hoof, Florence ULiege; Vanhoof, Julie ULiege; Pagnoul Pierre et al

Diverse speeche and writing (2018)

Cette formation continue, destinée aux enseignants de langues étrangères dans le secondaire supérieur, vise à présenter les avantages du Tableau Blanc Interactif (TBI) aux participants. Après avoir ... [more ▼]

Cette formation continue, destinée aux enseignants de langues étrangères dans le secondaire supérieur, vise à présenter les avantages du Tableau Blanc Interactif (TBI) aux participants. Après avoir présenté le logiciel ActivInspire, nous rappelons rapidement les grandes phases de deux canevas didactiques (le canevas présentation > fixation > exploitation et le canevas par situations problèmes), et nous décrivons et commentons, pour chaque phase d'enseignement, différentes activités d'apprentissage réalisées avec le TBI. D'autres possibilités du TBI sont ensuite proposées, en lien avec Internet. Enfin, les participants sont invités à adapter certaines parties de leurs cours au TBI. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (4 ULiège)
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See detailLes genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique
Jacquin, Marianne; Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege

Book published by Peter Lang (2018)

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public ... [more ▼]

Extrait de l'avant-propos : L’objectif central de l’ouvrage est de tester l’hypothèse de l’utilité et de l’efficacité d’un enseignement explicite des genres dans un contexte scolaire, à travers un public divers (élèves de l’enseignement secondaire, étudiants des hautes écoles et de l’université), issus de trois pays (la Suisse, la Belgique et le Brésil). L’ouvrage aborde des genres textuels qui couvrent à la fois la littérature et des formes non-littéraires. En ce qui concerne la première, on inclut à la fois la littérature générale, destinée à un public non-spécifié (contes, Kurzgeschichten), et la littérature adressée à la jeunesse (l’album pour enfants, le « documentaire narratif », le roman contemporain destiné aux adolescents), mais aussi les textes simplifiés écrits pour les apprenants de langues (le récit policier). En ce qui concerne les textes non-littéraires, on traite l’annonce immobilière, le débat de société régulé, le récit de voyage, le guide de voyage, l’entretien d’embauche, le curriculum vitae et la lettre de motivation. Nous aborderons la question de l’enseignement des genres textuels à trois niveaux. Le premier, traité dans le volet I, est théorique : on y présente la problématique générale du genre textuel en LE et une contextualisation de cette problématique au niveau européen. Le volet II assure la transition entre les deux dimensions de cet ouvrage, théorique et pratique, en présentant des recherches empiriques menées, dans des classes, sur les processus d’acquisition des genres textuels. Enfin, après ces deux volets, nous proposons une partie pratique qui s’inscrit résolument dans une perspective d’ingénierie didactique, en fournissant aux (futurs) enseignants du secondaire et du supérieur des exemples de séquences didactiques testées dans des classes. À l’origine, ces séquences sont des outils de formation et ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre d’un programme de formation initiale ou continue. Un retour réflexif des enseignants-chercheurs sur leurs séquences est systématiquement proposé, de même que des suggestions d’optimisation de celles-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 60 (14 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailSuggestions pour l'utilisation de l'ouvrage en formation
Simons, Germain ULiege; Delbrassine, Daniel ULiege; Jacquin, Marianne

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (2018)

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres ... [more ▼]

Cette toute dernière partie de l'ouvrage présente d'abord les grandes étapes d'une formation initiale ou continue qui porterait sur l'enseignement des genres textuels. Ensuite elle aborde, entre autres, la possibilité de travailler les différents chapitres avec la technique de la "classe-puzzle" ou encore avec celle de la "classe inversée". [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailPistes méthodologiques pour intégrer la dimension générique dans l'enseignement des langues étrangères
Simons, Germain ULiege

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (2018)

Ce chapitre commence par mentionner un certain nombre de difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants de langues modernes dans l'enseignement des genres textuels. Une de ces difficultés est le ... [more ▼]

Ce chapitre commence par mentionner un certain nombre de difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants de langues modernes dans l'enseignement des genres textuels. Une de ces difficultés est le manque de pistes méthodologiques pour mettre en œuvre cette dimension générique. La deuxième partie du chapitre décrit donc deux grands canevas didactiques et montre en quoi ceux-ci sont adaptés... ou pas à l'enseignement/apprentissage des genres textuels. Une attention particulière est accordée à la notion d' "état des ressources" du canevas par situation-problème et à la technique du "noticing the gap" entre les tâches initiale et finale de communication focalisées sur un genre textuel. Le chapitre se termine avec une proposition d'alternance d'emploi des deux canevas didactiques, tant pour des raisons d'efficacité que d'équité. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDe la place des genres textuels dans les familles de tâches en langues modernes
Simons, Germain ULiege

in Jacquin, Marianne; Simons, Germain; Delbrassine, Daniel (Eds.) Les genres textuels en langues étrangères : entre théorie et pratique (2018)

Ce chapitre examine d'abord la place qu'occupent les genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et il propose ... [more ▼]

Ce chapitre examine d'abord la place qu'occupent les genres textuels dans les prescrits légaux en Belgique francophone et dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), et il propose une définition opérationnelle des genres textuels en se basant sur plusieurs définitions issues du monde francophone et anglophone. Ensuite, le chapitre présente une classification typologique qui distingue les concepts de "macro-fonctions de communication", de "familles de genres textuels", de "genres textuels" et de "types de textes". Cette classification est illustrée à travers un exemple concert, celui de l'annonce immobilière. Enfin, ce chapitre se clôture en évoquant différentes questions que le professeur de langues étrangères peut/devrait se poser lorsqu'il envisage d'articuler une séquence didactique autour d'un genre textuel. [less ▲]

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See detailPrésentation de la thématique de recherche et du programme de la journée
Simons, Germain ULiege

in Didactiques en Pratique (2017, August 25)

Dans cette introduction, G. Simons montre comment la notion de "tâche complexe" s'est construite progressivement en Communauté française de Belgique depuis le Décret "Missions". Ensuite il propose ... [more ▼]

Dans cette introduction, G. Simons montre comment la notion de "tâche complexe" s'est construite progressivement en Communauté française de Belgique depuis le Décret "Missions". Ensuite il propose différentes questions qui baliseront la réflexion tout au long de la journée. Enfin, il présente le programme du colloque et remercie toutes les personnes qui ont contribué à son organisation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (6 ULiège)
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See detailUniversité d'été du CIFEN - Atelier 2 :Tâches complexes dans les formations professionnalisantes
Francois, Nathalie ULiege; Simons, Germain ULiege

Conference (2017, August 25)

Introduction et synthèse de l'atelier consacré aux tâches complexes dans les sections professionnalisantes de différents niveaux d'enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles.

Detailed reference viewed: 23 (0 ULiège)